LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Inondation des sites rizicoles de Manni et de Dakiri au Gnagna : La fondation Bill Gates visite les deux plaines

Publié le vendredi 6 novembre 2009 à 01h49min

PARTAGER :                          

Une délégation de la Fondation Bill Gates a séjourné à Manni, un des départements de la Gnagna où elle a visité les plaines rizicoles de Manin et de Dakiri inondées par les dernières crues (lundi 28 septembre 2009).

Les inondations de cette année n’ont pas été le seul apanage des centres urbains, elles ont aussi touché les productions agricoles dans les campagnes. Les plaines rizicoles de Manni et de Dakiri, dans la province de la Gnagna ont été touchées par les dernières pluies diluviennes qui ont provoqué des inondations importantes.

A titre illustratif, ces deux périmètres de plus de 225 hectares ont été totalement submergés par les eaux, compromettant ainsi dangereusement les récoltes de cette année. Sur une production attendue des deux plaines de 1285 tonnes avant inondation, soit une valeur monétaire de 258 millions de F CFA, le millier de producteurs va se contenter finalement de 773 tonnes, soit une valeur monétaire de 154 millions de F CFA. Un manque à gagner considérable car en plus de la riziculture, les deux plaines offrent des opportunités de productions de spéculations de contre saison comme la tomate, le maïs, les choux et autres, malheureusement tous engloutis par les eaux. En plus du riz et de ses corollaires qui sont dangereusement atteints, les ouvrages le sont également comme les radiers, les diguettes, les canaux d’irrigation etc. C’est ce triste décor que la Fondation Bill Gates, conduite par Mme Valérie Bemo est venue constater, mais aussi apporter sa compassion et son soutien aux nombreux et vaillants producteurs de la zone face à ce sinistre.

La Fondation n’a pas d’ailleurs manqué de relever le courage, l’abnégation et les élans de solidarité propres aux Burkinabé face aux drames comme c’est le cas des inondations cette année. Pour ce faire, la Fondation s’est engagée à apporter son soutien aux différents producteurs et aux populations en plus de ce qu’elle fait déjà. Elle apporte un soutien inestimable évalué à plusieurs millions de F CFA dans le cadre de la coopération dans la gestion de la plaine. Ce soutien se caractérise par des apports en intrants et des semences. La Fondation intervient sur ces deux sites depuis déjà une année par le biais de Catholic Relief service (CRS) et de l’Association Tin Tua, à travers le Projet de gestion des ressources naturelles (PGRN). D’où d’ailleurs la présence à Manni des délégations de ces deux organisations, CRS et Tin Tua, conduites par Mme Débra Anne Shomberg et M. Benoît Ouoba, secrétaire exécutif de l’Association Tin Tua. Ces derniers ont également encouragé les producteurs des deux plaines à plus d’ardeur au travail, seul gage pour braver l’adversité de la nature et promouvoir un développement réel.

Issaka OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Inondations au Burkina : le bilan s’alourdit