LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sidiki Diarra : « Personne ne s’est jamais demandé pourquoi des cadets ne sont jamais devenus de bons seniors »

Publié le mercredi 28 octobre 2009 à 05h58min

PARTAGER :                          

Ancien gardien de but de l’équipe nationale de football du Burkina Faso, Sidiki Diarra a entraîné les équipes nationales juniors, espoirs et seniors. C’est donc un fin connaisseur du football burkinabè qui a bien voulu répondre aux questions de Fasozine.com sur le comportement des Etalons cadets, qui disputent ce mercredi 28 octobre 2009 leur deuxième match contre la Nouvelle Zélande à la coupe du monde Nigeria 2009.

Fasozine.com : La coupe du monde des cadets se joue au Nigeria comment jugez-vous le niveau de la compétition ?

Sidiki Diarra : Chaque équipe n’a disputé qu’un match. Il est donc prématuré de juger le niveau réel de ces équipes. Mais comme c’est une coupe du monde, et quelque soit la catégorie, ce sont les meilleurs qui s’y retrouvent. Partant de ce constat, je peux dire que c’est le niveau mondial du football des moins de 17 ans que nous voyons actuellement du côté du Nigeria.

Les Etalons cadets ont perdu leur premier match face à la Turquie. Peuvent-ils se relancer dans cette compétition ?

Il faut éviter de mettre une pression inutile sur ces jeunes. Je les invite simplement à pratiquer leur football. A ce niveau de la compétition, surtout pour des joueurs de leur catégorie, les résultats importent peu. A mon avis, il faut leur donner simplement l’occasion de jouer ensemble pour bâtir une équipe senior compétitive le moment venu. Au Burkina, nous avons pris la mauvaise habitude, je pense, de mettre la pression sur les cadets. Je trouve que cela est un peu dommage pour un pays qui n’a même pas de compétition destinée à cette tranche d’âge. Je tire mon chapeau à ces enfants qui arrivent à faire de bonnes choses malgré tout.

Les joueurs burkinabè ont-ils des chances dans cette compétition ?

Pour leur première sortie, ils ont montré de bonnes dispositions tactiques, même s’ils ont perdu le match. Et comme l’avait affirmé leur entraîneur avant de partir pour le Nigeria, les enfants ne sont pas habitués à la haute compétition, ils partaient au Nigéria pour apprendre. C’est pourquoi je dis qu’il faut les encourager, car nous n’avons pas de compétition de jeunes. Ils sont venus de nulle part et si ce ne pas au Burkina Faso, on ne peut pas venir de nulle part et soulever des montagnes. Je considère ce mondial comme un stage de préparation et il ne faut pas trop leur demander.

La Fifa est de plus en plus regardante sur l’âge des joueurs dans les compétitions de jeunes. Comment justifiez- vous cette tricherie sur des âges au niveau des pays africains ?

Cette attitude de la Fifa est une très bonne chose pour le football africain. Il ne faut pas se voiler la face. Nous avons aussi au Burkina pris l’habitude de prendre des joueurs âgés pour faire des résultats et s’enorgueillir. Nous avons eu des cadets qui ont été 3e à une coupe du monde qui ne sont jamais devenus de bons seniors. Personne ne s’est jamais posé la question de savoir pourquoi. Je pense que c’est le problème d’âge. Si la Fifa a pris cette décision pour assainir cette compétition, on ne peut que la saluer.

Les Etalons Seniors se sont qualifiés pour la Coupe d’Afrique des nations de football en Angola. Quelles sont nos chances ?

Pour l’instant on ne peut pas parler de chances. Car nous ne savons pas dans quelle poule nous serons, ni avec quelle équipe nous allons nous rendre en Angola. Mais quand on voit comment l’équipe s’est qualifiée, on s’aperçoit qu’il y a beaucoup de travail à faire. La Can est encore loin, mais il faut que les uns et les autres se mettent tout de suite au travail. Le niveau de la Can sera très relevé et la moindre erreur se paiera comptant. Pour le moment, je ne peux pas me prononcer sur les chances des Etalons à cette Can 2010 en Angola.

Joël Zoundi (stagiaire)

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 octobre 2009 à 10:38 En réponse à : Sidiki Diarra : « Personne ne s’est jamais demandé pourquoi des cadets ne sont jamais devenus de bons seniors »

    Je suis tres tres content de lire la sagesse du football Burkinabe. Mais il faut de meme signaler que Ms Diarra ne doit pas dire de chose pariel. Les cadets qui ont etés 3e au mondial ne sont pas aller loin tout simplement le Burkina est carence d’une bonne politique footballestique.
    Pourquoi vouloir decriditer ce record de cette maniere.
    Laisse les cadets et parle alors des vaillants seniors de la can 98,Ou sont t-ils ? un joueur comme Alain Nana, Saidou Traoré, Hibrahim Diarra, Oumar Barro, Madou Zongo et autre pouvaient jouer dans n’importe quelle equipe sur cette terre, ou sont-ils ?
    Ms Diarra fait partir de ceux qui ont utiliser les faux ages dans le foot Burkinabe. Il ne faut pas aller trop loin quant meme. Dans tous les pays du monde cette pratique existe. Si aujourd’hui la fifa se montre concerné, c’est simplement une politique de L’uefa parceque en bon europeen ils ont toujour une carte en avance sur les autre. L’europe se sent menacé par le movement des joueurs Africain et sud Americain en Europe et c’est claire que l’Afrique dictera le foot dans les jours a venir. Pardons Il ne faut pas suivre leur rythm. En rappel combien de joueurs Africain avec des faux ages ont joué pour des pays et clubs Europeens ? Vous n’allez pas me dire que la france et les francais ne savaient pas que des joueurs comme Makelele, Zidan, Viera et autre ne jouaient pas avec leur vrais age.
    Mr Diarra pardon, avec tout le respect ne desabiller pas le football BurkinaBe en croissance, surtout que vous etes vous meme l’un des motor clé du developpment de notre football. Aussi faisont beaucoup attention, un cadet Africain n’a pas les meme chance qu’un cadet europeen, combient de jeunes Burkinabe ont la chance d’integrer des ecoles de foot a 5 ans ? Je vous informe que en Europe ca comment a moin de 5 ans maitenant. Aujourd’hui l’Europe est entrain de traverser une crise qui va jouer sur tous les domaines.Donc restont vigillant.

    • Le 1er novembre 2009 à 12:36, par fervent etalons En réponse à : Sidiki Diarra : « Personne ne s’est jamais demandé pourquoi des cadets ne sont jamais devenus de bons seniors »

      sidiki diarra vous dit que vous ete un connaisseur du foot, je croi pas car ces cadets ont ete des bon senior d,autre le sont tjrs.ils ont jouer en equipe senior.m sidiki en 2001 l,equipe de france a remporte la coupe du monde des cadet au depend du nigeria, et le burkina 3e dit moi aujourd,hui kel joueur de cette generation de l,equipe de france a eu au moins 3 selection avec les seniors francais.a mon avis personne,alors le burkina a aligner plusieurs de ses cadets en equipe a il ya 3 en equipe a en ce moment, la generations 99 il ya 3 aussi donc ces largement suffissant ,tout le monde n,ont pas les meme chances dans la vie.

  • Le 28 octobre 2009 à 15:03, par abert En réponse à : Sidiki Diarra : « Personne ne s’est jamais demandé pourquoi des cadets ne sont jamais devenus de bons seniors »

    OK, la vérité commence à venir sur nos différentes performances au niveau des équipes des cadets et surtout de notre 3ème place en coupe du Monde.Venant de Sidiki DIARRA il sait de quoi il parle. Même récemmment en Algérie le BF autant que le Niger disqualifié la Gambie, le Nigéria ont tous triché sur l’âge de leurs joueurs.Il n’y apas à se vanter des performances des équipes Africaines en cadets et juniors alors que nous n’avons pas pu jusqu’à nos jours décrochés une coupe du Monde en Séniors. La science ayant évolué et permettant de déceler ces fraudes, notre équipe des cadets à été fortement remaniée.

  • Le 29 octobre 2009 à 00:50, par L En réponse à : Sidiki Diarra : « Personne ne s’est jamais demandé pourquoi des cadets ne sont jamais devenus de bons seniors »

    MON AMI TU NE SAIS PAS DE QUOI TU PARLE ,LES SEIDOU.ALAIN .ET AUTRE.EUX ON JOUER AVEC LEUR VRAI AGE SI CE NETAIT LE CAS ILS ALLAIT AVOIR LA CHANCE DE JOUER DANS DE GRAND CLUB,LES CLUB EUROPEEN AIME LES JOUEURS JEUNES DONC LA TU TE TROMPE DE DEBAT,A 17ANS CES JOUEUR ON EU TOUT LEUR CHANCE,ET AU MOMENT OU LES SEIDOU JOUAIT ON NE DEMANDAIT QUE 3ETRANGER PAR CLUB EN EUROPE CETAIT AVANT L’ARRET BOSMAN LES PLACE ETAIT TRES CHER LA PREUVE LES JOUEUR PROS QUI JOUAIT ETAIT DES JOUEUR DE RENOM TEL QU’ABEDI PELE.GEORGE WEAH ET CONSORT MNT IL EST PLUS FACILE DE PERCE
    CES JEUNE DON TU PARLE ON FAIT AU MOIN DEJA 10NS DANS LEQUIPE NATIONAL
    LE GROUPE A SEYDOU NA PAS EU CETTE CHANCE.A 6ANS ON LES TRAITAIS DE VIEUX DEJA
    ALORS ARRETE DE DIRE NIMPORTE QUOI.LES CADET 3EM ON EU TOUTE LA CHANCE DE LEUR VIE ,L’AGE NE TROMPE PAS
    PEUT ETRE QUIL NAVAIS PAS ASSEZ DE QUALITER
    LA PLUS PART DES JOUEUR DE 98 AVAIT DEJA AU MINIMUM 27 A 28ANS QUI VAS MISER SUR EUX
    EUX ON JOUER AVEC LEUR AGE NORMAL PAR CONTRE
    YA PLEIN DANS CE MILIEU QUI PEUVE PAS EN FAIRE AUTANT
    MERCI.LES AUTRES PAYS L FONT MAIS EUX ARRIVE A PLACER DES JOUEUR AUX HAUT NIVEAU POURQUOI NOUS PAS.
    POSE TOI LA QUESTION

  • Le 29 octobre 2009 à 13:06, par mazer En réponse à : Sidiki Diarra : « Personne ne s’est jamais demandé pourquoi des cadets ne sont jamais devenus de bons seniors »

    il y’a une part de vérité dans ce que Diarra dit mais le burkina est le pays qui respecte au maxi les ages ce n’est pas le cas de la gambie qui durant cette coupe du monde a laissé 11joueurs qui avaient joué à alger 2009.
    Moi je pense que nos problèmes viennent souvent du changement d’entraineur car à la can09 (cadets)on avait un entraineur brésilien DANTON qui avait réussi à faire jouer nos enfants comme des brésiliens et se st classés 3eme à alger mais pour la coupe du monde on voit un autre entraineur allemand .le jeu est décousu et manque d’intelligence de nos enfants.je pense que l’age n’y ait pas rien pour ts ces gamins slts mazer

  • Le 29 octobre 2009 à 20:30, par tchekoroba En réponse à : Sidiki Diarra : « Personne ne s’est jamais demandé pourquoi des cadets ne sont jamais devenus de bons seniors »

    Je suis très heureux d’avoir l’avis de ce monsieur, grand connaisseur du Football. Qu’est ce qu’il est devenu ? quelqu’un peut donner ses contacts ?
    Il nous faut ce genre de sommité pour relancer notre football. je me rappelle encore très jeune à Bobo quand il jouait au sein de L’USRAN & des silures de Bobo.
    , lors d’un de mes passages à Abidjan il y a quelques années & ayant rencontré le grand Pokou Laurent & sachant que j’etais de Bobo me demandait , "il y avait votre grand gardien la de But Siriki Diarra qui nous a donné tous les malheurs a chaque fois que l’on discutait un match avec le Burkina. Qu’est il devenu ?"
    Burkinabé mes frères, même si mes occupations professionelles ne me permettent plus de suivre correctement le football de mon pays, je trouve dommage que ces grandes sommités en conseil soit des gens effacés.
    Vous ne savez pas la valeur de ces gens à l’Exterieur,
    je souhaiterai que les autorités du pays se servent de ces modèles pour renforcer les nouvelles générations dans le coatching.
    Que Dieu aide les Etalons
    Un burkinabé des USA de passage en Afrique

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique