LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vie scolaire : Echange de programme entre élèves burkinabè et américains

Publié le jeudi 26 novembre 2009 à 12h33min

PARTAGER :                          

Huit élèves d’établissements secondaires de la ville de Ouagadougou séjournent aux Etats-Unis depuis une semaine et ce jusqu’au 5 Décembre 2009 dans le cadre d’un programme d’échange scolaire.

Ils viennent du Lycée St.Viateur, du Collège Notre Dame de Kologh-Naaba, du Lycée Mixte de Gounghin, du Lycée Philippe Zinda Kaboré et du Centre Artisanal féminin de Gounghin, et ont comme accompagnatrices Mesdames Appoline Kafando/Lompo, Professeur d’Histoire Géo et Mariam Kaboré Professeur d’anglais.

Ce voyage d’échanges culturel est l’aboutissement d’une action organisée par Visions In Action (Volunteers in international dévelopment) et financé par le Département d’Etat Américain.

A signaler que Visions In Action est une structure américaine engagée pour la réalisation de la justice sociale et économique dans le monde à travers des programmes communautaires avec des groupes de volontaires autonomes. L’échange avec les élèves burkinabè a pour objectifs de mettre en parallèle deux cultures, notamment les modes de vie des jeunes, les coutumes, les traditions et enfin le fonctionnement du système scolaire.

En recevant ces deux groupes Monsieur Pascal Batjobo, Premier Conseiller de l’Ambassade a, au nom de l’Ambassadeur Paramanga Ernest Yonli, traduit sa reconnaissance aux étudiants pour le choix de l’Ambassade et du Burkina Faso tout entier. A l’intention du groupe américain, il a fait une brève présentation du pays, notamment sur les aspects géographiques, culturels et politiques.

Abordant l’orientation politique du Burkina Faso, Monsieur Batjobo dira entre autres, qu’à l’instar des autres pays en voie de développement, la politique étrangère de ce pays occupe une place de choix dans l’affirmation de sa souveraineté. Dans ce sens, la politique étrangère du Burkina a joué le rôle qui est le sien depuis son accession à la souveraineté internationale, en veillant à l’élargissement des amis de notre pays par le développement de la coopération bilatérale et multilatérale.

Le Burkina Faso s’est engagé résolument dans une politique de développement socio-économique et culturel et compte tenu de la rareté de ses ressources propres pour atteindre ses objectifs, le pays est accompagné dans son effort de développement par des partenaires du développement.

Au cours des discussions avec le personnel de l’Ambassade, les élèves burkinabè se sont intéressés aux relations diplomatiques entre le Burkina Faso et les USA et à l’AGOA tandis que leurs amis américains ont voulu comprendre le taux de prévalence du VIH/SIDA dans le milieu scolaire burkinabè.

H.Barry
Ambassade du Burkina Faso à WashingtonDC

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 novembre 2009 à 17:39, par Burkinabè vivant au Faso En réponse à : Vie scolaire : Echange de programme entre élèves burkinabè et américains

    « Au cours des discussions avec le personnel de l’Ambassade, les élèves burkinabè se sont intéressés aux relations diplomatiques entre le Burkina Faso et les USA et à l’AGOA tandis que leurs amis américains ont voulu comprendre le taux de prévalence du VIH/SIDA dans le milieu scolaire burkinabè  » !!!?? C’est tout ce que eux ils veulent savoir sur le Faso ? Ca me parrait bizare. Komisch hein !!!

  • Le 26 novembre 2009 à 18:51, par taalgbiiga En réponse à : Vie scolaire : Echange de programme entre élèves burkinabè et américains

    Il m’a tout l’air que ceux ne sont que uniquement des eleves filles qui ont ete convies.
    Ah ! ces filles a PAPA.

  • Le 26 novembre 2009 à 22:27, par Mousso En réponse à : Vie scolaire : Echange de programme entre élèves burkinabè et américains

    Oui c’est tout ce qu’ils ont voulu savoir, car ils ont ete satisfaits des reponses donnees, et il n’yavait pas que l’Ambassade a visiter, le programme etait charge. Nous retenons seulement l’essentiel.

    • Le 27 novembre 2009 à 14:51 En réponse à : Vie scolaire : Echange de programme entre élèves burkinabè et américains

      Ce n’etait vraiment pas necessaire de donner cette reponse et sur ce ton. Vous etes enervez ou pourquoi ? Calmez vous et acceptez la critique. Ce n’etait peut etre pas tout ce qu’ils ont voulu savoir. Peut etre que c’est la maniere dont la personne qui a ecrit l’article qui n’est pas adequate. Cette personne n’a peut etre pas su communiquer ce qu’elle a vu et entendu. Si vous n’etes pas en mesure de faire une bonne synthese, alors decidez de donner plus d’informations.

      Souffrez donc que des remarques soient faites quant au contenu de l’article. Cela permettra une nette amelioration du prochain article qui sera produit par l’Ambassade.

  • Le 27 novembre 2009 à 20:09, par Sidkonfaguer En réponse à : Vie scolaire : Echange de programme entre élèves burkinabè et américains

    Toute celles qui sont ici la ya pas l’enfant d’un paysan Burkinabe. Ce sont les fils a papa comme tu le dis. Ya la verite et le superflue.Il faut que les fils du Burkina se leve pour developer le Burkina. Apres 22 ans au pouvoir,49 ans d’independance si la corruption et le laissez-faire est toujours la,il va de soit que seul qui ont les bras long vont visiter les usa.
    Pourquoi toute celle qui sont la viennet des lycee ou les enfants des fils a Papa se trouve ? Pourtant ya Dori ,Leo,La Tapoa ils n’ont qu’a prendre quelque eleve de laba aussi et aussi des garcon.Quand ils veront la difference entre les usa et le bf alors la rebelion seras facile a cultiver. Quand tu jette du riz au BF voir qu’on jette du riz au Usa ne te tourne pas la tete.Par contre quand tu mange a peine 2 fois par jour au BF voir qu’on jette le riz au USA te tourne vite la tete....................
    Que Dieu nous aide. Grand esprit reveillez-vous

    • Le 30 novembre 2009 à 11:58 En réponse à : Vie scolaire : Echange de programme entre élèves burkinabè et américains

      Messieurs,
      C’est désolant de voir comment des personnes sans chercher a comprendre le deroulement de la selection de ces élèves, se mettent à donner des informations revoltantes. La selection de ces élèves a ete faite par l’ambassade des Etats Unis au Burkina Faso. L’ambassade disposait de 30 jours pour informer le MESSRS, avoir l’aval du Ministère pour ce programme, informer les chefs d’établissements, faire la compétition (les postulants doivent obligatoirement etre membres d’une association). Il fallait remettre les formulaires de competitions aux élèves, leur donner un temps pour remplir les formulaires, faire la selection, envoyer les dossiers aux Etats Unis pour approbation. Après la selection definitive, faire les passeports, les visas et les reservations d’avion et preparer les elèves aux voyages. Les autres villes du Burkina n’ont pas été associes car l’essentiel cette année etait que le Burkina puisse participer a ce programme qui est a sa première édition. Le MESSRS a donné le nom des établissements, l’ambassade a ajouté des associations. chaque établissements et associations a donné le nom de 3 élèves leader dans une association scolaire. Les elèves ont repondu a des questionnaires et un jury a choisi les meilleurs. Sachez que la majorité vient de milieu tres tres défavorisé. Pour tous c’était leur premiere fois de quitter le Burkina Faso. Pour verification, prennez le temps de faire des enquetes, allez aux sources et arretez de raconter des mauvaises informations pour revolter les honnetes citoyens. C’est d’ailleurs dommage d’avoir toujours des pensees negatives. Il ya des organismes transparents dans ce pays.

      • Le 1er décembre 2009 à 00:04, par un burkinabè En réponse à : Vie scolaire : Echange de programme entre élèves burkinabè et américains

        en voyant leur apparence, entre toi et moi, est ce que ces élèves sont réellement issus de milieux défavorisé ou très défavorisé, comme tu le dis ? Des gens avec des joues bien enflées et tu parles de milieux défavorisé. On sait qui vient d’un milieux pauvre ou non. Soyons sérieux et réaliste. Il peut y avoir des compétitions aux yeux du grand publique certes, mais dans les colisses nul ne sait ce qui se passe. Ouvres les yeux mon frère ou ma soeur.

  • Le 28 novembre 2009 à 17:13, par Essoff En réponse à : Vie scolaire : Echange de programme entre élèves burkinabè et américains

    Man t’as raisson !!!!!je suis avec toi.Seulement que le système est pourri.Alors c’es à nous les futurs Dirigeants du bf de dire non.’’Il n’y a jamais d’avenir dans un pays sans avenir’’N.Zongo.

  • Le 29 novembre 2009 à 17:45 En réponse à : Vie scolaire : Echange de programme entre élèves burkinabè et américains

    c’est toujour facile de critiquer !!!! il faut reconnaitre que le gouvernement de Blaise a fait de beaux travaux.ce pays connait la paix, les fonctionnaires ont toujour eu leur salaire, le system scolaire fonctionne correctement etc.. il ne faut pas attendre tout de l’etat. comme vous le dite vous etes des futures dirigeants ; apprenez a cultiver le self independence des a present.Car c’est une telle mentalite’ qui a conduit des pays comme la cote d’ivoire et la guinee dans la crise qu’ils vivent actuellemnt. Alors ne souhaite’ pas qu il ait de rebellions.Il faut apprendre a apprecier ce qu’on a des qu’on l’a au lieu d’attendre le perdre et commence’ a regetter.Soyez fier de ces eleves qui ont eu la chance de visiter les etats unis car ce qu’ils decouvriront contriburont au developpement.

  • Le 1er décembre 2009 à 16:50, par La vérite te rendra libre En réponse à : Vie scolaire : Echange de programme entre élèves burkinabè et américains

    C’est dommage que vous pensez toujours que c’est une affaire de fils ou filles à papa ; certes 2 sur les 8 sont de famille moyenne ou plus que moyenne, mais la majorité est de famille en dessous de la moyenne, pour ne pas dire pauvre. Pour les joues enflées, il y a des gens qui ont les joues bien rondes et douces au village, il y a aussi de beaux enfants et adultes au village. Si vous êtes AIGRIS DE NE PAS POUVOIR ALLER AUX USA ou parce qu’on vous a refusé le visa, c’est la faute à personne... Nous savons de quoi nous parlons et de toute façon, si vous pensez que quelque chose est fait dans les coulisses, et même si cela est le cas, enchantez vous que ces élèves feront connaître le Burkina Faso au monde entier et que c’est petit à petit que l’oiseau fait son nid. Merci au frère ou à la soeur qui a dit que nous devons féliciter ces enfants qui ont eu l’opportunité d’aller aux USA... le problème n’est pas d’y aller, mais il faut surtout que ceux qui y vont puisque revenir au pays pour faire profiter de leur experience.

    • Le 2 décembre 2009 à 16:47 En réponse à : Vie scolaire : Echange de programme entre élèves burkinabè et américains

      foutèses ! votre maudite sélection a été fait par un ordinateur ? on connait vos maguouilles !! meme à l’examen on fraude ... ces enfants sont des enfants de gourous ! rien de plus ! donnez les noms et prenoms et professions de leurs parents , on va voir ! ON EST AIGRIS PIANNNN ! de toutes les facons profitez tjrs !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique