LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Duarte aux journalistes : “Je vous demande pardon”

Publié le mardi 10 novembre 2009 à 01h03min

PARTAGER :                          

Le coach des Etalons, Paulo Rebelo Duarte, est revenu hier lundi 9 novembre sur son dérapage verbal à l’issue du match Guinée # Burkina du 11 octobre 2009. Au cours d’une rencontre organisée par Hamado Traoré, ancien président du RCK, médiateur d’un jour, le sélectionneur national (présent à Ouaga dans le cadre du match Burkina # Malawi du 14 novembre prochain) a, dans une déclaration publique, demandé pardon aux journalistes burkinabè pour les « merdes, merdes, merdes… » qu’il avait lancées à l’issue de la qualification du Burkina pour la CAN 2010. C’est un Duarte à la voix étreinte par l’émotion, par moments écrasé de larmes, qui a lu sa déclaration.

A Mesdames et Messieurs les journalistes du Burkina Faso

En ce matin du 9 novembre, je me présente devant vous avec humilité pour vous demander pardon suite aux propos que j’ai tenu à l’issue du match Burkina # Guinée à Accra (NDLR les 11 octobre dernier).

Rien ne justifie et ne pourra justifier ce dérapage verbal en votre endroit. Au demeurant, c’est bien parce que vous avez bien fait votre part de travail que nous avons pu nous remettre en cause pour obtenir cette qualification tant attendue par tout le peuple burkinabè.

Je vous demande pardon. Veuillez accepter que l’ensemble de mon équipe vous dédie cette qualification ; car vous avez su nous accompagner pendant ces phases éliminatoires. Je sais d’où je viens et votre pays a fait de moi ce que je suis aujourd’hui.

Je sais où je vais. Cela pour dire que je me sens burkinabè du fond de mon cœur. Je dois tout à ce peuple. Je dois aussi beaucoup à sa presse.

C’est pourquoi je voudrais demander encore pardon à tout ce peuple, à cette presse, au président de la Fédération, au gouvernement à travers le ministère des Sports et au Président du Faso.

Le rôle d’un entraîneur est aussi éducatif. J’y ai aussi failli par mes propos. Aussi voudrais-je solliciter de vous l’utilisation de vos voix pour demander pardon au peuple de mon pays. Mea Culpa !

Notre travail n’est pas encore achevé. Il reste le match contre le Malawi mais surtout la phase finale en Angola. J’ai pleinement conscience des attentes du peuple. Nous n’avons pas peur, car notre équipe est jeune et enthousiaste, elle est aussi solidaire. Je vous demande donc de continuer à nous aider, à nous encourager, car en vérité notre raison d’être, c’est vous tous. Veuillez accepter mon profond regret pour mes propos.

Je vous remercie.

Paulo DUARTE


Note de la rédaction

Pour notre part, nous prenons acte de cette confession courageuse de Paulo Duarte, car du courage, il en faut certainement pour reconnaître et publiquement qu’on s’est trompé et faire amende honorable.

C’est donc tout à l’honneur du coach qui sort grandi de cet épisode. C’est courageux mais c’est aussi sage, car le Burkina étant qualifié pour la prochaine coupe d’Afrique des nations qui se tient dans 3 mois en Angola, il n’était certainement pas dans l’intérêt de l’entraîneur d’entretenir une relation conflictuelle avec les médias burkinabè.

Qui pis est, au moment où sur l’autre front qu’il a ouvert en ligue 1 française, son équipe du Mans est à présent plongé dans les abîmes du classement en position de 2e reléguable.

Balle à terre donc en espérant que ce ne soit pas en attendant le prochain dérapage, car Duarte commence à être coutumier du fait, alors qu’il est censé savoir, au poste qui est le sien et au regard de ses origines, que la presse n’est pas toujours tendre avec les entraîneurs quand il y a des contre-performances ;

même si, à sa décharge, cela peut confiner quelquefois au lynchage médiatique et au règlement de compte.

Il importe que les journalistes, sans triomphalisme aucun, acceptent la main tendue du coach et sachent raison garder pour qu’à l’avenir ces genres de choses n’arrivent pas.

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 novembre 2009 à 03:06 En réponse à : Duarte aux journalistes : “Je vous demande pardon”

    Paulo Rebelo Duarte vous venez de le comprendre, le foot n’est pas que sport chez nous. Il est surtout arme politique, de mobilisation ou d’abrutissement de masse c’est selon. La pression qu’on vous a mis, le papier qu’on vous a fait lire, ce n’est pas pour faire plaisir aux journalistes, non c’est pour garder la mobilisation. Você é um instrumento de mobilização e propaganda !

  • Le 10 novembre 2009 à 07:24, par John En réponse à : Duarte aux journalistes : “Je vous demande pardon”

    Je suis de ceux qui ont soutenu vigoureusement nos journalistes. Mais je me réjoui de cette heureuse issue. Félicitations à toutes les 2 parties. C’est ça aussi l’Afrique avec ses valeurs qu’on ne trouve nulle part aiileurs. On ne refuse jamais de pardonner tant que celui qui demande le pardon est sincère et quand quelqu’un est sincère ça saute à l’oeil. (A ne pas confondre avec les demande de pardon où on ne sait même pas qui a fait quoi, qui a tué, qui a volé, etc. Suivez mon regard)

    J’invite mes collègues internautes à lui pardonner aussi et à clore l’incident.

  • Le 10 novembre 2009 à 09:01, par Sidnoma En réponse à : Duarte aux journalistes : “Je vous demande pardon”

    Et comme dirait ce penseur : Qu’il est difficile d’être courageux sans se faire méchant !
    Citations de Emile-Auguste Chartier, dit Alain.
    A bon entendeur, salut !

  • Le 10 novembre 2009 à 09:39, par USMAN COMPAORE En réponse à : DUARTE NE NOUS PREND PAS POUR DES CONS

    Voila qu’il est entrain de tomber au Mans qu’il se rappelle de là où il a été lancé.C’est la féderation qui doit savoir ce qu’elle veut.Duarte a vu que ca va pas marché au Mans c’est pour cela qu’il veut faire semblant de demander pardon.Un blanc reste un blanc et sachez que Duarte a reussi son coup en vous bernant vous membre de la féderation.
    Comme le Burkinabé a un ceour de pardon et intègre nous acceptons son pardon tout en lui disant que sans lui notre football peut reussir.
    Un ami de Duarte qui aime dire la verité

    • Le 10 novembre 2009 à 12:39, par boudwarba En réponse à : DUARTE NE NOUS PREND PAS POUR DES CONS

      M. Usmane COMPAORE ! attention à ne pas sombrer dans le racisme. Nous parlons de l’entraîneur Duarté et de ses propos. Nous n’avons PAS de haine raciale et ne tentez de donner cette connotation à nos appréciations.

  • Le 10 novembre 2009 à 09:51 En réponse à : Duarte aux journalistes : “Je vous demande pardon”

    ça peut être entendu si ça vient vraiment du fond du coeur mais si c’est parce que ça ne va pas au Mans c’est de la merde.

    • Le 11 novembre 2009 à 10:04, par moctall En réponse à : merde

      C’est une confession hypocrite de la part de Duarte. Je ne sais même pas pourquoi il le fait. La presse l’a tellement dénigré en ignorant ses capacités.Cette presse l’attendait au tournant (personne ne peut dire le contraire). Et c’est Duarte qui vous nique en qualifiant notre chere équipe. Les journalistes se fendend parce que leur pronostic macabre (l’echec du fait que l’entraineur entraine 2 équipes) n’a pas eu lieu. Et Duarte a dit merde, et moi j’ajoute 1000 fois merdes à ceux qui ne sont pas reconnaissant au travail bien fait. Notre objectif la remporté la CAN même si Duarte entraine 10 milles équipes.
      moctall

  • Le 10 novembre 2009 à 10:00, par Hamane En réponse à : Duarte aux journalistes : “Je vous demande pardon”

    Personnellement, je pense que Duarté aurai dû ne pas présenter ces excuses aux journalistes. en effet lorsqu’il disait "merdes, merdes, merdes", ils s’adressaient à certains journalistes. il n’a jamais dit tous les journalistes. il a dit certains, ceux qui ont dit ... (je en le citerai pas pour ne pas me tromper. il a developpé des propos très clairs à l’endroit de "certains" mais pas du peuple, etc. mais de façon solidaire tous les journalistes ou à peu pres tous ont saisie cette occasion comme s’il avait dit merde auxpeuples. nous. Duarté n’a pas dit merdes au peuple. il l’a bien dit à certains journalistes. Et il a 100% raison de le dire.
    j’ai une question à poser aux journaliste. dans cette affaire, qu’est ce que vous vous reprocher ? en quoi êtes vous aussi responsable de ces "merdes, merdes, merdes" de Duarté ? la poire est à divisé en deux. autant Duarté aurait dû ne pas le dire, autant les journaliste aussi aurait dû mettre un peu de vain dans leur analyse de ce match. certains journalistes ont bel et bien été ingras à son endroit. Duarté est un homme humble, un sage, qui prend du recul et qui se critique. je demande aux journaliste aussi de se critiquer et en retour de lui présenter leurs excuses pour leur ingratitude vis à vis de Duarté.
    Merci de prendre note

    • Le 10 novembre 2009 à 11:55 En réponse à : Duarte aux journalistes : “Je vous demande pardon”

      oû tu vas chercher cette confusion c’est Duarté lui-même qui demande pardon à qui il a fauter. de grâce si quelqu’un a eu le courage de reconnaitre ses erreurs et demande pardon, il ne faut pas chercher des poux sur un crane rasé

  • Le 10 novembre 2009 à 10:04, par bissongo ya neb fan biiga En réponse à : Duarte aux journalistes : “Je vous demande pardon”

    C’est une confession hypocrite de la part de Duarte. Je ne sais même pas pourquoi il le fait. La presse l’a tellement dénigré en ignorant ses capacités.Cette presse l’attendait au tournant (personne ne peut dire le contraire). Et c’est Duarte qui vous nique en qualifiant notre chere équipe. Les journalistes se fendend parce que leur pronostic macabre (l’echec du fait que l’entraineur entraine 2 équipes) n’a pas eu lieu. Et Duarte a dit merde, et moi j’ajoute 1000 fois merdes à ceux qui ne sont pas reconnaissant au travail bien fait. Notre objectif la remporté la CAN meme si Duarte entraine 10 milles équipes.

  • Le 10 novembre 2009 à 10:25, par BAUER En réponse à : Duarte aux journalistes : “Je vous demande pardon”

    salut je demande aux journalistes de foutre la paix a DOUARTE vous aimez critiquer les gens mais vous n’aimez pas les critiques .vous avez tellement dramatisez cette affaire tout en mettant des pressions de toutes sortes ,au finish vous recu ce vous vouliez et j’espére que vous aller nous laissé tranquille .faites partons laisser les joueurs et leur cotch pourqu’il prepare mieux le match prochain ,car vous connaissant vous ne parlerai que de ca dans vos colonnes .soyez plus responsables et mener des debats constructifs .sinon a ma connaissance aucun cotch burkinabe ne vous jamais presenté ses excuses memem apres des imcomprehensions .du courage a vous

  • Le 10 novembre 2009 à 10:25, par Critique En réponse à : Duarte aux journalistes : “Je vous demande pardon”

    C’est vraiment dommage que notre presse ait poussé, obligé Duarté à lui demander pardon pour des réactions émotionnelles. Ma question est de savoir : qu’est-ce qu’elle y gagne ? Si ce n’est entretenir un climat de méfiance, élément très dangereux pour les étalons lors de la phase finale à la CAN. Est-ce à dire que notre presse sportive est exempte tout manquement ? N’a-t-on pas vu et entendu les piètres commentaires de Christelle PARE lors de la retransmission des matches de la coupe du monde des moins de 17 ans ? A-t-elle demandé pardon au peuple burkinabé pour ces fautes qui n’honneur le Faso ?
    La tolérence est une vertue au Faso, alors travaillons à la consolider même vis à vis des expatriés qui ont bien voulu partager nos réalités.
    A mon sens la presse à mieux à faire pour se faire respecter que d’exiger des pardons lourds de conséquences !
    Un fan de la presse sportive !

    • Le 10 novembre 2009 à 11:56 En réponse à : Duarte aux journalistes : “Je vous demande pardon”

      je n’ai pas beaucoup apprécié cela surtout lui faire lire un message long et lourd. tout ça parce que c’est un expatrié, ils sont combien ici ces autorités qui vous mettent à votre place tout le temps car vous le méritez souvent. Pauvre de Duarte

  • Le 10 novembre 2009 à 10:29, par johnny En réponse à : Duarte aux journalistes : “Je vous demande pardon”

    merci à Duarte mais je pense que cela ne l’empechera certainement pas d’être viré du mans. je salue son geste mais le monsieur sait pertinnement qu’il est sur la pente raide au mans, et comme il envisage deplus en plus un retour au Burkina, il essaie de pactiser avec la presse. les dérapages verbaux sont des faits coutumiers pour lui, il devra à l’avenir savoir tenir sa langue. Quel entraineur au monde n’est pas critiqué ? il doit comprendre que sa presence au mans est due à ses performances avec les étalons. a t-il seulement réussi faire dix matchs sans defaite avec une autre équipe que les étalons ? non et c’est beaucoup plus lui qui a eu dela chance de venir au burkina plutôt que le burkina qui a eu de la chance d’aller le chercher. mon frère, nous acceptons ton pardon mais legarda risque de ne pas etre patient au mans et là je crains que tu sois viré.

  • Le 10 novembre 2009 à 10:48, par le patriote En réponse à : Duarte aux journalistes : “Je vous demande pardon”

    c’est bien de faire ses excuses quand on sait que l’on a chaud aux fesses.IL avait pris la grosse tête,maintenant qu’il voit le danger venir il vient demander pardon.
    cela fait combien de temps qu’il a insulter les journalistes comme par hassard il choisit le moment ou il est avant dernier du championnat de france et sur le point d’être virer du mans et sa seule option pour rester avec notre équipe national il fallait faire des excuses (quel hypocrite).
    Mes frères je vous jure que si duarter était dans une bonne position ds le classement avec le mans jamais il allait demander pardon.C’est ce côté que j’aime chez les Européeens surtout quand il s’agit de son avenir.Mais on a rien vue encore de son incompétence le pire est devant nous.

  • Le 10 novembre 2009 à 11:08 En réponse à : Duarte aux journalistes : “Je vous demande pardon”

    Courage et humilité difficile à avoir et on comprend aisément le larmes de Duarté. J’aurais souhaité de la part de la presse un peu aussi de ce courage et de cette humilité car depuis les studios ils ont aussi souvent poussé l’autre à déraper. Que la "merde" de Duarté n’en fasse pas un paria mais que désormais on mette aussi de la mesure dans nos analyses critiques. Journalistes, je vous prie de demander pardon et à Duarté de l’avoir fait pleurer publiquement c’est pire que tous les mots qu’il a prononcés dans un moment de folie passagère. "ira furor brevis est"

    • Le 10 novembre 2009 à 12:23, par bergersoleil En réponse à : Duarte aux journalistes : “Je vous demande pardon”

      JE SUIS TOUT A FAIT D’CCORD AVEC VOTRE POINT DE VUE .C4EST PAS UNE VICTOIRE LES JOURNALISTE ?PLUTOT UNE DEFAITE LES JOURNALISTE SONT RESPONSABLE DE TOUT CELA.ET CELA RISQUE D’APPORTE DES PROBLEME AU ETALON

    • Le 10 novembre 2009 à 15:12 En réponse à : Duarte aux journalistes : “Je vous demande pardon”

      moi je dis merde à tous ceux qui insultent DOUARTE mème si ca ne va pas au mans !chrrrrrrrrrrr et merde aux faux journalistes et surtout à tous ces parvenus ki se disent journalistes alors qu’ils n’ont mèm pas un bac ! on se connait dans ce pays !
      tout le monde attaque DOUARTE , et on ne sait plus ki est journaliste mème sportifs ou pas ! douarte un grand ! et il restera tel mèm si il n’est plus au mans ni au burkina ! soyons reconnaissant envers ce messieur ! jai honte svt detre burkinabé kan ces hiboux de journalistes commencent à sen prendre à kelkun , tu es foutu ! journaliste n’est pas DIEU , cé parce que nous lisons que vs exister bandes de nullards yen a mare ... merde

    • Le 13 novembre 2009 à 16:20 En réponse à : Duarte aux journalistes : “Je vous demande pardon”

      je pense que c’est pas parce que duarte se sens menace au man qu’il demande pardon.aussi vous devez savoir qu’il est toujours sous contra avec le burkina et que s’il manque de cometance on pourait aussi le virer(je ve dire le burkina)

  • Le 10 novembre 2009 à 11:19 En réponse à : Duarte aux journalistes : “Je vous demande pardon”

    Au lieu de le pardonner vite, on devrait lui faire "AVALER SA MERDE QU’IL A LACHE SUR LA FIGURE DU BURKINA" On s’en fout de couleurs !!!!!!!

  • Le 10 novembre 2009 à 11:38, par FASOMAN En réponse à : Duarte aux journalistes : “Je vous demande pardon”

    Salut à vous , amoureux du Burkina et du football Burkinabé.
    Duarte doit etre viré !
    Savez vous pourquoi , il vient s’excuser théatralement.
    il est entrain de perdre le jeu qu’il a mis en place.
    - Son club est avant dernier dans le championnat Français ( donc il est proche de la porte).
    - Les burkinabés avaient commencé à ne pas accepter la double fonction de Duarte et refflechissaient serieusement à un autre coach ! alors et Duarte dans tout ça ! ( chomage technique. il ne pas fou , il le sait , il est venu vite demander pardon à cause de ça.
    croyez moi quand il aura encore une position confortable , il va se lacher...! Comment tu peux dire que sur 9 match 6 victoir 1 null et 2 defaites ! peut etre vous ne verez pas ça jusqu’à la fin de vos jours. Doit on dire que le foot burkinabé est à son apogée et que en dehors du ’boss’ Duarte le burkina ne rien.?
    l’equipe a du talent ce coach ne rien , il faut voir ce qu’il fait avec le MANS !
    il va etre virer tout de suite ! et il ne faut pas qu’il oubli, il doit bcp au burkina ! si non on se doit de le rapeler.

    • Le 10 novembre 2009 à 21:17, par Madjer En réponse à : Duarte aux journalistes : “Je vous demande pardon”

      Très sincèrement je suis trop déçu du comportement de nos journalistes et de certains supporteurs infidèles des étalons. A les lire, je ne sais même pas quel qualificatif je dois les attribuer. Quand vous disez que le MANS est avant dernier et que DUARTE sera viré,vous montrez en même temps votre petitesse d’esprit. A vous lire j’ai vraiment honte. Si vous voulez, chassez DUARTE dès aujourd’hui même et vous allez voir s’il n’aura plus un club ou s’il moura de faim. Et puis certains même ose dire que c’est parce qu’il sait qu’il sera viré au MANS qu’il vient demander pardon. Je vous dis que vous vous trompez de personne. DUARTE n’est pas un pauvre type et afamé comme vous et vos faux journalistes ; Regardez bien son passé ; il fut l’adjoin d’un excellent entraineur en la personne de José Morino. Et puis je vais vous poser une question. Si c’est pas Duarte que le Burkina a eu moins chère est ce qu’un pays pauvre comme le nôtre peut payer un bon entraineur ? Si c’est vrai ou faux j’attend vos réponses à l’adresse suivante. evpark2012@yahoo.fr
      Le premier ennemi des étalons c’est vous et vos faux journaliste que vous suivez aveuglement. Vous êtes tous des ingras vous qui parlez mal de l’entraineur. Allez y chercher un autre entraineur de taille et on va voir si la fédération pourra le payer. Sinon on a vu aussi des grand entraineurs dans les pays africains comme au cameroun avec Paul leguene et au Gabon avec Alain Giresse. Vous pouvez payer ces entraineurs là ? Un pays pauvre comme le Burkina Faso ? Essayez on va voir ! Des malhonnêtes intellectuels ; Laissez l’entraineur Duarte en paix. Nous savons tous que les excuses présenté de Duarte est un pire montage pour que les faux journaliste se disent sorti vainqueur de ce duel alors que c’est leur échec lamentable. C’est très dangeureux ce que vous êtes entrain de faire. Nous sommes à 2 moi de la CAN et toujours du bruit autour des étalons et son entraineur. Les internautes qui parlent au hasard ici ne connaissent rien dans le football y compris vous les faux journalistes et ennemis de DUARTE. Vous n’avez pas honte.

      • Le 12 novembre 2009 à 18:29, par le patriote En réponse à : Duarte aux journalistes : “Je vous demande pardon”

        c’est pas parce qu’il a été adjoint de morhino que cela fait de lui un bon coach.toi madjer tu ne connais rien de duarter et tu ouvre ta grande gueule pour insulter mon pays.Duarter a été virer après avoir perdu 7 matchs d’affiler avant de descendre en division inférieur et aucune au portugal ne lui fait confiance c’est grace au faso qu’il a pu se relancer.Alors quand on ne connaît pas on la ferme.Et pour le burkina on a eu plusieurs entraîneurs locaux qui ont qualifier le pays à la can.Et pour ton information mon pays a fini 4ème de la can au faso en 98.On verra s’il pourra égaler cela.LES JOURNALISTES DS TOUT LES PAYS SONT LES MEMES ET QUE DIRA TU DE TOUT CE QUE L ON DIT SUR DOMENECH EN FRANCE ALORS QU IL A TERMINER 2EME EN COUPE D EUROPE. SI DUARTER NE VEUT PAS QU’IL S’EN AILLE.

  • Le 10 novembre 2009 à 11:42, par ROLY En réponse à : Duarte aux journalistes : “Je vous demande pardon”

    franchement,nos journalistes sont souvent impossibles dans le traitement des informations. vous ne faites pas votre travail conséquemment,toujours prêtes à faire des critiques qui n’apportent rien à personnes. Duarte vous amis la honte,il s’est montré plus burkinabe que toute la presse qui s’acharne sur lui. Qu’il reste à mans ou pas,une chose est sûre,c’est un GRAND HOMME et il a de grands jours devant lui, vous verrez...
    A vous les journalistes,aidez nous a construire et non le contraire

  • Le 10 novembre 2009 à 11:51, par pato En réponse à : Duarte aux journalistes : “Je vous demande pardon”

    j’admire le courage de Duarte, demander pardon c’est bien.Mais ces journalistes doivent apprendre aussi à accepter qu’on leur fasse de critiques, combien de fois ils ont dit des choses non fondées mais ne se sont jamais excusé. La télé et les journaus de ce matin aurait pu nous épargner les larmes de l’entraineur, vous croyez que lorsqu’on recherche le pardon on doit faire mal, voire humilier l’autre. il est grand temps que nos journalistes apprennent.

  • Le 10 novembre 2009 à 12:19, par bergersoleil En réponse à : Duarte aux journalistes : “Je vous demande pardon”

    LES JOURNALISTEs AUSSI DOIVENT DEMANDE PARDON .C’EST une HONTE POUR VOUS, VOUS AIMEZ CRITIQUER TOUJOUR LES AUTREs ET N’ACCEPTER JAMAIS ETRE LA CIBLE . PENSEZ REELLEMENT PAULO DUARTE A TORT , ? ....UN PEU d’EAU dans LE VIN . IL FAUT QUE LES JOURNALISTEs SOIT PROFFETIONNEL ET COURAGEUx RESPONSABLE. VOUS AUSSI VOUS AVEZ MAL ET TOUJOUR MAL PARLEr . ET SOUVENT VOUS ETE LA CAUSE DES PROBLEMEs DANS LE FOOT PARCQUE VOUS NE SAVEZ PAS GERER UN PROBLEME ?A QUANT ,COMMENT DIVULGUE UNE NOUVELLE VOUS NE CHERCHER PAS A SAVOIR quel RESULTA VA APPORTE LES NOUVELLE .C4EST LE MILITAIRE QUI UNE KALACHE IL SAIT QUE BAL QUI SORTIR NE PORTE QUE LE MESSAGE DE LA MORT.
    REFLECHISSEZ VOUS POUVEZ HONIR PAOLE .....

  • Le 10 novembre 2009 à 12:47, par oued En réponse à : Duarte aux journalistes : “Je vous demande pardon”

    salut ! s’il vous plait,laissez Duarte faire son travail. Nous savons tous qu’il n’a pas redigén le discours qu’il nous a livré. Il a versé des larmes tout simplement parcequ’il était surpri du contenu de son allocution. Nous savons tous que pour prosperer au Burkina il faut etre un "Yes man" ;ou bien ? maintenant que vous avez eu ce que vous vouliez,laissez le ga en paix ; il a plein de chose a faire et ses poulains ont encore besoin de lui. Courage Monsieur Duarté.

  • Le 10 novembre 2009 à 13:03, par Sydney En réponse à : Duarte aux journalistes : “Je vous demande pardon”

    C’était important de faire la paix. IL faut que l’antraineur comprenne qu’en foot il n’y a pa de complaisance, si c’est bon on dit, si c’est pas bon on dit également dans le respect total donc qu’il soit prêt à cela.

    Personne ne l’avait insulté donc le jour ou un journaliste dit quelque chose(critique un de ses matchs et qu’il n ’est pas content) qu’il le dise sans insulter c’est son droit.

    Ce n’est pas parce qu’il a demandé pardon que les journalistes vont se taire.

    Il faut qu’il se concentre sur un seul club ou pays pour être le plus efficace possible, qu’il classe les joueurs en forme du moment, et qu’il n’ai pas peur de remplacer les joueurs qui flottent dans un match.

  • Le 10 novembre 2009 à 13:27 En réponse à : Duarte aux journalistes : “Je vous demande pardon”

    Nous nous félicitions de cette issue heureuse. Toutefois, en tant que supporters des Etalons, nous souhaitons que la presse ne démobilise outre mesure les supporters. Des titres du genre "naufrage dans la lagune Ebrié" ne contribuent pas à cet élan mobilisateur. Certes, une défaite est une défaite mais je pense qu’au lieu d’afficher des titres cyniques, il faudrait plutôt chercher là où on a péché et repartir sur des bases solides. C’est de cela que nous, supporters des Etalons, et l’Equipe Nationale, à sa tête Duarte, avons le plus besoin. Des analyses positives et constructives. Des analyses autres que celles ci, ne pourraient que déteindre sur l’atmosphère convivial et équilibré qui a toujours régné entre l’équipe et les supporters voire la presse.

  • Le 10 novembre 2009 à 14:16, par TD En réponse à : Duarte aux journalistes : “Je vous demande pardon”

    Le patriote Duarte n’est pas europeen.

    Je dis merd, merde et merde aux journalistes. voila

  • Le 10 novembre 2009 à 14:42, par souley53 En réponse à : Duarte aux journalistes : “Je vous demande pardon”

    Je voudrais rappeler qu’il ne faut pas confondre critiquer et insulter ou injurier. PAOLO DUARTE A INSULTE.
    Cela étant dit, il a présenté ses excuses (sincères ou pas ? motivées par ses déboires au MANS ou pas ? c’est son problème). Il faut saluer son courage et tourner cette vilaine page. On a d’autres chats à fouetter, je veux dire d’autres victoires à remporter.

  • Le 10 novembre 2009 à 15:34, par Lopez En réponse à : Duarte aux journalistes : “Je vous demande pardon”

    Ne dit-on pas qu’une faute reconnue est à moitié pardonnée. Le coach Duarté a grandi en demandant pardon publiquement avec les larmes aux yeux même si on a l’impression qu’on lui a forcer à lire un message qu’il n’a pas redigé. Mais tout compte fait, c’est le foot burkinabè qui gagne et prions pour les Etalons pour la CAN.
    Chers joueurs sachez que porter le maillot du burkina et ne pas le mouiller comme il se doit est un signe de lacheté et d’irresponsabilité. A bon entendeur Salut !

  • Le 10 novembre 2009 à 15:38, par Hamane En réponse à : Duarte aux journalistes : “Je vous demande pardon”

    Juste pour dire Merci à Critique, à bissongo ya neb fan biiga et à BAUER pour leur analyse.
    A Johnny je conseillerai de faire plus attention lorsque, parlant de Duarté il dit : « a t-il seulement réussi faire dix matchs sans défaite avec une autre équipe que les étalons ? ». il aurait pu se poser aussi la question : « les étalons ont-ils réussit à faire 10 matchs sans défaite avec combien d’entraîneurs ? ». s’il est vrai que la présence au mans de Duarté est due à ses performances avec les étalons, ceci n’est qu’un bonus et non la principale raison. Il a un CV relativement bien rempli. Il n’a pas commencé avec les étalons et ne va pas s’arrêter avec les étalons.
    Autant Duarté a des défauts, des écarts de langage, autant nous journalistes à majorité non professionnels ont eu aussi des écarts de langages. Donc chers journalistes, renvoyer votre copie. Vous n’avez pas toujours été et vous n’êtes pas à la hauteur. Chercher à mieux vous former et à être aussi autocritique.

  • Le 10 novembre 2009 à 16:39, par Azara En réponse à : Duarte aux journalistes : “Je vous demande pardon”

    Je suis admirative de l’humilité de cet homme qui a reconnu son tort et demandé pardon. Il a quelque chose que beaucoup n’ont pas, et je suis très fière de lui. God bless you

  • Le 10 novembre 2009 à 17:59, par KaÏ En réponse à : Duarte aux journalistes : “Je vous demande pardon”

    Je trouve la mise en scène incongrue, et par dessus tout, le silence du CSI coupable ; comment ont-ils pu laisser passer sur les antennes cet élément qui choque et heurte la décence ? Et les enfants qui régardent ça, que vont-ils penser et croire ? Et ça se dit des professionnels pour réguler et discipliner les médias.....

  • Le 10 novembre 2009 à 18:15 En réponse à : Duarte aux journalistes : “Je vous demande pardon”

    pourqoi les journalistes ne veulent pas qu´on les critique je dis encore merd merd a certains joiunalistes qui ecri de n´importe quoi duarte a bien presice que certains journalites pas t les journalistes ni le peuple.arretez vos connerie

  • Le 10 novembre 2009 à 18:20 En réponse à : Duarte aux journalistes : “Je vous demande pardon”

    duarte a bien raison certains journalisates de la merd seulement pourqou vous ne voulez pas qu´on vous critique

  • Le 10 novembre 2009 à 23:20 En réponse à : Duarte aux journalistes : “Je vous demande pardon”

    DUARTE ENVOIE LES CHIER CES FAUX JOURNALISTES.
    pkoi demander pardon.
    merde a vous journalistes galeux. vous serez de vrai journalistes kan vous aurez le respect sur les levres. pis accepter kon vous renvoie la bal.
    Merde
    esperons que vous grossirez avec le pardon de Duarte. Lui en tout cas grossira sans le votre mm en vous donnant des pardons ajouter. cest vous qui galerez lui pas.

    • Le 11 novembre 2009 à 15:36, par le gazon du stade En réponse à : Duarte aux journalistes : “Je vous demande pardon”

      ne criez pas victoire !!!!!!!!!! .pour quoi duarte vs demande pardon ?vs ne connaisser rien il est plus intelligent que vs.merde a vs chaque jours pendant 5ans.prprprrprprprrrrrrrrrrrrr.

  • Le 11 novembre 2009 à 10:06, par Him self En réponse à : Duarte aux journalistes : “Je vous demande pardon”

    Bonjour
    Je ne sais pas trop quoi dire a la redaction de l’observateur pour leur replique juste en bas du pardont de Duarte
    Es possible pour la direction de l’Obs de renvoyé le propriétaire de l’ecris sur les bans.
    Nous ne somme pas au cabaret de la tante à Nobila.
    A Duarte laisse tombe §
    MERDE A TOUT MAUVAIS JOURNALISTE
    Nous on veut les resultat POSITIVE ! Et des merde a qui a la grande GEULE .

  • Le 11 novembre 2009 à 13:54, par zaky En réponse à : Duarte aux journalistes : “Je vous demande pardon”

    Questions-reponses :
    1) Savez-vous pourquoi Duarté a-t-i coulé des larmes lors de sa confession ?
    =>C’est parceque le texte qu’on lui a fait lire était trop difficile à lire. A l’image d’un élève du CP1 il était obligé de couler des larmes.
    2) pensez-vous que Duarté aurait-il demandé pardon à la presse si au Mans les choses marchaient pour lui et que e Burkina était qualifié pour la CAN ?
    => Nonnnn
    Tout ça c’est de l’hypocrisie. Mais au fond il n’a pas tord de dire MERDE à la presse qui court après les entraîneurs pour des jetons. Peut-être qu’il en avait marre d’être acosté pour des broutilles par une certaine presse

  • Le 11 novembre 2009 à 15:39, par Fasobiiga En réponse à : Duarte aux journalistes : “Je vous demande pardon”

    DUARTE, tu n’avais pas à démander pardon au peuple car le peuple t’aime et ne te reproche de rien.Toutes les grandes équipes du monde finissent par tomber un jour. Saches qu’au contraire, le peuple pense que tu as bien fait de remettre ses "journaleux" à leur place.
    Encore merde à vous, les faux journalistes avec vos critiques inoportunes et infondées.

    VIVES DUARTE ET LES ETALONS !!!!

  • Le 11 novembre 2009 à 18:44 En réponse à : Duarte aux journalistes : “Je vous demande pardon”

    Douarte aime les étalon c’est à cause d’eux qu’il a fait tout ça.pas pour vous les journalistes mendiant.des gens qui peuvent mm pas rédigé un bon texte honte à vous.c’est pas intègre ça.si vous croyez que vous avez gagner comme ça je dis non.c’est l’entraineur qui a gagné.vive les étalon vive Douarté

  • Le 11 novembre 2009 à 21:05, par simon traore burkinabé de france En réponse à : Duarte aux journalistes : “Je vous demande pardon”

    pourrait ont avoir la liste des etalons selectionnés pour le match de samedi contre le malawi ?? merci

  • Le 12 novembre 2009 à 07:29, par Frere black En réponse à : Duarte aux journalistes : “Je vous demande pardon”

    ce duarte es un ruse.je vois son jeu venir.il aprevu de sen aller apres la can pasqil pensais q ca allait dne au mans.now ca ment grave sur lui et il ve amadouer le coeur des burkinabes pr pouvoir rester a sn poste qn ca mentira au mans.aussi il se prepare au cas ou ca men cntre le malawi(ce qn n souhaite pas)pr qn ne dise pas qil avait gueuler pr rien.cest juste des larmes de crocodile quil a verse. cest le Frere Black

  • Le 12 novembre 2009 à 18:22, par Ado En réponse à : Duarte aux journalistes : “Je vous demande pardon”

    C’est dommage que pense que les détracteurs de Douarté peuvent être content car ils ont gagné, réussir à faire pleurer celui qui nous a qualifié et qui a fait de notre équipe ce quel est aujourd’hui. C’est dommage que l’association des journalistes ne prennent pas ces responsabilités en reconnaissant que même chez elles y a des moutons galeuxxxxxxxx, je dis bien galeux et moi aussi je pense que j’ai le droit de leur dire merde sans avoir a m’excuser.
    Bravo à l’AJSB continuer vous êtes sur la bonne voie

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche