LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Marc Pozmentier : « Le prix de la bière n’a pas augmenté »

Publié le jeudi 3 décembre 2009 à 01h21min

PARTAGER :                          

Marc Pozmentier

Depuis le 1er décembre 2009, les consommateurs ont remarqué une augmentation sur les coûts des boissons gazeuses et de la bière. Certains accusaient les Brasseries du Burkina (Brakina) de faire une spéculation à l’approche des fêtes de fin d’année. Ce que réfute Marc Pozmentier, le directeur général de la société, qui donne des explications sur cette hausse de prix que les consommateurs ont pu constater.

Fasozine.com : Les prix des boissons, notamment ceux de la bière ont augmenté, qu’en est-il exactement au niveau de la Brakina ?

Marc Pozmentier : Seuls les prix des boissons gazeuses, notamment la gamme Youki, Coca Cola, Fanta et Sprite ont augmenté. Il faut savoir qu’il n’y a pas eu d’augmentation sur ces produits depuis février 2003, alors que depuis cette date, il y a eu la vie chère, et une hausse générale des prix. C’est le cas du sucre, qui, depuis le 1er janvier 2009, a subit 93% d’augmentation sur le cours mondial, pour ne prendre que cet exemple qui est le plus parlant pour l’ensemble des consommateurs, parce qu’ils le vivent au quotidien. Cela a des répercussions non négligeables sur nos coûts de fabrication et à un moment donné, nous sommes malheureusement obligés de le répercuter sur nos produits.

Est-ce uniquement le coût élevé du sucre qui justifie cette augmentation ou y a-t-il d’autres raisons ?

Le sucre fait partie intégrante des boissons gazeuses, et constitue une grande partie du coût de revient du produit. Il y a aussi l’historique parce que cela fera bientôt sept ans que le sucre, l’énergie, l’ensemble du coût de la vie ont augmenté. On se retrouve dans une situation telle que si on veut poursuivre notre politique d’investissement visant à améliorer la qualité de travail et à maintenir la qualité parfaite de nos produits, il nous faut des moyens donc des marges.

La hausse générale des prix a commencé il y a déjà quelques années. Pourquoi c’est maintenant que la Brakina décide d’augmenter le prix de certains de ses produits ?

Parce que nous sommes arrivés à un point critique. Nous avons maintenu, autant que nous le pouvions, les prix qui étaient pratiqués jusqu’au matin du 1er décembre 2009. Mais à un moment donné, nous sommes arrivés à une limite que nous ne pouvions plus franchir sans mettre la stabilité de l’entreprise en péril, et mettre en danger la pérennité de notre société et de l’ensemble des acteurs qui travaillent directement ou indirectement avec nous. A ce moment, il faut bien prendre une décision. Et elle avait été prise pour décembre, raison pour laquelle cela a été fait.

De combien ont augmenté ces boissons gazeuses ?

Il faut compter 50 francs CFA par bouteille.

Pourtant en faisant le tour des bars et maquis, on se rend compte que les prix ont bel et bien augmenté depuis hier, y compris ceux de la bière. Est- ce le fait des spéculateurs ?

Malheureusement il y a toujours des gens mal intentionnés dans ce genre de situation. Le Burkina fait partie des pays qui, à juste titre, ont libéralisé les prix sur le marché. Chacun est donc libre de faire ce qu’il veut. Mais le consommateur est aussi libre de choisir son point de vente ou son bar. Aujourd’hui, les recommandations et les prix conseillés par la Société de distribution de boissons (Sodibo) sont de 50 francs CFA supplémentaires sur les coûts habituels des boissons gazeuses. C’est donc aux consommateurs de fuir les établissements qui ne tiennent pas compte de ces prix conseillés. Il y a suffisamment de bars et de maquis pour leur permettre d’aller là où les prix sont raisonnables.

Et pour ce qui concerne le prix de la bière ?

Pour la précision, il n’y a pas eu d’augmentation en tant que tel sur le prix de la bière, il y a simplement eu une nouvelle segmentation marketing que nous avons voulu plus cohérente. Cette nouvelle segmentation va nous permettre d’élargir notre offre afin d’apporter plus de choix aux consommateurs BURKINABE. Je demande aux consommateurs de bien s’en assurer, car le prix de la Sobbra, qui est la bière historique du Burkina et la plus consommée dans le pays, n’a pas augmenté, cette bière n’a pas été touchée. La bouteille de Brakina a subi un petit relookage que tout le monde a déjà constaté dans les maquis. On est en train de la rendre plus belle et plus attrayante. Les consommateurs doivent s’assurer que la Sobbra n’a pas bougé. La Brakina aura un petit décrochage d’à peu près 50 francs CFA par rapport à la Sobbra, ce qui n’était pas le cas jusqu’à maintenant.

Pouvez-vous être un peu plus précis sur cette nouvelle segmentation dont vous parlez ?

Vous savez que la Brakina et la Sobbra, étaient deux bières d’entrée de gamme, positionnées sur le même tarif et qui, aujourd’hui, sont légèrement décrochées pour des raisons que j’ai expliquées tout à l’heure. C’est une stratégie marketing voulue par l’ensemble du groupe dans toute l’Afrique où nous avons revu toute la stratégie de positionnement des marques. Nous allons pouvoir retravailler le développement de notre offre pour mieux répondre aux attentes des consommateurs qui veulent de la nouveauté. Ils nous l’ont prouvé avec Beaufort qui a été lancé il y a un an, et qui fait aujourd’hui partie intégrante du paysage Burkinabè. Nous nous en félicitons et nous remercions l’ensemble des consommateurs.

L’année dernière, il y a également eu une augmentation à l’approche des fêtes de fin d’année…

L’année dernière, nous avions malheureusement été obligés d’augmenter le prix des bières, mais nous n’avons pas touché aux boissons gazeuses. Ce n’était pas voulu parce qu’on ne s’attendait pas à ce que le sucre fasse un tel bond sur le marché en cette année 2009. Autrement, nous aurions augmenté tous les prix l’année dernière, et éviter ainsi des malentendus, de la désinformation en cette période de fête. En 2008 nous avons augmenté seulement le prix de nos bières à cause de l’envolée des coûts des matières premières, particulièrement du malt qui est la principale matière première servant à la fabrication de la bière, et qui avait subi 45 à 50% de hausse dans le courant 2008. Nous étions obligés de rectifier les prix pour nous permettre d’assurer notre politique d’investissement qui est aussi aujourd’hui, je pense, assez dynamique. Sur cinq ans, la Brakina-Sodibo a investi environ 25 milliards de francs CFA, dont 80% dans l’outil de production ce qui n’est pas rien.

En somme l’augmentation n’est pas liée aux fêtes de fin d’année ?

Non, je tiens à rassurer tout le monde, elle n’est pas due aux fêtes de fin d’année. Nous n’agissons pas comme certains commerçants qui profitent de l’approche du Ramadan ou des périodes un peu chargées pour faire des augmentations. A ce jour, la politique du groupe, c’était de faire une augmentation à partir du 1er décembre sur l’ensemble du territoire. Nous ne sommes pas d’ailleurs le seul territoire de la sous région à été obligé de faire cela.

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 décembre 2009 à 04:55, par lebig En réponse à : Marc Pozmentier : « Le prix de la bière n’a pas augmenté »

    l´interwier est tres flou Le PDG n´a rien dit, il n´a rien donne comme explication. Comme il a su bien le dire , c´est le liberalisme et chacun se comporte comme un voyou, un bandit au detriment du pauvre consommateur.

  • Le 3 décembre 2009 à 08:05, par Burkin’biiga En réponse à : Marc Pozmentier : « Le prix de la bière n’a pas augmenté »

    Heureusement qu’il nous reste le zoom kom, les bissaps et autres jus de gimgimbre, biens locaux et faits maison ! A chacun, selon sa poche d’aller vers les boissons qui lui procureront satisfaction, pck g ne suis pas certain que lorsque le prix du sucre ou du malt chutera au niveau mondial, la SODIBO va repercuter cela sur ses prix au niveau local.

  • Le 3 décembre 2009 à 08:20, par Bèbnaki En réponse à : Marc Pozmentier : « Le prix de la bière n’a pas augmenté »

    Excusez mais je n’ai vu que de la politique commerciale. tout pour eux rien pour nous. il nous dit que depuis 2003 ya pas eu hausse alors que c’est chaque année. bon Dieu je reprendrai ma calebasse.

  • Le 3 décembre 2009 à 08:54, par Kôrô Yamyélé du Burkina En réponse à : Marc Pozmentier : « Le prix de la bière n’a pas augmenté »

    Burkinabè !!! HOMMES !!!! FEMMES !!!! JEUNES ET VIEUX !!!!

    Kôrô Yamyélé en appelle à votre patriotisme et à votre désir d’être respecté !! Je lance un appel solennel à vous !!! Je vous demande ceci :

    - Retenons-nous devant la bière
    - Ne buvons pas pendant Noel et la fin d’année ou buvons le moins possible
    - Montrons que nous les consommateurs exigeons d’être respectés
    - Montrons que nous savons réagir là où celà fait mal c’est-à-dire dans le porte-monnaie
    - Refusons de boire l’alcool qui nous détruit tout en enrichissant des gens, un groupuscule
    - Ne buvons pas et soyons respectables
    - Démontrons que nous ne sommes pas bêtes et gloutons

    Je compte sur toi peuple de ce pays ! Refuse d’être classé parmi les peuples les plus buveurs de bière au monde ! Dit NON !!!

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 3 décembre 2009 à 16:57, par Jeune Burkinabè Indigné En réponse à : Marc Pozmentier : « Le prix de la bière n’a pas augmenté »

      J’ai vraiment l’impression que ce kôrô Yamyélé n’a rien à faire. Décidement c’est lui qui a chaque jour des commentaires à faire sur les articles de faso.net. C’est vrai qu’il faut intervenir mais faut pas exagérer là. l’excès de toute chose nuit...
      Pour quelqu’un qui a réellemnt du boulot, il ne peut pas avoir du temps pour chaque fois faire des commentaires. Ou du moins, il va au service et au lieu de travailler il passe tout son temps à naviguer sur la toile ; une triste réalité qu’on a dans la fonction publique, car en privé c’est trop risqué. JE crois que des éléments comme ca de notre fonction publique doivent être identifiés et poursuivis.

      • Le 7 décembre 2009 à 08:58, par jeshi En réponse à : Marc Pozmentier : « Le prix de la bière n’a pas augmenté »

        mon jeune burkinabè indigné comme il se fait nommé tu me déçoit. un adage dit que"quand tu montre la lune à un idiot au lieu de régarder la lune c’est le doigt qu’il regarde" c’est pour dire qu’au lieu d’être indigné par l’augmentation des prix qui nous maintiennnent toujours dans la pauvrété car grévant le pouvoir d’achat oh combien faible des Burkinabè mon frère s’indigne plutôt des propos de Kôro qui sont de mon avis un appel du vrai citoyen consciencieux.mon frère indigné le burkina n’a pas besoin de ceux qui ne savent pas ce qu’ils faut dénoncer car un adage bambara dit"au lieu d’en vouloir à là ou tu tombe prends putôt au lieu où tu as trébucher"
        à bon entendeur mon indigné battons nous

    • Le 3 décembre 2009 à 21:50, par Nabsom En réponse à : Marc Pozmentier : « Le prix de la bière n’a pas augmenté »

      Soutient Koro il est temps qu’on sache dire non non quand il le faut.Mille fois soutient je pense qu’on va se concentrer sur nos dolo et nos bissap

  • Le 3 décembre 2009 à 10:23, par boukre En réponse à : Marc Pozmentier : « Le prix de la bière n’a pas augmenté »

    Mr le Directeur epargne nous de ces expressions et dites nous clairement que les prix ont changes de toute facon au lieu de changer des maquis pour boire on irra vers les bieres venantes de l exterieures c ets a dire les cannettes et on verra la suite

  • Le 3 décembre 2009 à 10:54 En réponse à : Marc Pozmentier : « Le prix de la bière n’a pas augmenté »

    je pense que la Brakina n’avait pas besoin de ce relookage parce que sans cette étiquette elle se consomme correctement. Et puis, pour ceux qui l’adorent l’étiquette importe peu. L’argument pouvait tenir s’il s’agissait de son goût, de son raffinage. Mais l’argument de l’étiquette et du look ne satisfont pas d’autant plus que le directeur lui-même reconnaît la réalité de la vie chère.Il existe bien une autre raison qu’on ne veut pas faire connaître au peuple. Ce qui est sûr, arrivera un moment oû faute de mieux, on sera obligé de revenir à notre bon vieux dolo. Merci et que Dieu nous protège des spéculations suicidaires

  • Le 3 décembre 2009 à 12:22, par YDG En réponse à : Marc Pozmentier : « Le prix de la bière n’a pas augmenté »

    Monsieur Marc, les prix de l’ensemble de la gamme ont augmenté pourtant !
    Les Monsieur de la ligue des consommateurs à vos marques !

  • Le 3 décembre 2009 à 12:42, par will En réponse à : Marc Pozmentier : « Le prix de la bière n’a pas augmenté »

    Vous augmentez parce que c’est un marché fiable et potentiel le jour ou la consommation des populations africaines va chutter vous allez comprendre.Continuez à maximiser vos profifs sur le dos du peuple en période de misére et de crise Dieu vous regarde même si vous reconnaissez que l’argent n’a pas d’odeur.EN quoi une segmentation peut donner lieu à une augmentation votre disign changera t il le goût de la brakina.

  • Le 3 décembre 2009 à 13:01, par Sid Mètta En réponse à : Marc Pozmentier : « Le prix de la bière n’a pas augmenté »

    C’est de l’arnaque. on peut bien vivre sans bière et sans boisson gazeuse non ? D’ailleurs on se portera mieux. moi je propose tout simplement un boycott de ces poisons là !

  • Le 3 décembre 2009 à 13:05, par will En réponse à : Marc Pozmentier : « Le prix de la bière n’a pas augmenté »

    fasozine vous êtes complice c’est pas bien.

  • Le 3 décembre 2009 à 13:06, par will En réponse à : Marc Pozmentier : « Le prix de la bière n’a pas augmenté »

    on vous aura

  • Le 3 décembre 2009 à 13:45 En réponse à : Marc Pozmentier : « Le prix de la bière n’a pas augmenté »

    vous et les commerçants que vous fustigez sont les mêmes : bonnet blanc, blanc bonnet. Vous dites qu’il n’ya pas eu d’augmentation sur la bière dans un premier temps pour revenir dire dans un deuxième temps que 50f s’est ajoutéau prix de la brakina, c’est pas une augmentation ça ? Dans les maquis et bar l’augmentation de la bière va de 100 à 2OOf. On au Burkina où tout est permis. Pauvre de nous. Et que dit le ligues des consommateurs ?

  • Le 3 décembre 2009 à 15:25 En réponse à : Marc Pozmentier : « Le prix de la bière n’a pas augmenté »

    Tout le monde dans les cabarets !

  • Le 3 décembre 2009 à 17:00, par algor En réponse à : Marc Pozmentier : « Le prix de la bière n’a pas augmenté »

    M. le Directeur, on ne peut pas dire une chose et soutenir son contraire à la fois. Pour ma part, je pensais que vous veniez apporter un démenti à ces rumeurs de renchérissement du coût de la bière, mais je me rends compte que c’est plutôt une manière de vous jouer des consommateurs. 50F de moins dans la poche des consommateurs n’est pas à négliger. Si la raison n’est autre que le changement d’étiquette, eh bien sachez que ce qui intéresse les consommateurs c’est seulement c’est le contenu et rien de plus.

  • Le 3 décembre 2009 à 17:04, par Burkinabè nanti En réponse à : Marc Pozmentier : « Le prix de la bière n’a pas augmenté »

    Pour paraphraser Simon, le maire de Ouaga ; celui qui n’a pas les moyen de vivre en ville, qu’il aille en campagne.
    De la même manière, celui qui n’a les moyens pour boire la bière, qu’il se contente de ce qu’il a à sa portée. C’Est tout.
    Est ce qu’on est obligé de boire la bière, les gars ? Il ya plein de cabarets au Faso...

  • Le 3 décembre 2009 à 17:20, par VP En réponse à : Marc Pozmentier : « Le prix de la bière n’a pas augmenté »

    Moi,je décide de changer de comportement en cet instant meme:Il faudra que les gens qui font les tours des domiciles les jours de fetes arretent leur connerie.Ce sont des gens qui viennent chez vous pour se saouler la gueule et repartir.Arretons les visites hypocrites les jours de fetes.Je m’arrangerai à cette fin d’année pour feinter les cocos en organisant un voyage avec ma famille.

  • Le 3 décembre 2009 à 19:48 En réponse à : Marc Pozmentier : « Le prix de la bière n’a pas augmenté »

    Le journaliste gagnerait a poser des vraies questions, pas des questions telephonnees. J’espere qu’ il est passe a table apres. Dans tous les cas, Koro Yamyele organise la resistance. C’est bien. Mais je n’ y crois pas. Nous ne sommes pas en Inde ou un Ghandi peut mettre en peril toute l’ industrie textile anglaise. Nous sommes au Burkina Faso. Mais Mr Posmentier se contente d’ une faible augmentation de 50 frs. Qu’est-ce que 50 francs pour la biere chez un burkinabe ? Les trois B ca nous connait- la. C’est comme si nos petites prostituees que nous adorons tant au point d’ en faire une denree de cooperation technique sous- regionale doublaient seulement leur service. Simon n’ en serait pas sauve pour autant. Un conseil, Mr le Directeur : Les burkinabe aiment la biere comme les bebes aiment le lait. En affaires, il n’ y a pas de sentiments, il n’ y a pas de morale. Il n’ ya que le droit(est- que l’ espace institutionnel au burkina permet a un commercant d’ augmenter les produits comme il veut. Bien sur. Celui qui n’a pas les feuilles peut retourner en brousse ou il pourrait s’ en procurer) et la necessite(est-ce qu’ il y a des gens assez alcolo- dependants pour utiliser l’argent du nansongo pour la fraiche, oui bien sur). A cause de tout ca, si moi j’ etais le patron du directeur de la biere, j’allais licencier ce directeur qui ne sait pas exploiter ces negres au maximum. PARCE QUE MEME S’ IL MET LA BIERE A 1500F LES GENS VONT TOUJOURS LA BOIRE. Mr. le directeur de la biere, a fond la caisse. Les affaires sont les affaires. Surtout pour un peuple de Yelkaye.

    LOP

  • Le 3 décembre 2009 à 20:30, par Le Genevois En réponse à : Marc Pozmentier : « Le prix de la bière n’a pas augmenté »

    Du bla bla bla.
    Comme l’a dit un groupe de chanteurs : "quand les prix du sucre et du riz augmentent personne ne lève le pouce, quand c’est la bierre tout le monde crie au scandale". Le constat est clair ; il ya 17 commentaires à ce article. Rares sont les articles qui en reçoivent autant.
    Mais que voulez-vous, c’est la bierre qui est en jeu...

    Le Genevois.

    • Le 3 décembre 2009 à 21:32, par Alex En réponse à : Marc Pozmentier : « Le prix de la bière n’a pas augmenté »

      Le développement des Africains, c’est dans la tête. On valorise et on consomme tout ce qui vient de l’extérieur. On crois que c’est meilleur. Si seulement chaque burkinabè pouvait séjourner à l’extérieur. Moi je suis au Canada. Ici les boissons gazeuses c’est à vil prix. Ceux qui sont aux USA et au Canada peuvent en témoigner. ça ne réprensente rien pour le porte-monaie. Mais moi je fais parfois 6 mois sans consommer 1 cannette de boisson gazeuse que vous appelez sucrerie. Les nutritionnistes déconseillent d’ailleurs ces boissons gazeuses que vous appelez sucreries. Ici au canada si j’en ai l’occasion, moi je mettrais 5 fois plus d’argent pour acheter une bouteille de jus de jimjimbre, de bissap, de pin de singe, etc. que pour acheter 1 litre de sucrerie.
      Mais au Burkina si tu offres du zoom-kom, du bissap ou du jus de jemjembre pendnat les fêtes, on dira que c’est parce que tu es pauvre ou que tu es pingre. Pauvres de nous ! si seulement chaque burkinabè ou même Africain pouvait paser 1 an dans un pays du Nord et revenir, je crois que nos mentalités allaient changer et nous allions nous développer. En ce qui concerne la bière, c’est également dans la tête car le dolo est à la portée de tous, il y en a de tous les goûts et en plus le renvenu du dolo bénéficie à nos mamans, à nos femmes, à nos soeurs pour se nourrir, se soigner, scolariser des enfants, etc. Le revenu du dolo ne bénéficie pas en tout cas à un groupuscule comme le dit Yamyélé (Je trouve qu’il a bien parlé ette fois-ci

    • Le 3 décembre 2009 à 22:52 En réponse à : Marc Pozmentier : « Le prix de la bière n’a pas augmenté »

      Tu n’as rien a dire. Quitte ta bourgade de france pour vivre ici a Ouaga et on verra si tu vas toujours etre le donneur de lecon. Les gens sont rationnels et ils ont le droit de parler de ceux qui les derangent le plus. Tu as rate tout dans la vie, AgNancy.

      To ami personnel.

  • Le 3 décembre 2009 à 21:27, par PP En réponse à : Marc Pozmentier : « Le prix de la bière n’a pas augmenté »

    Du serieux monsieur le Directeur donc vous allez ajouter du sucre de 50 f dans une bouteille de surcrérie ?

  • Le 3 décembre 2009 à 21:47, par idi En réponse à : Marc Pozmentier : « Le prix de la bière n’a pas augmenté »

    cela fait pitié que tout ces gens reagisent ainsi a cause de la biere.vous n,avez pas de problemes.

    • Le 4 décembre 2009 à 04:34 En réponse à : Marc Pozmentier : « Le prix de la bière n’a pas augmenté »

      Comme tu t’ appelles Idi, je n’ai rien a dire. Il ne te reste plus qu’a etre le bourreau comme Idi Amin Dada ou dadais, meme pipe meme tabac meme si l’ un est mort et bien mort et l’ autre entre la vie et la mort.
      Tu oublies que quand ils augmentent la biere, c’est pour voler l’argent de tes freres amener en france ? Tu ne connais pas le probleme de l’ exploitation nord sud et tu parles comme si on se laissait saigner par la biere, ya pas probleme.
      Ton niveau politique est trs petit.

  • Le 4 décembre 2009 à 12:44, par Dinar En réponse à : Marc Pozmentier : « Le prix de la bière n’a pas augmenté »

    Yamyélé et Alex ont très bien parlé et bien analysé le problème. Ces boissons gazeuses, nous pouvons nous en passer : ça coute cher, c’est "alimentairement" pauvre,les bénéfices ne profitent qu’à une minorité de patrons (même pas burkinabè).
    La consommation du zoom kom, bissap,jus de tamarin (naturel)... ainsi que le dolo, le bandji, ces boissons alcoolisées naturelles sont beaucoup plus nutritives et assurément moins nocives. Les revenus vont directement dans les paniers de nos mamans et nos sœurs.
    Soyons moins complexés et ravitaillons nous auprès de nos chères mamans pour ces fêtes

  • Le 4 décembre 2009 à 18:43 En réponse à : Marc Pozmentier : « Le prix de la bière n’a pas augmenté »

    Les gars ! convertissons l’argent de la bière en tchapalo.

  • Le 10 décembre 2009 à 12:45, par obervateur En réponse à : Marc Pozmentier : « Le prix de la bière n’a pas augmenté »

    Merci à tous les internautes qui ont reagi par rapport à cette augmentation du prix de la bière.
    Mais ne perdont pas de vue que les elections presidentielles s’approchent. Est ce que vous vous etes demandés qui financeront la campagne electorale du CDP ? Ce sont ces soi- disant "operateurs economiques" qui ont des interets particuliers au Faso .
    Eux mêmes le disent souvent que le president blaise compaore est l’incarnation de la paix et de la stabilité , le maintenir au pouvoir est signe de prosperité des affaires.
    Alors ne soyons pas etonnés, car l’argent qui sera recolté suite à cette augmentation servira en partie à financer le CDP.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)