LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina/Taïwan : Un accord pour un commerce fructueux

Publié le mardi 24 novembre 2009 à 01h53min

PARTAGER :                          

Une délégation d’hommes d’affaires taïwanais séjourne présentement dans notre pays et, en marge de la rencontre d’échange qu’elle a eue avec les opérateurs économiques burkinabè le lundi 23 novembre, il y a eu la signature d’un accord de coopération entre la Chambre de commerce du Burkina et l’Association chinoise de coopération économique internationale (CIECA).

Les relations entre le Burkina et Taïwan sont excellentes. C’est d’ailleurs dans la poursuite de ces bonnes relations qu’une délégation d’hommes d’affaires taïwanais séjourne actuellement dans notre capitale.

Elle a entamé un programme de séjour qui la conduit dans des pays comme le Sénégal, la Gambie, le Ghana et le Burkina et est venue prospecter le terrain des affaires en vue de développer des échanges commerciaux.

Hier lundi, la délégation a eu des échanges avec le monde des affaires burkinabè, lesquels se sont soldés par la signature d’un accord de coopération (voir encadré). Dès lors, le chef de la délégation taïwanaise, Mike Hung, a souligné qu’il constate déjà des possibilités d’investissements dans des secteurs tels que l’énergie solaire, les mines, le coton, l’élevage… Il a estimé que le SIAO et le FESPACO sont aussi autant de pistes à explorer.

Pour Alizèta Ouédraogo, vice-présidente de la Chambre de commerce du Burkina, le Burkina offre des opportunités d’affaires, basées non seulement sur la stabilité politique et la cohésion sociale, mais en plus il existe un secteur privé émergent, caractérisé par une diversité et une pluralité.

Le directeur de la Chambre de commerce, Franc Tapsoba, affirme que c’est un événement important pour le monde des affaires burkinabè. Il a rappelé que les opérateurs nationaux connaissent la destination Taïwan car beaucoup s’approvisionnent en intrants industriels dans ce pays.

« Tout ce qui est technologie informatique, médicale, etc. est disponible à Taiwan, mais il faut surtout faire de grosses commandes pour bénéficier des avantages », a–t-il dit. C’est donc un portail solide qui s’offre à nos opérateurs avec la signature de cet accord de coopération économique.

Kader Traoré


Voici l’essentiel de l’accord de coopération entre l’Association chinoise de coopération économique internationale (CIECA) et la Chambre de commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF) :

1. Les deux parties s’engagent à encourager, dans les limites de leurs possibilités et compétences, une coopération économique mutuellement avantageuse, y compris la mise en place de coentreprises entre les membres de la CCI-BF et ceux de la CIECA.

2. Les deux parties s’engagent à promouvoir et à encourager les relations commerciales entre la CCI-BF et la CIECA, à travers l’élargissement des contacts commerciaux existants et l’établissement de nouvelles relations entre partenaires des deux pays.

3. Les deux parties s’engagent à échanger des informations sur les possibilités d’affaires, les foires commerciales et expositions et les missions commerciales organisées dans leurs pays. Elles communiqueront ces informations à leurs membres et devront assister leurs membres dans leur participation à ces événements.

4. Les deux parties s’engagent à s’informer mutuellement sur les questions importantes relatives au développement des relations économiques entre les deux pays, notamment le changement de réglementations, la planification économique dans les deux pays, etc.

5. Les deux parties s’engagent à coopérer dans l’organisation et l’échange de délégations d’hommes d’affaires dans les deux pays dans le but ultime de favoriser la recherche de partenariats économiques entre entreprises des deux pays.

6. Les deux parties s’engagent à s’apporter une assistance mutuelle dans l’organisation de séminaire, symposium ou tout autre événement destiné à promouvoir le développement renforcé de relations économiques entre le Burkina Faso et Taïwan.

7. Les deux parties acceptent d’encourager le règlement à l’amiable d’éventuels différends entre leurs entreprises membres tout en observant une attitude impartiale.

8. Cet accord prend effet à la date de sa signature et reste en vigueur pour une durée indéterminée, sauf si l’une des parties manifeste à l’autre, au moins douze mois à l’avance, son intention d’y mettre fin. Signé en prenant en compte la lettre ci-incluse et par les représentants autorisés des organisations respectives le 23 novembre 2009 en deux copies originales en anglais et deux copies originales en français.

Pour l’Association chinoise de coopération économique internationale : M.C.Y. Wang, Président

Pour la Chambre de commerce et d’Industrie du Burkina Faso Madame Alizèta Ouédraogo, Vice-présidente

Signature Certifiée par M. Mike Hung, Président de l’Association de développement industriel Taïwan-Afrique

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique