LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Etalons # Flames du Malawi : Demain le show final

Publié le vendredi 13 novembre 2009 à 00h57min

PARTAGER :                          

C’est l’apothéose pour le Faso, et c’est ce samedi 14 novembre à 16h au stade du 4-Août, à l’occasion de la 6e et dernière journée des éliminatoires combinées de la CAN et CM 2010. Les Etalons, déjà qualifiés pour la biennale du foot africain, rencontreront les Flames du Malawi dans un match qui ne comptera que pour du beurre. Mais Paulo Duarte et ses poulains ne voient pas les choses de cette façon ; et veulent se faire plaisir en faisant plaisir au public.

Si les Etalons footballeurs ont arraché leur qualification pour la CAN 2010 dans une ambiance souvent tendue, ils ont cette fois-ci l’opportunité de jouer ce samedi très relax face aux Flames du Malawi. Seconds du groupe E derrière la Côte d’Ivoire et avec le ticket de l’Angola 2010 en poche, c’est une sortie très décontractée que les nôtres vont effectuer dans leur antre du stade du 4-Août. Mais ce n’est pas parce que le match n’a pas d’enjeu que l’on va lever le pied et jouer avec le frein à main.

Il n’y a qu’à voir le groupe des 27 joueurs convoqués par le coach, Paulo Duarte, pour s’en convaincre. Hormis Issouf Koné, tous les autres ont répondu à l’appel. Même Alain Sibiri Traoré (blessé) et Madi Panandétiguiri (suspendu) ont répondu à l’appel. Aussi, il y figure 3 éléments inhabituels. En effet, Allassane Ouédraogo et Abdoulaye Cissé font leur retour pendant que Wilfried Balima honore ses premières sélections.

Et puis, pour monter qu’il tient beaucoup à la victoire, le coach assure qu’il ne va pas changer son onze classique de plus de 2 joueurs. Il ajoute clairement d’ailleurs : « Nous allons jouer pour gagner. Mon groupe est dans une bonne disposition mentale et les séances d’entraînement se sont bien déroulés », nous a-t-il affirmé le mercredi à l’issue de sa séance de la soirée. Le goaléador des Etalons et des éliminatoires, Moumouni Dagano, lui, brûle d’envie de marquer. « Nous voulons gagner demain, non seulement pour dire merci au peuple burkinabè qui nous a soutenu durant les éliminatoires, mais aussi parce que la victoire est le meilleur résultat en football ».

Autant que les Flames du Malawi, qui avaient déjà plié l’échine à domicile lors du match aller face à la chevauchée fantastique des Etalons (avant le coup d’arrêt contre les Ivoiriens), se fassent du souci ; eux qui osent encore rêver d’un miracle pour dompter les Burkinabè sur leurs propres installations. C’est leur droit, et le rêve est permis. Mais ils gagneraient à bien garder leur cage, car le feu follet Pitroïpa, le néo-Etalon Habib Bamogo, ainsi que d’autres jeunes loups « affamés » ne leur feront pas de cadeau. Charles Kaboré, le sociétaire de Marseille, qui revient de suspension, l’a dit : « Nous allons faire comme si nous avions besoin encore de 3 points ».

Cependant, en l’absence de Panandétiguiri, Duarte devra composer avec une nouvelle défense. Ce pourrait être le baptême du feu du défenseur du Stade d’Abidjan, Robert Sankara, à moins de recomposer tout le bastion. Quel que soit ce que le technicien portugais va décider, tout ce que le public burkinabè souhaite, c’est de faire la fiesta demain soir au 4-Août. Ce match se dispute au même moment que la rencontre Côte d’Ivoire # Guinée Conakry.

Kader Traoré


Equipe probable des Etalons

Daouda Diakité - Paul Koulibaly, Bakary Koné, Mamadou Tall, Ibrahim Gnanou ou Robert Sankara - Charles Kaboré, Mahamoudou Kéré, Florent Rouamba, Habib Bamogo ou Narcisse Yaméogo – Jonathan Pitroïpa, Moumouni Dagano

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 novembre 2009 à 03:31, par boobak En réponse à : Etalons # Flames du Malawi : Demain le show final

    On va se régaler mais dommage pour la coupe du monde. Ça aurait été plus cool si le mystère restait entretenu jusqu’à ce dernier match. Mon prnostic 4-0 en faveur des Étalons bien sur ! Allez les nôtres

    • Le 14 novembre 2009 à 11:46, par wend waoga En réponse à : Etalons # Flames du Malawi : Demain le show final

      Allez !les étalons !!! Mais j’aimerais dire à mr Kader Traoré,que ce n’est pas parcequ’il n’est pas moaga,qu’il va aller emprunter la prononciation de "PITROIPA" aux allemands ! c’est vrai que nous n’écrivons pas la plus part de nos noms selon la transcription en mooré,et préférons l’orthographe francais.Et les allemands qui lisent presque tous les mots phonétiquement,lisent "PITRO:IPA" au lieu de "PITRO:APA".Nous aurions utilisé le mode de transcription en mooré que tout le monde-meme les francais-aurait lu le nom comme il se doit ! Mais tout ca,n’est pas le problème !C’est qui est étonnant,c’est le fait que vous ayiez réécrit le nom selon leur prononciation dans votre article ! Un peu de sérieux,quand-meme !Si vous n’etes pas moaga,il y a tout de meme des moosé à l’Observateur Paalga !

  • Le 13 novembre 2009 à 06:29, par Nachirou Ouedraogo En réponse à : Etalons # Flames du Malawi : Demain le show final

    Its so amazing comme le dit Kanye west,mon pronostic c est 3 a 1 pour les braves Etalons dagano va marquer,peut etre Habib s il est titularise.j aimerais etre au pays pour suivre ce match mais je souhaite bonne chance aux Etalons et tout le peuple burkinabe enjoy the game,sans oublie tous les amis au lycee Communal de pouytenga bonne chance aux examens 2010.Ouedraogo Nachirou a Columbus,Oh USA I love yoooo mossis and also My birthplace Pouytenga,Burkina Faso

    • Le 13 novembre 2009 à 15:42, par jean marc En réponse à : Etalons # Flames du Malawi : Demain le show final

      salut Ouedraogo Nachirou, je suis jean marc ,etudiant burkinabe a washinton university..On peut prendre contact ?j’essaie d’etre en contact avec d’autre burkinabe..Thanks man !

      • Le 14 novembre 2009 à 05:40, par Nachirou Ouedraogo En réponse à : Etalons # Flames du Malawi : Demain le show final

        Salut Jean marc ma famille est a Seattle Washington,mais je suis a Columbus,Oh.je suis senior a Brookhaven High School j ai 20 ans je serai a L university next year.Je pensais appliquer a un university a Washington pour rejoindre ma famille,mais mes amis Africains m ont dit qu il serai mieux de partir au campus somewhere in Ohio.Si tu veux, appele moi aux 614 299 4554

  • Le 13 novembre 2009 à 09:07, par Yan ningda En réponse à : Etalons # Flames du Malawi : Demain le show final

    Salut a tous ! je serai au stade pour suppoter les vaillants étalons. Mais il ya Issouf koné l’homme de derniere minute, technique et marqueur qui manque de plus en plus en selection sans doute frusté par le fait qu’on ne le fasse plus jouer. Cela me fait mal car non seulement il est efficace au but mais il peut ténir face à des grandes équipes comme la cote d’ivoire, la tunisie, le cameroun, le ghana et autres qu’on va croiser à la CAN. Il y en a qui marque dans l’équipe mais face à des petits pays de football comme les seychelles, le burundi, le malawi. Il faut que l’entraineur fasse cette difference entre les joueurs qui peuvent exceller face à des grandes équipes parce qu’ils jouent dans de bons championnats et ceux qui se debrouillent face à de petits pays de football. La Priorité aux joueurs qui évoluent dans de bons championnats. LE DOSSARD 9 A ISSOUF KONE OU A BANCE ARISTIDE DE MAYENCE

  • Le 13 novembre 2009 à 10:09, par LE NANTAIS En réponse à : Etalons # Flames du Malawi : Demain le show final

    Bon courage et surtout bonne chance à PAULO DUARTE et ses poulains pour demain.
    Nous espérons qu’ils terminerons ces éliminatoires CAN/MONDIAL 2010 en beauté en offrant une belle victoire au peuple Burkinabè surtout qu’ils joueront sans aucune pression. Raison de plus pour eux de nous offrir du très beau spectacle avec à la clé une belle victoire.
    Qu’ils sachent que malgré leurs 2 faux pas contre l’ogre Ivoirien,le peuple continue et reste soudé derrière eux et ce sera à eux de se faire pardonner.
    Le respect de l’adversaire est très important et ils devront comprendre cela.pas de complexe de supériorité et surtout jouer comme si la qualification n’était pas encore acquise.Un match n’est jamais gagné d’avance et la vérité d’un soir ne sera pas forcement celle de demain.
    Après l’apaisement de la tension entre le coach et la presse,nous pensons que chacune des composantes (encadrement technique,joueurs,supporters,presse,FBF,ministère des sports)jouera comme il se doit sa partition demain afin de porter très haut les couleurs de notre cher FASO.
    Les phases finales d’ANGOLA 2010 commencent dès à présent et faisons en sorte que nos ETALONS puissent sortir de cette biénale du football Africain en janvier prochain la tête haute.
    La haute compétition est très exigente et les moindres erreurs se payent cash.
    La détection de nouveaux talents pour bonifier le groupe doit se poursuivre pour le bonheur de toute la nation.
    Les petites mesquineries et querelles intestines au sein du groupe doivent faire place à l’union sacrée autour du 11 national.
    A notre presse sportive,nous lui demandons d’être nos yeux et nos oreilles partout où il sera nécessaire de redorer le blason du football Burkinabè.
    Le dernier mot revient aux acteurs (joueurs)qui devront mouiller le maillot,offrir un beau spectacle et faire plaisir au peuple.
    Quant à nous les supporters,nous devront faire en sorte que demain soir,la cuvette du 4 Août soit un enfer,une citadelle imprenable pour les Flames du Malawi.
    Tous unis derrière nos vaillants ETALONS,nous vaincrons avec à la clé un 4-1 avec des buts de DAGANO 2,BAMOGO et PITROIPA !

  • Le 13 novembre 2009 à 12:59, par ALLA En réponse à : Etalons # Flames du Malawi : Demain le show final

    Je souhaite que le Malawi gagne et avec la volonté et le courage qu’ils ont ,ils peuvent belle et bien battre le Burkina. Le Burkina,ce n’est pas la mer à boire !je pense que le Malawi mérite mieux la CAN que la Guinée.Ce pays avec son bon football d’antan,se perd aujourd’hui à cause de son amateurisme.le Malawi mérite mieux que la Guinée que nous allons d’ailleurs corriger au moins 5 à 0 demain comme ces prédécesseurs que sont le Burkina et le Malawi.Chers frères burkinabés demain c’est la fin des éliminatoires.Et bravo à vous car vous êtes qualifiés pour la can. cependant tirez comme leçon :"au football,on ne brule pas les étapes et le mondial c’est pour les grands et non pour les petits comme vous." Priez Dieu afin de nous éviter à la CAN,sinon................................... ALLA DEPUIS ABIDJAN COCODY II PLATEAU VALLON.

    • Le 13 novembre 2009 à 14:14 En réponse à : Etalons # Flames du Malawi : Demain le show final

      Salut a tous
      Je dirais pour ma part que cette rencontre est le denouement final d ’une belle aventure qui malgre entachee par la bas volta ( RCI ) donnera un sentiment de fierte a notre tres chere patrie le Burkina faso et a tout son peuple
      Je remercie la FBF pour tout le travail abattu pour qu’on arrive la . J aimerais aussi felicite l ensemble du staff technique des etalons pour tout le grand travail .
      J aimerais demande au sélectionneur Burkinabe de redoubler de beaucoup plus d’objectivité dans ses choix tactiques et techniques .
      J aimerais enfin dire qu’ une équipe de football a vue le jour au Faso et il nous faudra encore beaucoup plus de travail pour relever tous les défis qui nous serons en face
      Merci

    • Le 13 novembre 2009 à 14:39, par yan ningda En réponse à : Etalons # Flames du Malawi : Demain le show final

      ALLA le bouki si tu veux que le Malawi aille a la can, dis a tes ptits ivoiriens de battre la guinée et ainsi quelque soit le niveau de défaite qu’on va infliger au malawi, il sera tout de meme a la can. Maintenant si tu n’es pas sûr de votre victoire et tu souhaite notre défaite, c’est pas joli de ta part.Toi tu vas voir clair un jour avec le vieillissement de vos éléments. Des éléphants vieillards. CHez nous on a des étalons jeunes et prometteurs.Tu auras des problemes quand ces vieux éléphants vont quitter la scène. Pense au nigeria (1994 à 2002), à l’afrique du sud (1996 à 2002) et meme le maroc. Tu vas souffrir de ta passion

      • Le 13 novembre 2009 à 20:33, par michoulivoirienne En réponse à : Etalons # Flames du Malawi : Demain le show final

        qui ne vieilli pas ? kan ta mere te mettais o monde tu nétais pas com tu es en ce moment. pense pluto a ton pays qui ne va jamais quitter la scene puisquelle ne la connaitra meme pas. chez nous la releve est assurée mon pote dc pense a tes problemes !

    • Le 13 novembre 2009 à 15:21, par Florentin, CI En réponse à : Etalons # Flames du Malawi : Demain le show final

      D’habitude, j’accepte que les bétises que certains racontent. Cette fois,je réagis. Je vous reconnais votre droit à la différence dans les propos. Mais je suis entrain de me demander votre niveau en matière de capacité de reflechir et votre probité morale. Je comprends pourquoi certains pays sont en proie à la guerre car avec des raisonnements rachitiques comme le votre, il n’y a pas autre issue. Si les joueurs ivoiriens avaient le meme discours, jamais ils n’iront à la Can et à la coupe de football. Le foot c’est le respect de l’adversaire qui fait grandir et gagner. Si la CI a perdu 4 buts à zéro au Ghana face aux pharaons, c’est à cause des gens comme vous qui parlez comme vous chiez. Je dis bravo aux joueurs ivoiriens, guinéens, malawites et burkinabé pour le jeu offert. C’est le foot qui gagne. Bonne chance aux qualifiés. Nous sommes des africains, rien que des africains qui aiment leur peuple !

    • Le 13 novembre 2009 à 16:27 En réponse à : Etalons # Flames du Malawi : Demain le show final

      va te faire foutre Alla.on a pas besoin des jaloux sur notre site

  • Le 13 novembre 2009 à 15:13, par bebnamsda En réponse à : Etalons # Flames du Malawi : Demain le show final

    mr ALLA les etalons vont gagner c’est pas ton souhait qui sera la realité.on te connais pour ta haine pour les etalons ça n’engage que toi .

  • Le 13 novembre 2009 à 17:28, par Killer En réponse à : Etalons # Flames du Malawi : Demain le show final

    Toi Alla, Suis tes arrière si tu es dans le noir. je te connais. A demain 21h00

  • Le 13 novembre 2009 à 20:09 En réponse à : Etalons # Flames du Malawi : Demain le show final

    bravo aux etalons.pour le matche de demain nous sortirons victorieux 4- 0

  • Le 13 novembre 2009 à 23:13, par Voltaire En réponse à : Etalons # Flames du Malawi : Demain le show final

    y’aurait il un site internet sur lequel je pourrais suivre ce match de l’etranger ?
    Merci de me repondre

    • Le 14 novembre 2009 à 06:04 En réponse à : Etalons # Flames du Malawi : Demain le show final

      J’imagine que ce match est également un test pour Duarte, car indépendamment des problèmes qu’il y a eu avec les journalistes et qui relèvent désormais du passé, son maintien à son poste jusqu’à la CAN est en jeu.
      Même en cas de victoire - ce que nous souhaitons tous - à mon avis la question démeure tout de même posée : pourra-t-il vraiment suivre 2 lièvres à la fois ?

      Je suis content de la reconcialiation qu’il y a eu avec les journalistes mais nous devons restés objectifs et vigilents pour une prestation honorable à la CAN.

  • Le 14 novembre 2009 à 00:13, par ZBI du BF En réponse à : Etalons # Flames du Malawi : Demain le show final

    Très belle analyse Florentin. Mr Alla n’a pas de respect pour ses adversaires.qu’il sache qu’en football "chacun a son tour chez le coiffeur" les ivoiriens n’ont pas commencé à exceller sans franchir des étapes.de cette même manière ils pourraient être pris par l’âge dans les années à venir.

    soit humble mon frère et dit toi que chaque équipe de la poule a des qualités que si la CI ne prend pas au sérieux pourrait se faire battre.Ils ne détiennent pas le trophé continental ni la coupe du monde.quand ils seront champion d’Afrique tu finira même par traiter les Brésiliens ou les espagnols de pétits avant de les affronter.

    Je respecte l’équipe ivoirienne comme la nôtre.Que ca soit la CI ou le BF au mondial nous seront tous derrière eux pendant les matchs.Bravo aux ivoiriens, bravo aux étalons et biens d’autres équipes. C’est la loi du sport"un gagnant et un perdant" mais la victoire tourne !

    A bon entendeur salut !

  • Le 14 novembre 2009 à 12:37 En réponse à : Etalons # Flames du Malawi : Demain le show final

    A Florentin,
    peace and love.
    Pourquoi quand les gens ont faim ils ne vont pas chercher à manger, il faut qu’ils cherchent des d’autres gens pour insulter.
    Quand on est bien eduqué on insulte pas pas les autres meme si c’est ni vu ni connu !
    Respectons meme les gens qui ne partagent pas notre point de vue.

  • Le 14 novembre 2009 à 14:52, par leste En réponse à : Etalons # Flames du Malawi : Demain le show final

    ALLA & MICHOU

    laisser les très chers voisins du nord, aujourd’hui là ils ne jouen pas contre nous, alors ils ont besoin de bonheur, de feter leur kalif a la CAN...
    moi en tout cas je souhaite bonne chance aux étalons et aux flames, je ne me sens pas trop concerné par leur match... je suis Supporter des elepahnts, et non Ennemi des BF.....

    D’ailleurs mm j’attend le match at home avec de bonnes bière fresh au frigo....(revelly@mail.com)

  • Le 15 novembre 2009 à 18:52, par MICHOULIVOIRIENNE En réponse à : Etalons # Flames du Malawi : Demain le show final

    moi jne suis pas enemis des bf, dailleurs le burkina est un pays ke jadmire enormément jy serai meme ds kelke mois pour voir des amis a ouaga, on parle seulement DE FOOT jai juste donné la replik a un mec ki disait ke notre equipe est vielle et kel va quitter la scene ds kelke temps c’est tout, keske jai a detester un africain com moi ce sont mes freres jles aime bcp et puis bonne chance vraiment pour la can vs vs etes battus pour arriver là on verra peut etre une finale cote divoire bf pkoi pas ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche