LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Promotion artistique et culturelle : Une salle de 2000 places couverte pour la cité de Naaba-Kaongo

Publié le mercredi 9 décembre 2009 à 02h44min

PARTAGER :                          

Le ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, porte-parole du gouvernement, Filippe Savadogo, a inauguré, mardi 8 décembre 2009, la salle polyvalente de spectacles baptisée « Salle Mamadou-Yamba-Ouédraogo ».

La région du Nord ou plus précisément, le Yatenga culturel est vivant et regorge de potentialités en matière de culture. Pour ce faire, il lui faut aussi des infrastructures adaptées au domaine et à même de lui permettre un renforcement des capacités et des facilités dans l’expression artistique et culturelle.

C’est tout l’intérêt de cette salle polyvalente de spectacles dont l’inauguration est intervenue mardi 8 décembre 2009 sous la présidence du ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Filippe Savadogo, des membres du gouvernement et bien d’autres invités de marque dont le Représentant spécial du Facilitateur en Côte d’Ivoire, M. Boureima Ouédraogo.

A évènement culturel, programme culturel. C’est donc, tout naturellement que les différentes interventions de la cérémonie d’inauguration ont été ponctuées d’animation musicale par les artistes-musiciens de la localité tels la cantatrice Abzèta Ouédraogo. Dans les interventions, le maire de la commune de Ouahigouya et le gouverneur de la région du Nord, ont tous salué l’érection de cette belle infrastructure socioculturelle dans la capitale Ouahigouya.

Le gouverneur de la Région, Mme Viviane Yolande Compaoré, s’est surtout réjouie que la salle soit livrée dans les délais : « la réception de la salle n’était pas une évidence compte tenu du retard dans le démarrage des travaux. Je félicite pour cela, l’entreprise AZIMO. Nous disposons maintenant d’une salle équipée pour les activités culturelles.

Désormais, les artistes tout comme les jeunes ont leur maison », a souligné le premier responsable de la région du Nord. La salle est, selon elle, polyvalente en ce sens qu’elle peut accueillir non seulement des spectacles mais aussi des conférences, des réceptions de mariages, etc. Elle a enfin annoncé que la salle est d’une capacité de 1500 places modulables pour atteindre 2000 places.

Un timbre commémoratif sur les ruines de Loropéni

La salle de spectacles de Ouahigouya qui jouxte la « Cité des Forces vives » au secteur n°2 de la ville a été baptisée « Salle Mamadou-Yamba-Ouédraogo ». C’est le ministre Filippe Savadogo, ministre de la Culture, qui en a donné l’explication : « Cette salle de spectacles devrait puiser ses racines dans la profondeur et l’histoire de Ouahigouya.

Cette ville a donné de valeureux enfants parmi lesquels Mamadou Yamba Ouédraogo. Il a pris la retraite en 1963 ; mais déjà en 1924, il a quitté William Ponty pour être député au Palais Bourbon, puis administrateur civil. Il a donné de valeureux enfants à ce pays .Il a été un homme de culture qui s’est investi financièrement pour que l’histoire culturelle du Yatenga perdure.

Aujourd’hui, il a plu au Président du Faso de donner pour nom de baptême à cette salle , « Mamadou-Yamba-Ouédraogo ; il nous a quitté il y a plus de trente ans mais son souvenir reste vivace. » Le ministre Savadogo a relevé par la suite que cette salle devrait renforcer les capacités de la région en matière d’offres de salles pour toutes sortes d’activités socioculturelles.

A la cérémonie d’inauguration de la salle, l’occasion a été saisie par le ministre des Postes et des Technologies de l’Information et de la Communication, M. Noël Kaboré, pour lancer officiellement le timbre-poste commémoratif du 49e anniversaire.

Pour cet acte, la SONAPOST a décidé de mettre en valeur les ruines de Loropéni. « Les timbres de cette émission spéciale ont une valeur culturelle et philatélique inestimable. C’est principalement pour cette raison que j’ai personnellement souhaité que son lancement coïncide avec la commémoration de la 49e édition de la fête de l’indépendance à Ouahigouya.

A travers cet acte, je tiens à louer les efforts de votre département et votre dévouement personnel pour la réussite du processus d’inscription des ruines de Loropéni dans le patrimoine mondial de l’UNESCO », a dit le ministre Noël Kaboré au ministre de la Culture, Filippe Savadogo.

Il a ajouté que la SONAPOST donnait ici l’exemple à imiter par les autres institutions dans le sens de faire connaître et promouvoir ce que nos ancêtres nous ont légué comme valeur et patrimoine. Les timbres commémoratifs de la SONAPOST sur les ruines de Loropéni sont à émission de 200 F CFA et 500 F CFA.

Après la coupure du ruban symbolique marquant l’ouverture officielle de la salle et la visite guidée, les invités se sont rendus à l’entrée de la ville pour l’inauguration de l’hôtel Zanna d’une capacité d’accueil de vingt-six (26) chambres climatisées (au stade actuel) et d’une salle de réunion de soixante (60) places . Le promoteur, le groupe TRANS-FA, a prévu son extension à R+3.

Ismaël BICABA (elbicab@gmail.com)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV