LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tour du Faso 2009 : Lionel Syne monte en puissance

Publié le jeudi 29 octobre 2009 à 02h25min

PARTAGER :                          

Avant le départ de cette 6e étape à Bobo, le maillot jaune a été attribué à Saadoune Abdelati alors que la veille, à Dédougou, c’est Lahsani Mouhcine qui l’a enfilé lors de la cérémonie de remise des différents maillots. Une correction qui a été faite plus tard sans qu’on n’informe la presse de cette erreur. Doit-on désormais se fier aux résultats annoncés à l’arrivée ? Saadoune, qui a repris sa tunique, l’a conservé hier mercredi 28 octobre à Houndé. Le vainqueur de cette étape, c’est l’inévitable Lionel Syne qui s’est encore mis en évidence.

Bobo-Houndé (81,300 km), c’était la deuxième courte étape de cette 23e édition du Tour cycliste international du Faso. Le trajet, qui se présentait bien par rapport à celui de Kokologo-Boromo, a beaucoup facilité la tâche des 76 partants. Une journée qui s’annonçait particulièrement belle à condition, bien sûr, de s’investir dans la course.

Dès le km 0, le peloton roule à vive allure. Une petite échappée se dessine pendant qu’Oumarou Minoungou est victime d’une panne. Les coureurs, qui sont sortis, savent pourquoi ils l’ont fait. Dans le lot, Saadoune est présent de même que Lionel Syne, le porteur du maillot vert. Ce qui est impressionnant, c’est que tous les six coureurs marocains se sont mêlés au groupe.

Dès lors, on sentait que la bataille serait intéressante. Comme d’habitude, ce sont les Lions de l’Atlas qui animent la course. Ils sont aux avant-postes et se relaient. A Sogossagasso, où se dispute le premier intermédiaire, c’est Jelloul Adil qui passe le premier suivi de Laurent Donnay (Belgique) et Saadoune Abdelati. Derrière, le gros du peloton n’arrive pas à faire la jonction.

Quand l’écart a culminé pour atteindre 1’40’’, on a compris que les retardataires ne pouvaient plus faire quelque chose. Les échappés, qui ont « avalé » des kilomètres, roulent, par instants, en file indienne. Après le deuxième et dernier point chaud à Koumbia remporté par Jelloul Adil, la bagarre commence pour les honneurs à Houndé.

Comme la veille à Dédougou, on est groupé et chacun se prépare pour l’assaut final. Le premier à pointer, c’est Lionel Syne qui signe, de fort belle manière, sa quatrième victoire d’étape. En plus de son succès, il a consolidé sa position au classement général aux points. Le Belge a couvert la distance en 2 h 03’12’’, soit une vitesse moyenne de 46, 421 km/h.

Ce jeudi 30 octobre, les coureurs quitteront Koudougou pour Ziniaré, une distance longue de 152 km. C’est l’étape présidentielle qui s’annonce encore passionnante.

De notre envoyé spécial sur le Tour
Justin Daboné


Le classement de la 5e étape

1er : Lionel Syne (Belgique)
2e : Julien Tomasi (Alsace, France)
3e : Tarik Chaoufi (Maroc)
4e : Adnane Aarbi (Maroc)
5e : Laurent Donnay (Belgique)

Les porteurs de maillots

- Maillot jaune (coopération Française) : Saadoune Abdelati

- Maillot vert (Lonab) : Lionel Syne

- Maillot des points chauds (Castel Beer) : Jelloul Adil

- Maillot du plus jeune (ministère de l’Agriculture) : Lahsani Mouhcine

- Maillot du1er africain (CNSL-IST) : Saadoune Abdelati

- Maillot de l’Intégration (UEMOA) : Hamidou Yaméogo
Maillot du 1er Burkinabè (Assemblée nationale) : Hamidou Yaméogo

- Maillot de la combativité ( Sofitex) : Rasmané Ouédraogo

L’Obervateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre