LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

COUPE DE L’INTEGRATION OUEST-AFRICAINE : Les Lions du Sénégal au firmament

Publié le mardi 1er décembre 2009 à 01h52min

PARTAGER :                          

Le trophée de la 3e édition du tournoi de football de l’UEMOA a choisi comme destination le pays de la Téranga. En effet, la finale jouée le dimanche 29 novembre au stade de l’Amitié de Cotonou a été remportée par les Lions du Sénégal devant le Mena du Niger par 1 but à 0.

Le finale de la coupe de l’intégration ouest-africaine de football dotée du trophée de l’UEMOA, gagnée par le Sénégal face au Niger par 1 à 0, a mis face-à-face 2 styles de football le 29 novembre dernier au stade de l’Amitié de Cotonou. D’un côté, on avait une équipe du Mena du Niger avec des joueurs de petits gabarits mais compensés par un football d’une certaine aisance technique où le ballon tourne beaucoup au milieu de terrain avant d’être orienté sur les côtés ou en profondeur de l’attaque. En face, il y avait les Lions du Sénégal qui ont su imposer leur rythme par leur impressionnant gabarit surtout en défense, enrayant sans trop de difficulté les offensives nigériennes. Très en confiance, le capitaine du Mena, Idrissa Lawali, et ses coéquipiers vont emballer la partie dès l’entame mais le premier rideau défensif sénégalais bien en place à l’image du costaud, Dominique Gomis, trouve la solution pour les stopper et mener des contres qui ont failli très vite faire la différence.

Les Nigériens, qui semblaient être sous pression, vont multiplier quelques fautes comme celle inutile commise à la 26e mn par le latéral gauche, Djibril Moussa Souna qui va occasionner le but sénégalais sur coup franc avec la balle reprise de la tête au premier poteau par Mamadou Bala Traoré. Dès lors, les Lions ont le match en mains et se créent des occasions de but mal exploitées. A la 40e mn, le premier assistant, Fousseini Traoré, va se fourvoyer en refusant un 2e but sénégalais qui ne souffrait d’aucune contestation lorsque le même Mamadou Bala Traoré, très en verve, reprend le ballon hors de la surface nigérienne qui va se loger dans les filets du gardien Losseini Doumbia. L’assistant lève son drapeau pour une position de hors jeu qui n’existait pas.

Il faut aussi relever cette faute à la 68e mn sur l’attaquant nigérien Mohamed Abdoulaye dans la surface de réparation sénégalaise sur laquelle, l’arbitre Chabi Sahi va fermer les yeux. Malgré tout, les Lions feront la différence grâce à leur mental et à leur détermination à conserver le but et l’emporter finalement par 1 but à 0. Ils terminent la compétition avec la meilleure défense (0 but encaissé) et la meilleure attaque (5 buts) à égalité avec le Mena. Ainsi, le Sénégal remporte le trophée, 25 médailles d’or et empoche la somme de 5 000 000 de F CFA, tandis que le Niger s’en sort avec 25 médailles d’argent et 3 000 000 de F CFA. Le trophée du fair-play est remporté pour la 3e fois consécutive par la Guinée Bissau qui empoche 2 000 000 de F CFA.

A noter que les autorités du Niger ont dépeché par vol spécial une très forte délégation d’une soixantaine de personnes à Cotonou pour la finale. Elle était conduite par le Premier ministre nigérien, Ali Badjo Gamatié, et avait en son sein des ministres, des députés, des anciens présidents de la Fédération nigérienne de football, des membres du Comité d’entreprises pour le soutien au sport composé d’une trentaine de sociétés d’Etat, de bien d’autres personnalités et de simples supporters.

Par Antoine BATTIONO (Envoyé spécial)

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre