LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

FRANCE-IRLANDE : Le déshonneur du sport

Publié le vendredi 20 novembre 2009 à 02h10min

PARTAGER :                          

Visiblement, en sport, tous les moyens sont bons pour atteindre ses fins. En football, le Graal pour une équipe nationale, c’est de se qualifier pour la Coupe du monde. La semaine qui vient de s’écouler a donné à voir que cette quête de la qualification obsède et anéantit la morale chez bien des équipes. Si en Afrique, l’Egypte a usé de violences et d’intimidation pour terroriser l’Algérie et la battre au Caire, la France elle, a usé d’une méthode nettement plus basse : la tricherie. D’aucuns ont appelé ce geste « la main de Dieu ». Il s’agit des attaquants qui utilisent la main pour marquer un but. Le cas le plus emblématique est bien sûr celui de Diego Maradona.

Mais à cette époque, on a parlé de génie, au regard du talent du joueur, mais aussi de la finesse de son acte. Et puis, Maradona, c’était en 1986, une autre époque. Tel est loin d’être le cas de Thierry Henry, de surcroît capitaine de l’équipe de France. C’est lorsqu’il a repoussé de la main un ballon qui sortait, pour le remettre dans l’aire du jeu, qu’est survenu le but français. Peut-on être fier d’une qualification entachée d’une aussi grave irrégularité ? Cette présence française auprès des autres pays qualifiés n’est pas méritée. Elle ressemble à un candidat admis à un concours de façon frauduleuse.

La France bien sûr ne se fait pas de scrupules. Est-ce sa faute si l’arbitre n’a rien vu ? Pour elle, l’enjeu de la qualification est plus fort que tout. Mais quelle image ce pays offrira-t-il aux Irlandais ? Le pays des tricheurs ? Quel message de probité et d’honnêteté Thierry Henry peut-il inculquer à la jeunesse qui le prenait comme modèle ? Zinedine Zidane avait fait preuve de violence en football en donnant un coup de tête volontaire à un adversaire, Thierry Henry, lui, s’illustre dans la tricherie. Triste image que celle qu’offre la France, jadis nation du football pour avoir remporté la coupe du monde.

Si les Bleus jubilent après une victoire volée et haussent les épaules quand on leur parle de cette main, c’est que le football est en retard d’une moralité par rapport à bien d’autres disciplines. En athlétisme, le dopage est aussi une forme de fraude. Beaucoup d’athlètes succombent à son pouvoir métamorphosant, certains arrivent à passer entre les mailles du contrôle, d’autres même remportent des médailles. Mais à la différence du football, un athlète convaincu de dopage est déchu de sa couronne. L’esprit de pierre de Coubertin est respecté à travers cette règle. Un tricheur n’est pas digne de porter une médaille qui incarne les valeurs d’honneur, de courage et de persévérance. Le scandale Thierry Henry est de trop. Il doit être le détonateur pour les autorités du football mondial de se doter de règles de probité à la hauteur de la popularité de cette discipline. La "main de Dieu ou plutôt de Henry", on n’en veut plus. Elle dégouline de déshonneur pour le foot.

Par Mahorou KANAZOE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 novembre 2009 à 02:57 En réponse à : FRANCE-IRLANDE : Le déshonneur du sport

    braves gens nous avons touchés le fond avec ce match. La triche à gagné , devant 6 millons de témoins ! c’est flagrant mais ce ne sera pas rejoué...le FOOT EST MORT CE SOIR .....je suis français

  • Le 20 novembre 2009 à 03:55, par bancolo En réponse à : FRANCE-IRLANDE : Le déshonneur du sport

    Mr le journaliste ,je pense qu il faudra depassionner le debat. Ce que en plus je remarque que vous n avez certainement pas joue au football un seul jour. L’erreur est humaine et cela fait partie du jeu. Henry apres la rencontre a reconnu avoir fait main et il le dit haut et fort.Que voulez vous ?

    Mais reconnaissons que ce n’est pas facile pour un joueur sur une action aussi décisive d’aller voir l’arbitre, pendant que ses copains s’étreignent tout à leur joie, pour lui dire << Désolé Mr l arbitre mais vous ne pouvez accorder ce but, j’ai fait main >>.Bonjour les discussions dans le vestiaire à la fin du match et imaginons les commentaires aujourd’hui dans la presse. Peut-on accepter dans un sport collectif, lorsque l’on représente son pays, avec toute la pression du résultat, qu’un joueur seul prenne la décision de se dénoncer et de faire perdre son équipe par ricochet ? Question épineuse.

    Mais, qu’en est-il maintenant de l’honnêteté ? En reconnaissant la main à la fin du match, Henry a été honnête. Que se serait-il passé si l’arbitre lui avait demandé avant d’accorder ou non le but ? Pensez vous qu ’il aurait dit « Oui j’ai fait main » ou au contraire « Non pas du tout » ou plus sûrement « Je ne sais pas, ça allait vite, c’est à vous de dire » ? Bref Henry aurait-il pris le risque d’être un menteur aux yeux de tous, ou celui de faire rester la France à la maison cet été ? Vaste sujet qu’il est difficile de trancher. Que ferait chacun de nous si une telle alternative nous incombait ? Cependant, qu’un arbitre demande à un joueur de dire la vérité quand il n’a rien vu est la solution la plus simple. Finalement, c’est celle des matchs de cour d’école sans arbitre. On s’engueule un peu, mais on y arrive.

    • Le 21 novembre 2009 à 08:42, par Zas En réponse à : FRANCE-IRLANDE : Le déshonneur du sport

      Pour vous la fin justifie les moyens. Mais que faîtes vous de l’honneur. Pensez vous que la france puisse tirer la moindre gloire de cette victoire frauduleuse ? Ce qui importe en sport c’est gagner avec la gloire et ici la france n’en a aucune. Thierry Henry a triché et souffrez que l’on en parle. Et en effet la FIFA devrait songer punir ce genre d’Athlètes quand ils ont découvert.

    • Le 21 novembre 2009 à 11:50, par CST-Burkina En réponse à : FRANCE-IRLANDE : Le déshonneur du sport

      Ok, les masques tombent. Ils étaient nombreux à attendre la chute de la France face à l’Irlande... Et voilà que leur rêve ne s’est pas réalisé et il leur faut maintenant trouver des poux sur des crânes rasés de vaillants joueurs français. des fautes d’arbitrage qui ont influé sur le résultat d’un match on en a vu et on en rencontrera toujours ! Pour une fois que les françaient bébéficient d’une erreur favorable de l’arbitre c’est la fin du monde. Relisez les lois du foot et revenez me voir. Il n’ya pas plus belle victoire à l’issue d’un match de football que celle là. Merci Henry, c’est ça le foot !

  • Le 20 novembre 2009 à 06:41, par Anonyme écœuré En réponse à : FRANCE-IRLANDE : Le déshonneur du sport

    Triste ! Triste à en pleurer ! Quelle image de honte et de décadence sportive et morale ! Et ca vient de la France ! La France qui n’a cesse de "gueuler fort" quand elle est lésée à un degré moindre, qui aime se parer allègrement des habits de donneur de leçons, qui aurait "gueulé" un siècle durant si elle avait été victime de telle infamie, voilà notre coq gaulois qui s’égosille à expliquer à qui veut l’entendre que ca n’a rien de grave, que cela arrive parfois ! Triste pour une nation qui se proclamme vertueuse, mais qui ferme les yeux quand ca l’arrange.
    Après ca, j’espère au moins qu’elle la fermera, sa "grande gueule donneuse e lecons".
    Triste et lamentable !!!!

  • Le 20 novembre 2009 à 07:38, par TITONN STAR En réponse à : FRANCE-IRLANDE : Le déshonneur du sport

    point tres persistant. merci mon frere, et l’exemple de l’athletisme est tres juste. la FIFA doit retirer cette qualification volee pour la remettre a l’irlande qui sur toute la ligne la merite, en tout cas mieux que ces tricheurs.
    honte a cette formation de la france qui entre dans la liste de ceux qui iront competir pour le trophe le plus prestigieux du monde et de surcroit dans le pays de nelson mandela frauduleusement.
    que la FIFA prenne ses resposabilites et les sanctionne collectivement et T.H. personnellement.

  • Le 20 novembre 2009 à 07:41 En réponse à : FRANCE-IRLANDE : Le déshonneur du sport

    Vous exagérez monsieur Kanazoe ! Parlez des faits.
    c’est Henri, non le tricheur mais l’honnête, qui a dit que le ballon a fait un rebond sur sa main, qu’il y a eu main,mais qu’il n’est pas l’arbitre ! L’arbitre ne peut tout voir.
    Qu’est-ce que c’est que ce discours anti-français vient faire ici ?

    • Le 21 novembre 2009 à 12:52, par africa2025 En réponse à : FRANCE-IRLANDE : Le déshonneur du sport

      ce discours n’est pas anti-français : il rappelle juste la vérité, tant sur la honte de Zidane que, désormais celle du geste de T Henry.
      Moi je suis français et j’ai honte que personne n’ait eu la courage et le "fair-play" (le quoi ???) de demander sérieusement une réparation, voire que le match soit rejoué.
      Peut-être, c’est vrai, réagirions-nous différemment si ce n’était pas Domenech et un match terrifiant de nullité.
      Henry aurait pu devenir un héros mondial en faisant refuser ce but (c’est rare, mais ça existe : voir le tennis ; mais ce n’est pas un sport collectif) ; il est devenu une tache internationale sur notre drapeau (même si, c’est vrai, ce n’est qu’un jeu ; enfin... ou pas !)

    • Le 22 novembre 2009 à 01:10 En réponse à : FRANCE-IRLANDE : Le déshonneur du sport

      TT à fait d’accord avec Mr Kanazoé ; il ne fustige pas la france entière et ne tient en aucun cas un discours anti-français comme vous le dites ; Thierry Henry a triché et le comble c’est que la plupart des Français préfère fermer les yeux sur son geste. Mettez-vous un seul instant à la place des Irlandais ; connaissant les Français (et j’en suis un vivant à Tlse), on aurait fustigé et traité les Irlandais de tous les noms ; Thierry Henry a triché et la france ne mérite pas sa place en coupe du monde (pitoyable) ; notez qu’au détour Domenech vient d’empocher plus de 800 000 euros grâce à la main de son capitaine d’équipe. Honte à Thierry Henry et honte à ceux qui approuvent son geste.

  • Le 20 novembre 2009 à 08:33 En réponse à : FRANCE-IRLANDE : Le déshonneur du sport

    Sans être un professionnel du sport ni du reportage, je pense que vous devriez revoir votre copie, parce que le football a ses règles, mais aussi ses principes qui veulent par exemple que la vodeo n’y soit pas utilisée. Mieux, il semble que c’est ce qui fait tout le charme de ce sport... Avez-vous déjà compté le nombre de faux pénaltis accordés à des attaquants qui jouent le jeu d’être victime de faute, en surface de réparation ? Ainsi va le foot, tout simplement

  • Le 20 novembre 2009 à 08:57, par fantôme En réponse à : FRANCE-IRLANDE : Le déshonneur du sport

    l’arbitre n’a rien vu c’est l’essentiel. Des fautes de ce genre sont commises tous les jours dans les stades. Je trouve cette polymique exagérée. Si l’arbitre a vu et a fermé les yeux, là y’a débat.

  • Le 20 novembre 2009 à 09:30, par Mosis En réponse à : FRANCE-IRLANDE : Le déshonneur du sport

    L’arbitre est le seul maitre du terrain ; il est là pour faire appliquer la règle ; Aucun joueur ne décide de lui même d’arrêter un match pour faute ou quelle raison que ce soit ; Si l’arbitre ne siffle pas le match continue. Thierry Henri est très intélligent ; Personne n’a demandé à l’arbitre de ne pas siffler la faute ; Alors le match continue et la victoire de la France est bien méritée. N’oubliez pas qu’il ya des non fautes que l’arbitre siffle souvent et dont les réparations conduisent à des buts ; Donc c’est aussi logique que les buts marqués suite à des fautes non sifflées sont valides. Restez tranquilles hein !!!!!!!!

  • Le 20 novembre 2009 à 10:47, par Dominique En réponse à : FRANCE-IRLANDE : Le déshonneur du sport

    Je partage totalement le point de vue du chroniqueur et j’ai déjà envoyé ce message au journal du "Monde" en France.
    "Une sacré occasion de manquée de montrer l’esprit sportif et les valeurs du sport ! au contraire,
    - On peut comprendre que, à chaud, dans l’action, dans un tel climat de tension, un joueur ne résiste pas à commettre une faute pour gagner, surtout dans l’envie de participer à la coupe du monde. L’arbitre n’a pas vu, les règles sont respectées
    - Mais si, à froid et après réflexion, dans une réaction d’honneur et dans un esprit sportif, l’équipe de France, son capitaine en tête, avait rapidement demandé à rejouer le match, quel panache, quelle fierté pour les joueurs et tous leurs supporters ! Tous les amateurs de foot français seraient derrière eux pour les soutenir. Quel enthousiasme il y aurait eu qui n’aurait fait que les gavalniser. Ils auraient eu toutes les chances de gagner leur qualification. Et quel exemple pour la jeunesse !
    Au lieu de cela, Thierry Henry gâche son image pour sa fin de carrière comme Zidane . Pourra-t-il jouer sous les sifflets en Angleterre ? Et à la coupe du monde ? L’équipe de France arrivera tête basse à la compétition avec la honte d’avoir volé sa qualificarion. Pour la jeunesse, quelle valeur morale peut apporter le sport ? Tout est permis, sauf de se faire prendre ?
    Mais maintenant, c’est trop tard, si la Fédération ou la pression de l’opinion forçait la décision de rejouer le match, c’est dans le plus mauvais climat qu’il se rejouerait, comme une punition imposée de l’extérieur.
    Tout est perdu, même l’honneur

  • Le 20 novembre 2009 à 10:59 En réponse à : FRANCE-IRLANDE : Le déshonneur du sport

    va te faire foutre, piètre journaliste. Tu dois commenter et non supporter ouvertement une équipe dans une colonne de journal qui ne t’appartient pas. On sent que tu étais anti français. Vive les bleu, en route pour l’Afrique du sud.

    • Le 22 novembre 2009 à 01:13 En réponse à : FRANCE-IRLANDE : Le déshonneur du sport

      toi, va te faire foutre ; on verra jusqu’où vos bleus iront. piètre toi ; que viens tu emmerder le monde sur un site burkinabé ? Tricheur

      • Le 25 novembre 2009 à 00:26, par BN En réponse à : FRANCE-IRLANDE : Le déshonneur du sport

        Si tu ne veux pas que les français viennent parler sur un site Burkinabé, alors occupe toi de ton pays et pas de la France. Il faut arrêter ces discours de haine inutiles, disons que cette fois c’est telle équipe qui a bénéficier de l’erreur, demain ce sera une autre. ça a toujours existé, car les arbitres comme les joueurs ne sont que des humains.Il y a des choses pire dans la vie, une erreur médicale, une erreur de gestion qui coule une grosse boite, etc, etc.Si toi tu n’as jamais fait d’erreur de ta vie, alors c’est que tu n’as jamais rien fait de ta vie ; car il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais

  • Le 20 novembre 2009 à 11:10, par Sanon En réponse à : FRANCE-IRLANDE : Le déshonneur du sport

    Il est vrai qu’il y a eu main. Mais je ne pense pas qu’il faille parler de déhonneur, ni tenter de salir Thierry Henri. Les erreurs d’arbitrage sont ainsi cruelles pour toutes les équipes. Le Caméroun et le Nigéria auraient pu atteindre la finale de la coupe du monde s’il n’y avait pas eu de trichérie contre eux. Je pense qu’il faut arrêter de se lamenter et poser réellement la question de l’arbitrage vidéo, puisque nous sommes au siècle de la technologie. C’est aussi honteux de tirer le maillot d’un joueur pour l’empêcher d’évoluer et de marquer un but. Si vous revoyez le match, vous pourrez vous rendre compte que Anelka méritait un pénalty. L’arbitre le lui a refusé. Et les Irlandais ne crient pas injustice, vous non plus. A croire que vous avez quelque chose contre la France.

    • Le 21 novembre 2009 à 08:54, par troilus En réponse à : FRANCE-IRLANDE : Le déshonneur du sport

      BRAVO !!! Vous avez tout résumé par ces quelques lignes.
      Oui il y a eu main et l’arbitre ne l’a pas vu. Oui il y aurait du avoir pénalty et l’arbitre l’a refusé. Résultat : 1-1.
      Souhaitons voir arriver rapidement la vidéo, mais en attendant arrêtons de culpabiliser notre équipe. Qu’il est excessif de parler de honte etc... Il serait plus compréhensible de simplement leur reprocher d’avoir mal joué ce soir là. Bonne chance pour le Mondial.

  • Le 20 novembre 2009 à 12:07, par Donmozoun En réponse à : FRANCE-IRLANDE : Le déshonneur du sport

    Tout simplement honteux !!!Les grandes nations de foot n’ont pas eu besoin de passer par des match de barrages pour se qualifier et en encore moins de TRICHE aussi flagrante. C’est le signe du désespoir d’un navire qui tanguait pour couler dans les profondeurs des abîmes. J’en est tellement honte. Voler vis à vis la qualification des Irlandais !!!!Thierry henri, je ne sais quoi dir epour un nominé du ballon d’or ? Ca fait tellement petit ! Il s’est tristement illustré de la sorte. Il est vraiment un grand joueur mais pas un joueur IDEAL. Dommage ! comment avec un tel comportement peut-il vouloir se mettre sur la ligne que le petit argentin et le camerounais ou l’Ivoirien ?

  • Le 20 novembre 2009 à 12:26, par aa En réponse à : FRANCE-IRLANDE : Le déshonneur du sport

    Ne pensez vous pas que vous allez trop loin dans vos analyses ? Tierry Henry n’est pas la France et sachez bien qu’il est un etre humain comme vous et moi. Il peut avoir agit par reflexe. Tant que vous n’avez pas la certitude que son geste etait pre medite. la sagesse voudrait que vous allez avec un peu de moderation en evitant de faire des extrapolations.

  • Le 20 novembre 2009 à 12:26, par moubass En réponse à : FRANCE-IRLANDE : Le déshonneur du sport

    Merci pour cette analyse mais elle aurait été plus complète et moins partsane si vous aviez pris la peine de lire la presse française. Elle reconnaît la honte et le déshonneur de cette qualification. Mais au-delà vous proposez quoi pour améliorer les choses ? Un arbitre assistant en plus ou l’aide de la vidéo ? voilà ce sur quoi vous auriez dû vous apesantir, et proposer quelque chose. Au lieu de cela vous vous livrez à des "injures" inutiles et qui ne font pas avancer les choses. tout le monde a vu cette main et tous reconnaissent que cette qualification est "volée". A commencer d’ailleurs par Thierry Henry lui-même. Mais maintenant on fait quoi ? Voilà la question

  • Le 20 novembre 2009 à 12:40, par De Charme En réponse à : FRANCE-IRLANDE : Le déshonneur du sport

    De grace, n’agravons pas jusqu’à ça. Le foot est un jeux, il a joué, il a gagné ; merci de votre analyse et de vos commentaires sur ma reponse, mais peu importe.
    "Allez les bleu"
    De Charme

  • Le 20 novembre 2009 à 13:44, par sakas En réponse à : FRANCE-IRLANDE : Le déshonneur du sport

    De ma part votre article n’apporte a rien de ce qu’on attend d’un journaliste qui doit annalyser et donner des proposition de solutions
    Traiter thiérry Henry de tricheur je suis désolé mais quant on regarde l’ensemble du match le capitaine irlandais controlait le ballon a chaque fois du bras s’il avait marquer un but et que l’arbite ne voyait pas vous n’allez pas le traiter de voleur ni de tricheur
    si facile de traiter les joueurs de tricheur et les arbites qui ne siflent pas les pénalties qui refusent des buts pour hors-jeu imaginaires
    tout jeu c’est de la ruse et c’est le plus rusé qui gagne reste au modérateur(l’arbite)d’etre vigilant
    allez les bleus

  • Le 20 novembre 2009 à 14:22, par Owalas En réponse à : FRANCE-IRLANDE : Le déshonneur du sport

    Tous ceux qui ont pratiqué le football savent qu’un buteur lancé vers les buts joue avec tout son corps et ne peux être arrêté que par l’arbitre, les défenseurs adverses ou par une sortie de balle.

    Personne ne s’arrête parce que son bras a touché à la balle. Même là le règlement prévoit des circonstances atténuantes.

    Seuls ceux qui sont souvent restés au bord du terrain peuvent s’en offusquer.

    Cet incident à juste le mérite de remettre au goût du jour le débat sur l’arbitrage Video et non de remettre en cause ni la moralité de henry, de l’équipe de France ou meme du football par rapport aux autres sports.

  • Le 20 novembre 2009 à 14:38, par moi aussi En réponse à : FRANCE-IRLANDE : Le déshonneur du sport

    eh, mon frère, molo molo
    le foot est un sport et un jeu que la passion finit par dénaturer.
    comme tous ces jeux il ya des règles, mais le constat est qu’au niveau du foot ce qu’on appelle souvent expérience n’est que tricherie et qu’on apprend même au joeurs à tricher ; si tu es pris tu es sanctionné sinon voilà un joueur trés expérimenté !
    s’il n’yavait pas eu but personne ne parlerait de triche et la vie continuait c’est tout cela qu’il faut revoir dans le systéme ; Thiery n’est donc pas plus tricheur que les autres ; ça fait mal mais si tel est le cas s’est tout le système qu’il faut revoir et c’est très complexe !

  • Le 20 novembre 2009 à 15:14 En réponse à : FRANCE-IRLANDE : Le déshonneur du sport

    Salut mr le Jourliste ! Quand a moi on ne doit pas parler a Thierry Henri quoi que se coit ! Parce que premierement c’est la faute de l’arbitre et que c’est l’arbitre qui a fait pour que la France puisse se qualifier et meme si Thierry Henri n’avais pas commis cette erreure, j’etais sur que l’arbitre allais siffler un penaltie pour la France et de deux cette erreur on peut dire la Fifa est courant parcequ’on pouvais annuler cet "but" au moment qu’ils ont vue l’erreur presenter par le camera filmer.

  • Le 20 novembre 2009 à 15:34, par A. KABORE En réponse à : FRANCE-IRLANDE : Le déshonneur du sport

    Bonjour,

    Je suis en partie d’accord avec cette analyse. Il faudrait que la FIFA fasse évoluer les règles du foot avec des moyens modernes.
    Cependant, arrêtons d’accabler les français car à leur place, on serait eu la même attitude. Si le Burkina avait gagné sa place en coupe du monde face à la Côte d’ivoire, par exemple,dans les mêmes conditions. M. le journaliste vous auriez eu la même réaction que les français.

  • Le 20 novembre 2009 à 16:46, par Libertaire En réponse à : FRANCE-IRLANDE : Le déshonneur du sport

    « les décisions de l’arbitre sur des faits en relation avec le jeu sont sans appel, y compris la validation d’un but et le résultat du match ».

  • Le 20 novembre 2009 à 18:53, par le binguiste En réponse à : FRANCE-IRLANDE : Le déshonneur du sport

    Bel article
    Le football est un jeu avec des regles strict à respecter ;il traduit aussi un respect des autres nations et un honneur.Lorsqu’une équipe joue au foot au nom de la nation,c’est bien l’honneur de la republique qui est enjeu.Mais lorsque cette équipe use de la tricherie pour reussir,c’est l’ensemble des personnes qui legitiment cet acte qui sont des trichuers ; Henry a ruiné sa carrière de football en trichant.il a entaché l’image de la france en volant sous les yeux du monde entier.C’est un deshonneur pour le football français et ce match merite d’etre rejoué.Le pays du droit de l’homme est devenu le pays de la triche.et cela ne fait que confirme un certain muavais caractère et une arrogance de la part des joueurs français sur les années précédentes.
    Quelle image les nations auront de la france lorsqu’elle sera au mondial.Bien je vous dit : ce sera le match des tricheurs.
    C’est malhonnete de gagner de cette fçaon.nous avons vu le match. c’est l’irlande qui a dominé le match.ils ont gagné le match et elle merite qu’on lui dise bravo.Vive l’irlande.
    Quelles sont les leçons à tirer :
    Il faut un arbitre supplémentaire ; sinon le football declenchera une guerre.Ce sont des sommes colossales qui sont investies.Il faut y prendre garde.
    Il faut les cameras ;l’erreur humain est intolerable.
    Si la FIFA ne fait pas attention, certains pays vont se retirés de son organiosation pour faire leur compétition à part.

  • Le 21 novembre 2009 à 09:27, par drissa En réponse à : FRANCE-IRLANDE : Le déshonneur du sport

    Ce piètre journaliste, ce triste sir me fait tout simplement pitié...S’en prendre à Henry par pure jalousie alors que s’il se tenait devant toi tu serais le 1er `vouloir lui baiser la main...c’est malhonnète car quiconque connait le football sait très bien que ce sont des choses qui arrivent fréquement ! De même je me demande si ce Monsieur a vu le match même car qu’on le veuille ou non la France aurait du obtenir un pénalty mais autant l’arbitre n’a pas vu cette faute ou du moins n’a pas juger qu’il ya pénalty (il l’aurait siffler certainement s’il avait vu le ralenti)autant on peut comprendre qu’il n ait pas vu la main d’Henri.Alors Monsieur le journaleux, votre papier aurait du aller dans le sens de comment faire pour améliorer l’arbitrage plutot que vous en prendre à Henry par pure frustration vu que ca vous donne l’unique chance de votre vie de pouvoir vomir sur lui, que dis-je sur son nom car Henry ne sait meme pas que vous exister. Vous êtes pitoyable....

  • Le 21 novembre 2009 à 17:26, par fasobiiga En réponse à : FRANCE-IRLANDE : Le déshonneur du sport

    c’est tout simplement honteux et écoeurant.La France devrait avoir honte d’une pareille qualification.elle rentre dans le mondial par la petite porte,avec déshonneur.c’est d’autant plus écœurant quand j’entends un journaliste français dire sur france24 que la Fifa n’acceptera pas faire rejouer le match car les bleus étant une grande équipe,meilleure que celle d’Irlande,ça l’arrange de les compter parmi les qualifiés.c’est des conneries,une équipe digne de ce nom doit se qualifier honorablement,elle n’a pas besoins de passer par des magouilles,la tricherie pour remporter ses matchs.si la France avait été à la place de l’Irlande,personne au monde n’allait pouvoir respirer.elle allait crier jusqu’au hameaux des villages reculés des pays les plus pauvre qu’elle a été victime d’une injustice et se battre bec et ongle pr demande une réparation.

  • Le 22 novembre 2009 à 15:42, par BN En réponse à : FRANCE-IRLANDE : Le déshonneur du sport

    Je pense que le geste de thierry Henry est purement réflèxe et que la vraie faute vient de l’arbitrage.Le ballon arrive trop vite pour que Titi ai le temps de se demander s’il va s’aider de la main ou non. Oui au vidéo arbitrage car tout humain, joueur , arbitre, est faillible.Je suis française et n’ai aucune fierté que l’EDF parte en Afrique du Sud sur un match pareil mais c’est le jeu.Vive le rugby qui sait s’entourer de la technologie actuelle.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche