LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

MARCHES PUBLICS : Une entreprise de BTP nargue l’Etat burkinabè

Publié le lundi 9 novembre 2009 à 02h48min

PARTAGER :                          

Les Burkinabè ont parlé, ils parlent et ils parleront encore longtemps de l’Entreprise de BTP Razel Frères. Dans le différend qui oppose présentement cette entreprise à l’Administration burkinabè, environ 7 milliards de FCFA sont en jeu. Comme dans cette autre affaire désormais célèbre, l’affaire CEMOB, l’Etat burkinabè va encore être grugé par une société étrangère. L’entreprise Razel frères, faut-il le rappeler est une entreprise des BTP. Elle a été attributaire du marché N°48/2000/MEF/MIHU conclu en mars 2000 entre l’Etat burkinabè et l’Entreprise Razel Frères.

C’était aux termes de l’appel d’offres FED/BK/SCR E 1/36 du 29 juin 1999. Le marché signé entre l’Etat et l’Entreprise Razel Frères portait sur l’entretien périodique de la route bitumée RN1 Boromo-Bobo-Dioulasso pour un montant de 6 949 984 731 F CFA HT HD. Le 22 octobre 2001 et le 12 décembre 2002, deux avenants au dit marché ont été signés, portant le montant total à 9 263 222 347 FCFA HT HD. Aujourd’hui, l’Etat burkinabè réclame des réparations d’un montant de 6 730 926 306 F CFA à Razel Frères par ce qu’il est persuadé, sur la base de travaux de contre-expertise que l’exécution des travaux d’entretien périodique de la route bitumée RN1 Boromo-Bobo-Dioulasso n’a pas été faite dans les normes de l’art.

Si l’on se rapporte aux reportages réalisés après la finition des travaux par l’Entreprise Razel Frères, si l’on se rappelle les critiques faites par les usagers, au premier rang les transporteurs routiers, on est conduit à conclure que l’Entreprise Razel Frères n’a pas travaillé dans le respect des cahiers de charges en matière de construction routière. La route se dégradait avant les cérémonies de réceptions partielles et définitives. Des matériaux non conformes et des mauvais dosages qui ne respectent pas les normes expliqueraient entre autres cette dégradation constante de l’itinéraire en question. Dans leurs critiques, les utilisateurs de la voie ont mis en cause le Gouvernement. Il était particulièrement dit que si on n’était pas au Burkina Faso où la corruption gagne des galons chaque jour qui passe, le ministre des Infrastructures de l’époque, M. Lingani Hyppolite devrait se justifier. Mais, nous sommes au Burkina et rien ne s’est passé. Aujourd’hui, le gouvernement a signifié son insatisfaction à l’entreprise Razel Frères après plusieurs réunions de conciliation qui se sont toutes avérées infructueuses.

Il lui réclame des réparations qui se composent comme suit : « + le montant des travaux défectueux (travaux de chausse et du revêtement exécutés dans le cadre de son marché et qui lui ont été payés : 4 587 071 839 FCFA (soit 2 275 193 508FCFA pour la chaussée et 2 311 878 331 FCFA pour le revêtement) ; + le montant des travaux de réparation de la route effectués par l’Entreprise DTP Terrassements pour le maintien du trafic et la sécurité des usagers avant le démarrage des travaux de reprise et de renforcement du même tronçon dont elle a été attributaire du marché y relatif : 673 734 208 FCFA ; + le montant des travaux de réparation d’urgence de la route effectués par des PME burkinabè en 2004-2005 pour le maintien du trafic et la sécurité des usagers : 1 282 878 934 F CFA ; +la prise en charge des consultants indépendants commandités par l’Etat burkinabè pour une meilleure compréhension de la dégradation : 127 437 752FCFA ; +la prise en charge d’un expert en contentieux recruté par l’Etat burkinabè pour la défense de ses intérêts dans le cadre du différend qui l’oppose à l’Entreprise Razel Frères : 58 058 098FCFA ; +les prestations d’un huissier lors des prélèvements contradictoires de matériaux pour contre-expertise : 1 745 475 208FCFA. »

Le montant global des réclamations de l’Administration burkinabè se chiffre à la somme de 6 730 926 306FCFA. Le montant du marché et des deux avenants est de 9 263 222 347 FCFA hors taxe, hors douane et hors TVA. L’avocat de l’Etat est Maître Benoît Sawadogo, ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats du Burkina Faso. C’est le Secrétaire Permanent de l’Autorité de Régulation des Marchés publics qui a saisi Maître Sawadogo. Ceci, à la suite de la correspondance N°1297/MEF/SG/DG.COOP/DCM/BGES du Ministre de l’Economie et des Finances adressée au Président de la Commission de Règlement Amiable des Litiges S/C du Secrétaire Permanent de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics. La lettre du Ministre vient après plusieurs réunions de conciliation infructueuses entre les responsables de l’Entreprise Razel Frères et les autorités compétentes du Burkina Faso.

L’avocat s’est rendu au Mali où est installée aujourd’hui l’Entreprise Razel Frères pour présenter les prétentions de l’Administration du Burkina Faso. Il s’est entendu dire par la direction de l’entreprise Razel frères que si l’Administration veut qu’elle lui paie des réparations dont elle parle, elle va dévoiler le nom de toutes les personnes qui ont pris de l’argent dans ses caisses soit pour fermer les yeux sur le mauvais travail qu’elle était entrain d’exécuter, soit que l’entreprise elle-même leur demande de fermer les yeux sur sa mauvaise exécution du contrat. Chantage ou réalité ? En tout état de cause, une entreprise étrangère ne peut pas tenir tête à l’Etat, allant jusqu’à le narguer, tout en sachant en son âme et conscience qu’elle a floué le Burkina si elle ne détenait pas par devers elle des documents compromettant sur certaines autorités. Le Burkina se laissera-t-il faire ? Un dossier à suivre.

Talato Sîîd Saya

L’Indépendant

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 novembre 2009 à 04:32 En réponse à : MARCHES PUBLICS : Une entreprise de BTP nargue l’Etat burkinabè

    Voila une ocasion que Monsieur le premier ministre Burkinabe doit saigir pour montrer qu’il n’est pas venu pour s’amuser mais travailler pour eradiquer la corruption qui gagne du terrain. Je pense sans etre sure qu’il vas agir et vite pour retablir l’image d’un Etat propre sans corruption. Je lui pris de tout mon coeur.
    A monsieur le Premier Ministre Du FASO.

    Burkinabe depuis Houston USA

  • Le 9 novembre 2009 à 08:39, par Mat En réponse à : MARCHES PUBLICS : Une entreprise de BTP nargue l’Etat burkinabè

    Le fond du problème vient du fait que les États africains ne savent pas se faire respecter. Cette entreprise a un siège social quelque part et c’est là-bas qu’il faut l’attaquer. Si c’est en occident, il faut savoir jouer sur tous les tableaux et alerter tous les bonnes volontés (presse, associations, ONG, diasporas africaines...) "pour mettre du sable dans leur couscous". Si c’est dans l’espace Uemoa et/ou Cedeao, le problème est petit, ou bien ? On fait mettre en œuvre les mécanismes et l’exclure de tout processus d’attribution d’appel d’offres... mais enfin, il faut que tout veuille que l’affaire apparaisse au grand jour. Pauvres de nous, à spéculer même quand le droit est de notre côté. Un État moderne, c’est aussi des mécanismes qui marchent, qui rendent comptent et qui amènent tous les acteurs à rendre compte.

  • Le 9 novembre 2009 à 09:14, par Naa’h Konser (lire en moore SVP) En réponse à : MARCHES PUBLICS : Une entreprise de BTP nargue l’Etat burkinabè/Rien que du bluff

    Ca ce n’est que du bluff comme le savent tous ceux qui sont intri=oduits dans ce milieu !
    Pas qu’il n’y ait pas eu de pot de vin ! Mais du fait de la Loi nationale et internationale, et de la morale, cette fois-ci internationale seulement(en effet, la morale nationale ou africaine ne me semble pas etre alignee ici), qui veut que : le Corrupteur et le Corrompu soient loges a la meme enseigne ! Cela a ses avantages, comme toute chose, mais des inconvenients aussi : Si Razel reconnait publiquement qu’elle a corrompu dans le cadre de ce marche, elle risque gros, sans que necessairement ceux qu’elle accuserait risque grand chose, si ils nient et qu’elle ne peut verser de preuves suffisantes.
    C’est plutot l’inverse que l’on voit : une entreprise se demenant pour refuter toute corruption dans le cadre d’un marche : c’est le cas d’entreprises anglaises qui sont accusees actuellement de corruption et fraude dans le cadre d’un marche.
    Ceux qui auraient pris quoi que ce soit dans le cadre de ce marche peuvent dormir tranquilles, surtout s’il ne s’agissait pas d’individus mais de financement d’un parti politique comme cela est corant aussi.
    Par contre il faut que l’UEMOA et la CEDEAO se mettent ensemble pour combattre des entreprises voyous comme RAZEL dans la sous-region.

  • Le 9 novembre 2009 à 10:13 En réponse à : MARCHES PUBLICS : Une entreprise de BTP nargue l’Etat burkinabè

    joli coup.on mettra a nu la corruption au sommet dans cette affaire. vous le dites si bien : affaire a suivre... et a comprendre.

  • Le 9 novembre 2009 à 10:32, par donmozoun En réponse à : MARCHES PUBLICS : Une entreprise de BTP nargue l’Etat burkinabè

    J’espère qu’enfin le contribuable burkinabè pourrait comprendre ce qui s’est vraiment passé pour que les travaux de construction de cette route soient sabotés jusqu’à ce point là ! nous avons tous souffert pendant des mois pour qu’au finish, on se retrouve avec quelque chose qui ne valait pas mieux que ce qui existait avant le début des travaux.
    Je ne crois pas que l’entreprise soit entrain de nargué l’état ! comme le disent les Ivoiriens " ce n’est pas razel, c’est l’état" Si cette entreprise peut se permettre de comporter ainsi, elle sait très bien qu’il y a de dans l’état des individus influents qui n’ont pas intérêt à ce que la vérité se saches et qui feront tout pour contre les intérêts de l’état. c’est ça que nous devrons combattre avec la dernière énergie. Pourquoi en son temps, le Ministre Lingani, premier responsable n’a t’il pas fait la lumière sur cette affaire ? la presse en a parlé pendant des semaines mais rien ne se fit. Avec 6 Millards, on pourrait reprendre les travaux de l’axe Boromo-Ouaga. C’est vrai que ce n’est pas vraiment aussi du grand art mais ce tronçon a au moins le mérite d’avoir survécu jusqu’à sa reception et défi encore le temps même si à présent il est urgent d’y penser.
    Je me demande souvent, si on arriverait un jour à décoller auregard du gachis, du peu de considération que l’on a pour e bien public. Comment un système peut-il privilégier des individus au détriment d’un pays ? Il faut être vraiment en Afrique et au Burkina pour voir de pareilles choses. Heureusement que nous croyons en Dieu et esperons tous les jours "ca va aller" !

  • Le 9 novembre 2009 à 11:12, par ducduvar En réponse à : MARCHES PUBLICS : Une entreprise de BTP nargue l’Etat burkinabè

    J’en ai marre de cette corruption qui gangraine l’Afrique !!

  • Le 9 novembre 2009 à 11:48 En réponse à : MARCHES PUBLICS : Une entreprise de BTP nargue l’Etat burkinabè

    wait and see

  • Le 9 novembre 2009 à 12:16, par Fasodé En réponse à : MARCHES PUBLICS : Une entreprise de BTP nargue l’Etat burkinabè

    De toute façon, cette affaire sera aussi classée comme toutes les autres connues du public ou non. Tout comme les ponts se cassent aux Etats Unis, les routes aussi se dégradent et donc si cela se produit dans un pays comme le Burkina Faso ce n’est pas graaave les compat.. On va emprunter encore pour que d’autres puissent s’enrichir sinon il n’y plus de nouveaux riches et tant pis pour le pays qui continuera son Supplice de Sisyphe. Ainsi va pour le mieux dans le meilleur du Burkina possible.

  • Le 9 novembre 2009 à 13:29, par pat En réponse à : MARCHES PUBLICS : Une entreprise de BTP nargue l’Etat burkinabè

    cHANTAGE OU PÄS , pour une fois allons jusqu’au bout pour savoir les vrai truands de la république.
    N’GAW

  • Le 9 novembre 2009 à 13:42, par ouedra En réponse à : MARCHES PUBLICS : Une entreprise de BTP nargue l’Etat burkinabè

    le siège de l’entreprise Razel/Afrique se trouve au Cameroune,et il faut ajouter que l’entreprise était déténue par un groupe Allemand et a été rachété par le groupe français FAyAt,Mr lingani n’est plus ministre,et le LNBTP (bureau burkinabé) à l’époque avait jugé les travaux très satisfaisant,voilà quelques éléments qui risquent de compliquer la tâche du Gov burkinabè.
    aussi,plusieurs exemples de travaux mal exécutés sont courants au pays des Hommes Intègrs surtout sous l’ére Lingani ???!!!
    c’est dommage,s’exclame le contribuable burkinabè

  • Le 10 novembre 2009 à 10:18, par Le penseur En réponse à : MARCHES PUBLICS : Une entreprise de BTP nargue l’Etat burkinabè

    Tout ce que je regrette à présent, c’est le départ prématuré de Norbert Zongo. Il allait mieux nous éclairer sur cette affaire de Razel Frères avec tous ces détails. Y a t’il encore un bon journaliste d’investigation dans ce pays ??? L’affaire de la route BOBO-BOROMO est très grave ! C’est l’argent du contribuable burkinabé qui est gaspillé. Quand le peuple sera plus instruit, la bonne gouvernance viendra d’elle même car il demandera des comptes à qui de droit. +9 milliards de nos francs sans trace... Les journalistes restent muets car ils se "cherchent" on dirait ! Le premier ministre doit nous situer sur cette affaire. L’État étant une continuité, il est au parfum des choses. Les élections arrivent bientôt et ces genres de dossier doivent éclairer le peuple si nos gouvernants actuels sont crédibles ou pas. A bon entendeur salut !

    • Le 10 novembre 2009 à 12:38 En réponse à : MARCHES PUBLICS : Une entreprise de BTP nargue l’Etat burkinabè

      Hé les gars ! Vous interpelez l’UEMOa et la CEDEAO à se concerter pour lutteer contre la corruption ! Mon oeil. Le président WADE du Sénégal a tenté de corrompre un fonctionnaire du FMI en fin de mission au Sénégal avec une mallette contenant 100 000 euros et 50 000 dollars.Quelle a été la réaction de l’UEMOA, de la CEDEAO et de l’Union Africaine. Qui des chefs d’Etat africain a réagi ? Quel leader de parti politique, de la société civile, de transparency international ou même de la cour de justice de l’Union Africaine a levé le petit doigt pour condamner le corrupteur, qui dit que ce genre de cadeau "est une tradition" au Sénégal,faisant croire que le gouvernement sénégalais a l’habitude de donner une valise pleine d’argent à tout diplomate en fin de mission dans son pays. Seule une petite minorité dakaroise a fait une marche demandant la démission du président corrupteur.Peut-être que toutes les grandes figures africaines sont couvertes de honte !

  • Le 10 novembre 2009 à 19:07, par ninda En réponse à : MARCHES PUBLICS : Une entreprise de BTP nargue l’Etat burkinabè

    je ne sais vraiment pas pourquoi tant de plaintes ?
    il faut bien que vous creuvez pour que les petits blancs et pseudo blancs puissent boirent le petit lait... manger du croissant et chocolat...vous, contentez vous du benga ou autre viande de chiens morts. ça vous suffit là ! vous ne meritez pas mieux.
    qui va défendre vos intérêts ? continuez de pleurnicher et bientôt vous disparaitrez ! ce sera peut etre mieux ainsi.
    ya young là ????????

  • Le 11 novembre 2009 à 00:07, par Kima le revenant En réponse à : MARCHES PUBLICS : Une entreprise de BTP nargue l’Etat burkinabè

    Pensez vous que Blaise compaoré pouvaient mieux gerer le pays que ce qu’il présente aux yeux de tout le monde. Que voulez pauvres Burkinbi, aujourdhui vous vous plaignez de corruption, vous n’avez rien vu encore. Avez vous une fois pris un temps pour analyser le comportement des cadres, des intellectuels,les éminents hommes de cultures autre fois respectés et de certains chefs traditionnels ? Pendant que certains se lient à Blaise le sauveur pour les avoir debarraser de Thomas Sankara d’autre jubilaient pour leur digniter retrouver. L’ère Compaoré c’est l’ère de l’enrichissement illicite, de tous les abus et du mercenariat. vous comprenez pourquoi les assinats,les intimidations et l’humiliation de certains alliés sont les jeux favorits de tous ceux qui gravitent autour du pouvoir de Blaise compaoré. Le chantage c’est leur petit dejêuner et la CORRUPTION leur DEODORANT de tous les jours. Le Burkina est devenu avec ce pouvoir actuel le champ d’expérimentation de tout sorte de comprtement indigne de la morale humaine. Dans ce pays tout le monde sait que le ministère des infrastructures et du transports a toujours été le bastillon du chantage et de la corruption. Au LABORATOIRE NATIONNAL DES BTP Le chantage et la corruption sont presque institutionnalisés,la societé RAZEL n’a fait que profiter des failles qui se sont ouvertes devant elle.

  • Le 11 novembre 2009 à 20:01, par un citoyen En réponse à : MARCHES PUBLICS : Une entreprise de BTP nargue l’Etat burkinabè

    Je rejoins LE PENSEUR qui regrette la mort de NORBERT ZONGO (ce nom on doit chaque fois l’écrire en LETTRES D’OR).

    Je soutiens NINDA malgré la violence de son langage. Car vous allez voir qu’en 2010 on va oublier tout ça pour compter sur les FEUILLES des élections. On va LOUER BLAISE....

    Je suis d’accord avec KIMA LE REVENANTpour son analyse.

    En fin je pose une seule question : OU ETAIENT LES CONTROLEURS DE CHANTIER PENDANT LES TRAVAUX POUR QUE RAZEL FASSE DE MAUVAIS DOSAGES SANS QU’ON N’AIT ARRETE LES TRAVAUX A TEMPS ?????? REPONDEZ S V P.

    LAISEZ RAZEL TRANQUILE

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)