LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fleur Sama-Tapsoba : Mécanicienne auto ou rien !

Publié le lundi 26 octobre 2009 à 06h57min

PARTAGER :                          

Une femme spéciale, voilà ce qu’elle est ! Après avoir passé son Brevet d’études du premier cycle (BEPC) avec succès, Fleur, jeune femme de 30 ans, a voulu se démarquer des autres. Pour ce faire, elle décide de devenir mécanicienne, d’abord d’engins à deux-roues, puis, plus tard, d’automobiles. Elle a ainsi réussi à se faire une place dans un domaine réservé aux hommes, grâce à sa volonté de marquer sa différence d’avec le commun des femmes et à sa persévérance…

Lorsqu’en 1997, après son BEPC, Fleur annonce sa décision de s’inscrire au Centre féminin d’initiation et d’apprentissage aux métiers (Cefiam) de Koudougou (à une centaine de kilomètres de Ouagadougou) pour faire de la mécanique, son entourage est resté sceptique. « Mes proches pensaient que c’était un caprice et que j’allais finir par démissionner », se souvient-elle. Beaucoup étaient, en effet, convaincus que cela lui passerait, et peu de gens croyaient en sa détermination, à commencer par le directeur du centre. « Pour lui, j’étais venu pour distraire les autres. Mais aujourd’hui, des 18 jeunes filles de ma promotion, je suis la seule à avoir persisté », note fièrement la jeune femme.

En 2000, sa formation achevée et son CAP en mécanique des engins à deux-roues en poche, Fleur ouvre un garage pour motocyclettes en 2001. Mais, sa rencontre avec la conductrice de son père va l’inciter à se lancer dans la mécanique automobile. Elle se présente alors, fin 2002, au garage « Le golf » pour y être engagée : « Au début, ce n’était pas commode avec tous ces hommes autour de moi et certaines provocations. Aujourd’hui, ça va. Ils me considèrent comme leur sœur et il n’y a pas de problème. »

Mariée depuis 2005, Fleur Sama-Tapsoba est mère d’une petite fille. « Après mon mariage, beaucoup pensaient que j’allais

abandonner. Mais une semaine plus tard, je suis revenue. Et lorsque j’ai accouché, ils ont encore dit : cette fois-ci, c’est la fin. Pourtant, six mois plus tard, j’étais encore présente. Ils ont fini par comprendre que j’entends rester mécanicienne d’automobiles. » Cependant, Fleur a le soutien de sa famille qui est fier d’elle.

Malgré sa satisfaction, Fleur reconnaît certaines limites pour les femmes d’exercer cette profession. « Parfois, je n’arrive pas à desserrer un écrou ou à démonter un moteur parce que je n’ai pas assez de force ». Malgré tout, cette femme, qui a beaucoup d’ambitions, envisage de faire une spécialisation dans son domaine et d’ouvrir un jour son propre garage d’automobiles.

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 octobre 2009 à 09:15, par Josiane En réponse à : Fleur Sama-Tapsoba : Mécanicienne auto ou rien !

    Félicitations,
    Votre engagement et votre persévérance sont inspirants.
    Vous avez tous mes encouragements.

  • Le 26 octobre 2009 à 09:45, par Parfait En réponse à : Fleur Sama-Tapsoba : Mécanicienne auto ou rien !

    Voilà une soeur formidable et qui encourage tout le monde. C’est par là que passe la promotion du genre. Fleur San- Tapsoba vient de montrer que la femme peut s’assumer et peut s’affirmer. Bon vent à Fleur

  • Le 26 octobre 2009 à 10:02, par SIGRY En réponse à : Fleur Sama-Tapsoba : Mécanicienne auto ou rien !

    BON COURAGE MA SOEUR. RIEN N’EST IMPOSSIBLE IL FAUT VOULOIR.

  • Le 27 octobre 2009 à 00:03 En réponse à : Fleur Sama-Tapsoba : Mécanicienne auto ou rien !

    Ma soeur, du courage. Moi- meme je suis garcon mais je n’ai pas assez de muscles pour demonter un pneu. tu ne vas pas me croire mais c’est ma femme qui remplace le pneu de notre Nissan quand il y a panne. mais on se respecte. On se complete. Il y a plusieurs manieres pour les hommes de maintenir leur pouvoir. l’ une de xces raisons, c’est de delimiter les emplois qui sont pour hommes et les emplois qui sont pour femmes. C’ est faux, tout ca. Le chauffeur n’est jamais trop petit pour la remorque.

    Dieu te benisse.

  • Le 27 octobre 2009 à 01:05 En réponse à : Fleur Sama-Tapsoba : Mécanicienne auto ou rien !

    dfu courage

  • Le 3 décembre 2009 à 10:14, par rasmata En réponse à : Fleur Sama-Tapsoba : Mécanicienne auto ou rien !

    du courage ma soeur, que la grace de Dieu te donne la force de continuer dans ton travaille en tant que Mécanienne. Tu est une femme formidable car être mécanicienne c’est pas facile.

  • Le 29 décembre 2016 à 18:45, par Sibila En réponse à : Fleur Sama-Tapsoba : Mécanicienne auto ou rien !

    Chapeau, chapeau, chapeau...Merci, cet article influence largement le développement de pays et bien sûr la lutte pour l’épanouissement de la femme

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique