LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

MISE EN PLACE DES STRUCTURES DE LA CENI : L’UNDD non partante

Publié le mercredi 4 novembre 2009 à 01h50min

PARTAGER :                          

Me Hermann YAMEOGO

Dans ce communiqué relatif à la CENI, le président de l’UNDD rappelle la position de principe de son parti vis-à-vis de l’institution électorale.

Face aux invitations faites ici et là aux formations politiques à se prêter au renouvellement ou à la mise en place des structures de la CENI, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, l’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD) tient à rappeler aux responsables et militants du parti, sa position de principe de non-participation aux structures de la CENI à quelque niveau que ce soit.

Cette position, faut-il le repréciser, a été notamment formulée à la veille du renouvellement des membres de la CENI en août 2006. C’était, on s’en souvient, juste après la sortie du Groupe d’initiative de l’opposition qui avait estimé, dans une déclaration collective parue le 7 août de la même année dans "L’Observateur Paalga", que « La priorité actuelle de l’opposition burkinabè est la relecture du Code électoral et de la Constitution dans le souci de renforcer le processus démocratique. La mise en place de la nouvelle CENI, plus équitable et plus fiable, interviendra seulement après ces différentes relectures ».

Ainsi, le parti, au vu de la comédie qui s’annonçait par rapport au renouvellement de la CENI, faisait-il savoir, le 12 août 2006, qu’il « ne sera pas de la rencontre, jouée d’avance ». Les choses n’ayant pas changé depuis, s’étant même plutôt aggravées avec cette fuite en avant dans la mise en place, vaille que vaille, sans souci d’équilibre des démembrements de la CENI, l’UNDD invite ses responsables et militants à ne se prêter, sous aucun prétexte et sous aucune bannière, aux sollicitations dont ils seraient l’objet, étant entendu que toute transgression à ces instructions entraînera un désaveu du parti.

Ouagadougou, le 03 novembre 2009

Le Président de l’UNDD Me Hermann YAMEOGO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 novembre 2009 à 02:25, par Sidnoma En réponse à : MISE EN PLACE DES STRUCTURES DE LA CENI : L’UNDD non partante

    Salut ! Mais jusqu’à quand Maître Yaméogo realisera que la politique de la chaise vide n’amenera notre cher UNDD à changer les choses au pays. Si chaque fois on se met de côté comment peut-on changer les conscience ?

  • Le 4 novembre 2009 à 07:32 En réponse à : MISE EN PLACE DES STRUCTURES DE LA CENI : L’UNDD non partante

    Vraiment l’UNDD avec cette position ne pourra rien apporter au pays. C’est vrai que les methodes ne vous conviennent pas et voila d’ailleurs pourquoi vous devriez y participer pour pouvoir changer les choses. Le "TEKRE" que vous pronez, Me Hermann, n’aura JAMAIS lieu de cette facon.
    Vous denoncez tout, vous refusez tout, vous boudez tout.
    J’ai comme l’impression que meme si les Burkinabe vous elisent President du Faso, vous risquez de dire :" Je ne trouve pas sage de diriger le dernier pays au monde".
    Reveillez Me Hermann, les choses bougent et vous devez bouger. Savez vous que vous n’avez aucun representant a l’Assemblee Nationale ? Ouvrez l’oeil avant qu’il ne soit trop tard ! Sinon vous risquez de devenir un "has been" sur l’echiquier politique du Burkina ; si ce n’est deja pas le cas.
    Salut

  • Le 4 novembre 2009 à 10:24, par Demo En réponse à : MISE EN PLACE DES STRUCTURES DE LA CENI : L’UNDD non partante

    Salut à tous,je suis plus que écoeuré d’entendre encore les élucubrations de ce Herman Yameogo..je crois que ce type n’a pas encore compris que c’est fini pour lui...il a aidé le pouvoir de Blaise pour grapiller quelques millions quand il nous racontait à l’émission "A coeur ouvert"tout jovial que"papa m’avait dit de suivre Blaise...",s’il a la moemoire courte,le peuple restera vigilant pour qu’il ne vienne pas nous jouer le coup de Gbagbo pour gouverner et piller comme il veut.Il n’a qu’à laisser les jeunes s’occuper eux-mêmes de leur devenir.C’est fini l’epoque des nés pour gouverner,du moins pas au Burkina,que lui et les autres qui pensent ainsi le sachent 1fois pour tous.Qu’il vive calement ses vieux jours avec les sous pris au peuple par son père et ceux grignotés avec le regime de Blaise ou avec ceux qu’il s’est faits dehors en essayant de vendre l’âme du pays...et notre histoire retiendra qu’il a incarné un peu d’espoire pour 1certaine jeunesse à 1moment donné et qu’il a très vit decu par son amour pour l’argent et les faux honeurs des paysans des tropîques..comme la plupart de ses paires politiciens du ventre...A bon entendeur,salut.

  • Le 4 novembre 2009 à 11:37, par yamekisi En réponse à : MISE EN PLACE DES STRUCTURES DE LA CENI : L’UNDD non partante

    Me Herman YAMEOGO Si vous desavouez tant la CENI, je m’attend par principe que vous ne participerez à aucune consultation electorale dans ce pays. Votre partie est déjà dans le creux de la vague, de grace ne l’enfoncez pas davantage. La meilleur pour Me Herman Yameogo de revenir sur la scène politique burkinabè est d’accepter d’aller exposer sa vision d’un Burkina meilleur devant le peuple Burkinabè et non uniquement par les déclarations dans la presse ; et le non boycott systématique des consultations electorales.

  • Le 4 novembre 2009 à 16:57, par Mechtilse Guirma En réponse à : MISE EN PLACE DES STRUCTURES DE LA CENI : L’UNDD non partante

    Je suis parfaitement d’accord avec le président de l’UNDD. Nous vivons la plus grande mascarade de l’époque. De recupération en récupération, sans s’être même prononcé sur les différentes propositions de réfondation, Blaise s’est taillé sur mesure sa « vraie opposition », comme nous le commentait une personnalité de parti politique. Salif lui-même est pris dans son jeu, qu’il fut sincère ou pas dans ses propositions. L’avenir nous dira le reste.

  • Le 4 novembre 2009 à 23:51 En réponse à : un burkinabe de new york

    les gas , laisser ce type la la-bas, il veut se dire plus realiste que le mot realiste.
    de tous les facons c’est lui ki sera chaque fois derriere.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dakar : La CENI est installée au pays de la Téranga
La Ceni rencontre les ressortissants burkinabè au Mali