LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

BLAISE COMPOARE/JUNTE GUINEENNE : Le charme du serpent

Publié le lundi 30 novembre 2009 à 01h29min

PARTAGER :                          

Accusé par les Forces vives de Guinée, d’avoir fait la part trop belle à la junte au pouvoir, le facilitateur burkinabè, Blaise Compaoré, aura un certain temps, vu se cristalliser sur sa personne, un lourd faisceau de critiques acérées. Des moments difficiles qui firent d’ailleurs dire à certains qu’il en aurait fallu de peu pour que sa médiation capotât.

Mais, le plus dur semble à présent passé, même si le camp opposé à la junte guinéenne continue à exiger de celle-ci, son départ immédiat du pouvoir, et l’impossibilité pour son chef, de se porter candidat aux prochaines élections. Un jusqu’au-boutisme propre à mettre mal à l’aise tout médiateur soucieux de concilier des positions antagonistes.

En exposant récemment ses propositions, Blaise Compaoré n’ignorait pas qu’elles susciteraient immanquablement le courroux des Forces vives. Mais sans doute, cela procédait-il d’une stratégie visant à placer d’abord la barre très haut, en espérant ensuite que celles-ci reviendraient à de meilleurs sentiments et ramèneraient leurs exigences à un niveau raisonnable.

De telles propositions, ce n’est pas la junte au pouvoir qui s’en plaindrait. Et pourtant, l’Union africaine, on s’en souvient, avait réclamé du président guinéen qu’il s’engageât par écrit, à ne pas se lancer dans la course pour la future élection présidentielle. La junte ne saurait donc dire de Blaise Compaoré, qu’il roule pour les plus faibles, en l’occurrence les partis d’opposition, même si dans le cas d’espèce, certains des "plus faibles" sont en réalité de vieux crocodiles aujourd’hui en mal de marre pour patauger dans les eaux glauques de la compromission.

Blaise Compaoré est-il pour autant favorable à la junte et à son chef ? Rien n’est moins sûr. Il faut plutôt croire qu’il tente d’utiliser le charme du serpent. S’il laisse croire qu’il penche pour le camp de Dadis Camara, Blaise Compaoré n’ignore pas qu’il est soumis à un impératif de résultats : parvenir à l’application de la feuille de route fixée par ses mandants. Une feuille de route qui veut que la Guinée aille aux élections, mais pour lesquelles l’unanimité est quasi-faite que Dadis Camara et ses compagnons ne doivent pas y prendre part pour les raisons que l’on sait. Et Blaise Compaoré ne voudrait certainement pas se mettre en porte-à-faux avec la communauté internationale.

De fait, le facilitateur sait que ce n’est pas le rôle de l’Union africaine de chasser du pouvoir Dadis Camara. Elle n’en a pas les moyens légaux. Tout comme il sait que l’instance panafricaine ne peut juridiquement interdire à l’homme fort de Guinée de compétir à l’élection présidentielle. La méthode douce, telle paraît donc être l’arme du facilitateur.

Par Cheick Beldh’or SIGUE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 novembre 2009 à 11:03 En réponse à : BLAISE COMPOARE/JUNTE GUINEENNE : Le charme du serpent

    blaise a echouer sa mediation en guinnee donc occupe toi de ton peuple avant les autres

    • Le 2 décembre 2009 à 10:38, par raisonnons En réponse à : BLAISE COMPOARE/JUNTE GUINEENNE : Le charme du serpent

      Le CNDD est au pouvoir, ils sont les plus forts...que peut faire la CEDEAO voire l’ONU pour chasser Dadis...la manière sûre c’est la guerre comme en Irak...combien de civiles vont mourir, les dégats...? alors sachez que négocier est un art, une vertue qui n’est pas donnée à n’importe quel homme...tout se fait avec souplesse !
      Souhaiter que son Excellence Blaise COMPAORE réussisse à amener Dadis à de meilleurs sentiments sinon le reste n’est que verbiage inutile. Où si vous souhaitez la guerre en guinéen dite le ? sinon encourager Blaise au lieu d’agir de la sorte "blaise a echouer sa mediation en guinnee donc occupe toi de ton peuple avant les autres".
      "Le CNDD mène le bâteau pour que le bâteau acoste bien de façon raisonnable quoi de plus normal de manager le commandant de bord"

  • Le 30 novembre 2009 à 11:13 En réponse à : BLAISE COMPOARE/JUNTE GUINEENNE : Le charme du serpent

    les guineen sont pas d’accord avec les proposition de blaise car BC na pas tenu l’avis de la cedeao et bocoup d’autre organisation.

  • Le 30 novembre 2009 à 17:15 En réponse à : BLAISE COMPOARE/JUNTE GUINEENNE : Le charme du serpent

    J’aime beaucoup cette phrase de l’article :"...qu’il roule pour les plus faibles, en l’occurrence les partis d’opposition, même si dans le cas d’espèce, certains des "plus faibles" sont en réalité de vieux crocodiles aujourd’hui en mal de marre pour patauger dans les eaux glauques de la compromission"...
    N’oublions pas que sans marge de manoeuvre il n’y a pas de négocitation.
    Reflechissez y !

  • Le 30 novembre 2009 à 17:19, par Elie En réponse à : BLAISE COMPOARE/JUNTE GUINEENNE : Le charme du serpent

    Si le PF n’est pas du même avis que la communauté internationale, pourquoi a t-il accepter de faire la médiation en son nom ?

  • Le 30 novembre 2009 à 17:56 En réponse à : BLAISE COMPOARE/JUNTE GUINEENNE : Le charme du serpent

    Écouter, souhaitons au Président Blaise Compaoré la réussite de cette médiation et d’autres qui viendront dans un horizon d’au plus 6 six ans. Car plus il réussi moins il serait enclin à changer la constitution. Et s’il s’hasardait à le faire une protestation ne peut qu’etre bien vue.

    Bien à vous

    • Le 30 novembre 2009 à 22:48 En réponse à : BLAISE COMPOARE/JUNTE GUINEENNE : Le charme du serpent

      Ecoutez bien, le PF va réussir cette mission... Wait and see. Il faut éviter le retour des vieux briscards et empêcher Dadis CAMARA de compétir pour cette fois-ci pour éviter le syndrome de N’Gueye. Dadis, tu es averti. Laisse le pouvoir pour mieux revenir... Baark Biiga, France.

      • Le 2 décembre 2009 à 08:17, par pinte En réponse à : BLAISE COMPOARE/JUNTE GUINEENNE : Le charme du serpent

        je pense qu’il faut soutenir le president du faso dans sa mediation ;tout le monde reconnait que le probleme guinnéen est une situation qui a beaucoup perduré depuis les temps de sekou toure lassana conte pour en arriver à cette tuerie de septembre ;donc si le pf aété choisi comme mediateur qu’on lui donne les atouts neceesaires pour parvenir à une solution agréable pour la guinnée et l’afrique en general .meme si la junte est ecartée des elections à venir ce n’est pas sur que le peuple guinéen trouve quelqu’un de l’opposition capable de dirriger et d’unir le peuple guinnéen

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique