LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présidentielle ivoirienne : Il ne reste plus que le décret de Gbagbo

Publié le vendredi 4 décembre 2009 à 01h58min

PARTAGER :                          

La 6e session du Cadre permanent de concertation (CPC) s’est tenue hier 3 décembre 2009 dans la salle polyvalente du palais présidentiel de Kosyam. Après un exposé circonstancié du président de la CEI, ce CPC a arrêté la fourchette de fin février–début mars 2010 comme celle du premier tour de la présidentielle. La date exacte devant faire l’objet d’un décret du président Laurent Gbagbo, même si ce dernier avoue que l’essentiel est “de bander les muscles pour tenir le chronogramme”.

Bingo ! En ce qui concerne notre Grille de lecture du 12 novembre 2009 intitulée « Arithmétique électorale ». En effet, en prenant au mot le président de la CEI Robert Mambé Beugré, qui avait invité les journalistes à faire des projections pour déterminer la date de la présidentielle, nous nous sommes permis de conjecturer et trois semaines après notre éditorial ce 6e CPC nous donne raison en ce qui concerne la nouvelle date de ce scrutin qui s’éloigne souvent comme une ligne d’horizon. « A partir de la fête de la Nativité ou de la mi-janvier 2010 devront débuter la confection des cartes d’électeurs et leur ventilation. Si on y ajoute les 15 jours de campagne requis avant le premier tour du scrutin, le tout mis bout à bout, on se retrouve en fin février, début mars 2010 ».

Alain Yoda, le ministre des Affaires étrangères, ne dit pas autre chose lorsqu’au titre 9 du communiqué de presse il affirme qu’« en conséquence, les membres du CPC ont entériné les étapes ci-après proposées par le président de la CEI :
- Décembre 2009 : gestion du contentieux de la liste électorale provisoire
- janvier 2010 : production et publication de la liste électorale définitive, des listes d’émargement par bureau de vote ainsi que des cartes d’électeur et des cartes nationales d’identité
- février 2010 : distribution des cartes d’électeur et des cartes d’identité et campagne électorale
- Fin février-début mars 2010 : premier tour de l’élection présidentielle ».

Il reste maintenant à la CEI de proposer une date qu’elle soumettra à la signature du président Laurent Gbagbo, lequel si on lui demande quand répond : « Vous savez, ce n’est pas la signature du décret qui est important, mais ce qui est dur, et nous devons bander nos muscles pour cela, c’est le bon déroulement du chronogramme, qu’il faut suivre pas à pas. Sinon le décret, je peux le signer tout de suite ».

Satisfecit de part et d’autre : Allassane Dramane Ouattara du RDR laisse entendre que « nous avons eu beaucoup de problèmes techniques et financiers... nous sommes très déçus que le 29 novembre n’ait pas été tenu ...à partir de maintenant, seule la CEI est en charge du problème, il n’y aura plus d’interférence d’autres structures... en conséquence nous sommes confiants que ces élections se tiendront fin février–début mars ». Et Henri K. Bédié de renchérir « Ce n’est pas parce qu’il y a eu des reports que cela va se répéter indéfiniment ». Guillaume Soro affirme : « C’est la première fois que je suis totalement satisfait... »

Le facilitateur Blaise Compaoré lui-même, lorsqu’on le questionne sur la fiabilité de cette date, répond : « Nous avons salué la validation des 14 candidats, et je peux vous assurer que tous ces candidats ont décidé d’aller aux élections... (se tournant vers son homologue ivoirien)... le président Gbagbo lui-même l’a dit aussi ». Le président burkinabè semble ragaillardi, vu qu’à la fin des travaux il a surpris tout le monde en rejoignant ses bureaux, à pieds, suivi bien sûr par une escouade de gardes et de véhicules.

Enfin, ce CPC a invité le gouvernement et les différentes forces de sécurité à rendre totalement opérationnel le plan global de sécurité. En outre, cette présidentielle étant l’une des plus coûteuses, le CPC invite le gouvernement à débloquer pour la CEI le reliquat de son budget 2009 avant le 15 décembre 2009, et une confortable avance sur le budget 2010 de l’Etat ivoirien au plus tard le 15 janvier 2010.

Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique