LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bertrand Traoré annoncé à Manchester United

Publié le mardi 10 novembre 2009 à 01h03min

PARTAGER :                          

De sources proches des milieux du football burkinabè, Bertrand Traoré, le plus jeune joueur du mondial des cadets qui se joue actuellement au Nigeria, devrait en principe intégrer le centre de formation du mythique club de Manchester United en Angleterre. Sa prestation lors du mondial a séduit de nombreux recruteurs. Mais Manchester aurait été le plus prompt à réagir. Le club français Auxerre, où évolue le frère aîné de Bertrand, Alain Sibiri Traoré, voit ainsi filer ce jeune prodige qu’il convoitait.

Le jeune Traoré séjournera bientôt en Angleterre pour visiter les installations du club. A 14 ans, Bertrand Traoré est le plus jeune buteur de l’histoire de la coupe du monde des cadets. Malgré l’élimination du Burkina Faso en huitièmes de finale, il a été élu meilleur jeune joueur de cette compétition par la Fifa.

Joël Zoundi (stagiaire)

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 novembre 2009 à 02:28, par Legondawanais En réponse à : Bertrand Traoré annoncé à Manchester United

    Félicitation au jeune Etalon. Un requête cependant aux autorités sportives : protéger le petit prodige aux frais du contribuable s’il le faut. Dans un passé récent des jeunes prodiges ont été étouffés dans l’oeuf par manque de suivi et de laisser aller.

  • Le 10 novembre 2009 à 03:37 En réponse à : Bertrand Traoré annoncé à Manchester United

    vous voyez quand on dit de mettre des vrais cadets et on refuse. je pense que la Fifa nous fait enormement de bien avec cette machine qui detect l’age des joueurs. ainsi nous donnerons plus de chance au vrais cadets de s’exprimer et de se valoir.

  • Le 10 novembre 2009 à 03:50, par JaimeMonPays En réponse à : Bertrand Traoré annoncé à Manchester United

    Mon Petit, tu es bon-la. Vraiment mes felicitations et encouragements pour tes prestations.Ce qu’il Reste, je souhaite que le seigneur t’accompagne pour ton avenir footballistique. J’aimerais te voir demain comme Samuel Eto’o, Drogba et meme mieux.Du courage !

  • Le 10 novembre 2009 à 08:53, par DAKSOUM LE STATOIS BURKINABE A LOS ANGELES En réponse à : Bertrand Traoré annoncé à Manchester United

    mon frere courage dans ton football.
    luute fort car la vie est une lutte.

  • Le 10 novembre 2009 à 10:35 En réponse à : Bertrand Traoré annoncé à Manchester United

    J’aime ce jeune joueur même sans le connaitre ni l’avoir vraiment vu jouer !! et en lisant l’article je ressens une telle emotion que j’en ai la chair de poule.. Il ira vraiment loin ce garcon !! Puisse Dieu t’accompagner dans ta carriere si prometteuse !!

    • Le 10 novembre 2009 à 15:15 En réponse à : Bertrand Traoré annoncé à Manchester United

      on connait enfant de 14ans . lui là il a 18 ans . blanc connait^pas que son affaire de machine ne marche pas avec nous les noirs .
      je sais de koi je parle .

      • Le 12 novembre 2009 à 20:16, par daoud En réponse à : Bertrand Traoré annoncé à Manchester United

        Meme s’il avait 18ans où est le problème ? ce n’est quand meme pas l’age de la retraite ? Toi tu es surement plus intelligent que les tests scientifiques des blancs ? Espèce d’écervelé !!! courage Bertrant.. ; les chiens vont aboyer et la caravanne passera

  • Le 10 novembre 2009 à 11:38, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Bertrand Traoré annoncé à Manchester United

    Il faut surtout protéger ce jeune contre les rapaces qui pillulent dans ce milieu.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 10 novembre 2009 à 12:47, par SHABBA SHABBA depuis BERLIN le chasseur des jaloux En réponse à : Bertrand Traoré annoncé à Manchester United

    mon petit fellicitation et du courage dieu est avec toi ....ina kan lo...tu es nee pour ca et rien ne n´arretera seul notre tout puissant....quand j´ai apris cette nouvelle j´ai meme presque coule les larmes a cause de la joie .....je profite dire bonjour a ton frere ALAIN..

  • Le 10 novembre 2009 à 15:18, par Lopez En réponse à : Bertrand Traoré annoncé à Manchester United

    slt ! ça c’est une victoire pour le football burkinabè.Que chaque burkinabè soutient les jeunes qui ont la chance d’évoluer ds d’autres pays et oublier les querelles. Si j’ai bonne memeoire son frère Alain avait fait un test concluant a Mant. Utd mais pour des erreurs de jeunesse et de manques de suivies et conseils de la part de nos dirigents il avait finalement déposé ses valises en France. Du courage et bonne Chance et surtout pas de grosse tête. Affaire à suivre

  • Le 10 novembre 2009 à 18:38, par LE VOLTAIQUE En réponse à : Bertrand Traoré annoncé à Manchester United

    Felicitations a toi mon petit et surout un grand merci a tes parents qui t’ont encadre.Une fierte pour tout le peuple du FASO de voir un de ses fils prime.Tu sera le fer de lance de notre jeunesse en quete de repere(elle qui est fan de ETO’O,DROGBA,MESSY etc..),Tu as les benedictions de tout le BURKINA.Que Le Bon DIEU te protege.AMIIINN

  • Le 10 novembre 2009 à 18:46, par Badra Ali En réponse à : Bertrand Traoré annoncé à Manchester United

    Peu importe l’âge réel du petit, unissons nous dans le soutien à Bertrand et la prière pour que ce garçon puisse apporter dans l’avenir un plus au Burkina footballistique.
    J’aurais aimé que le journal, auteur de l’article, éclaire un peu plus les lecteurs sur les origines du jeune TRAORE, fils d’un footballeur, aujourd’hui disparu,Esaï TRAORE (paix à son âme) qui a évolué au sein du Racing club de Bobo-Dioulasso.

    • Le 10 novembre 2009 à 19:21, par Nobga En réponse à : Bertrand Traoré annoncé à Manchester United

      Mr Badra Ali, Lisez ce que le journal a eu à publier le 3 novembre dernier au sujet de ce petit (article tiré du site de la FIFA). Le journal ne peut pas tout le temps se répéter.
      Merci et bonne lecture.

      Etalons Cadets : Traoré, un gamin qui ira loin

      mardi 3 novembre 2009

      Le plus jeune joueur de la coupe du monde des moins de 17 ans, qui se joue en ce moment au Nigeria, est Burkinabè. Bertrand Traoré, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a 14 ans. Lors du dernier match de poule contre le Costa Rica, le 31 octobre dernier, ce jeune prodige du football s’est illustré en marquant le 4e but des Etalons. Il a tout simplement séduit nos confrères du site Internet de la Fifa, qui lui ont consacré un article le 30 octobre dernier, dans lequel ils ne tarissent pas d’éloges à son sujet.

      Lundi, 02 Novembre 2009 13:41 Fifa.com "La sélection du Burkina Faso a dû surmonter une incroyable série d’épreuves avant d’arriver au Nigeria pour y disputer la Coupe du Monde U-17 de la FIFA 2009. Emmenés par un nouveau sélectionneur, les Etalons Cadets ont vu leur préparation réduite à sa plus simple expression. Pour ne rien arranger, plusieurs joueurs confirmés ont été contraints de déclarer forfait suite à la décision d’introduire des tests IRM.

      Fort heureusement, les Burkinabés ont aussi enregistré quelques bonnes nouvelles, parmi lesquelles l’éclosion d’un jeune talent qui a lui-même surmonté beaucoup d’épreuves avant de goûter au très haut niveau. Il y a encore deux mois, Bertrand Traoré n’avait encore jamais disputé une rencontre internationale. Aujourd’hui, ce garçon de 14 ans est entré dans l’histoire en devenant le plus jeune joueur de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA 2009.

      La vie du jeune prodige a définitivement basculé en août dernier, lorsqu’il décide de prendre part à un stage de sélection organisé par le nouveau sélectionneur Rainer Willfeld. La suite ressemble à un véritable conte de fées pour cet ailier au profil élancé. Le natif de Bobo-Dioulasso n’a pas hésité à parcourir 900 kilomètres pour se rendre à Ouagadougou et ainsi prendre part à cette journée de détection. Au final, son pari s’est révélé payant, puisque Willfeld a décidé de l’emmener avec lui au Nigeria. "Je ne m’attendais pas à faire partie de l’équipe dès cette année. C’est vraiment génial", confie cet adolescent timide et simple, doté d’un superbe pied gauche et capable d’évoluer indifféremment sur les deux ailes.

      De grands espoirs

      Malgré les difficultés rencontrées par Willfeld et ses joueurs, le Burkina Faso n’a pas à rougir de ses performances depuis le début du tournoi. Les Etalons ont débuté par une défaite face à une sélection turque talentueuse et expérimentée qui n’a dû son succès qu’à un but inscrit à la troisième minute de jeu. Si les Européens n’ont pas volé leur victoire, les Burkinabés se sont régulièrement mis en évidence en se créant plusieurs occasions intéressantes.

      Le match contre la Nouvelle-Zélande s’est quant à lui déroulé dans des conditions extrêmes. Commencé sous une chaleur et une humidité étouffantes, le match s’est conclu... trois heures plus tard. Entretemps, un violent orage a éclaté dans le ciel d’Enugu, obligeant les vingt-deux acteurs à se mettre à l’abri. Menés 0:1 et dominés dans tous les compartiments du jeu, les Néo-zélandais ont su profiter de cet interruption pour se relancer et marquer sur l’une de leurs rares occasions. Cependant, le match nul (1:1) qui a sanctionné les débats ne reflète pas vraiment la physionomie d’une rencontre au cours de laquelle les Africains ont tiré 28 fois au but, contre deux tirs seulement pour leurs adversaires. Traoré a été titularisé lors de ces deux matches et n’a jamais démérité, démontrant notamment un beau toucher de balle et un sens de la passe admirable.

      En dépit des circonstances difficiles, les comparaisons avec la génération 2001, demi-finaliste de l’épreuve, ne manqueront pas de fleurir. Mais avant de chercher sa place dans l’histoire, cette jeune sélection doit préparer un match à quitte ou double contre le Costa Rica. En effet, si la Nouvelle-Zélande ne parvient pas à battre la Turquie, le vainqueur du match de samedi à Enugu terminera à la deuxième place du Groupe D. "Il faudra faire encore mieux contre le Costa Rica", constate Traoré. "Cette fois, il faudra gagner." Aucune trace d’arrogance dans sa voix, mais plutôt l’enthousiasme de la jeunesse.

      Une détermination à toute épreuve

      Passé par une équipe fondée par sa mère, Traoré a pratiquement toujours joué au football, le plus souvent contre des enfants plus âgés. Cette formation accélérée a sans doute modelé son jeu. De fait, la famille Traoré semble entretenir une relation privilégiée avec le football, puisqu’Alain, le grand frère de Bertrand, joue à l’AJ Auxerre depuis trois ans.

      S’il a déjà eu l’occasion de voyager grâce au football, le benjamin de Nigeria 2009 avoue que cette première expérience d’un grand tournoi international restera un excellent souvenir. Il faut dire que les Burkinabés ont été littéralement adoptés par l’exubérant public d’Enugu depuis le début de la compétition. "Les supporters nigérians ont été très sympathiques avec nous. Leur soutien a été précieux", explique Bertrand. Les jeunes Etalons ont également reçu de nombreux messages d’encouragement en provenance du Burkina Faso, notamment de la part des membres de l’équipe nationale.

      Interrogé sur les chances du jeune prodige de marcher dans les traces de son frère, Willfeld n’hésite pas une seconde : "Il a les moyens de devenir un grand joueur car il sait tout faire avec le ballon. Il a une bonne vision du jeu, il est habile dans la passe, il possède un excellent toucher de balle... il a vraiment tout pour lui. La seule chose qui lui manque, c’est la puissance physique pour gagner ses duels en un contre un. Si ses entraîneurs croient en lui, il peut vraiment aller très loin. Il faut simplement surveiller son développement et ne pas brûler les étapes. Si on n’essaye pas d’en faire un adulte avant l’âge, je pense qu’il pourrait jouer à haut niveau d’ici cinq ans".

      Avant cela, il faudra déjà penser à battre le Costa Rica. Toutefois, lorsqu’on le questionne sur ses objectifs à plus long terme, Traoré répond du tac au tac : "Devenir professionnel". Bien entendu, beaucoup de jeunes joueurs entretiennent le même espoir, mais notre interlocuteur fait preuve d’une telle détermination que l’avenir semble lui appartenir. Intégrer l’équipe nationale à un si jeune âge constitue déjà un exploit en soi. Tout porte donc à croire que ce diamant brut n’a pas fini de briller."

      FIFA.com, Vendredi 30 octobre 2009

  • Le 11 novembre 2009 à 18:50 En réponse à : Bertrand Traoré annoncé à Manchester United

    esperons qu’il ait vraiment 14 ans

  • Le 13 novembre 2009 à 16:25, par LE NANTAIS En réponse à : Bertrand Traoré annoncé à Manchester United

    Pas du tout étonnant car depuis juillet dernier cette nouvelle avait été abordée sur le site des ETALONS un forum sur lequel on ne parle que du football Burkinabè.
    Donc le cas Bertrand du côté de Manchester United ne date pas de maintenant.C’est d’ailleurs un TRAORE de la famille qui nous avait déjà mis la puce à l’oreille.
    Et rien que pendant ce Mondial cadet,j’en ai discuté avec sa maman qui m’a rassuré qu’il reste quelques petits détails avant qu’il n’y aille.
    Je suis vraiment très fier de cette famille de footballeurs ,du papa feu Isaî TRAORE en passant par Alain et aujourd’hui Bertrand,franchement ça fait le bonheur du football Burkinabè.
    Bon vent à toi pour ta belle et prometeuse carrière et surtout pas question pour toi de bruler les étapes.
    Tu as les bénédictions et le soutien de tout le faso.
    J’en profite pour inviter les fans de notre football et notamment des ETALONS à rendre visite à notre beau forum dont le site est:etalons.forumburkina.com. Ils ne seront pas déçus et cela fait en même temps la promotion de nos joueurs.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique