LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

La NASA balaye les rumeurs sur la fin du monde en 2012

Publié le mercredi 11 novembre 2009 à 02h02min

PARTAGER :                          

La NASA est formelle : la fin du monde n’est pas pour 2012. L’agence américaine a pris l’initiative de répondre sur son site Internet, point par point, aux théories apocalyptiques qui déchaînent les passions depuis quelques mois, notamment sur le Web.

Point de départ de ces prophéties du malheur : une fable annonçant une collision, le 21 décembre 2012, entre la Terre et la planète Nibiru ou "planète X", qui aurait été découverte par les Sumériens. Le calendrier Maya s’arrêterait quant à lui au solstice d’hiver 2012, date à laquelle une myriade de catastrophes naturelles (tsunamis et séismes, mais également d’une inversion des pôles) est censée mettre fin au monde tel que nous le connaissons. Les prévisions du I-Ching, ou "Livre des mutations" d’astrologie chinoise, concorderaient. Une étude scientifique américaine réalisée par la Centre national de recherche atmosphérique (NCAR) prévoit, elle, une intensification de l’activité du Soleil en 2012, interprétée par certains comme la preuve scientifique de ce bouleversement cosmique.

Une kyrielle de sites internet tentant de réunir preuves scientifiques et conseils de survie ont vu le jour ces derniers mois, le "site officiel" du 21 décembre 2012, allant jusqu’à proposer l’achat en ligne de radios manivelle et kits de premiers soins, vendus pour la modique somme de 179,99 dollars (120 euros). Petits et grands écrans cherchent à cerner le phénomène : aux forums et vidéos qui animent la Toile, s’ajoutent désormais des documentaires. France 4 diffusera mardi 9 novembre "21/12/2012 : La conspiration de l’apocalypse", la veille de la sortie en France de la sortie du dernier film à gros budget d’Hollywood 2012, réalisé par Roland Emmerich.

"AUCUN SCIENTIFIQUE DIGNE DE FOI DANS LE MONDE N’EST CONSCIENT D’UNE MENACE"

Accusée de désinformation et prise de cours par la vitesse de propagation de ces rumeurs apocalyptiques, la NASA, visiblement inquiète, a choisi de publier sur son site internet un argumentaire assorti d’un "questions/réponses", pour mettre un terme aux polémiques.

"Les scientifiques dignes de ce nom dans le monde savent que 2012 n’est associé à aucune menace particulière", martèle la Nasa sur son site. "Nairibu et toutes les histoires autour de planètes sont des rumeurs qui circulent sur Internet. (...) Si la Terre risquait d’être heurtée par un astéroïde ou par une planète X, les instruments astronomiques actuels auraient déjà repéré un tel objet depuis au moins dix ans."

Au sujet du calendrier Maya, l’agence est catégorique : "Tout comme le calendrier accroché au mur de votre cuisine se poursuit au delà du 31 décembre, le calendrier Maya se poursuit au delà du 12 décembre 2012. (...) Et tout comme votre calendrier reprend son cours au 1er janvier, un autre cycle long commence pour le calendrier Maya", explique-t-on aux internautes.

David Morrison, scientifique de la NASA, répond même en images dans une vidéo mise en ligne sur le site de la Nasa en juin 2009 : "Depuis deux ans, j’ai répondu à des centaines de questions au sujet de 2012 et de la supposée menace qui pèse sur la Terre. Je veux saisir l’opportunité qui m’est donnée de vous le dire plus directement : il n’y a aucune menace qui pèse sur la Terre en 2012 (...) Toutes les thèses liées à l’apocalypse ne sont qu’une vaste rumeur."

Inutile, donc, d’investir dans un kit de survie 2012 : "Il n’existe aucune preuve scientifique à l’appui de toutes ces fictions dans des livres, ou des documentaires, au cinéma et partout sur internet" conclut la Nasa.

Célia Héron (www.lemonde.fr)

- Site de la NASA : http://astrobiology.nasa.gov/ask-an-astrobiologist/intro/nibiru-and-doomsday-2012-questions-and-answers
- http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/Sum%C3%A9riens/103167
- http://www.nsf.gov/news/news_summ.jsp?cntn_id=105844&org=olpa&from=news
- NASA :http://www.nasa.gov/topics/earth/features/2012.html

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 novembre 2009 à 20:07 En réponse à : La NASA balaye les rumeurs sur la fin du monde en 2012

    et si c’etait vrai !!!

    • Le 11 novembre 2009 à 04:24, par Le Lutteur. En réponse à : La NASA balaye les rumeurs sur la fin du monde en 2012

      Mon frere tu as raison..Nous sommes dans les derniers temps. Soyons toujours pret a accueillir la venue du Sauveur. Mais en meme temps je demande au faso.net d arreter de copier coller les ecrits des autres journaux.

      • Le 11 novembre 2009 à 12:01, par bissongo ya neb fan biiga En réponse à : La NASA balaye les rumeurs sur la fin du monde en 2012

        Ce sera donc la mort du faso.net si il arrete de retransmettre l’écrit dea autres journaux. Je pense que c’était l’idée de départ du faso.net. toutefois il faut eviter de mettre le contenu venant hors du burkina faso sinon il faut changer l’appellation en "lemonde.net"

    • Le 11 novembre 2009 à 13:44, par Ema En réponse à : La NASA balaye les rumeurs sur la fin du monde en 2012

      Paie alors ton kit.

  • Le 11 novembre 2009 à 01:42 En réponse à : La NASA balaye les rumeurs sur la fin du monde en 2012

    Selon la parole de Dieu, la Bible qui est veredique, Jésus dit en Marc 13:32 ’’personne ne le connaît le jour et l’heure seul le Père.’’

    je voudrais simplement ajouter ceci sachons tout simplement que nous vivons dans les derniers temps.Tous ces signes tels que les inondations, tremblement de terre, incendie, guerres etc....que nous voyons ou entendons nous indiquent que nous vivons dans les temps derniers. Nous devions alors rechercher Dieu de tout notre coeur afin de gagner le paradis !

    Que vous le croyez ou non, Jesus Christ de Nazareth revient tres bientot !

    A bon entendeur, salut !

    • Le 11 novembre 2009 à 08:06 En réponse à : La NASA balaye les rumeurs sur la fin du monde en 2012

      je suis avec toi mon frere la fin approche dieu seul sait que le saint esprit soit avec nous pour toujours amen

    • Le 11 novembre 2009 à 11:26, par Sankara En réponse à : La NASA balaye les rumeurs sur la fin du monde en 2012

      Nous sommes tous d’accord pour aller vers Dieu, et nous le faisons tous les jours, c’est notre raison d’être.

      Quant à tes thèses du genre"les inondations, tremblements de terre, incendie, guerres etc" ont toujours existé avec les conquêtes depuis la nuit des temps ... seulement tu n’étais pas né et il n’y avait pas autan de médias pour en parler ; il n’y avait pas autan d’hommes et de femmes sur la terre, on dégradait pas autan l’environnement et les hommes et les femmes n’étaient pas aussi gourmands .... protégeons l’environnement et soyons démocrates et tout ira pour le mieux pour nous et pour nos enfants...et les générations à venir

    • Le 11 novembre 2009 à 12:10, par Ben Ischam En réponse à : La NASA balaye les rumeurs sur la fin du monde en 2012

      Mais j’ai toujours cru que le Père et le Fils étaient la même personne. En tout cas, c’est ce qu’on nous a enseigné.

      Je suis entièrement d’accord avec toi : "nous devions rechercher Dieu de tout notre coeur afin de gagner le Paradis"

    • Le 11 novembre 2009 à 12:21 En réponse à : La NASA balaye les rumeurs sur la fin du monde en 2012

      Un des passages de la Bible sur la fin du monde :

      Matthieu chapitre 24, versets 3 à 14 (Mt 24, 3-14) :
      (début de citation)

      " Et, comme il était assis sur le mont des Oliviers, les disciples s’approchèrent de lui, en particulier, et demandèrent : "Dis-nous quand cela aura lieu, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde".

      Et Jésus leur répondit : "Prenez garde qu’on ne vous abuse.
      Car il en viendra beaucoup sous mon nom, qui diront : C’est moi le Christ, et ils abuseront bien des gens.
      Vous aurez aussi à entendre parler de guerres et de rumeurs de guerres ; voyez, ne vous alarmez pas : car il faut que cela arrive, mais ce n’est pas encore la fin.
      On se dressera, en effet, nation contre nation et royaume contre royaume. Il y aura par endroits des famines et des tremblements de terre.
      Et tout cela ne fera que commencer les douleurs de l’enfantement.
      "Alors on vous livrera aux tourments et on vous tuera ; vous serez haïs de toutes les nations à cause de mon nom.
      Et alors beaucoup succomberont ; ce seront des trahisons et des haines intestines.
      Des faux prophètes surgiront nombreux et abuseront bien des gens.
      Par suite de l’iniquité croissante, l’amour se refroidira chez le grand nombre.
      Mais celui qui aura tenu bon jusqu’au bout, celui-là sera sauvé.
      "Cette Bonne Nouvelle du Royaume sera proclamée dans le monde entier, en témoignage à la face de toutes les nations. Et alors viendra la fin." (fin de citation)

      Ainsi dit, vivons en aimant Dieu par-dessus toute chose et en aimant le prochain comme soi-même. Le reste, Dieu s’en charge.

  • Le 11 novembre 2009 à 08:03 En réponse à : La NASA balaye les rumeurs sur la fin du monde en 2012

    vous savez une chose est sure et certaine que la fin du monde se n’est pas la destruction du globle mais plutot mourrire un a un c’est ca la fin du monde pour nous ,mefiez vous avec vos mensonges

    • Le 11 novembre 2009 à 12:43, par theophile le grec, En réponse à : La NASA balaye les rumeurs sur la fin du monde en 2012

      Merci mon frere pour ton analyse clairvoyante.
      Tous, nous croyons en Dieu et nous ecoutons la bonne parole.
      Tous on sait que la fin du monde pour nous humble humain c’est notre mort. Bien vrai qu’on meurt souvent ensemble lors de tremblements de terre, inondations et que sais-je encore ; je ne pense pas que l’on puisse parler de fin de monde d’ici 2012 sinon beaucoup de bouleversements seront accrus ces derniers temps.

      Dans tous les cas, fin du monde ou pas soyons tolerant, aimable, et repandons le bien autour de nous pas seulement pour le paradis mais pour notre bien etre et celui de notre entourage.

  • Le 11 novembre 2009 à 09:41, par Le dibisme En réponse à : La NASA balaye les rumeurs sur la fin du monde en 2012

    Que cette fin du monde arrive le plus tôt possible. comme tout le monde mourra.

  • Le 11 novembre 2009 à 11:12, par Wang sagnol du Faso En réponse à : La NASA balaye les rumeurs sur la fin du monde en 2012

    Mes frères et soeurs, scientifiques ou religieux, nous savons tous qu’un jour, même les montres n’auront pas le temps de marcher en sens inverse,elles vont s’arrêter ; polimique ou pas, attendons nous au last time.Avant l’an 2000, on murmurait que le monde allait prendre fin le 31/12/1999. Mointié vrai, car même si le monde vit toujours,c’est la conjugaison des catastrophes. Sans être trop pessimiste, je crois que les choses s’empirent. Si en plus de ses problèmes actuels que nous vivons, la terre trouve moyen pour tenter de se heurter à une autre plànète, on est foutu les gars.Rappellons nous que les écritures saintes ont aussi predit une fin du monde ! En attendons prions le seigneur pour échapper à ces mythes. Néanmoins je crois qu’une autre vie est possible ailleurs. Gardons espoir chers cohabitants terrestres !

  • Le 11 novembre 2009 à 11:16, par Miya En réponse à : La NASA balaye les rumeurs sur la fin du monde en 2012

    je suis parfaitement d’accord que la fin du monde est individuelle pour chacun de nous meme si nous participons très souvent à des fins collectives.je pense que ceux qui croient en cette fin du monde en 2012 ,n’engage que ces derniers.une chose est sure ! n’attendons pas qu’on nous parle de fin du monde avant de mieux se comporter tout en savourant la vie !!!la vie est belle croquons à fonds chaque seconde qui s’ecoule et laissons toujours derrière nous nos rancoeurs et haines et chaque jour nouveau est une occasion pour mieux faire !vivons au mieux !!!paix du coeur pour tous !

  • Le 11 novembre 2009 à 11:32 En réponse à : La NASA balaye les rumeurs sur la fin du monde en 2012

    Vrai ou faut , ce qui est certain notre monde passera .soit avant même le 21 Décembre 2012 ou encore quatre millénaires après . Mais l’important est que tout homme ,toute femme puisse chercher Dieu et il se laissera trouvé.

  • Le 11 novembre 2009 à 12:52, par titi En réponse à : La NASA balaye les rumeurs sur la fin du monde en 2012

    je ne suis pas pour cette théorie de fin du monde mais je sais que les anciens avaient de très bonnes connaissances du cyle de l’univers (bcp plus que nos savants d’aujourd’hui).la lecture que je fais sur ces prédictions est qu’en 2012 il y’aurai un changement important qui se materialise déjà par les changements clmatiques. je pense qu’uen 2012 il y’aurai du special (pas la fin du monde) mais une autres ère où peut être l’Afrique aura un climat temperé et l’Europe un climat tropical. on vera si les africains pourrons mieux se développer ( nous qui aimons tellement nous plaindre de nos conditions climatiques) . c’est donc le WAIT AN SEE !!!

  • Le 11 novembre 2009 à 13:05, par lita En réponse à : La NASA balaye les rumeurs sur la fin du monde en 2012

    Dieu seul savait avec certitude le jour de notre naissance et seul Lui déterminera également le jour de notre extinction.
    Prions-le, louons-le, faisons du bien, évitons au maximum le mal, pardonnons-nous les uns les autres.Car tôt ou tard, c’est à travers nos faits et gestes ici-bas que nous serons jugés demain. Ainsi, je dirai que l’essentiel n’est pas de connaître le jour de sa mort mais d’accéder au paradis après sa mort.

    Sinon, rien qu’à faire un feed-back sur les faits récents, quotidiens dirai-je,ici et ailleurs (inondations, tueries, kamikazes, incendies, seismes,que sais-je encore ?),tout porte à croire que l’alarme semble déclenché et à nous de comprendre ce signal et retrouver le chemin de l’éternel pendant qu’il est encore temps.

    Que le tout glorieux nous pardonne et nous guide dans le bon chemein. Amen

  • Le 11 novembre 2009 à 14:01 En réponse à : La NASA balaye les rumeurs sur la fin du monde en 2012

    On va tous mourir un jour ou l’autre donc de quoi avez vous peur ?

    • Le 11 novembre 2009 à 17:40, par Rasta populos En réponse à : La NASA balaye les rumeurs sur la fin du monde en 2012

      salut frère, je suis d’accord avec toi. On dit : "celui qui a étalé ses affaires sur le toît de la maison s’agite quand on parle de pluie". Pourquoi s’inquiéter de la fin lointaine, hypothétique et hasardeuse du monde ? Il y a en même qui oublient qu’ils sont très mortels et même que leur fin à eux est très sure et certaine, imminente même (plus que celle du monde). Celui qui fait attention à sa vie, sauve son âme, celle de son prochain et le monde avec.

  • Le 11 novembre 2009 à 17:26, par bissongo ya neb fan biiga En réponse à : La NASA balaye les rumeurs sur la fin du monde en 2012

    Avant hier des gens ont fêté leur fin du monde
    Hier des gens ont fêté leur fin du monde
    Aujourd’hui des gens fêtent leur fin du monde
    Les temps à venir des gens fêteront leur fin du monde
    ...
    La fin du monde est individuelle.

  • Le 11 novembre 2009 à 20:55, par abrahameo En réponse à : La NASA balaye les rumeurs sur la fin du monde en 2012

    Jesus révient crois tu à sa parole ? tu ne mourras jamais mon frère si tu crois à sa parole sinon tu passeras de la mort à la vie. Ne t’inquiète pas de ce qui est provisoir, ta belle paux ; ne sais tu pas que c’est de la terre ? ok courage et ait la foi ne doute pas

  • Le 11 novembre 2009 à 21:09 En réponse à : La NASA balaye les rumeurs sur la fin du monde en 2012

    la fin du monde sera le jour de ta mort c´est t.

  • Le 11 novembre 2009 à 21:17, par king pop depuis usa En réponse à : La NASA balaye les rumeurs sur la fin du monde en 2012

    lesons nous avec vos histoires de connerie la fin du monde sera le jour de ta mort oubien les amies

  • Le 11 novembre 2009 à 23:28 En réponse à : La NASA balaye les rumeurs sur la fin du monde en 2012

    Mes frères c’est la peur de mourir qui fait crier à la fin du monde. Qui connait le jr de sa mort ? C’est ça la fin du monde. Parlant des innondations et autre, c’est l’évolution normale de la nature et l’homme s’adapte, puisque lui évolue avec. Ya pas longtemps ce forum n’existait. La technologie d’auj, l’homme d’avant ne pouvait pas s’imaginer ; est-ce qu’on en fait une fin du monde. Prions Dieu pour qu’il nous aide à faire du bien à autrui, à être tolérant puis qu’on puisse vivre en symbiose

  • Le 12 novembre 2009 à 14:55 En réponse à : La NASA balaye les rumeurs sur la fin du monde en 2012

    Que ce fichu monde meme prenne fin et qui va verser une larme. Dieu meme sait que sa seule erreur, c’est d’avoir fait ce monde qui n’est qu’ une minuculsime goutte d’eau. Voila un monde fait d’ injustices de mechancete de jalousie de convoitise de manque de compassionde gourmandise et j’en passe, de maladies crees. Nous touchons le fond et vite que 2012 arrive dans 3 ans ou dans 1000 mais assez vite quand meme sur le plan cosmique car la science a fait de nous des dieux avant que nous ne meritions d’ etre des hommes.

    Thule.

  • Le 23 novembre 2009 à 03:58, par cyfax En réponse à : La NASA balaye les rumeurs sur la fin du monde en 2012

    slt ..la fin du monde est la fin d une vie .............j aimerais bien voire sarkosy mourire,,,,,,,bush,,,,,,ect ,,,,

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique