LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Cour des comptes : La juridiction se dévoile

Publié le mercredi 25 novembre 2009 à 01h26min

PARTAGER :                          

Juridiction supérieure de contrôle des finances publiques, la Cour des comptes assure la régularité des opérations de recettes et de dépenses des entités contrôlées et sanctionne les fautes de gestion. Pour se faire mieux connaître par le grand public, cette institution organise une semaine de communication dont le lancement a eu lieu le 24 novembre 2009 à Ouagadougou.

Institution charnière de contrôle des finances publiques, la Cour des comptes est au cœur du dispositif de la bonne gouvernance économique dans le cadre de l’Etat de droit. Elle a des attributions juridictionnelles et non juridictionnelles et une mission informative. Ses attributions juridictionnelles lui permettent de statuer par voie d’arrêt sur les comptes des comptables publics, de prononcer des condamnations, à l’amende, de déclarer et d’apurer les gestions de fait et de sanctionner les fautes de gestion.

Les attributions non juridictionnelles renvoient à la participation de la Cour au contrôle de l’exécution des lois de finances, à l’établissement de la conformité entre les comptes individuels des comptables et les comptes généraux des ordonnateurs. Elle formule des conclusions générales et particulières sur l’exécution des lois de finances et l’emploi des deniers publics, assure la vérification des comptes et celle de la gestion des collectivités territoriales, des établissements publics, des sociétés d’Etat...

Au titre de sa mission informative, elle assure la production du rapport public annuel, du rapport d’ensemble bisannuel à l’intention du président du Faso et des rapports particuliers. En dépit de son importance dans le paysage institutionnel de notre pays, cette juridiction n’est pas connue du grand public. C’est pourquoi elle organise, avec l’appui de l’Union européenne, une semaine de communication sous le thème : “Faites connaissance avec la Cour des comptes”.

Selon le premier président de la Cour des comptes, Boureima Pierre Nébié, son institution, depuis 2002, a connu un fonctionnement normal et s’est acquittée de ses missions dans un environnement plus favorable que par le passé. Toutefois, malgré les acquis et les efforts d’organisation, de travail et d’implantation institutionnelle, nombreuses sont les pesanteurs qui freinent le décollage institutionnel de cette juridiction. Son président a, en effet, cité le statut des membres de la Cour qui peut trouver sa solution dans le cadre d’une relecture de la loi organique prévoyant un statut qui garantisse l’autonomie et l’indépendance de la Cour ainsi que son ancrage dans la bonne gouvernance économique.

La faiblesse des moyens en ressources humaines, matérielles, financières et techniques ont été autres contraintes majeures soulevées. Le président n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude aux partenaires dont l’UE et la Banque mondiale. Dans son allocution de lancement de la semaine, la ministre de la Promotion des droits humains, Salamata Sawadogo, représentant son collègue de la Justice, s’est d’emblée félicitée de la tenue de cette semaine qui va permettre à l’institution de lever le voile sur sa vie quotidienne, ses ambitions et ses difficultés.

Cette demande se justifie, selon elle, par le fait que cette Cour a bien de particularités : son domaine d’intervention (les finances publiques) n’est pas le plus commun en matière de justice ; elle est issue de l’éclatement de la Cour suprême qui a conduit à l’institutionnalisation des hautes juridictions en mai 2000, ses compétences relèvent à la fois du judiciaire, du financier et du comptable. Avec l’exposition au sein de l’institution durant la semaine, le public peut la découvrir davantage.

Abdou Karim Sawadogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 novembre 2009 à 13:00, par un citoyen En réponse à : Cour des comptes : La juridiction se dévoile

    Je serais ravi de faire de plus emples connaissances de cette grande institution, au delà de ce dont on entend parler d’elle.
    Mais si il est aussi simple qu’une telle institution ne se limite qu’à vérifier, faire un rapport et transmettre au Président du Faso, qu’on la ferme tout de suite car c’est du divertissement et ce n’est qu’une facon de se distribuer des postes juteux comme dans tant d’autres institutions.

    En témoignent toutes les SALES AFFAIRES dont on a tant entendu parler et le citoyen BURKINABE attend une suite qu’il ne verra jamais.

    Peut-être je me trompe mais jusque là on a pas démenti ce que le REPORTER a dit sur le Président de la cours des comptes. A savoir qu’il doit à l’état, donc à ses citoyens, à travers les affaires louches dans lesquelles il s’est trempé.

    Que Monsieur NEBIE réponde à cela d’abord. Si non comment voulez-vous qu’il puisse dénoncer ou poursuivre tous ces malfras qui sont à la tête de bon nombre de nos sociétés d’état fréquemment déficitaires ????

    Et les Marchés publics tant TRIPATOUILLES....

  • Le 25 novembre 2009 à 16:41, par bauer En réponse à : Cour des comptes : La juridiction se dévoile

    salut a vous vous savez pourqui vous n’éte pas connu du grand publique,tout simplement parceque vous ne faite rien de bon .c’est just un semblant vous faite depuis que vous avez commencer c’est qui vous inculper pourtant nous savions ce qui se passent dans les ministéres les detournements le desordre financier dans nos institutions bref poser des actes dignes et honnétes vous verrez que vous serez connu

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)