LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tour du Faso 2009 : Saadoune avec panache, Syne avec brio

Publié le mardi 3 novembre 2009 à 01h31min

PARTAGER :                          

Les rideaux sont tombés sur la XXIIIe édition du Tour du Faso avec l’arrivée finale jugée le dimanche 1er novembre devant la primature. Si le Belge Jeremy Burton a enlevé cette ultime étape, le marocain Abdelati Saadoune repart avec dans ses valises, le maillot jaune. Lionel Syne a lui, prouvé, qu’il est le maître incontesté du sprint dans ce peloton 2009.

Après 2002, Abdelati Saadoune vient à nouveau inscrire son nom dans le palmarès du Tour du Faso. Il rentre ainsi dans le cercle très fermé des coureurs à avoir réussi l’exploit de remporter deux fois la grande boucle nationale.

Avant lui, seul Seydou Sanfo détenait ce record (1995 et 1997).
Saadoune est désormais une légende. Sa victoire, il l’a bâtie autour d’une équipe rompue à la haute compétition, mature techniquement et tactiquement. Pour cette dernière étape, le directeur sportif du Maroc avait été clair. Pas question de rester dans le peloton pour éviter tout risque de chute et mettre le maillot jaune en danger. Entouré de ses meilleurs coéquipiers, Saadoune prend donc la roue de la bonne échappée. L’équipe du Maroc contrôle la course, ce qui permet à Mouhcine Lahsani de remporter le premier point chaud.

Le second sera l’œuvre du Burkinabè Abdoul Wahab Sawadogo. Toujours bien campés dans l’échappée, les Marocains regarderont les Belges, les Français et les Burkinabè aller se bagarrer pour la victoire d’étape. Une arrivée au sprint remportée par le Français Julien Tamasi. Mais sa joie sera de courte durée car il sera déclassé par le commissaire de l’UCI, Michel Rivière pour un sprint irrégulier. C’est Jérémy Burton qui sera alors déclaré vainqueur, suivi du prometteur jeune burkinabè, Rasmané Ouédraogo.

Le temps mis pour parcourir la distance de 111 km a été de 2h 35 mn 53s soit une vitesse horaire de 42,724 km/h. Si le Tour 2009 a consacré Abdelati Saadoune qui a bouclé les 1 285,600 km en 30h 47mn 37s, il a confirmé Lionel Syne vainqueur de 5 étapes sur 10, comme le meilleur sprinter du peloton avec 198 points. La révélation aura été sans conteste Rasmané Ouédraogo. Toujours dans les bons coups, jamais lâché, le jeune coureur burkinabè a prouvé qu’avec un peu plus de tact, il intégrera la caste des coureurs de légende.
Il aurait même pu offrir une victoire d’étape au Burkina s’il n’avait pas été victime d’ennuis mécaniques à Bobo-Dioulasso. En réussissant l’organisation de son Tour malgré l’absence de ASO, l’équipe de Alassane Ouangraoua vient de relever un grand défi qui laisse augurer de victoires certaines pour demain.

Béranger ILBOUDO


Les principaux maillots

• Maillot du vainqueur d’étape (LONAB) ; Jérémy Burton
• Maillot jaune (France coopération) : Abdelati Saadoune
• Maillot vert (LONAB) : Lionel Syne
• Maillot des points chauds (Castel Beer) : Adil Jelloul
• Maillot du plus jeune (ministère de l’Agriculture) : Mouhcine Lahsani
• Maillot du 1er Africain (CNLS/IST) : Abdelati Saadoune
• Maillot de l’Intégration (UEMOA) : Rasmané Ouédraogo
• Maillot du premier Burkinabè (Assemblée nationale) : Rasmané
Ouédraogo
• Maillot de la combativité (SOFITEX) : Rasmané Ouédraogo

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre