LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Opposition politique : 17 partis "fidèles" à Me Bénéwendé Sankara

Publié le mercredi 4 novembre 2009 à 01h51min

PARTAGER :                          

Le chef de file de l’opposition politique, Me Bénéwendé Sankara, s’est entretenu le mardi 27 octobre dernier, avec les responsables des 17 partis qui ont déposé leur déclaration d’appartenance à la famille des opposants.

Le mardi 27 octobre 2009 s’est tenue à l’Hôtel RAN Somkièta dans la salle Wumtaba, une rencontre du chef de file de l’opposition, Maître Bénéwendé S. Sankara et les partis politiques de l’opposition. Première du genre après celle du 8 octobre qui avait regroupé les partis politiques et la presse nationale et internationale, la rencontre du 27 octobre avait comme points inscrits à l’ordre du jour :

1- Le point des partis politiques ayant officiellement déclaré leur appartenance à l’ opposition,

2 - La mise en place par la CENI d’une pépinière d’agents électoraux.

3 - Divers.

Présidé par le chef de file de l’opposition, Maître Bénéwendé S. Sankara avait à ses côtés comme rapporteurs, Bako Wilfried du PSU et Ouédraogo Ousmane de l’UNIR/PS. Abordant le premier point, le chef de file de l’opposition s’est d’abord réjoui de la présence massive des partis politiques de l’opposition avant de présenter la liste des partis ayant déjà l’adhéré officiellement à l’opposition politique conformément à la loi. Au total, à la date du 27 octobre 2009, dix-sept (17) partis politiques ont déposé leur déclaration d’appartenance à l’opposition. Ce sont : le GDP, l’UNIR/PS, le FDR, le PFID, le RDEBF, le PDP/PS, le PSU, le MPS/Parti Fédéral, l’ADR, l’UFP, l’UFR, le PNP, le FFS, le PAREN, l’UPS/MP, le RDS, l’UDPS.
D’autres partis avaient déjà retiré les formulaires de déclaration mais n’ont pas encore déposé leur déclaration.

Les échanges autour de ce premier point ont surtout été focalisés sur le démarrage effectif des activités du chef de file de l ’opposition avec ceux qui ont déjà fait leur déclaration officielle d’appartenance.
. Au second point de l’ordre du jour, les participants ont échangé sur la représentation de l’opposition dans les pépinières d’agents électoraux de la CENI. Ainsi, chaque parti politique de l’opposition informera sa base pour qu’elle se prépare avec les autres partis politiques de l’opposition, à former la quinzaine de représentants de l’opposition dans chacune des 45 provinces et la dizaine dans chacun des arrondissements des communes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso.

Aussi, le chef de file de l’opposition édictera une directive à l’intention des partis politiques de l’opposition ayant fait leur déclaration pour préciser les modalités de désignation des représentants de l’opposition politique dans les différentes provinces et arrondissements.
Toutefois, les partis politiques ont déploré les délais très courts proposés par la CENI pour la désignation de nos représentants aux différentes formations. Ils ont par ailleurs, souhaité voir un réaménagement si possible.

Enfin en divers, troisième point de l’ordre du jour, le chef de file de l’opposition a fait un compte rendu de sa rencontre avec le président de la CENI. Il s’est étonné que Monsieur Boris Edson Yaméogo, directeur de la communication de la CENI, qui n’a pas pris part à la rencontre, fasse un compte rendu biaisé et tendancieux qui n’honore pas la CENI et son président qui a pourtant reconnu que la mise en place des démembrements de la CENI à l’étranger rencontrait d’énormes difficultés.
Avant de lever la séance, le chef de file de l’opposition a lancé un appel à tous les partis politiques de l’opposition à se déclarer auprès du chef de file de l’opposition dans les meilleurs délais. La date du samedi 31 octobre 2009 à 9 heures dans la même salle Wumtaba de l’Hôtel Somkièta, a été retenue pour la prochaine rencontre.

Fait à Ouagadougou, le 29 octobre 2009

Les Rapporteurs

Wilfried BAKO : PSU

Ousmane OUEDRAOGO : UNIR/PS

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 novembre 2009 à 02:30 En réponse à : Opposition politique : 17 partis "fidèles" à Me Bénéwendé Sankara

    Le titre de cet article relève d’un manque de culture ou d’une banalisation de la fonction de journaliste. S’inscrire comme parti de l’opposition n’est pas une démarche fidelité à un autre opposant.

    • Le 4 novembre 2009 à 10:18, par Ben Ischam En réponse à : Opposition politique : 17 partis "fidèles" à Me Bénéwendé Sankara

      Le journaliste a bien pris la peine de mettre le mot fidèle entre guillemet. C’est dire qu’il était bien conscient de l’utilisation de ce mot et de l’interprétation qui pourrait en être faite ; comme d’ailleurs vous ne manquez pas de le faire.

    • Le 4 novembre 2009 à 11:07, par yamekisi En réponse à : Opposition politique : 17 partis "fidèles" à Me Bénéwendé Sankara

      Je suis tout à fait d’accord avec le précedent intervenant. remplir un formulaire d’appartenance à l’opposition ne montre forcement pas qu’on est fidèle à Me Sankara. on peut ètre opposant et ne pas partager l’idéologie politique du chef de fil. Dans ce pays il y en a plusieur. Alors le titre de ce article demande à ètre revu. je vous remercie pour cet espace offert.

      • Le 4 novembre 2009 à 15:51, par Le Cerveau En réponse à : Opposition politique : 17 partis "fidèles" à Me Bénéwendé Sankara

        décidément il ya beaucoup de spécialistes en journalisme, si bien que je me demande pourquoi ils ne vont pas offrir leurs services dans les différentes rédactions de la place. je suis un fidèle lecteur du forum mais parfois franchement je suis écœuré par l’attitude pédante de certains "faiseurs" d’articles.
        mettons un peu plus d’objectivité dans nos critiques si tant est vrai que notre but est d’améliorer les prestations des uns et des autres.

  • Le 4 novembre 2009 à 15:44, par marticus En réponse à : Opposition politique : 17 partis "fidèles" à Me Bénéwendé Sankara

    Faites pardon un peu.ne soyez pas<<@#$%^&*>>. pourquoi des guillemes selon vous.les lecteur sont comme des suporteurs,ils sont dans les tribunes mais cest eux qui connaissent plus que les selectionneurs et les joueurs..............

  • Le 4 novembre 2009 à 17:08, par Kato En réponse à : Opposition politique : 17 partis "fidèles" à Me Bénéwendé Sankara

    Ah les burkinabe. Vous avez l art d aimer discuter de tout sauf de ce qui est essentiel dans une information.
    Bon vent a l opposition reelle
    Kato

  • Le 5 novembre 2009 à 00:18, par Bado En réponse à : Opposition politique : 17 partis "fidèles" à Me Bénéwendé Sankara

    je crois qu’il faut faire extêmement attention au choix des mots dans un tel context.
    ici, il est très aisé de constater que les guillemets n’ont pas bcp de poids, et laisse entendre qu’il ya une sorte d’allégence, ce qui ne me semble pas être le cas.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique