LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Raël contre Lefaso.net : A nos lecteurs

Publié le mercredi 28 octobre 2009 à 13h34min

PARTAGER :                          

Le 17 août dernier, nous avons publié un article sur les relations pour le moins tumultueuses entre le docteur Pierre Foldes, un chirurgien français qui reconstitue les clitoris des femmes excisées, et un de ses compatriotes Vichyssois de 53 ans, Claude Vorilhon, plus connu sous le nom de Raël, « chef spirituel » des raëliens, un mouvement considéré comme une secte en France et interdite d’activités, mais qui a pignon sur rue dans plusieurs pays dont le Burkina où, profitant de l’absence de législation sur les sectes, a entrepris de construire une « Clinique du plaisir » dans la région de Bobo-Dioulasso.

Parmi les nombreux commentaires de l’article postés par les fasonautes, au moins une cinquantaine, Claude Vorilhon a estimé que certains étaient des « propos diffamatoires et discriminatoires ». Mais et au lieu de nous les signaler par l’envoi d’un simple courriel, comme ça se fait assez couramment, il a préféré nous envoyer une lettre de mise en demeure de les supprimer sous quarante huit heures, menaçant de nous traduire en justice.

Depuis que l’information a été publiée le 26 octobre par nos confrères de l’Observateur, vous êtes très nombreux à nous apporter votre soutien, ce dont nous vous remercions. Ce n’est pas la première fois que nous recevons ce type de menace, ce qui nous oblige à redoubler de vigilance sur le contenu des forums de discussions. Déjà en 2005, Lefaso.net avait été l’objet d’une telle menace de procès judiciaire suite à des commentaires d’internautes dans les forums. Et régulièrement, nous recevons des coups de fil, des mails avec des propos et des intentions plus ou moins comminatoires de personnes s’estimant lésées par des posts d’internautes.

Si le désir secret de celui qui prétend avoir des contacts avec des extraterrestres était de faire fermer Lefaso.net, c’est raté. L’existence du site n’est pas menacée, mais sa pérennité en tant qu’espace de liberté dépend aussi de vous internautes. Car au terme de la loi, Raël a les tous les moyens aujourd’hui, tant au Burkina qu’en France, de gagner un éventuel procès contre lefaso.net dans cette affaire.

Evidemment, nous sommes pour la libre expression, mais la vraie liberté est celle qui est garantie par la loi, et c’est à contrecœur qu’il nous arrive de ne pas publier certains commentaires qui sont purement de la diffamation ou de l’injure ; ce qui nous vaut d’être traités, à tort, de censeurs par des internautes qui ne seront jamais là pour répondre de leurs affirmations, car étant anonymes et pratiquement impossibles à retrouver au cas échéant.

En tant que journal en ligne, Lefaso.net est soumis aux mêmes lois en matière de liberté de la presse que les journaux imprimés. Et il n’est peut-être pas inutile de rappeler que la loi punit aussi bien le diffuseur, pour complicité, que l’auteur de propos délictueux. Et si cet auteur est inconnu, c’est sur le diffuseur que tous les torts retombent.

Cet épisode est alors pour nous l’occasion d’en appeler à tous les internautes à plus de pondération dans leurs réactions dans les forums de discussions.

Merci pour votre soutien

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 octobre 2009 à 13:55, par Raoul GNANKANI En réponse à : Raël contre Lefaso.net : A nos lecteurs

    Merci Lefaso.net !

    Bon courage ! Vous avez notre soutien ! S’il faut aller au tribunal, nous seront nombreux à nous y rendre !

    Raoul GNANKANI

    • Le 28 octobre 2009 à 18:04, par WENDKIETINBEME En réponse à : Raël contre Lefaso.net : A nos lecteurs

      Je voudrais ici dire que j’apporte mon soutien san reserve au journal contre cette secte que je qualifie de satanique car dans quelle religion parle t on de restaurer les clitoris . C’est une abomination et ce sont ces genres de sectes qui apportent les abominations, les malheurs, les desatres dans nos pays.Je supplie nos autorités à se pencher sur ces genres de sectes. En france on vient de condamner l’église de la scientologie pour des actes de fraude. Les sectes sont surveillées un peu par tout dans le monde. Lefaso net ne paiera aucun centime et ne repondra à aucun jugement sur cette affaire.Il y a des structures de lutte contre l’excision dans notre pays. Si La secte Rael veut contribuer à cette lutte qu’elle finance ces structures sans condition comme beaucoup d’ONG le font. Cependant j’attire l’attention de nos structures que ce n’est pas parce que l’on recherche des financements pour faire fonctionner des projets qu’il faut tout accepter. FAISONS ATTENTION A CERTAINS PRETENDUS BIENFAITEURS.MERCI AU JOURNAL LEFASO QUI PREND QUOTIDIENNEMENT L’INITIATIVE DE POSER LES PROBLEMES. SI CETTE ACTION DE RAEL EST DE FERMER LEFASO.NET, C’EST RATE.

    • Le 28 octobre 2009 à 18:39, par SAMP En réponse à : Raël contre Lefaso.net : A nos lecteurs

      Moi je n’ai pas eu connaissance de cet écrit, mais je crois que par définition, le forum est un lieu d’échanges pour des opinions pluriels.

      C’est plutôt un moyen pour les raéliens de mesurer leur popularité réelle au sein de la population. Car ce que les gens ne peuvent dire publiquement à cause du respect de la différence, ils l’expriment à travers ce canal sous l’anonymat. A Raël de considérer cela comme un sondage et tirer les conclusions qui s’imposent.

      Si Raël a été interdit en ailleurs, je crois que le bon sens voudrait qu’il ne fasse pas trop de tapage car les mêmes causes produisent les mêmes effets (On peut bien les interdire aussi au burkina).

      Je souhaite que les autorités Burkinabè (Les députés, la société civile etc.) prennent d’ores et déjà les dispositions légales qui sied face aux sectes en générale qui gagnent du terrain sur le lit fécond de la pauvreté dans nos pays et en particulier au Burkina. Ne pensons pas que nous n’avons rien à perdre parce que nous sommes pauvres au contraire, nous avons notre culture, notre mode de vie, nos enfants à protéger contre toute forme religion qui tendrait à les présenter comme démoniaques afin que nous nous renions comme si nous étions nés damnés. Sinon comment comprendre que c’est toujours les autres qui ont quelques de divin à partager et les noirs à recevoir.

      Seuls les peuples qui bâtiront leur développement à partir de leur culture survivrons (INDE, CHINE, JAPON etc.)dans ce monde à venir.

    • Le 28 octobre 2009 à 22:04, par Tapsoba en hollande En réponse à : Raël contre Lefaso.net : A nos lecteurs

      Bonsoir ,

      je suis consterné d apprendre que le mouvement raël estera un procès contre notre portail qu est le faso net s il ne supprimait pas "les commentaires diffamatoires et discriminatoires" à son égard postés le 16 aout 2009.Et je me joins à tous ceux épris de liberté d opinion pour vous apporter mon soutien car comme l a bien souligné votre confrère de la voix de l Amérique ,votre site est comme une porte ouverte du pays à nous autres loin de la patrie de nous enquérir des réalités de notre chère patrie.En faisant du recul pour revoir l article de CLITORAID en guise de reponse à la sortie de Mr Foldès,je me suis rendu compte que le dit article a été supprimé .Donc, j’ai poussé un ouf de satisfaction parce que non seulement vous avez opté pour la voie de la sagesse en évitant la confrontation mais aussi,il était inacceptable que vous leur eûtes donné une tribune pour se justifier et qu en guise de remerciement ce sont des ménaces qu ils vous profèrent.Car autant les commentaires ne leur plaisent, autant nous ne voulons pas aussi de leur opinion sur votre portail.Un adage dit qu on ne peut pas scier la branche sur laquelle on s accroche.Néanmoins ,j invite les compatriotes à plus de responsabilités dans leurs réactions ; c est simplement ainsi que nous pouvons soutenir et garantir la pérénité de notre espace de liberté d opinion qu est le fasonet.Encore une fois pour paraphraser sanfinna "Il n est de liberté qu en dehors de l abus mais il n est de liberté sans capacité de refus" Moi même il m arrive de fois que mes réactions soient censurées mais je prends cela toujours avec philosophie et humour des fois et pour cause, on peut être acerbe contre quelqu un ou son opinion sans pour autant l offenser.Donc réagissons toujours comme des adultes matures.

      Merci,

    • Le 29 octobre 2009 à 22:40, par Paul KERE Avocat au Barreau de Nancy En réponse à : Raël contre Lefaso.net : A nos lecteurs

      Mon cher GNANKANI, je vous félicite pour votre intervention et pour avoir décliné votre identité.
      En complément de votre intervention, je vous informe que j’ai, personnellement, une amie de longe date, Raëlienne, au Burkina Faso. Mais l’impression qu’elle laisse apparaître lors de nos vives discussions et divergences de vue c’est que ce mouvement raëlien est extrêmement tolérant et respectueux du pluralisme d’opinions. Par conséquent, il est parfaitement inutile de rappeler à M. Claude VORILLON, leur chef, qu’il serait inéluctablement hasardeux de s’aventurer sur une voie judiciaire à l’encontre du Fasonet.
      En réponse subséquente à l’appel du Grand Frère Samuel, que j’affectionne de toute ma fraternité, je prends ici et maintenant l’engagement de me constituer gracieusement au profit du Fasonet dès que M. VORILLON aura initié une quelconque procédure judiciaire. M. VORILLON doit, absolument, se rendre à l’évidence que l’initiation d’une telle procédure créera inévitablement plus de préjudices de tous ordres à son mouvement que chacun respecte du reste, qu’elle n’en réparera. Il convient donc de le dire d’entrée de jeu, afin que celui-ci s’abstienne de décrédibiliser davantage son mouvement....L’action en dénonciation calomnieuse résultant de l’éventuel échec de l’action en diffamation peut se révéler comme un amer "boom-rang" désastreux à la fois pour son porte-monnaie et pour sa réputation. M. VORILLON ne pouvant donc s’amuser à un tel jeu, du moins il faut l’espérer, il y a donc, pour ma part, plus de peur que de mal de la part des internautes.... Restons néanmoins attentifs et vigilants sur l’évolution de la situation. Me P. KERE, Avocat au Barreau de Nancy.

  • Le 28 octobre 2009 à 14:23, par Jo En réponse à : Raël contre Lefaso.net : A nos lecteurs

    Je n’ai personnellement pas eu connaissances de ces propos, dits diffamatoires, ce que je sais c’est que "il n’y a rien sans rien".
    S’ils sont considérés comme une secte en France, qui est le pays d’origine du fondateur, le Burkina devrait bien prendre des dispositions légales pour clarifier ces genres de situations pour éviter la prolifération anarchique de ces soient disant prophètes ou religieux qui n’ont pour effets que de mener notre peuple dans la gueule des prédateurs de tout genre.
    Que nos politiques s’y impliquent le plus vite possible.

  • Le 28 octobre 2009 à 14:59, par guebre En réponse à : Raël contre Lefaso.net : A nos lecteurs

    nous seront a votre coté car au grace lefaso.net nous avons les informations en tempts reel de notre chère patrie et je pense que le gouvernement doit intervenir pas l’intremediaire du ministère de la culture et del’information car si lefaso.net n’existe plus il sera très difficile d’avoir les informations sur notre cher pays ,la tnb mème en video est impossible de visioner pour cela moi particulierement je vous soutient de votre action et je pense le rael parle et il pourra rien faire contre lefaso.net .vous avez notre soutient sur tous les plans

  • Le 28 octobre 2009 à 16:31, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Raël contre Lefaso.net : A nos lecteurs

    Mon cher ami, je ne crois pas que le vrai sujet soit la fermeture de Lefaso.net. NON !! Le vrai débat, c’est : ’’Vous avez écrit votre article. Est-ce que vous avez lésé les raéliens OUI ou NON ??’’. Si c’est NON, alors restez tranquilles. Il n’y a pas lieu de rameuter tout le monde entier autour de cette question.

    Je ne suis pas raélien, mais que les raéliens soient diabolisés ailleurs ou adullés dans un autre coin ne m’intéresse pas en réalité. Ce qui m’intéresse, c’est de savoir s’ils sont réglo avec la loi ou pas ; et celà c’est un juriste qui doit me le dire et non un journaliste.

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 28 octobre 2009 à 17:03 En réponse à : Raël contre Lefaso.net : A nos lecteurs

      Mais qui est ce "Koro yamyélé" qui est aussi bête et borné que ça pour n’avoir pas encore compris que les raëliens ne se plaignent pas d’un article écrit par Faso.net mais qu’ils se plaingnent des commentaires qui ont été postés par les internautes.

      Il s’agit certainement d’internautes lâches et veules comme lui, s’il ne s’agit pas de lui-même, qui n’ont jamais le courage de leurs opinions mais qui aiment raconter n’importe quoi.

      Pourquoi faso.net même publie ses inepties. Il faut le bannir du site. Il m’énerve tellement que j’envie d’insulter les grants du site avec lui.

      Traoré

      • Le 28 octobre 2009 à 17:27, par le guide En réponse à : Raël contre Lefaso.net : A nos lecteurs

        effectivement le koro yamyelé deconne svt mais ce n’est pas une raison pour le blamer . d’ailleurs qui ne deconne pas svt dans ce monde ? mais moi je dis que malgré la petite liberté que lefaso net nous offre de causer (au hasard svt) , il faut svt savoir raison garder , pour ne pas créer de problèmes à fasonet qui est vraiment indispensale pour le burkina faso et toute la diaspora ! il n’est pas envisageable de penser une seule seconde à la fermeture de fasonet ! je dis nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn !!!
        courage à faso net , si lefaso net ferme , RAEL aussi ferme au BURKINA FASO , il est trop petit pour comprendre le peuple burkinabé avec ses conneries ! il n’a qu’a envoyer ses extraterrestes ! les burkinabés n’ont pas peur de tout de ces ménaces ... coimbré , fo na bang tondo

      • Le 29 octobre 2009 à 00:16, par BADO En réponse à : Raël contre Lefaso.net : A nos lecteurs

        Mr traoré, les seules inepsis que moi j’ai lu jusqu’à présent, c’est ce que vous avez écrit. vous devriez relire avant de publier.

    • Le 28 octobre 2009 à 18:05, par YAMBA En réponse à : Raël contre Lefaso.net : A nos lecteurs

      J’aimerais demander à ce provocateur de Kôrô Yamyélé de nous épargner de ses inepties insupportables. Si diaboliser les raéliens au Burkina ne l’intéresse pas qu’il nous laisse défendre notre chère patrie des vendeurs d’illusions. j’aimerais qu’il sache que le Burkina n’est pas une poubelle et c’est à nous (hommes intègres, pas lui) de le dire à tout mouvement de pervers qui compte s’installer chez nous.
      Lefaso.net n’a rien à craindre. MOBILISONS NOUS AUTOUR DE NOTRE MEDIA. VIVE LEFASO.NET

    • Le 28 octobre 2009 à 20:13, par seve En réponse à : Raël contre Lefaso.net : A nos lecteurs

      Je suis tout a fais d’accord, moi aussi je n’es aucune estime pour les raéliens,cependant agissons dans le bon sens surtout de savoir si une personne a réellement été lésé.
      Avant tout chaque pays a ses principes et ce n’est pas parce que dans tels ou tels pays ils sont interdits que nous ferons le suivisme, mais plutôt faire une analyse de leurs principes et de nos principes voir s’il ya compatibilité et ensuite décider de les interdire de fonction ou pas.
      A mon avis d’après mes analyses de leur principes il ya incompatibilités avec la notre, ce qui reviendrais a les interdire de fonctions. Ce que je veux souligner ici c’est d’éviter d’être suiviste des politiques de l’occident et évité quelles influencent avant tout notre perception,nos réalités sont différentes. Ce n’est parce qu’il font ceci ou cela que nous devons adhérer, nous devons plutôt réfléchir par deux fois avant de "plonger la tête dans l’eau". Ce qui est sur nous devons analyser les propos de Fasonet et voir s’il y’a eu un manque de respect et ensuite décider du sort des raéliens. Il faut que nous respectons notre prochains malgré ces opinions et dans le respect lui dire mon frère, tu sais je te respect mais voit tu, ta réalité et ma réalité sont différentes et partant de la il est assez difficile que nous puissions vraiment cohabiter.

    • Le 29 octobre 2009 à 14:34, par diallo simone En réponse à : Raël contre Lefaso.net : A nos lecteurs

      Je suis morte de rire quand je vois vos commentaires Mr Yamyele, Traore, Sawadogo...
      On dirait du theatre

  • Le 28 octobre 2009 à 17:18, par fasogni En réponse à : Raël contre Lefaso.net : A nos lecteurs

    C’est les gens comme Koro Yamyele qui se cache deriere les ecrans pour poster du n’importe quoi.Faite un peu une revue sur les reactions de ce "provacateur" je vous assure que vous serez totalement decourage par son comportement. Bref, mes encouragements a faso.net qu’il sache qu’on est de coeur avec eux, et surtout tenez nous informer de l’evolution de l’affaire.Pour ajouter, soyez plus vigillant dans la diffusion des reactions de certains internautes. Que Dieu benisse le faso.net.

    • Le 28 octobre 2009 à 17:35, par Sawadogo En réponse à : Raël contre Lefaso.net : A nos lecteurs

      Moi aussi, au début, j’étais intrigué par les écrits de ce triste sire.

      J’ai fini par me faire une idée de sa personne. Il doit être un politicien qui a échoué sa vie alors qu’il se croyait destiné à un grand rôle national. IL est frustré qu’on ne reconnaisse pas les grandes qualités qu’il croit avoir et doit souffrir mortellement d’être un personnage anonyme. Alors, il a trouvé en l’internet un support pour exister. Faites un tour des journaux et vous verrez comment il est omniprésent comme s’il n’avait que ça à faire.

      Il doit souffrir terriblement car il a envie qu’on sache sa vraie identité car il croit que grâce à Internet et les bêtises quil raconte il est devenu célèbre, une personnalité. D’autre part, il est tellement lâche qu’il n’aura jamais le courage de s’afficher.

      C’est pas la peine de se fâcher contre lui, c’est quelqu’un qui a besoin d’un psycho-thérapeute. Il faut l’aider.

      Si Yamyélé a les couilles comme en a un vrai homme, il n’a qu’à dire qui il est vraiment et vous verrez que j’ai raison.

      Sawadogo

  • Le 28 octobre 2009 à 17:22, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Raël contre Lefaso.net : A nos lecteurs

    TRAORE, tu dois avoir certainement des gênes d’âne dans ton organisme. C’est pourquoi tes injures ne me disent absolument rien du tout. Merci.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 28 octobre 2009 à 17:25, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Raël contre Lefaso.net : A nos lecteurs

    Mon cher Fasogni, il fallait plutôt choisir le pseudo de ’’FASOTÔGÔGNINI’’ que celà collerait plus à la réalité qui est tienne.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 28 octobre 2009 à 17:27, par erill2waga En réponse à : Raël contre Lefaso.net : A nos lecteurs

    Bonjour ;
    www.wagalajoie.ning.com vous soutien entierement et reste tres attentif pour la suite . merci

  • Le 28 octobre 2009 à 18:30, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Raël contre Lefaso.net : A nos lecteurs

    SAWADOGO, toi tu es un baudet ! Exactement comme celui que ton aieul colporteur mossi montait pour trimballer son sel gème en Gold Coasts(actuel Ghana), d’où il ramenait d’ailleur de la Cola. Il est inutile que je perde mon temps avec toi.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 28 octobre 2009 à 19:59, par Aziz Boulkiemdé En réponse à : Raël contre Lefaso.net : A nos lecteurs

    Bonjour tout le monde.

    Je pense que la liberté d’expression lorsqu’elle doit exister, existe pour tout le monde. J’ai été un grand animateur sur le faso.net comme yamyélé. Mais en vérité je suis déçu des propos que certains tiennent à son égard aujourd’hui.

    Quand les points de vue de quelqu’un ne convergent avec les vôtres, vous pouvez l’ignorer mais pas insulter la personne. C’est justement cette divergence qui fait la beauté d’un forum. Yamyélé a le droit d’exister et d’avoir son point de vue. Si vous ne le partager pas avec lui, fournissez des arguments, sinon laissez le.

    Je me souviens que Yamyélé et moi même on ne s’entendait pas souvent. Mais cela ne m’a pas empêché d’avoir de la sympathie pour lui. Je lui ai même une fois dit que je l’aimais bien. J’aime le lire.

    Ou bien voulez vous que tout le monde sur le faso.net ait le même point de vue. Absurde !

    Apprenons à nous aimer, à nous tolérer, à nous respecter, toute chose qui nous permettra de vivre à l’aise dans ce cher Faso que nous aimons tous.

    Le burkinabè a le cœur très dur (surtout envers son frère) : ce n’est pas bien.

    Loin de moi l’idée de prendre parti mais respectons nous un peu (c’est valable pour toi aussi yamyélé).

    Milles excuses.

    PS : mes respects yamyélé. Ca faisait deux jours là…..

    • Le 28 octobre 2009 à 22:11, par Alberta Desiré En réponse à : Raël contre Lefaso.net : A nos lecteurs

      j’avais un peu le même point de vue que vous M BOULKIEMDE mais vue la manière que votre ami YAMYELE traite ceux qui ne sont pas d’accord avec lui, j’ai fini par me convaincre que son cas relève de la psychiatrie

  • Le 28 octobre 2009 à 20:29, par Madjer En réponse à : Raël contre Lefaso.net : A nos lecteurs

    Moi j’ai vraiment envie de m’en prendre vertement à Fasonet pour avoir laisser passer des écrit de certains idiot comme ce voyou de quelque chose yamyélé. Personne ne l’empêche de devenir Raélien, mais qu’il respect l’intégrité physique et morale des Burkinabés. on n’a rien, mais c’est pas ces genres d’association déguiser en secte qui viendront se foutre de nous dans notre chère patrie. Et puis les 99% de ces bêtises proviennent du laxisme de nos autorités. Sinon comment comprendre qu’une fausse réligion comme les Raéliens peuvent se permettre de traduire Fasonet en justice dans ce pays alors que ladite réligion en elle même fonctionne sur du faux ; c’est comme ça on amene doucement doucement ces fausse culture pour enfin dénigrer la valeur humaine. Nos dirigeants vont me tuer de chagrin. N’allez pas loin ; à côté ici au Soudan même si tu jettes Rael en para il ne descent pas là bas. C’est ici qu’il peut venir faire son caca. Dite aux Raélien d’aller s’installer au Soudan et vous allez voir leur réaction. Les Raéliens on raison de traduire le Fasonet en justice ! parce que nos autorités même les encourage ! puisque je me rappel qu’ils ont été une fois invité a participé à un débat télévisé intitulé "en quête de sens" qu’est ce que vous voulez ? Puisque nos autorités même les encourage.
    C’est dure ! Que la sanction divine tombe !
    amen !

  • Le 28 octobre 2009 à 20:31, par Salif En réponse à : Raël contre Lefaso.net : A nos lecteurs

    Fasogoni, Traoré, Sawadogo, Kôrô Yamyélé, je croyais que les animateurs de ce site avaient demandé que les débats soient plus policés...

    • Le 29 octobre 2009 à 02:22, par dkefor En réponse à : Raël contre Lefaso.net : A nos lecteurs

      laisser les raeliens raller comme ils le veulent,les juges sont pas des raelliens la !s’ils veulent ne plus pouvoir excercer leurs activite en toute quietude qu’ils se mettent sur la route de lefaso.net.et puis n’ayons pas peur en fait ils sont en quetes d’une reconnaissance par le publique don ne nous laissons pas distraire.nous allons proposer une cotisation pour payer les avocats qui vont s’occuper du dossier.au faso.net de proposer comment le soutient pourrait leur parvenir.

    • Le 29 octobre 2009 à 22:38, par Paul KERE Avocat au Barreau de Nancy En réponse à : Raël contre Lefaso.net : A nos lecteurs

      je vous félicite pour votre intervention et pour avoir décliné votre identité.
      En complément de votre intervention, je vous informe que j’ai, personnellement, une amie de longe date, Raëlienne, au Burkina Faso. Mais l’impression qu’elle laisse apparaître lors de nos vives discussions et divergences de vue c’est que ce mouvement raëlien est extrêmement tolérant et respectueux du pluralisme d’opinions. Par conséquent, il est parfaitement inutile de rappeler à M. Claude VORILLON, leur chef, qu’il serait inéluctablement hasardeux de s’aventurer sur une voie judiciaire à l’encontre du Fasonet.
      En réponse subséquente à l’appel du Grand Frère Samuel, que j’affectionne de toute ma fraternité, je prends ici et maintenant l’engagement de me constituer gracieusement au profit du Fasonet dès que M. VORILLON aura initié une quelconque procédure judiciaire. M. VORILLON doit, absolument, se rendre à l’évidence que l’initiation d’une telle procédure créera inévitablement plus de préjudices de tous ordres à son mouvement que chacun respecte du reste, qu’elle n’en réparera. Il convient donc de le dire d’entrée de jeu, afin que celui-ci s’abstienne de décrédibiliser davantage son mouvement....L’action en dénonciation calomnieuse résultant de l’éventuel échec de l’action en diffamation peut se révéler comme un amer "boom-rang" désastreux à la fois pour son porte-monnaie et pour sa réputation. M. VORILLON ne pouvant donc s’amuser à un tel jeu, du moins il faut l’espérer, il y a donc, pour ma part, plus de peur que de mal de la part des internautes.... Restons néanmoins attentifs et vigilants sur l’évolution de la situation. Me P. KERE, Avocat au Barreau de Nancy.

  • Le 28 octobre 2009 à 20:33, par sidbèè (En Quête de Vérité) En réponse à : Raël contre Lefaso.net : A nos lecteurs

    Merci Lefaso.net pour votre intervention. Nous vous soutiendrons toujours. Déjà, soyez remerciés pour cette TRIBUNE d’EXPRESSION.
    Est-ce possible au cas où vous ne publierez pas une intervention, de le notifier à son auteur si la case de l’adresse mail est renseignée ? Le forumiste pourrait en tirer leçon !

  • Le 28 octobre 2009 à 21:24 En réponse à : Raël contre Lefaso.net : A nos lecteurs

    Si les internautes veulent vraiment le bien du lefaso.net, alors qu’ils arretent de s’attaquer a outrance.Faisons de ces forums un lieu d’echange positif, sans quoi le site perdera son respect. Que Yamyele soit un provacateur, c’est son choix, mais evitons de lui repondre par des mots "violents". essayons de garder le cap sans deviation. A bon attendeur salut.
    Un internaute de la Californie.

  • Le 28 octobre 2009 à 21:28, par Cheriffa En réponse à : Raël contre Lefaso.net : A nos lecteurs

    Voila c’est ça être Burkinabè quand la pluie nous bat,nous nous battons, je pense qu’on doit éviter la diversion et rester concentrés en toute circonstance pour ne pas manquer pas la cible "Raé1".

  • Le 28 octobre 2009 à 22:51, par sniper de chicado En réponse à : Raël contre Lefaso.net : A nos lecteurs

    vous avez tout mon soutien. peut etre qu’il faudrait deja pense a creer un comite de soutien. je constate que nous avons au moins un avocat (Paul Kere). donc s’il pouvait nous eclairer plus sur les responsabilite civiles ou penales sur un forum comme celui ci. moi j’ai quand meme ete censure tres souvent surtout quand je parle de Filipe le parigot. il ya des sites en france qui sont tres virulent et sont tres colomnieux mais il n’ya pas de cendure

  • Le 29 octobre 2009 à 00:24, par Dioulass En réponse à : Raël contre Lefaso.net : A nos lecteurs

    je crois qu’au regard des reactions suite aux propos de koro yamyele on a envie de donner raison aux raeliens. Comment un site respectable puisse publier des injures. Revoyer vous meme ces propos. La liberte d’expression n’est pas celle pour injurier je ne le pense pas.c’est vraiment dommage. Et le soutien au site ce n’est point le fait de taper sa poitrine en injuriant mais plutot d’avoir des propos courtois meme quand on est pas d’accord avec l’autre. C’est le minimum d’education qui l’exige.

    • Le 29 octobre 2009 à 16:47, par Jaôm En réponse à : Raël contre Lefaso.net : A nos lecteurs

      Je suis d’accord avec Dioulass.
      Avoir des propos injurieux et haineux à l’égard de quiconque n’est pas un facteur de qualité.
      Restons donc courtois entre humains et montrons notre bon côté en pronant un débat basé sur le respect des idées de chacun, c’est çà la véritable liberté d’expression...

  • Le 29 octobre 2009 à 10:40, par Paulin En réponse à : Raël contre Lefaso.net : A nos lecteurs

    Bonjour a tous,
    Bon courage Faso.net ; tout notre soutien. Je voudrais aussi louer et saluer vivement l’initiative de notre frere Samuel Tiendrebeogo pour son appel au soutien de Faso.net. Je voudrais interpeler nos autorites qui restent silencieuses face aux actes ignobles et contre nature que la secte de Rael (le mouvement Raelien) commettent dans ce pays, le Burkina qui est un pays qui tient encore a un minimum de valeurs morales. Il ne faudrait pas laisser pourrir la situation et attendre que le peuple se revolte contre les actes de cette secte avant de reagir pour l’interdire. C’est vrai que le plus souvent nous sommes habitues a la politique du "medecin apres la mort" mais je crois que cette histoire doit nous amener a reagir.
    Quant au debat sur la reaction de Yamyele, je voudrais demander de cesser de nous battre entre nous car ce serait la joie de l’ennemie commun, a savoir la secte qui est en train de pervertir doucement notre societe/jeunesse. Je voudrais dire que si le probleme du journal l’Evenement n’a pas mobilise de facon nette, c’est entre autres parce que c’etait entre 2 confreres (Sidwaya et l’Evenement) qui semblaient se faire la "guerre"...et ca ete une episode malheureuse qu’il faut vite oublier.
    Chers internautes (Yamyele, et les autres), revenons "a nos moutons". Ne laissons pas la perversite et l’ignominie prendre corps. Et c’est de notre devoir de dire que cela ne passera pas, du moins sous notre generation.
    Merci encore a tous.
    Paulin

  • Le 29 octobre 2009 à 13:49, par anne En réponse à : Raël contre Lefaso.net : A nos lecteurs

    bonjour de France.
    Reste à savoir si cela ne pourrait pas être le prétexte à pousser le gouvernement à entreprendre une réflexion sur les sectes....
    le Burkina tient à la démocratie et ma foi, j’estime que le droit à la parole existe réellement dans ce pays. inutile de prêter de l’importance à ce qui n’en a pas, mais en profiter pour faire avancer le dossier sur ce problème des sectes qui gangrène l’afrique autant que les autres continents.

  • Le 29 octobre 2009 à 15:56, par Jean Cyr En réponse à : Raël contre Lefaso.net : A nos lecteurs

    Il y a une façon fantastique de préserver un outil de communication social si important, c’est que les responsables de ce même média soient capable de faire leur mea culpa et de simplement dire "oui, nous avons fait une erreur, oui, nous publions un correctif" lorsqu’il y a une faute journalistique. Que vous soyez personnellement d’accord ou non avec Rael ou avec ce qu’il prétend ne permet pas de diffamer sur son compte impunément.

    Un journal qui agit en respectant la charte des droits humains a, à mon sens, un bien plus grand respect à l’intérieur comme à l’extérieur du Burkina Faso. À vous de voir si vous voulez jouer les alarmistes ou simplement agir en êtres responsables... qui peuvent avoir fait erreur.

    Paix aux hommes de bonne volonté ... quelle que soit leur conception religieuse, même marginale.

  • Le 29 octobre 2009 à 16:24, par souley53 En réponse à : Raël contre Lefaso.net : A nos lecteurs

    ayons du respect pour les opinions différentes des nôtres. C’est seulement comme cela que nous pouvons aider le faso net à se pereniser.

  • Le 29 octobre 2009 à 16:42, par Jaôm En réponse à : Raël contre Lefaso.net : A nos lecteurs

    Où sont les commentaires ou articles en question, que je puisse me faire moi même une opinion ?

    La liberté de la presse est d’abord de relater les faits basés sur des vérités et non d’affabuler ou de déclencher des polémiques comme celle que je vois ici.

    Donc, si effectivement, il n’y a pas diffamation, merci de remettre les textes concernant cette mise en demeure de RAEL, sinon que lefaso.net reconnaisse ses erreurs et qu’il continue son remarquable travail (seul celui qui ne fait rien ne commet pas d’erreurs...).

    Quand aux raëliens, laissons les vivre en paix car je crois qu’ils ont des valeurs constructives à apporter à l’Afrique.
    Apprenons donc à comprendre et respecter nos prochains comme ils nous respectent avant de critiquer et insulter à tout va.

  • Le 29 octobre 2009 à 17:00, par franckdit aspirant barde En réponse à : Raël contre Lefaso.net : A nos lecteurs

    Soutenir un ami en difficulté est ma logique ,lui dire ma par de vérité est un sacerdos ,donc mon soutien vous est acquit, mais sur le plan juridique qu’elles sont les forces que ce groupe a pour vous nuire,vous Fasonet,ou bien y a plus gros qui tire les ficelle parsque,vous êtes la bouche des sens voies et vous aviez une par de nuisance pour certaine personne,car c’est écrit qui pratique la vérité ou dit la vérité n’a pas de longue vie.

  • Le 29 octobre 2009 à 20:06, par isaac En réponse à : Raël contre Lefaso.net : A nos lecteurs

    Ne vous inquiétez pas. Dieu ne laissera pas mourir lefaso.net. il chatiéra plutot Rael et ses compagnons ici bas et au Grand jour des comptes. Bon courage !

  • Le 30 octobre 2009 à 12:08, par un traoré En réponse à : Raël contre Lefaso.net : A nos lecteurs

    Salut à tous. Juste pour lancer un soutien au faso.net et demander si un connaisseur peut nous dire vraiment comment se passe ce forum(il est instantané) car je pense que tout ceux qui ecrivent doivent se rendre compte que lorsqu’ils ecrivent leur message est aussitôt mis en ligne ; juste pour dire que si on demande à faso.net de censurer, je pense que cà va être compliqué parceque tu poste ton message et il ne passe pas ; tu le trouve correct, eux ils le trouvent incorrect, ca se passe comment à ce moment ? C’est encore nous qui allons nous plaindre. Alors nous les internautes on p aider faso.net à nous aider en gérant les débats sans nous attaquer peronnellement. Sinon nous donnons et donnerons raison à des gens de faire fermer ce forum. TVZ est fermé, même si les raisons ne sont pas les même rappelons nous que le CSC et le CIL nous guettent.

  • Le 30 octobre 2009 à 20:10, par MEURTRIE DANS LA CHAIRE En réponse à : Raël contre Lefaso.net : A nos lecteurs

    BONJOUR A TOUS. J’APPORTE TOUT MON SOUTIENT À LE FASO.NET. MA SOEUR EST VICTIME DE CETTE SECTE ET TOUTE LA FAMILLE. ON LUI A BOURRE LE CRANE DE JE NE SAIS QUOI, ET ELLE A MIS EN MAL TOUS LES PRINCIPES DE LA FAMILLE ET PENSE QUE PERSONNE D’ENTRE NOUS NE L’AIME. J’EN APPEL AUX AUTORITÉS DE CE PAYS LE BURKINA ET À LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONNALE POUR QUE TOUT LE SOUTIEN NECESSAIRE SOIT APPORTÉ A LE FASO.NET ET QUE CETTE SECTE QIUI EN RÉALITÉ CAUSE PLUS DE TORD QUE DE BIEN - SI BIEN IL Y’A - SOIT RENVOYÉE DANS LES CORDES AU BURKINA.
    NOUS AVONS BESOIN DE NOUS EXPRIMER, SANS QUE DES INDIVIDUS QUI VOIT LEURS ACTIVITÉ INTERDITE DANS DES PAYS QUE NOUS PRENONS POUR MODÈLE NE VIENNENT SEMER LA MERDE CHEZ NOUS.
    JE SUIS ECŒURÉ PAR CE GENRE DE CHOSE. QU’IL AILLE INTENTER UN PROCÈS À LA FRANCE QUI A INTERDIT SA SECTE ET LES AUTRES PAYS QUI NE DONNE PAS RAISON À DES INDIVIDUS MEMBRES DE LA SECTE PARCE QU’ILS PRÔNENT DES PRATIQUES IMORALES SUR DE JEUNES ENFANTS. LES COUPURES DE JOURNAUX LE REVÈLE BIEN

  • Le 28 novembre 2009 à 13:20, par Kwadwo-Tudy En réponse à : Raël contre Lefaso.net : A nos lecteurs

    Claude Vorilhon, dit aussi Claude Celler, appelé "rael", est internationalement connu pour ses frasques sexuelles, économiques et ses illuminations extra-terrestres. Ne nous laissons pas abuser par cet escroc qui a déjà ruiné beaucoup de monde.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique