LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Amélioration de l’offre sanitaire : L’association d’amitié Vièvre Lieuvin "BOMORISASY" offre un CSPS à Baolin

Publié le mardi 10 novembre 2009 à 01h02min

PARTAGER :                          

L’association Vièvre Lieuvin BOMORISASY a procédé le lundi 26 octobre à l’inauguration du centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Boalin dans la commune de Kongoussi. Cette cérémonie d’inauguration a connu la présence des autorités de la province et d’un public des grands jours.

Le CSPS de Boalin est le fruit d’un partenariat entre un groupe d’amis français de Vièvre Lieuvin et les habitants de cinq villages de la commune de Kongoussi. D’un coût global de 50 millions de francs CFA, ce CSPS comprend une maternité, un dispensaire, deux logements F3 pour le personnel soignant, un dépôt pharmaceutique, un forage positif, un château d’eau et des plaques solaires pour l’électrification. Le président de l’Association Vièvre Lieuvin BOMORISASY, Félix Zonga chef coutumier du village de sorgho Yarcé, a exprimé sa reconnaissance aux partenaires financiers et techniques pour la réalisation de cette infrastructure sanitaire et aux autorités provinciales et communales pour leur accompagnement.

Ensuite, il a invité les populations bénéficiaires à fréquenter le CSPS afin de préserver leur santé. Même son de cloche pour le représentant des partenaires financiers M. Roland Khil pour qui, la santé est un droit fondamental sans laquelle on ne peut parler d’épanouissement. Pour le maire de la commune de Kongoussi, M. Daouda Zoromé, le CSPS de Boalin vient combler un grand vide en matière d’offre sanitaire dans la commune. Le médecin-chef du district sanitaire de Kongoussi, Dr Anselme Nikièma représentant le directeur régional de la santé du centre Nord a manifesté sa joie de voir se poursuivre les efforts d’élévation du niveau de couverture sanitaire et l’offre des prestations sanitaires et leur prise en charge dans le Bam. Une remise de matériel sanitaire et des consommables médicaux ont laissé place à des réjouissances populaires pour témoigner le soulagement qu’apporte le CSPS.

Philippe W OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique