LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

5e étape Tour du Faso : Syne, intraitable au sprint

Publié le mercredi 28 octobre 2009 à 05h58min

PARTAGER :                          

En remportant sa troisième victoire d’étape d’affilée sur ce tour 2009, Lionel Syne prouve ainsi qu’il est le maître incontesté du sprint dans le peloton. Il a réglé le compte à ses adversaires en coupant le premier la ligne d’arrivée à Dédougou. Le temps mis pour couvrir l’étape la plus longue de cette grande boucle 2009 (170,500km) est de 4h20mn50s soit une moyenne horaire de 39,210km/h. Le maillot demeure toujours en possession du Marocain Saadoune.

On s’attendait à ce que les Burkinabè animent encore la course. Mais cette fois ce fut un Camerounais. Muet jusque-là, Sadrak Teguimaha a donc décidé de se montrer. Parti en échappée avec quatre autres coureurs, il ravira les deux premiers sprints intermédiaires. L’échappée comptera même jusqu’à 3mn45s d’avance sur le peloton. “ On pensait que ça allait être la bonne mais certains de mes compagnons ne prenaient pas bien les relais et on s’est laissé rattraper ”, lâchera amèrement le coureur camerounais. Après cette jonction, les Burkinabè qui, jusque-là, observaient les débats, allaient se mêler à leur tour à la danse. Issaka Kabré sort du lot pour aller tenter sa chance pour une victoire d’étape. Il sera repris à moins d’un kilomètre de l’arrivée par le peloton réglé par les Marocains qui tiennent mordicus à protéger leur maillot jaune. C’est donc au sprint que Lionel Syne viendra prouver à ses adversaires qu’il est le roi incontesté et incontestable de la puissance d’accélération dans le peloton. Il a donc endossé le maillot du vainqueur d’étape patronné par le ministère des Sports et des Loisirs.

Le jaune (France Coopération) reste entre les mains d’Abdelati Saadoune. Le Maroc, par l’intermédiaire d’Adil Jelloul et Mouhcine Lahsani, conserve aussi et le maillot des points chauds (Castel Beer) et celui du plus jeune. Le Belge Lionel Syne a ravi le maillot vert (LONAB). Quant au Burkina, c’est Hamidou Ouédraogo qui s’approprie les maillots de l’Intégration (UEMOA) et du premier des Burkinabè (Assemblée nationale) ; Noufou Minoungou, lui, enfile la tunique de la Combativité (SOFITEX) qui lui permet d’accéder au podium. Aujourd’hui, l’étape Bobo-Dioulasso-Houndé, courte de 92,5km, sera encore âprement disputée. Les Burkinabè, par l’entremise de leur entraîneur national Sylvain Tondé, ont promis d’attaquer de si tôt pour essayer de creuser un écart conséquent et gagner l’étape. Les stratégies sont là certes, mais les adversaires se laisseront-ils divertir aussi facilement ?

Béranger ILBOUDO et Barthélemy KABORE Sur la route du Tour

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche