LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

LICENCIEMENT DE CONTRACTUELS AU MID : "Refus de dialogue pour un dossier brûlant"

Publié le mercredi 2 décembre 2009 à 03h05min

PARTAGER :                          

Dayang-ne-Wendé P. SILGA

Les contractuels du ministère des Infrastructures et du Désenclavement en instance de licenciement ont organisé un sit-in dans la matinée du lundi 30 novembre dernier au Building Lamizana à Ouaga pour exiger l’ouverture du dialogue avec leur département afin de se pencher sur leur dossier qui n’a pas connu d’évolution.

Le 31 décembre 2009, 266 contractuels ne feront plus partie des effectifs du ministère des Infrastructures et du Désenclavement (MID). Certains ont même déjà leurs préavis de licenciement par voie d’huissier. Et le sort qui leur est réservé est franchement inacceptable à leurs yeux. Le gouvernement en effet, leur propose environ 34 millions de F CFA comme droits. Mathématiquement, chacun d’eux percevra la modique somme de 170 000 F CFA. Hier matin, au building, leurs porte-parole ont encore tenu à nous signifier leur déception pour ce traitement inhumain à l’endroit de travailleurs qui, pour certains, ont 15 ans de service. En effet, selon le secrétaire général de la sous-section du Syndicat des travailleurs des travaux publics, du bâtiment de l’hydraulique et assimilés (SYTTPBHA) du MID, Paul Marie Tuina, le recrutement des contractuels a commencé en 1994 et s’est poursuivi jusqu’en 2008 sur le budget du Fonds routier. Aujourd’hui, les 266 travailleurs qui seront licenciés travaillent à la Direction générale des routes (environ 120) dans les autres ministères et dans les directions régionales (92 personnes).

Ce que ces derniers (qui sont entre autres des ingénieurs, comptables, secrétaires, agents de bureau, chauffeurs etc.) ne comprennent pas, c’est le silence radio sur leurs propositions. En effet, la sous-section du syndicat dit avoir demandé au moins 8 audiences. Et le ministre Seydou Kaboré les a rencontrés une fois, notamment le 7 octobre 2009. Quel sera leur sort précisément sur la question des droits sociaux ? Qu’est-ce qui est prévu pour les travailleurs qui seront licenciés au 31 décembre prochain ? Voilà autant de questions auxquelles les travailleurs veulent des réponses. Et ils n’ont pas manqué de souligner leur inquiétude face aux propos du ministre Seydou Kaboré à l’hémicycle. En effet, interpellé par une question orale et une question d’actualité le 13 novembre dernier sur la situation des travailleurs, il a affirmé que "c’est un recrutement sauvage qui avait été fait". Il a ajouté, selon le délégué des travailleurs, Emile Djiguimdé, que le fonds des déflatés sera sollicité pour aider les licenciés. Des propos qui ne sont pas de nature à les rassurer, surtout que la date butoir du 31 décembre n’est plus très loin.


Les propositions du SYTTPBHA

Monsieur le ministre,

Suite à la rencontre du 7 octobre 2009 concernant le licenciement des contractuels du ministère des Infrastructures et du Désenclavement, nous venons par la présente vous soumettre les propositions suivantes : 1) Mettre à la disposition du syndicat la liste actualisée des contractuels en faisant ressortir l’ancienneté et les charges sociales ; 2) Faire le point des cotisations sociales à la date du 30 septembre 2009 et les mettre à jour au 31 décembre 2009 ; 3) Le recrutement des contractuels dans les Sociétés de l’Etat, les collectivités locales et les agences en création (cota) ; 4) Favoriser l’acquisition des véhicules reformés par certains contractuels pour leur éventuelle réinsertion dans la société ; 5) Le soutien de l’Etat à ceux qui ont des projets de création d’entreprises ou de Bureau d’Etude ; 6) Associer le syndicat dans la détermination des critères et le choix des contractuels à maintenir pour l’année 2010 ; 7) La création d’agence routière pour les contractuels sous forme d’associations ou de GIE, comme c’est le cas au Mali ; 8) Le versement de trente six (36) mois de salaire en terme de mesure d’accompagnement aux contractuels ; 9- Le paiement du reliquat des cotisations sociales pour ceux qui sont proches de la retraite ou la retraite anticipée.

Le Secrétaire général de la sous-section SYTTPBHA TUINA Paul Marie

Par Dayang-ne-Wendé P. SILGA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel