LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Elevage au Burkina : En faire notre pétrole

Publié le mardi 24 novembre 2009 à 01h52min

PARTAGER :                          

"Validation du plan d’actions de la politique nationale de développement de l’élevage au Burkina Faso et de la stratégie d’amélioration génétique", tel est le thème de l’atelier qui se tient les 23 et 24 novembre 2009 dont la cérémonie d’ouverture a eu lieu lundi dernier dans la salle de conférences de l’Hôtel Palm Beach à Ouagadougou. C’était sous la présidence du ministre des Ressources animales, Sékou Ba.

Le Burkina Faso a un programme économique fait d’ambitieuses options englobant tous les secteurs d’activités et se fondant sur les potentialités et les contraintes existantes.

L’adoption en 2000 des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) comporte, en bonne place, l’éradication de l’extrême pauvreté et de la faim à l’horizon 2015.

Et le secteur de l’élevage, selon les autorités pouvait être un volet de l’économie nationale devant permettre d’atteindre cette vision. D’où l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique nationale de développement de l’élevage appelée PNDEL. La rencontre des 48 heures.

Le présent atelier, dont l’ouverture a eu lieu le lundi 23 novembre 2009 à l’Hôtel Palm Beach à Ouagadougou, a pour objectif de valider et d’adopter ce plan d’actions en faveur du développement de l’élevage dans notre pays.

C’est le ministre Sékou Ba, premier responsable de ce secteur, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette rencontre des acteurs du monde pastoral, venus de tous les quatre coins du Burkina, et de leurs partenaires techniques et financiers.

Dans son allocution, il a souligné l’importance de son département et de sa contribution dans la lutte contre la pauvreté. De même qu’il a noté que son département apporte à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à la création d’emplois.

En effet, 18% du PIB et 30% des recettes d’exportation, à en croire le ministre Sékou Ba, sont assurés par l’élevage qui participe ainsi à une croissance significative de l’économie nationale.

Cependant, "force est de constater que le domaine a du mal à prendre son envol. Divers défis restent à relever pour permettre à ce secteur d’exploiter au mieux ses énormes potentialités", a-t-il reconnu.

De ce fait, en vue d’harmoniser les visions, orientations et actions difficilement exploitables, contenues de façon disparate dans les différents documents de politique, de plan d’actions et de programme d’investissement déjà adoptés par le gouvernement et se rapportant à l’élevage, le département des Ressources animales s’est engagé dans un processus d’élaboration de la PNDEL, objet de validation.

En apportant leur caution à ce document de référence, les participants permettront de renforcer la contribution de l’élevage à la sécurité alimentaire, à la croissance de l’économie burkinabè et à l’amélioration des conditions de vie des populations.

Et cela devra se faire en observant certains précautions, à savoir requérir l’adhésion des partenaires techniques et financiers au plan d’actions de la PNDEL, s’assurer de sa cohésion avec les autres projets déjà adoptés.

Avant de clore son propos, Sékou Ba a remercié les partenaires, en particulier la coopération danoise pour son appui financier, mais également les membres du gouvernement présents à l’ouverture de l’atelier.

Mohamed Arnaud Ouédraogo Stagiaire

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 novembre 2009 à 22:09 En réponse à : Elevage au Burkina : En faire notre pétrole

    Ner voyez pas du petrole partout quand meme. On na pas de petrole mais on a Blaise Compaore. Ou bien ce n’est plus aussi vrai, Mark Yao ?

    • Le 25 novembre 2009 à 00:50, par KADER En réponse à : Elevage au Burkina : En faire notre pétrole

      je ne suis d’accord avec toi.Blaise ne veut absolument rien dire.moi je crois que nos dirigeants sont tous de faux types,tout ce qui les interesse c’est leur propre bonheur,la notion du bien générale est absente dans le voca de ses voleurs !
      j’aime le Bf et je déteste ces dirigeants.
      faire de l’élévage le pétrole du faso,des histoires oui !
      il faut avoir des moyens et des vrais pour que ce rêve paraisse vrai.tout est du blabla !!!!!!!!!!!!!!!!
      vive le faso,vive l’intégrité !

      • Le 29 novembre 2009 à 19:25, par Yves François. En réponse à : Elevage au Burkina : En faire notre pétrole

        Je crois que ce serait plus utile pour nous dans la situation présente d’émettre des visions possibles et divers opinions au développement de ce projet, que de jeter la pierre une fois de plus à nos dirigeants !(on sais tout ce là).
        En effet je crois que c’est une bonne ambitions, et que les leaders de ce programme devront surtout s’atteler à échangé avec les éleveurs afin de savoir dans quelle mesure ils pourront rentabiliser le secteur ! ils pourront consulter plusieurs référentiels (Africains ou non) dans les quels ce secteur est largement valorisé pour en tiré les points positifs applicables à notre contexte.

        • Le 15 décembre 2009 à 12:12, par H Eric En réponse à : Elevage au Burkina : En faire notre pétrole

          tout à fait d’accord avec Yves. ne voyons pas du noir partout l’orsuqe des initiatives sont entreprises par nos autorités. au lieu de chaque fois fustiger, on gagnerai mieux à apporter chacun quelque chose de constructif. je souhaite bon à cete vision, puisse ce projet se realiser au bénefice de la nation entiere.

        • Le 26 février 2011 à 21:25, par ali En réponse à : Elevage au Burkina : En faire notre pétrole

          si lafrique noire pouvaire fair comme se que les pays develloper font . sa serrait bien pur nous, les aafricain ,imitation ,copier se que lautre connait faire ,donne les information de sont savoir faire a lautre montre le bien fait dans nos televion ,se partage les idee,sa peut nous aide,,,,.vive le burkina

  • Le 6 octobre 2011 à 12:53, par BAM-SAM En réponse à : Elevage au Burkina : En faire notre pétrole

    L’ELEVAGE SERA NOTRE PETROLE SI NOUS FAISONS DE L’AGRICULTURE NOTRE DIAMANT POUR QU’ELLE PERMETTE DE NOURRIR TOUS LES BURKINABE. CAR ON REMARQUE QUE CE QUE L’ANIMAL DEVRAIT MANGER EST SOLLICITER ¨PAR L’HOMME POUR COMBLER AUSSI SES PROPRES BESOINS ALIMENTAIRES.
    ELEVAGE PROGRESSIF EGAL A AGRICULTURE PROGRESSIF ET VICE VERSA

  • Le 24 février 2017 à 19:41, par SABO AMZAH En réponse à : Elevage au Burkina : En faire notre pétrole

    Moi a mon avis faire de l’élevage notre pétrole est une bonne chose .dans la mesure ou c’est un domaine dans lequel nous sommes bien spécialiser face au autre pays de l’Afrique et même qui fait de nous le 2e de la sous région après le mali. pour moi le gouvernement doit inciter les éleveurs et aider a travers une bonne politique pour que du coté des éleveurs comme celui des consommateurs, nous soyons tous satisfait. Et le pays par ce biais cela aussi développé.

  • Le 27 janvier 2018 à 12:02, par Sanfo En réponse à : Elevage au Burkina : En faire notre pétrole

    Bonjour comment allez Vous comment sque quelquin ki ne pas les formation d’elevage peut develope l’elevage

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)