LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Espace publicitaire au stade du 4-Août : Une convention signée entre la CAF et la FBF

Publié le lundi 30 novembre 2009 à 01h29min

PARTAGER :                          

Le stade du 4-Août, l’écurie des Etalons, a changé de configuration lors des trois derniers matchs à domicile des éliminatoires CAN/Mondial 2010. Les affiches publicitaires des sociétés étrangères qui jalonnaient les contours de la pelouse étaient le fruit d’une convention signée entre la FBF, la CAF et la FIFA. Un contrat qui a permis à la Fédération burkinabè de football de bénéficier d’un pourcentage de cette manne financière selon une clef de répartition.

Quel supporter n’a pas eu la surprise de constater pour la première fois lors du match contre la Guinée, la disposition des panneaux publicitaires des sociétés étrangères dans l’enceinte de l’écurie des Etalons ? Cela a été dû au fait que la Confédération africaine de football (CAF) a centralisé la commercialisation des droits médias et marketing des rencontres préliminaires FIFA, Coupe du monde et CAF, Coupe d’Afrique des nations. Détentrices des droits médias et marketing afferant à la compétition dans la limite des équipes qui appartiennent à cette centralisation, la CAF et la FIFA ont écrit aux différentes fédérations pour leur demander s’ils adhèrent à ce mode de travail et le Burkina Faso a répondu favorablement. A ce titre, la CAF et la FIFA ont chargé une société dénommée Sporfive qui est une entité de communication et de marketing spécialisée dans le domaine du sport de commercialiser cet espace de communication.

Les fruits de cette commercialisation ont été répartis selon une clé de répartition entre cette société, la CAF et les différentes fédérations qui y ont adhéré. La FBF, en acceptant ce principe se délestait d’un lourd fardeau qui était de courir derrière les sociétés pour vendre cet espace lors de ces différents matchs avec le risque que les retombées financières ne soient pas évidentes, connaissant le tissu économique du Burkina et ses sociétés qui ne veulent pas communiquer. Avec cette centralisation, ce sont des marques internationales qui se sont rendues visibles dans tous les stades où les fédérations locales ont adhéré à l’iniatiative. Les retombées financières étaient donc évidentes. Pour la pose des visuels publicitaires au Burkina, Sporfive a lancé une consultation pour qualifier une société de la place pour être prestataire de service.

A ce niveau, c’est le dossier de l’agence "Objectif" qui a été retenu pour s’occuper de la mise en œuvre de ce projet de commercialisation. Armand Roland Béouindé, directeur général de la société Objectif assure que tout s’est bien passé malgré un départ truffé d’incompréhensions avec la FBF. "Il y a eu quelques incompréhensions par rapport à l’interprétation du champ d’action de chacun. Mais tout est rentré dans l’ordre par la suite", a affirmé Armand Roland Béouindé. Cette première expérience a été très riche puisque la FBF na pas dispersé ses forces et s’est très bien focalisée sur la préparation des Etalons avec à la clé une qualification à la CAN. Chose qui n’était plus arrivé depuis... 2004.

Béranger ILBOUDO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er décembre 2009 à 20:13, par fasofooter En réponse à : Espace publicitaire au stade du 4-Août : Une convention signée entre la CAF et la FBF

    Bien mauvaises informations ! Ce journaliste devrait mieux s’informar pour mieux informer son public ! D’abord parce que la FBF n’a jamais donner son accord à la CAF et à Sportfive qui se sont prévalu de la non reponse du comité interimaire qui a géré les instances après l’équipe de Diakité (mais depuis quand un silence engage contractuellement une partie ?!) Et qui plus est, la FBF ne dispose d’aucune copie du contrat qui l’engagerait dans ce contrat entre la CAF et Sportfive ! Ensuite, beh, l’info est caduque dans la mesure où le match contre le Malawi est le dernier couvert concerné par ce fallacieux contrat !
    Enfin, la FBF a bel et bien conclu des contrat commerciaux avec Guru Communication (BF) et avec Ifap Sport (France) pour s’occuper de sa communication et de son marketing... affaire à suivre mais informez-vous, M. le journaliste !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique