LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Etalons : Eviter de revenir tôt à la maison

Publié le mardi 17 novembre 2009 à 01h35min

PARTAGER :                          

Les Etalons, on le sait, ont décroché leur billet pour Angola 2010 après leur courte victoire face au Syli de Guinée (2-1) le 11 octobre à Accra lors de l’avant-dernière journée de ces éliminatoires, qui avaient débuté en mars dernier. Après deux absences (2006 et 2008) à la grand-messe du football africain, les Burkinabè renouent avec la compétition. Leur dernière participation à la phase finale, c’était en 2004 en Tunisie où ils avaient essuyé un cuisant échec. Basé à Tunis, dans le groupe B, avec le Sénégal, le Mali et le Kenya, le Burkina avait enregistré deux défaites et un match nul.

Un point en trois matches, c’était naturellement le retour à la maison après le premier tour. Une autre élimination prématurée qui avait fait grand bruit à l’époque. A mode française depuis un certain temps, l’équipe était dirigée par le Français Jean-Paul Rabier.

Parmi les 22 sélectionnés, on peut citer des joueurs tels que Moumouni Dagano, Abdoulaye Cissé, Tanguy Barro, Patrick Zoundi, Madi Panandétiguiri, Mahamoudou Keré, Rahim Ouédraogo, Amadou Touré, Kambou Bèbè, Moussa Ouattara dit Bouffe-tout, Amadou Coulibaly, Ousmane Traoré, Lamine Traoré, Jean Michel Liadé Gnonka, Mohamed Ali Diallo et Amara Ouattara. Les gardiens de but avaient pour nom Mohamed Kaboré, Abdoulaye Soulama et Daouda Compaoré.

Aujourd’hui, ils sont pour la plupart en activité même si beaucoup ont perdu leur place en équipe nationale. C’est la loi du sport et il faut être compétitif avec un bagage footballistique important pour taper dans l’œil d’un sélectionneur national. Quatre ans après, le Burkina revient dans la cour des grands avec de nouveaux éléments qui ont, entre-temps, intégré la sélection nationale.

Depuis la CAN 98, il n’a plus franchi le premier tour. En 2000 à Kano au Nigeria, 2002 à Ségou au Mali et 2004 à Tunis en Tunisie, les Etalons avaient été renvoyés à leurs chères études dès la première phase. Si on remonte plus loin, en 1978 au Ghana, ils n’ont pu passé le premier tour (défaites contre le Nigeria 4-2, la Zambie 2-0 et le Ghana 3-0.

En 1996 en Afrique du Sud, les nôtres avaient été également recalés d’entrée de jeu sans avoir marqué le moindre point (défaites face à la Sierra Leone 2-1, une nouvelle fois la Zambie 5-1 et l’Algérie 2-1).

Leur seul exploit reste la qualification obtenue sur le terrain, pour la CAN 96, devant les Eléphants de Côte d’Ivoire et les Lions de l’Atlas du Maroc. Rappelons qu’en 78, au Ghana, les Burkinabè avaient remplacé les Ivoiriens suspendus pour fraude sur l’identité d’un joueur.

Pour cette 27e CAN, le capitaine Mahamoudou Keré et ses coéquipiers pourront-ils faire mieux ? C’est la question qu’on se pose à deux mois de cette grande fête du football continental. En Angola, les gros bras seront encore là avec leur expérience et leur sérénité. Quand on va à une telle épreuve, il faut forcément s’attendre à être dans un groupe relevé.

Le tirage au sort, qui aura lieu ce vendredi, va certainement le confirmer. En attendant, le plus dur reste à faire. Passer au moins le premier tour et faire bonne figure en quarts de finale, c’est le redoutable et exaltant devoir qui incombe aux Etalons.

Au lendemain de leur victoire contre les Flames du Malawi, ils ont été l’hôte du président du Faso à Kosyam. Il nous revient que des conditions exceptionnelles seront créées pour leur permettre de se préparer dans de bonnes conditions. Comme on le voit, le onze national burkinabè mesure toute la portée de sa mission.

Selon l’entraîneur, Paulo Duarte, il a déjà arrêté son programme de travail et c’est au Portugal qu’il va se préparer avec son groupe. Et de là-bas, il mettra le cap sur l’Angola où il affrontera ses trois premiers adversaires. C’est connu, le premier match est toujours déterminant. A bien regarder les choses, le groupe, qui sera dans le pays du président Dos Santos, ne connaîtra pas de modification.

En un mot, Duarte renouvellera sa confiance aux mêmes joueurs dont certains sont au crépuscule de leur carrière. A l’aube de la septième phase finale de la génération Dagano, l’équipe du Burkina a-t-elle tout ce qu’il faut en magasin pour être une équipe coriace ?

En Angola, on attend un autre football que celui qu’on a vu le 5 septembre dernier au stade Félix-Houphouët-Boigny contre la Côte d’Ivoire. Un match qui avait mis à nu les lacunes de l’équipe. Pour faire une bonne CAN, il faut être costaud dans tous les compartiments avec un bloc compact. C’est la haute compétition qui l’exige et les Etalons devront en tenir compte pour éviter de revenir tôt à la maison.

Justin Daboné

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 novembre 2009 à 10:04 En réponse à : Etalons : Eviter de revenir tôt à la maison

    Mr Daboné, si vous ne pouvez faire un article qui parle de l’avenir de l’équipe, qui puisse l’encourager, alors taisez vous. Ne faire le rappel que de ce qui a été négatif montre que vous n’êtes pas un patriote, vous cachez mal votre dédain pour l’équipe national. Mr Daboné , vous desservez le football au Burkina.

    • Le 17 novembre 2009 à 17:49 En réponse à : Etalons : Eviter de revenir tôt à la maison

      Mon frère tu ne sais pas que pour mieux préparer l’avenir il faut comprendre et corriger les erreurs du passé ???

    • Le 17 novembre 2009 à 20:00, par Sidbala En réponse à : Etalons : Eviter de revenir tôt à la maison

      Mon pauvre tu n’as rien compris on dit que le présent sort du passe et le futur se construit sur le présent. Il n’y a pas d’amélioration sans critique objective. C’est dommage que l’on puisse en vouloir à un tel écris. Cette équipe a montre des lacunes lors de ses trois dernières sorties, ce n’est pas une équipe parfaite elle est perfectible.
      Et il convient de se demander que vas t- on faire de cette qualification, se contenter d’aller faire de la figuration ou montrer que ce que l’on vaut réellement, avec ou sans Douarté (ce n’est pas un faiseur de miracle) et de la valeur y en a dans cette équipe ce que l’article rappel. De grâce permettez a cette équipe d’avancer ne faire que l’encourager a ce stade de la compétition, serai cultiver la médiocrité (se contenter d’une satisfaction ponctuelle). Construisons ensemble une équipe compacte et sereine car le Burkina revient dans la cour des grands comme le dit Mr Daboné, qui n’a fait que effleurer quelques inquiétudes et attirer l’attention sur les conditions de l’obligation de résultat a Luanda ce qui est a notre porté si on consolide nos les acquis. « En Angola, les gros bras seront encore là avec leur expérience et leur sérénité » qualités que les Eléphants ont usé pour nous laminer et tout aussi a notre porté. L’expérience c’est l’attitude qui nait des échecs du passé.
      COURAGE AUX ETALONS POUR QUE RAYONNE NOTRE FIERTE D’ETRE BURKINABE.

      • Le 18 novembre 2009 à 13:34, par par azizino a norvege En réponse à : Etalons : Eviter de revenir tôt à la maison

        par salif depuis norvege boujour le faso felicitation a nos etation le ministre de sport et la fbf et tous les suporteurs que dieu benis le faso les jalous vont maigrire etalons ennavant etalons ya but bonne chance que dieu nous guide je salue a tout la famille savadogo et mon ami toure vendeur de chaussure au marcher secteur 10 auaga suporteur des etalons

  • Le 17 novembre 2009 à 10:09, par chacala En réponse à : Etalons : Eviter de revenir tôt à la maison

    c’est quoi cet article ? on s’attendait à une analyse profonde des chances des étalons mais le journaliste se contente de nous citer des noms de joueurs. le titre est bien "eviter de revenir tot à) la maison" pourtant, il aurait fallu nous donner les précautions à prendre pour ne pas revenir tot à la maison, sur ce cet article est bien bas et ne nous donne rien, vraiment, le journalisme sportif à la mode burkinabé souffre enormement.

    • Le 17 novembre 2009 à 11:33 En réponse à : Etalons : Eviter de revenir tôt à la maison

      avec la liberté tout le monde peut ce qu’il veut, mais sera jugé sur la valeur de ce qu’il dit ; par exemple un article indécis comme celui ne doit pas apparaitre dans les journaux car agaçant les lecteurs. il aurait se concentrer sur la passé des étalons, rien à dire car informant la jeune génération ; critiquer le match passé de problème ; parler de l’avenir des étalons pourrait aussi passé. mais tout mélanger, on perçoit mal le message qu’il veut faire passer. Carton rouge !!!!!!!!!!!!!

    • Le 17 novembre 2009 à 12:13, par bauer En réponse à : Etalons : Eviter de revenir tôt à la maison

      en clair les gens n’aiment pas quand on parle des faiblesses des etalons .mais tout ce que je sais c’est presque imposible pour les etalons de franchir le premier tout de cette can .d’abord nous n’avons pas une bonne base c a d une bonne equipe avec un bloc soudé ensuite nous avons des joueurs qui ne sentent pas menacée donc pas d’obligation de resultat puisqu’ils sont incomtournable je parle de dagano kere patrik zoundi florent rouamba voila des joueurs a mette sur le banc de touche et enfin le manque de concentration de doarter qui est obliger de diviser ces performances .j’aime bien les etalons mais franchement ils n’iron nul part l’hors de cette can .que dieu nous guide

  • Le 17 novembre 2009 à 10:21, par ALLA En réponse à : Etalons : Eviter de revenir tôt à la maison

    vous allez revenir très vite. je vous assure ,après 3 match de poule,vous serez éliminé.

  • Le 17 novembre 2009 à 10:24 En réponse à : Etalons : Eviter de revenir tôt à la maison

    Mr Daboné, soyez honnête et ne dites pas que leur "seul exploit reste la qualification obtenue sur le terrain, pour la CAN 96..." Pour les éditions de 2000, 2002 et 2004, n’ont-ils pas obtenu leur qualification sur le terrain ? et pour l’édition de 1998, n’était ce pas un exploit que de se hisser en demi finale ? Vous faites absraction de tout cela pour ne voir que les contre performances de l’équipe. c’est de la malhonneteté intellectuelle indigne du métier de "journaliste" ? que vous exercez.

    • Le 17 novembre 2009 à 16:53, par Mous En réponse à : Etalons : Eviter de revenir tôt à la maison

      Je suis d’avis que les matches les plus mémorables des Étalons restent celui contre contre le Maroc et celui contre la Côte d’Ivoire à Abidjan en 1996. Ce n’est pas pour défendre M. Daboné mais c’est ce qu’il a voulu dire. Peut-être que vous étiez trop jeune, mais tout le monde se rappelle de l’exploit de Seydou TRAORÉ à Abidjan (il a littéralement étalé 2 à 3 défenseurs avant d’aller battre le gardien). Alors que la CI avec ses grands professionnels menaient 2 à 0 ils ont pu les remonter en quelques minutes.

      Cela dit j’ai l’impression qu’il y a un malaise chez les journalistes à faire des analyses pertinentes depuis la réconciliation avec Duarte. Ou bien est-ce que vous avez reçu des vlopes "prends et tais-toi" ?

  • Le 17 novembre 2009 à 11:13, par BADOLO Kamso à Ouaga En réponse à : Etalons : Eviter de revenir tôt à la maison

    C’est vrai que sauf en 98 le Burkina n’a jamais gagné un match en phase final, il faut plutôt analyser les causes. Or mis 1978 que j’ai pas suivi droit de naisse, sinon l’avant CAN à tjrs été sources de palabres et de distensions internes au lieu de l’union sacré et d’une bonne préparation. Vs savez pourquoi on gagnait en 98 on a eu une bonne préparation, TROUSSIER n’avait pas une équipe National mais un Club il a passé 4 mois fermes avec l’équipe pour sa préparation sauf Seydou et Alassane qui sont venu après renforcer ça marché sauf que le faux pas était la non sélection de BEBETO. Donc il faut tirer enseignement de cela et aller en union aussi respecter le programme du coach.C’est ca le foot il fo pas compter sur le miracle ou wack
    Merci

  • Le 17 novembre 2009 à 13:34, par ALLA En réponse à : Etalons : Eviter de revenir tôt à la maison

    Pourquoi vous les burkinabés,vous n’aimiez pas entendre la vérité même ! Ce que dit M.Diagoné est juste et claire.Ce Monsieur mérite respect et considération.Ce que dis ce monsieur est très réfléchi et très important.En même temps que M.Diagoné met à nu les tares et les faiblesse de votre équipe,en même temps il préconise de très bons conseil afin de permettre au Burkina d’éviter les erreurs du passé et de faire une bonne can 2010.Suivez les conseils de M. Diagoné au lieu de le traiter de tous les noms.Votre équipe actuelle que moi je vois là si elle n’évolue pas avant la can,si elle se présente comme elle est à l’état actuelle,elle se retournera dés le premier tour.Actuellement l’équipe du Burkina est très limité et très faible.Elle ne pourra pas tenir le coup devant les grandes équipes.Ma vérité fait très mal à certains internautes je le sais mais sachiez que ce que je vous dis est la vérité.Ne soyez pas trop "fana"."LA VÉRITÉ ROUGIT LES YEUX MAIS NE LES CASSES PAS"

  • Le 17 novembre 2009 à 13:41, par oued En réponse à : Etalons : Eviter de revenir tôt à la maison

    Eh,eh,eh ; qu’est-ce que nous voulons,nous les Burkinabé ? S’il vous plait,entre nous y’a quoi à redire dans l’analyse de M. Daboné ? "Evitons de revenir tot à la maison" et il a relevé nos erreures qui nous font revenir tot. Que voulez-vous de plus ? Qu’il dit nous devons faire ceci ou celà ? Quand on te lave le dos,au moins toi aussi lave ta figure. M. Daboné a bien vu les lacune et tant que ça sera pas corrigé ,que vous le voulez ou pas, nous reviendrons tot et cette fois ci ça sera avec des score impensable. Vous ne doutez pas que les autres équipes ont depassé ces querelles. Félicitation M. Daboné

  • Le 17 novembre 2009 à 16:20, par sergent En réponse à : Etalons : Eviter de revenir tôt à la maison

    BJR MES AMIS JE REVIENS SUR LA QUALIFICATION DE NOS ETALIONS ET C EST MA PREMIRE INTERVENTION DES CRITIQUES NOUS SOMMES QUALIFIES ESSAIYONS DE NOUS CONSACRE SUR LA CAN ET LE FUTUR DES ETALIONS CELUI QUI N AIME PAS LES ETALIONS ET N EST PAS FIERE D ETRE BURKINABE NE DIT RIEN SEUL PARLENT LES BURKINABES AUX BURKINABES.
    JE DEMANDE AUX LECTEURS D ETRE PATIENS AVEC LES JOUEURS ET L ENTRENEUR.
    NOS JOURNALISTES NE CHERCHENT LES INFOS CAR ILS S INFORMENT DES AUTRES NOUS NE SAVIONS RIEN DE NOS PROS .
    POUR LA FED LA NE CHERCHE PAS COMME LES JNLTES CAR LES JOUEURS NE PEUVENT VENIR CEUX PRESENTER IL FAUT ALLER LES CHERCHER A TRAVER LE MONDE NOUS AVIONS DES JOUEURS DANS GRANDS CPT D EUROPE’(france, italie,allemagne portugal,belgique hollande ,angletere et dans les etats du bloc sovietiques ) FED DEPLCE TOI
    SALU !

    • Le 18 novembre 2009 à 16:40, par STAMA En réponse à : Etalons : Eviter de revenir tôt à la maison

      J’AIME LIRE LES FORUMS DES UNS ET DES AUTRES SANS DONNER MON AVIS. CETTE FOIS-CI JE SUIS OBLIGE D’INTERVENIR. PERSONNELLEMENT JE PENSE QUE LES CRITIQUES DE MR DABONE SONT JUSTE. SI ON ETAIT UNE BONNE EQUIPE, MEME SI ON N’ALLAIT PAS ALLER AU MONDIAL ON NE POUVAIT PAS QUAND MEME AVOIR UNE DOUBLE DEFAITE FACE A LA COTE D’IVOIRE BIEN QUE QU’ELLE SOIT UNE EQUIPE BIEN MUR PLUS QUE LA NOTRE.ENCORE PLUS ON A ETE HUMILIE PAR 5 A 0.IL FAUT LE RECONNAITRE QUE L’ENTRAINEUR CLASSE SOUVENT CERTAINS JOUEUR PAR POLITIQUE ET PAR SENTIMENT. LUI IL DIT QUE ISSOUF KONE EST VICTIME DE SON SYSTEME DE JEU, C’EST ALORS QUEL SYSTEME DE JEU QU’IL A UTILISE POUR BATTRE LA TUNISIE A TUNIS AVEC 2 BUTS DE ISSOUF KONE. IL YA DES JOUEURS DANS NOTRE EQUIPE NATIONALE QUI VONT FAIRE POUR QU’ON VA REVENIR A LA MAISON TOT. JE LES CITE : DAGANO, KERE, COULIBALI PAUL. PAR CONTRE NARCISSE POURRA APPORTE UNE EXPERIENCE DISCIPLINAIRE AU SEIN DE LA FORMATION. SANS LES 3 JOUEURS CITES ET EN PLUS SI L’ENTRAINEUR EXPLOITE BIEN LES AUTRES ON IRA LOIN A LA CAN 2010. POUR FINIR JE DIRAI AUX ACTEURS DU FOOT-BALL DE NOTRE PAYS D’ACCEPTER LES CRITIQUES CAR C’EST DANS LES CRITIQUES QUE NOTRE FOOT-BALL POURRA AVANCER COMME NOUS LE VOULONS.

  • Le 20 novembre 2009 à 23:35, par Éléphant super En réponse à : Etalons : Eviter de revenir tôt à la maison

    Désole les gars, mais je viens de voir le
    tirage et autant dire que les étalons vont
    vite rentrer a la maison.
    1er match contre les éléphants de drogba
    2ème match contre les black stars d’essien
    3ème match contre les éperviers d’adebayor
    stats : 3 match, 3 défaites, 0 but marques, 9
    buts encaisses dont 5 contre la CI. Désole
    les frères mais ça va être ça.
    Au moins les burki ki voulaient recroiser la CI
    sur ce site au lendemain de la mémorable
    raclée du felicia vont être servis, a eux de bien
    digérer cette fois.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique