LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Colonel Moussa Keïta : « Un coup d’Etat a échoué en Guinée »

Publié le mardi 24 novembre 2009 à 01h53min

PARTAGER :                          

Colonel Moussa Keïta

Ministre secrétaire permanent du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), Moussa Kéita est aussi le chef de la délégation du CNDD aux pourparlers interguinéens à Ouagadougou. Aux lendemains de la remise du document de synthèse du Facilitateur, Blaise Compaoré, aux protagonistes de la crise guinéenne, Fasozine.com, votre quotidien en ligne a rencontré cet officier réputé être un homme de caractère. Les évènements du 28 septembre, les négociations à Ouagadougou, le mécontentement des Forces vives…étaient au menu de ce débat dans lequel a plongé, sans langue de bois, ce colonel d’armée, proche de Moussa Dadis Camara.

Fasozine.com : Que peut-on retenir de ce deuxième round des négociations interguinéennes ?

Moussa Kéita : Cela fait quarante huit heures que nous sommes là. Dans l’ensemble tout va bien. Nous avons pris contact avec le président du Faso, le facilitateur dans la crise. Il nous a remis un document de synthèse expliquant sa démarche dans la sortie de crise. Nous avons analysé le document. Nous avons des suggestions à faire par rapport au contenu du document. Pour la suite, nous allons retourner à Conakry pour rendre compte au président Moussa Dadis Camara. Le dernier mot lui revient. Cela dit, nous pouvons rassurer le peuple de Guinée que le CNDD et son président sont disposés à œuvrer dans le sens du dialogue et du retour de la paix dans notre pays, car aucune nation ne peut se construire sans la paix. Nous n’avons pas d’autre ambition que celle de conduire à l’espoir et au développement le peuple de Guinée.

Quels sont les points d’accord et de désaccord que vous relevez dans le document que le facilitateur vous a remis ?

Je ne vais pas aller vite en besogne. Nous devons d’abord rendre compte à celui qui m’a mandaté. Je préfère me réserver sur ce point. Cela dit, eu égard à la réaction des Forces vives, nous pouvons dire que leur principale revendication, le départ du CNDD et de son président est impossible. Ce ne sont pas les Forces vives qui ont mis le CNDD en place. Nous sommes disposés à ouvrir le gouvernement à toutes les composantes mais pas à satisfaire cette revendication principale des Forces vives. Il se trouve que ceux qui se disent Forces vives aujourd’hui sont des personnes qui ont participé à l’effondrement de la nation guinéenne, qui ont pillé le pays à des moments donnés de son histoire. 90 % de ceux qui se réclament des Forces vives ont eu à gérer l’économie de notre pays, à assumer des hautes responsabilités au sein de la nation guinéenne. Personne d’entre eux n’a accepté de démissionner pour les actes qu’ils ont eu à poser. Ceux qui ont pillé le pays ne peuvent pas demander la démission du président Dadis. Ils sont aujourd’hui responsables, moralement ou pénalement, de l’effondrement de la guinée. Ayant peur des audits que nous avons engagés, ils se sont mués en opposants irréductibles au sein de partis politiques pour avoir une protection. Je peux rassurer le peuple de Guinée que ceux qui ont commis ces actes vont payer conformément à la loi. Plus jamais nous n’accepterons que des gens qui ont les mains sales dirigent la Guinée. Ces vieux ont fait leur temps, il faut qu’ils acceptent de partir maintenant que la classe politique se rajeunit.

Ne craignez-vous pas que de telles positions aggravent la crise ?

Des personnes ont véhiculé l’idée qu’il y a une crise en Guinée, et que la liberté d’expression n’est pas une réalité. Allez en Guinée, vous constaterez qu’il y a au moins 92 à 93 partis agréés. Ceux qui se disent Forces vives ne représentent pas les 1/5 des partis agréés. A Conakry, c’est tout au plus trois à quatre quartiers qui créent des problèmes. Tout cela pour des raisons ethniques. Ils se disent que leur heure a sonné. Rassurez-vous, en Guinée, actuellement, c’est la paix, la quiétude, la confiance envers les actions du CNDD et de son président Moussa Dadis Camara.

A vous entendre on aurait dit qu’il n’y a pas eu de 28 septembre ?

On n’a pas rendu public la bonne version des faits. Il y a deux documents clés dans la compréhension des faits du 28 septembre dernier. Il s’agit de la correspondance que les dites Forces vives ont adressée au maire de la commune de Dixinne demandant à organiser un mouvement de protestation au stade du 28 septembre. Le maire leur a demandé de reporter cette manifestation, parce que le 28 septembre est une date historique pour la Guinée. C’est en effet ce jour que le vaillant peuple de Guinée avait décidé de se libérer du joug colonial pour dire « non », préférant la pauvreté dans l’indépendance à l’opulence dans l’esclavage. Avant les festivités, le président Dadis avait déclaré cette journée chômée et payée sur toute l’étendue du territoire. Le maire avait répondu aux forces vives que le stade ne relevait pas de ses compétences mais du département de la Jeunesse. Plus loin, il leur a notifié qu’il n’était pas en mesure d’assurer la sécurité d’une telle manifestation. Au-delà de tout, les organisateurs de ladite manifestation se sont entêtés. Dans les années 50, ces leaders sont de ceux-là qui s’étaient opposés à la prise de l’indépendance. Ce sont, pour la plupart, des nostalgiques du passé colonial. Ce sont les amis des anciens colons.

Certains Guinéens soutiennent que la journée du 28 septembre n’est pas habituellement chômée et payée. Pour eux, la mesure déclarant cette journée ainsi visait à saboter la manifestation des Forces vives.

Une date historique comme le 28 septembre ne peut pas ne pas être chômée et payée. Si du temps de Lansana Conté (ancien président de la Guinée, NDLR) ce n’était pas le cas souvent, ce sont les restrictions budgétaires qui ont conduit à cela. Cette date a toujours été chômée et payée en Guinée depuis l’indépendance. Les Forces vives se sont donc entêtées. En allant au stade, les manifestants se sont attaqué à deux commissariats de police qu’ils ont saccagés, brûlés. Ils y ont dérobé des armes de guerre et des munitions. J’ai remis une copie de cette vidéo au président du Faso. Sur cette casette, on peut voir des civils munis d’armes de guerre au Stade. Ce qu’on ne dit pas, c’est que c’est une conspiration, un coup d’Etat qui a échoué. Ceux qui ont organisé cette manifestation ont voulu faire comme à Madagascar. Ils ont tiré sur la population, faisant endosser cette responsabilité à l’armée.

Qu’en est-il des images de soldats qui martyrisaient les civils au stade ?

Ce sont des soldats qui sont là pour le maintien de l’ordre. Ce qu’on ne dit pas c’est que le stade était fermé. La Guinée devait rencontrer le Burkina Faso (match retour des éliminatoires couplées Can/Coupe du monde 2010, NDLR) . Nous n’avions pas de gazon synthétique ; c’est pourquoi nous voulions entretenir le gazon avant le match. Le président a personnellement appelé l’un des leaders pour lui dire qu’il souhaite qu’il reporte la manifestation d’au moins 24 heures. Il a dit qu’il leur donne un des grands stades de la capitale. En plus du stade, il a promis assurer la sécurité des manifestants. Imaginez un président qui s’adresse ainsi à un citoyen. Finalement le leader a fermé son portable. Nous nous sommes dit, vu les engagements que nous avons pris que nous ne pouvions pas faire autrement. Lorsqu’on demande, on attend qu’on accepte la demande, on ne force pas pour faire ce qu’on veut. Les Forces vives ont souhaité avoir le stade, nous avons refusé. Si elles étaient de bonne foi, qu’est-ce qui les empêchait de reporter la manifestation d’une journée ? Ils ont persisté, il y a eu des morts. Des 58 personnes tuées, il n’y en a que 12 qui l’ont été par balles. Les autres sont mortes par asphyxie ou ont été piétinées à mort à la sortie du stade. A défaut de donner la bonne version des faits, on fait croire que l’armée a tiré et qu’il y a eu 158 morts. On soutient même qu’il y a eu des soldats qui ont violé des femmes en plein jour. C’est ridicule ! Un soldat a-t-il le temps dans un stade de déposer son arme pour violer une femme ?

On a tout de même entendu sur une chaîne de télévision française, l’actuel ministre de la Communication, Cherif Idriss qui répondait à un appel téléphonique, dire en substance que ceux qui ont tué des milliers de personnes en Côte d’Ivoire courent toujours les rues, pourquoi pas en Guinée ?

(Le ton monte). Etes-vous sûrs de l’authenticité de cette vidéo ? Avez-vous interrogé l’intéressé pour savoir son point de vue ?

Selon les Forces vives, les évènements du 28 septembre 2009 sont intervenus parce que Moussa Dadis Camara a décidé de se présenter à la présidentielle, contrairement à sa position originelle d’organiser des élections libres et transparentes auxquelles il ne participerait pas.

Vous avez la réponse à votre question. Il a dit qu’il va organiser des élections libres et transparentes. Le président Dadis Camara a dit exactement : « Je ne vais pas me présenter à l’élection présidentielle en 2009 ». Plus loin, il a ajouté : « Puisque les élections ne seront pas transparentes », et cela parce que les conditions n’étaient pas réunies pour des élections libres et transparentes. En 2009, le recensement n’était pas fini, la Loi fondamentale était suspendue. Nous avions dit qu’il fallait revisiter la Loi fondamentale ensuite faire des recensements corrects des électeurs. L’enrôlement aussi n’avait pas avancé. Rien de tout cela n’était fait. La communauté internationale a voulu que les élections se tiennent, vaille que vaille en 2009. Le président a rétorqué qu’il ne serait pas candidat en 2009 puisque les conditions n’étaient pas réunies. A sa prise de pouvoir il a dit, que le CNDD n’est pas venu au pouvoir pour s’éterniser. (Il élève encore le ton). Que signifie s’éterniser ? Cela signifie rester indéfiniment au pouvoir. Il n’a jamais dit qu’il ne se présenterait pas à l’élection présidentielle. Au jour d’aujourd’hui, le président ne s’est pas prononcé sur sa candidature à l’élection présidentielle.

Vous qui le côtoyez au quotidien, quels conseils allez-vous donner au président Dadis à ce sujet ?

Si le président me consultait, je lui demanderais d’être candidat. Je sais qu’il peut conduire la Guinée vers des lendemains meilleurs.

Les Forces vives ont protesté lorsqu’ils ont reçu le document synthèse du Facilitateur. Ils estiment que les propositions font la part belle au CNDD…
Je n’ai pas de commentaires à faire à ce sujet dans la mesure où ce n’est pas le CNDD qui a choisi le Facilitateur.

Etes-vous disposé à poursuivre les négociations malgré les couacs ?

Nous sommes disposés à le faire. Ceux qui disent qu’il faut leur présence aux négociations ou rien se trompent. Nous, nous recherchons les voies et moyens pour la sortie de crise en Guinée.

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 novembre 2009 à 10:29, par Shahid En réponse à : Colonel Moussa Keïta : « Un coup d’Etat a échoué en Guinée »

    Je voudrais tout simplement demander à toute cette jeunesse africaine de faire attention à la manipulation et aux désinformations via les médias occidentaux pour des intérêts immoraux avec la bénédiction de ces soit-disant forces vives aux apetits apatrides. Avec cette version que nous livre le colonel sur les évènements du 28 septembre, il est indéniable que les opposants guinéens ont leur grande part de responsabilité dedans.

    • Le 24 novembre 2009 à 22:01 En réponse à : Colonel Moussa Keïta : « Un coup d’Etat a échoué en Guinée »

      Vive en fait cette jeunesse africaine tres sage que meme les gombos ne peuvent manipuler. Donc le coup d’ etat devait se perpretrer dans un espace clos, au satde ? Quand dadis et ses comperes prenaient le pouvoir lachement sur le cadavre encore fumant de Conte, c’est au stade qu’ ils sont pu prendre le pouvoir ? Ne prenez pas les enfants de Bon- Dieu pour des retardes mentaux, bon sang. On va lachement enfermer des manifestants aux mains nues dans un stade, on les canarde et on viole les femmes qui ont pu echapper aux balles assassines des miliciens demobilises de Samule Do et on parle maintenant de coup d’etat. Pour eviter un coup d’ etat, un soldat a la tete a violer une femme ? Il faut que ce soit vraiment en guinee ou on dejoue des coups d’etat tout en bandant.
      Respectez un peu les hommes et les femmes qui ont vecu l’ enfer en direct et qui restent a jamais marques par cette cruaute venue droit de l’ enfer.

      Un burkinabe qui refuse la manipulation

  • Le 24 novembre 2009 à 12:42, par John of God En réponse à : Colonel Moussa Keïta : « Un coup d’Etat a échoué en Guinée »

    Félicitations à Fasozine pour cette interniew qui laisse voir la volonté manifeste de DADIS et sa bande de vouloir s’accrocher au pouvoir. C’est dommage pour la Guinée.

    • Le 24 novembre 2009 à 22:45, par omer CONDE de Conakry En réponse à : Colonel Moussa Keïta : « Un coup d’Etat a échoué en Guinée »

      DADIS ne veut pas s’accrocher au pouvoir ; c’est plutôt lui et son CNDD qui veulent que tout le monde participe au débat national en Guinée. Il y a aujourd’hui 98 partis politiques en Guinée dont 65 ont été crée depuis l’avènement du CNDD. Le CNDD est parti jusqu’à épargner des audits certains leaders de partis politiques (anciens hauts fonctionnaires) afin de leur donner plus de chance. Pour ces Forces Vives quiconque décortique la crise guinéenne est pris pour énemi. Wade, Sherrif, ATT et Gbagbo ont été pris pour enemis ; maintenant allez lire sur les sites guinéens qui leur sont proches (guinéenews.org) pour voir ce qu’on dit de ce faisseur de paix qu’est le président Blaise COMPAORE !

  • Le 24 novembre 2009 à 16:34, par Kôrô Yamyélé du Burkina En réponse à : Colonel Moussa Keïta : « Un coup d’Etat a échoué en Guinée »

    SHAHID, c’est maintenant que tu te rends compte de celà ?? Merci et mieux vaut tard que jamais !!!

    Moi je l’ai dit dès les tous premiers jours et il s’est trouvé des gens qui m’ont insulté. Ils m’ont traité de tous les noms parce que je dis de ne pas trop faire confiance non plus aux forces vives. Mais j’ai été étonné qu’au fil du temsp ces mêmes gens qui m’avaient insulté sont revenus en arrière et tiennent le même langage que moi. Ce sont des internautes dont j’ai gardé tous les messages (au début et maintenant).

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 24 novembre 2009 à 17:03, par Kon Ndoungtouly En réponse à : Colonel Moussa Keïta : « Un coup d’Etat a échoué en Guinée »

    Woh !je croyais que la situation allait dépêtrant ,mais non avec cette nouvelle sortie du CNDD ;je me demande quand est ce que la Guinée sera au large ?

  • Le 24 novembre 2009 à 18:13, par znathan En réponse à : Colonel Moussa Keïta : « Un coup d’Etat a échoué en Guinée »

    Moi,ce que j’ai à dire c’est que je préfère les militaires (déjà sorciers) qu’aux soi-disant forces vives (apprentis sorciers).Que la junte tienne bon.On verra qui des forces vives va les faire partir.Quand on se mobilise pour vous aider, il faut mettre de l’eau dans son vin !quand même !?!?.Comment exiger le départ sans condition de la junte ? et faisant de cela une condition non négociable ?Qu’est-ce-qu’ils pensent ces messieurs des forces vives ?je ne veux pas nier qu’il ait eu violences le 28 Septembre ;mais en faire un cheval de bataille est mesquine et nulle.Suis burkinabé ;pour cela certains diront que je ne suis pas concerné de près pour pouvoir en juger ;mais c’est mon point de vue.

    • Le 24 novembre 2009 à 20:17 En réponse à : Colonel Moussa Keïta : « Un coup d’Etat a échoué en Guinée »

      slt mon colonel,
      analysant la situation qui prevaut en Guiné et après avoir lire votre interviw ; je vous demande de tenir et maintenir fort car vous êtes en plein vitesseet de gauche à droite il ya des obstacles mieux vous continuer que d’arrêter.
      les marrionettes qui sont manipulés par les occidentaux faites attention à ces gents là car ils ont toujours mis l’Afrique en retard.

  • Le 24 novembre 2009 à 20:31, par Teewo En réponse à : Colonel Moussa Keïta : « Un coup d’Etat a échoué en Guinée »

    Suis burkinabè et je vous livre ma modeste pensée sur la Guinée.Les soient disant Forces vives ne sont pas aussi propre qu’on puisse le penser,je les trouve trop radicale face à la junte qui a pris son courage à deux mains pour assainir le climat politique et economique de la Guinnée ;alors pourquoi les "forces vives" s’arrogent le droit du depart de la CNDD comme condition de base,je pense que les evenements du 28 sept 09 st à mettre à leur cpte surtout que Daddis a demandé un report de la manif,le minimum c’était de le respecter en tant que chef de l’etat,ce qui ne fut pas fait.Dc courage au CNDD pour le bonheur de la Guinnée.

  • Le 24 novembre 2009 à 22:06 En réponse à : Colonel Moussa Keïta : « Un coup d’Etat a échoué en Guinée »

    Je comprends maintenant pourquoi le burkina est le dernier pays en matiere de developpment humain. Il parait que l’ education y tient une place trs importante. mais quand on a affaire a des illetres comme Yamyele, Shahadi et autres insectes que je ne veux meme pas nommer, voila ou on creuse le lit aux assassins qui se font appeler gouvernants.
    A quand la maturite civique et civile, Yamyele ? Es- tu sur d’etre un Koro ? Koro ? A koro bedi ?

  • Le 24 novembre 2009 à 23:21 En réponse à : Colonel Moussa Keïta : « Un coup d’Etat a échoué en Guinée »

    Attention à la manipulation et si c’était le colonel qui manipule l’information ? Pour aller au bout, il faudra que FasoZine tende son micro aux forces vives pour entendre leur version avant de se faire une idée.

  • Le 24 novembre 2009 à 23:30, par omer CONDE de Conakry En réponse à : Colonel Moussa Keïta : « Un coup d’Etat a échoué en Guinée »

    Ce que le colonel n’a pas dit c’est que ces forces vives ont été les premiers à rompre le dialogue inter guinéens initié par le CNDD pour la conduite de la transition. Ils ont fait la politique de chaise vide malgré les appels du président DADIS ; préférant les tournées dans les capitales occidentales. Ils ont bafoué le comité hadock crée à leur initiative et malgré les efforts de médiation des personnalités religieuses (L’imam et l’archevêque de Conakry) jusque tard la nuit du 27 septembre, rien n’a pu entamer leur détermination de manifester ce 28 sept.
    Enfin SAVEZ-VOUS QUE L’ACTUEL PREMIER MINISTRE GUINEEN A ETE CHOISI PAR LES FORCES VIVES ?

  • Le 25 novembre 2009 à 21:49 En réponse à : Colonel Moussa Keïta : « Un coup d’Etat a échoué en Guinée »

    Je suis d’avis avec les précédents internautes ; la classe politique guinéenne est à blâmer dans son ensemble. En particulier ceux qui se réclament des forces vives ; ils ne représentent que l’ombre d’eux mêmes mais pas du tout le peuple guinéen. Ce sont tous des loups aux dents longues et acérées qui n’attendent que l’occasion pour se jeter sur le "butin" (les richesses du peuple de guinée)et se gaver !
    Il faut que la Communauté dite internationale cesse son jeu macabre de vouloir coute que coute faire jucher au pouvoir ces politiciens véreux qui sont totalement à leur solde. Ils sont suffisamment connus, le peuple guinéen ne les laissera pas arriver à leur fin.

    • Le 26 novembre 2009 à 06:11 En réponse à : Colonel Moussa Keïta : « Un coup d’Etat a échoué en Guinée »

      pauvrete du raisonnement. Meme si les forces vives ne sont pas bonnes, c’est pas elles- qui ont tire sur lla foule et viole des femmes en plein jour. Vite. vite, l’afrique citoyenne doit se lever comme un homme pour chasser ces barbares qui sucent la guinee. Guinee, peuple fier, ne comptez pas sur les presidents africains pour vous sortir de la merde dadique. Ce sont des negriers style nouveau.Ce sont de hyenes qui sentent l’ oderu de la viande fraiche" La Guinee ne peut pas ne pas faire du bruit : y a trop de diamants, trop d’ or, trop de bauxite. Ca tente.La communaute internationale est avec vous. ne lachez pas le morceau. Le cndd est tres affaibli actuellement malgre les semblants. Ne reculez plus. Amin Dada doit partir. On le croyait mort, c’est faux.

    • Le 26 novembre 2009 à 06:21 En réponse à : Colonel Moussa Keïta : « Un coup d’Etat a échoué en Guinée »

      Un colonel menteur, c’ est l’ histoire qui va te condamner. Tu ne trompes que toi- meme. Tu te fourres le doigt dans l’ oeil, jusqu’ au coude. Tu ne trompes que toi meme.

  • Le 26 novembre 2009 à 06:13 En réponse à : Colonel Moussa Keïta : « Un coup d’Etat a échoué en Guinée »

    Rien qu’ en decembre 2008, ce jeune officier n’etait que capitaine. Le colonel Camara, un officier tres integre, celui- la meme qui devait diriger le cndd, a ete lomoge et en un an un capitaine devient lieutenant colonel. Ca ajoute quoi a ta capacite operationnelle ? Je comprends pourquoi l’ armee guineene est truffee de comediens qui produisait les Shows.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique