LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Paulo Duarte : « Notre plus mauvais match à domicile »

Publié le lundi 16 novembre 2009 à 00h44min

PARTAGER :                          

Au micro de Fasozine.com, Paulo Duarte, le sélectionneur portugais des Etalons, bien que satisfait de la prestation de ses poulains, tout au long des éliminatoires jumelées, Can/Mondial 2010, reconnaît que le groupe a joué son « plus mauvais match à domicile », contre le Malawi, le samedi 14 novembre 2009 au stade du 4-Août.

Vous venez de gagner votre 9ème match à la tête des Etalons. Quelle analyse faites- vous de cette rencontre ?

Nous avons gagné, c’est bien, mais c’est notre plus mauvais match que nous avons livré à domicile. Beaucoup de joueurs ont mis du temps à renter dans le match. En plus, l’absence de certains titulaires a pesé sur le jeu des Etalons. Il y a 5 ou 6 joueurs qui ont vraiment donné ce soir. La sortie de Pitroipa que j’ai aligné, bien qu’il n’était qu’à 50% de sa capacité physique a aussi joué sur le système de jeu. Nous avons gagné notre 9e match sur les 12 prévus. Nous avons aussi le meilleur buteur des ces éliminatoires. Le Burkina se retrouve à la 51e place du classement Fifa alors que nous étions au 109e rang. Cela est bon à prendre. L’équipe du Malawi est une très bonne équipe. Les joueurs sont jeunes, organisé, très mobiles sur le terrain. Je remercie le public qui nous a toujours soutenus.

Maintenant que vous êtes qualifiés, avez-vous une idée de votre programme de préparation pour la phase finale de la Can 2010 en Angola ?

Le programme est établi depuis longtemps, car j’avais confiance en mon équipe. Nous avons des matchs tests et une mise au vert au Portugal, du 26 décembre 2009 au 1er janvier 2010. C’est de Lisbonne que nous allons regagner l’Angola. Nous avons aussi prévu des missions de supervision de nos adversaires. Nous attendons de les connaître pour mettre en pratique notre programme.

Le travail que je fais au Man est différent d’avec celui que je fais ici. En plus, le groupe que j’ai au Mans n’est pas le même que celui des Etalons. Il n’y aura pas de problème à ce niveau. Les choses ont été très bien ficelées à l’avance. Vous pouvez donc vous rassurer. Avec celui de la Tunisie, je suis l’un des premiers entraîneurs portugais à découvrir une Coupe d’Afrique des nations.

Lors de ce match contre le Malawi,Narcisse Yaméogo s’apprêtait à tirer le penalty lorsque vous avez exigé que Dagano le fasse. Ce dernier le rate malheureusement. Un petit commentaire ?

J’ai dit à Dagano de tirer ce penalty parce que je voulais qu’il augmente sont capital but. Lui, très humble, voulait que Narcisse Yaméogo le fasse, mais j’en ai décidé autrement. Qui plus est, avant chaque match nous désignons celui qui doit tirer les coups francs et les penaltys. Dagano a été désigné pour les penaltys mais par humilité et parce qu’il voulait faire plaisir à Narcisse, il s’est désisté au profit de celui-ci. J’ai donc pris mes responsabilités et j’assume.

« Les Etalons soutiennent les sinistrés, Duarte et le staff technique remercient les supporters », pouvait-on lire sur les T-shirt des Etalons. Une initiative de l’entraîneur ?

C’est une initiative des joueurs et du staff technique. Il n’y a rien d’extraordinaire. Nous sommes de cœur et d’esprit avec les victimes des inondations du 1er septembre2009. On doit aussi reconnaître et féliciter le travail abattu par nos supporters. Ils nous ont soutenus dans les moments difficiles. C’est pourquoi nous leur sommes reconnaissants.

Joël Zoundi (stagiaire)

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 novembre 2009 à 03:44, par g g j En réponse à : Paulo Duarte : « Notre plus mauvais match à domicile »

    bravo cotch je vous remercie infinement du travail que vous avez abatu pour le faso’mais je vous demande de revoir votre groupe. il y’a encore un travail au niveau de votre selection.je sais que vous etes le seul capitaine au bord de votre bateau.il ne vous reste que deux pour la fase finale et le peuple Burkinabe compte beacoup sur vous.dans ce casil faudra que vous revoyez votre groupe.j’ai suivie ce matche a la radio depuis les U S A.mais comme vous le dites c’est le plus mauvais matche des Etalons.mais je pense que ya certains joueurs qui ne meritent pas leurs places dans la selection.je ne vais pas vous citer leurs noms.mais ent temps qu’entraineur vous etes mieux placer que moi.je ne vois pas pourquoi selectioner certains joueurs qui ont participe a la Can 1998 dans ce groupe ?.parmi les juniors de 2007 nous avons quelque jeunes qui peuvent representer valablements ses anciens joueurs. une fois de plus bravo et mercie pour tout le travail que vous aviez fait durant les eliminatoires.je vous souhaite bonne chancepour la campagne Angola 2010.

  • Le 16 novembre 2009 à 13:25, par madison En réponse à : Paulo Duarte : « Notre plus mauvais match à domicile »

    Felicitation duarte pour le travail que vous avez accomplie durant ces eliminatoires mais le moment est venu de prouver a ses 14millions de supporteurs que cette qualification n’est pas aquie dans le hasard je parle notament de la fete africaine en angola.donc il faut revoir votre effectif car il y’a des joueurs qui ne meritent pas les postes on n’a des talents qui peuvent representer valablement le faso.une fois de plus merci pour le travail abattu.

  • Le 16 novembre 2009 à 13:40, par ALLA En réponse à : Paulo Duarte : « Notre plus mauvais match à domicile »

    VOUS ÊTES NUL

    • Le 16 novembre 2009 à 16:12, par Rawenga En réponse à : Paulo Duarte : « Notre plus mauvais match à domicile »

      Liberté d’expression n’est pas liberté de bêtises et de voyoucratie. Ailleurs ce soit disant ALLA ne peut bénéficier des colonnes comme les vôtres pour raconter ses inepties qui n’ont d’égal que l’éducation de zoo qu’il aura reçue. S’il est vraiment ivoirien qu’il sache que nous aussi aimons bien les étrangers mais à la fin on se préfère.
      Heureusement que tous nos frères ivoiriens ne sont pas comme lui !
      Alla je te rappelle qu’on ne défèque pas impunément sur les burkinabé.

    • Le 17 novembre 2009 à 06:00, par Nachirou Ouedraogo En réponse à : Paulo Duarte : « Notre plus mauvais match à domicile »

      N ecoutez pas cet idiot qui s appele Alla,il y aura toujours des vauriens comme lui dans le monde.Nous les burkinabe nous allons supporter tous les pays africains en Afrique du sud.Il ne faut pas essayer de detruire l integrite de ses deux pays, tu ne pourra pas parce que tu n est qu un petit microbe en Afrique.Le meme nach aux USA

    • Le 17 novembre 2009 à 18:58, par Sympatik En réponse à : Paulo Duarte : « Notre plus mauvais match à domicile »

      De tels messages ne peuvent provenir que des gens nuls.
      Duarte bravo et en avant avec nos étalons nous galoperont encore plus longtemps et plus loin.

    • Le 19 novembre 2009 à 00:36, par soutong nooma En réponse à : Paulo Duarte : « Notre plus mauvais match à domicile »

      ce soit disant alla n’est meme pa un Ivoirien.

  • Le 16 novembre 2009 à 19:30, par Paps En réponse à : Paulo Duarte : « Notre plus mauvais match à domicile »

    Nul coach,ça aura été mieux d’aligner d’autres joueurs vu qu’on était qualifié, notre football va mieux aller si on oubliait les Dagano et consorts. Félicitations quand même les gars.

  • Le 17 novembre 2009 à 10:29, par BADOLO Kamso à Ouaga En réponse à : Paulo Duarte : « Notre plus mauvais match à domicile »

    Félicitation à toute l’équipe et aux peuple Burkinabé. Je suis d’accord qu’on ne change pas une équipe qui gagne mais il faut commencer à préparer la relève, pourquoi pas essayer un DIANDA, un ISSouf SANOU, un GUIRA, un BASSAOULE de la JUVE, et que dire de KEBE Yaya qui a toujours donner satisfaction, et YABRE ? ou est passer le petit SANOGO qui a fait forte impression au 4 août l’or du dernier match préparatoire avant laCAN junior au CONGO. il faut les intégrer petit à petit. Je trouve que c’est pas un palmarès d’être meilleur buteur d’1 phase éliminatoire il faut ratisser large.
    Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre