LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ouagadougou, première ville culturelle africaine

Publié le mardi 24 novembre 2009 à 01h52min

PARTAGER :                          

La capitale burkinabé, Ouagadougou, arrive au premier rang des villes culturelles africaines avec d’autres métropoles comme Accra, Cape Town et Douala, indique une étude de l’Observatoire des politiques culturelles en Afrique (OCPA), présentée lundi à Paris.

"L’aménagement urbain, les monuments, les jardins, l’emplacement des restaurants : à Ouagadougou, la culture est partout dans la ville. C’est une démarche exemplaire qui doit inspirer d’autres villes africaines", s’est félicité le directeur exécutif de l’OCPA, Lupwishi Mbuyamba.

L’étude, qui porte sur une quinzaine de villes africaines, souligne l’importance du soutien des autorités municipales de Ouagadougou à la création culturelle et aux artistes.

"La vie culturelle à Ouagadougou est rythmée par des festivals de conte, de musique ; des nuits de ceci ou de cela. C’est la preuve d’une vitalité culturelle qui s’explique dans le soutien des autorités locales à la créativité", a estimé M. Mbuyamba.

L’étude de l’OCPA, une première de ce genre en Afrique, classe Brazzaville, Kinshasa et Yaoundé dans une position beaucoup moins confortable que Ouagadougou, Accra et Douala.

"La politique culturelle d’une ville n’est pas d’abord une affaire de moyens financiers. Comme nous le montre Ouagadougou, c’est surtout une question de stratégie et de volonté politique. En tout état de cause, la culture peut contribuer à la prospérité économique de nos villes", a poursuivi le directeur exécutif de l’OCPA.

Créée en 2002, l’Observatoire des politiques culturelles en Afrique bénéficie du soutien de l’UNESCO et de l’Union africaine, pour mener des actions de plaidoyer auprès des gouvernements afin de les sensibiliser sur les enjeux de bonnes politiques culturelles.

PANA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 novembre 2009 à 23:12, par BIC- BANG En réponse à : Ouagadougou, première ville culturelle africaine

    Bravo... Enfin quelque chose de positif sur le beau Pays des Hommes intègres. Je crois que le Burkinabè a un fond et un potentiel culturel sur lequel il peut s’appuyer pour tracer les voies de son propre développement plutot que de consommer le développement venant d’ailleurs. La preuve... OCPA nous la donne en nous incitant à oeuvrer pour notre developpement à partir de ce que nous sommes et de ce que nous avons. Bravo encore pour ces roses sur Ouagadougou et sur le Faso.

  • Le 24 novembre 2009 à 09:34, par Patrimoine En réponse à : Ouagadougou, première ville culturelle africaine

    "comment se développer sans se renier ?" voici la problématique à traiter pour nos pays. En tout cas, pour le CLUB PATRIMOINE, le développement sûr et durable passe forcement par une prise en compte de nos valeurs culturelles. ce positionnement Ouagadougou est un motif de fierté, mais interpelle encore les autorités communales sur un autre aspect : le plan de conservation des sites dans une ville en pleine expansion.

    Bravo à la municipalité !
    Bravo Ouagadougou !
    au travail encore...

  • Le 24 novembre 2009 à 17:41, par Kôrô Yamyélé du Burkina En réponse à : Ouagadougou, première ville culturelle africaine

    Burkinabè, continuez à chanter, à dansez, et à faire la bombance pendant que les autres se développent. Du courage !! On se verra tous dans l’au-delà et nous allons vous y demander des comptes, cette fois, devant la vraie justice, la justice de Dieu devant laquelle on ne peut pas frauder ni mentir.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 24 novembre 2009 à 17:59, par hne En réponse à : Ouagadougou, première ville culturelle africaine

    ça rend fier d’être burkinabe pour une fois. félicitation au bougmestre simon car il mérite son poste.

  • Le 24 novembre 2009 à 19:10, par DLM En réponse à : Ouagadougou, première ville culturelle africaine

    C’est vrai que y’a de quoi voir à ouaga.
    Reste a savoir si ces messieurs se sont fait impressionnés par le nombre important des bars et autres maquis que par les centres et jardins et places q’ils mettent en avant !

  • Le 25 novembre 2009 à 17:52, par un burkinabé á Luanda. En réponse à : Ouagadougou, première ville culturelle africaine

    Bravo aux autorités burkinabées en particulier ouagalaises.
    Le Burkina Faso n´a ni pétrol,ni diamant mais a un peuple couageux et travailleur.La culture peut aider le Burkina Faso dans son developpement.Le Burkinabé doit rester intégre,et être intégre,c´est avoir une valeur culturelle.Des touristes peuvent se promener au Burkina du nord au sud,decouvrir le pays tout entier sans être déranger.Je profite de l´occasion pour attirer l´attention du gouvernement sur les coupeurs de route.Il faut le ministére de la sécurité lutte farouchement contre ce fléaut.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique