LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

SOCIETES D’ASSURANCES DU BURKINA : "Les milliards de Francs CFA ne nous appartiennent pas"

Publié le mardi 24 novembre 2009 à 01h52min

PARTAGER :                          

L’Association professionnelle des sociétés d’assurances du Burkina (APSAB) était face à la presse le vendredi 20 novembre 2009. L’objectif était de présenter les résultats de l’année 2008 du marché burkinabè de l’assurance.

26, 275 milliards de F CFA, c’est le total du marché réalisé en 2008 par les acteurs du secteur des assurances. C’est un chiffre donné par l’Association professionnelle des sociétés d’assurances du Burkina (APSAB) lors de sa conférence de presse le 20 novembre dernier. Cela est le fait de 10 sociétés d’assurances dont 6 sociétés IARD que sont AGF Burkina assurances (Allianz) SONAR IARD, UAB IARD, Générale des assurances, Colina Burkina et RAYNAL S.A., et 4 sociétés vie à savoir AGF Burkina assurance vie (Allianz vie), SONAR vie, UAB vie et Générale des assurance vie. Ce sont 310 personnes qui représentent le personnel employé par ces sociétés avec une masse salariale de 2,53 milliards de F CFA. Selon l’APSAB, ces milliards de F CFA réalisés par les sociétés d’assurances ne leur appartiennent pas. C’est de l’argent des assurés que ces sociétés doivent investir lors des sinistres, selon la réglementation. C’est dans ce sens que le président de l’APSAB, André Bayala, a indiqué que la communauté des assurés doit être informée de l’utilisation qui est faite des primes et cotisations qu’ils ont payées.

Ainsi, le directeur général de Allianz Burkina assurances, Philippe Andoin, a présenté les produits des assurances IARD qui concernent l’automobile, l’assistance en passant par les dommages aux biens, les responsabilités civiles diverses. Les assurances vie s’intéressent, entre autres, à la retraite complémentaire, aux indemnités de fin de carrière, à la rente éducation mixte, à l’individuel décès, à l’invalidité. La communication sur les acteurs du secteur des assurances a été assurée par la directrice générale de RAYNAL S.A., Reynatou Bado, trésorière de l’APSAB. Elle a fait une description des autorités de tutelle et de contrôle, présenté les sociétés d’assurances, les organismes professionnels et de formation. Le directeur général de UAB IARDT, Jean Damascène Nignan, a abordé le rôle de l’assurance dans l’économie. Il se résume à la redistribution financière et à la mutualisation des risques, à la sécurisation du développement économique et au financement du développement.

Jean François Kambou, directeur général adjoint de SONAR vie, a souligné que pour les assureurs dans la vie sociale, ce sont les actions de prévention des risques, les actions de soutien social. Il a relevé qu’on enregistre environ 40% de non-assurés en automobile, une absence de contrôle d’assurance sur les deux roues. Jean François Kambou indique qu’il y a une attente des textes d’application sur l’obligation d’assurance des grands chantiers de construction. Le président de l’APSAB, André Bayala, directeur général de la SONAR, a traduit leur volonté d’approcher les pouvoirs publics pour proposer leur expertise en vue de la mise en place d’un produit d’assurance pour la couverture d’un sinistre exceptionnel comme celui des inondations du 1er septembre 2009. Il a aussi fait savoir que leur association soutient et encourage la Brigade des jeunes volontaires pour la sécurité routière dans ses activités de régulation de la circulation dans la ville de Ouagadougou à hauteur de 2 millions de F CFA par an.

Par Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)