LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

APRES LES PROPOS DE DUARTE : Les excuses de Dagano à la presse

Publié le jeudi 22 octobre 2009 à 03h45min

PARTAGER :                          

Le meilleur buteur des éliminatoires de la CAN et de la coupe du monde 2010 sur le continent avec 11 buts parle. En effet, après l’euphorie de la qualification pour la CAN à Accra, le leader du groupe des Etalons et attaquant du club Al Khor du Qatar, Moumouni Dagano, a accepté d’évoquer avec nous au téléphone, depuis le Qatar, les propos de l’entraîneur, vis-à-vis de la presse. Il n’a pas hésité à aborder ses occasions de buts ratés face à la Côte d’Ivoire et son début de saison quelque peu difficile avec son club. Moumouni Dagano saisit une fois de plus l’opportunité pour inviter les uns et les autres à une union sacrée autour de l’équipe nationale.

"Le Pays" : Après l’euphorie d’Accra au Ghana, comment analysez-vous la qualification de votre groupe pour la CAN en Angola ?

Moumouni Dagano : C’est avec un très grand plaisir que nous avons ressenti cette qualification et nous avions vraiment besoin de ça pour le football burkinabè et le sport de façon générale de même que pour les Burkinabè. Il faut reconnaître que c’était difficile pour nous de rater deux CAN de suite (2006 et 2008) après avoir pris part à quelques-unes auparavant Personnellement, c’est une joie de retrouver la CAN pour la 4e fois et cela fera aussi du bien à certains du groupe qui y seront pour la première fois. Il ne suffit pas de dire que nous sommes qualifiés pour la CAN mais le plus important, c’est de passer le premier tour. Les précédentes CAN auxquelles j’ai participé, le Burkina n’a jamais passé le premier tour en dehors de celle de 1998. Notre challenge sera de relever ce défi.

Avez-vous tiré une expérience de ces participations afin de pouvoir relever ce défi en 2010 ?

Je dirai oui. Pour les précédentes participations, je mets cela sur le compte d’un manque d’expérience. Je profite de l’opportunité pour revenir sur les deux matchs face à la Côte d’Ivoire qui nous ont fait prendre conscience. Cela va nous donner une petite idée pour la CAN où on enregistre les meilleures équipes du continent et il faut que le public burkinabè soit derrière nous pour nous soutenir à franchir cette fois-ci le premier tour.

Comment expliquez-vous cet arrêt brusque face à la Côte d’Ivoire après avoir fait rêver les Burkinabè pour le mondial ?

Nos victoires devant la Guinée et le Malawi nous ont donné des ailes et nous avons mal géré le match face à la Côte d’Ivoire. Un nul pouvait changer les choses mais nous avons essayé de confondre la Côte d’Ivoire à la Guinée et au Malawi en attaquant comme des fous. Je suis satisfait que nous ayons affronté les Ivoiriens parce que cela va nous donner à réfléchir. Il y a 4 ans, la Côte d’Ivoire a eu à vivre cette situation contre le Cameroun.

Vous avez personnellement bien commencé ces éliminatoires avec des buts avant d’être muet devant les Eléphants, en ratant des buts tout faits.

Cela m’a surpris d’avoir raté ces buts mais je dis aussi que le championnat au Qatar n’avait pas commencé et j’étais un peu en manque de confiance. Mais le coach me fait toujours confiance parce que pour lui, la présence de Dagano crée le danger et met l’adversaire souvent en difficulté. Je suis donc déçu de n’avoir pas marqué contre la Côte d’Ivoire et si je le réussissais, cela allait aussi faire du bien. Il faut noter qu’un attaquant a parfois des moments de difficultés.

Avez-vous douté un instant après ces défaites contre la Côte d’Ivoire ?

Nous n’avons jamais douté pour la qualification à la CAN puisqu’il nous restait deux matchs face à la Guinée et au Malawi. Notre premier objectif dès le début des éliminatoires était la CAN mais après les deux premières victoires de ce dernier tour, cela nous a fait rêver pour le mondial surtout le public sportif. Il a été déçu face à la Côte d’Ivoire mais nous n’avons rien lâché parce que nous sommes des professionnels.

Comment expliquez-vous que votre entraîneur s’en est pris à la presse à l’issue du match d’Accra ?

C’est vrai qu’il a eu des mots très durs à l’endroit de la presse mais c’était à chaud. Je pense que vous devez beaucoup nous soutenir dans les moments difficiles et la réaction de l’entraîneur est due certainement aux critiques selon lesquelles il ne peut pas gérer deux équipes. Le plus important est de travailler ensemble pour avancer. Nous sommes tous des partenaires et chacun de nous a besoin de l’autre. Nous devons oublier et au nom du groupe, je présente sincèrement des excuses à la presse burkinabè, tout en espérant que l’entraîneur va présenter aussi ses excuses. Il faut comprendre que ce sont des choses qui arrivent parfois mais l’essentiel est d’être solidaire pour passer de bons moments ensemble à l’avenir et surtout à la CAN en Angola.

Avez-vous parlé de cet incident avec lui ?

Non, pas vraiment puisqu’après le match, il a aussitôt regagné Le Mans. Nous allons parler de ça avec lui. Mais par rapport à ce qui s’est passé, il était sous pression.

Pensez-vous que l’entraîneur sera disponible pour vous à la CAN et à la fois pour Le Mans qui sera en plein championnat en France ?

Je dis oui puisqu’il a précisé qu’il ne nous lâchera pas pendant la CAN. C’est un entraîneur qui tient beaucoup au Burkina parce que grâce à notre pays, il a été beaucoup connu et a aussi obtenu son contrat au Mans. Il a du respect pour les Etalons et le Burkina. C’est un entraîneur qui est très proche de nous et il nous a fait savoir un jour qu’il pourrait venir vivre au Burkina. Nous avons du respect pour lui et il nous a donné cette envie de se battre jusqu’au bout et de gagner. Je suis un peu déçu pour lui que les choses ne marchent pas très bien avec Le Mans.

Avec votre club de Al Khor au Qatar, comment les choses se passent-elles présentement ?

Nous venons de jouer la 3e journée (NDLR : la 4e journée se joue ce jeudi 22 octobre) avec 2 défaites et 1 match nul et je n’ai pas encore marqué. Quand j’ai rejoint mon club après les vacances, je n’étais pas très en forme mais je mets tout en oeuvre pour donner le maximum de moi-même. Le championnat est encore long puisqu’il reste 24 journées et je vais marquer des buts.

Est-ce qu’on peut s’attendre à un départ de Dagano du Qatar au prochain mercato ?

J’avais des contacts en Europe en juin dernier mais mon club ne voulait pas me laisser partir. Peut-être que si j’ai une chance au mercato, je retournerai en Europe parce que le challenge et le public à ce niveau me manquent. Sinon je suis bien au Qatar.

Le dernier match face au Malawi va-t-il être aussi important pour vous ?

C’est un match qui nous tient à coeur parce qu’il doit nous permettre de nous réconcilier avec la presse et notre public. Nous sommes heureux pour la circonstance que le dernier match se joue à Ouagadougou et nous allons donner le maximum de nous-mêmes pour battre le Malawi tout en nous faisant plaisir et permettre au public de se faire plaisir. Je saisis l’occasion pour demander au public burkinabè et à la presse de continuer à nous soutenir. Je ne voudrais pas qu’on me juge sur un ou deux matchs mais plutôt sur l’ensemble de ce que nous faisons.

Propos recueillis par Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 octobre 2009 à 04:51, par yawoto En réponse à : APRES LES PROPOS DE DUARTE : Les excuses de Dagano à la presse

    DAGANO :"Cela m’a surpris d’avoir raté ces buts mais je dis aussi que le championnat au Qatar n’avait pas commencé et j’étais un peu en manque de confiance"

    Tu es au stade où tu ne peux plus parler de manque de confiance quand tu as déjà participé à des tournois en europe et ailleurs, un professionnel est toujours prêt. La préparation, toujours la préparation sinon pourquoi tu es professionnel ? Pour le nombre de buts évidents que tu as manqué versus ce que tu as réussi, il y a là une mauvaise appréciation de ton jeu. Cela veut dire que depuis tu ne t’exerces pas régulièrement pour maintenir un niveau de confiance stable. Les Drogba, Eto, Roger, abédi etc... sont des joueurs qui travillent leurs talents, il ne sont pas nés buteurs ils l’ont travaillé...
    Par ailleurs Il y a Trézeguet, Henri, Ribery chez nous Bamogo, Koné, bien sûr Dagano et plus c’est à l’entraîneur de savoir les utiliser car si vous remarquiez, c’était rare d’avoir les trois en même temps sur le terrain(les joueurs français),question de tac tic. Dagano reviens plus préparé avec plus de confiance car tu es un vétéran de la Can et des erreurs du genre manque de confiance ou exécution ne devraient plus être dans ton jeu, car les grandes portes ne s’ouvriront pas pour des joueurs qui n’ont pas de constance. Duarté pour son sens du professionnalisme devrait éviter de s’en prendre au journalistes car il ne font que leur travail, quand on te pose une question et tu ne veux pas répondre, tu passes à la suivante et les critiques quelles soient constructives ou l’inverses font grandir, tout cela dépend de ta sagesse. De toute façon avec un tel travail il faut s’attendre à faire face à la meute quand ça ne va pas et aux éloges quand ça va, ainsi va la vie one plaira pas à tout le monde à la fois. Merci

    • Le 22 octobre 2009 à 20:34, par Madjer En réponse à : APRES LES PROPOS DE DUARTE : Les excuses de Dagano à la presse

      Avant de rentrer dans le vif du sujet, je m’adresse personnellement à ce déstabilisateur de journaliste mounafika en la personne D’Antoine Bationo qui tente depuis maintenant une semaine avec ses confrères de casser notre équipe nationale, sous pretexe que l’entraineur a dit ceci et cela. Duarte a raison vous n’êtes pas des Burkinabés ; et je vous dis que les excuses que Dagano vous a présenté n’engage que lui. Duarte ne va jamais vous présenter ses excuses ! Vous êtes qui ici ? C’est les autorités de ce pays qui vous donnent tout ce temps de deconner ainsi. Sinon comment comprendre que pendant qu’on cherche à construire une équipe compétitive pour la CAN et cela pour l’honneur national, vous optez pour des mesquineries parce que quelqu’un vous a mit à votre place. C’est ce que je vous ai dis l’autre jour ; si vous voulez écrivez sur votre dos ! vous me faite honte. Des intellectuels comme vous au lieu de chercher a réparer vous cherchez a gaté. Vous voulez manger votre piment dans la bouche des joueurs. Vous avez commencé avec Bansé qui a été un idiot en tombant dans votre piège ; en plus c’était Mamadou Tall qui a su évité votre piège, et maintenant c’est Dagano. Tout ça pour chercher la tête de l’entraineur. c’est votre slogant "si tu cognes ta tête à nous journaliste tu pars !" C’est malhonnête votre comportement. il faut détruire pour recontruire ; mais c’est pas votre cas. Vous, vous détruisez et vous êtes incapable de réconstruire. Laissez nos joueurs en paix car nous n’avons pas besoin de vos faux interview. Laissez nos étalons se concentrer car ils ont autres choses à faire. Vous n’avez pas honte et vous êtes ingrat. Même Dagano vous l’avez insulter ici après le match contre les éléphants. Quant on veut parler on nous dit ceci "les journaliste font leur travail" Donc c’est insulter et provoquer les gens qui est votre travail ? Et vous ne supportez pas qu’on vous réplique ! C’est malhonnête. C’est pas vous qui avez engagé Duarte et vous ne saurez le faire partir car vous êtes des pauvres et misérables journalistes. Vous devez logiquement avoir honte maintenant car votre attente, c’était de voir Dagano dire que l’entraineur ne pourra pas suivre les étalons à la CAN et en même temps son club le MAN ; Il est resté derrière son entraineur en parlant bien de lui. Alors que cela vous choque. Consommer votre défaite c’est la règle du jeu.

  • Le 22 octobre 2009 à 07:55 En réponse à : APRES LES PROPOS DE DUARTE : Les excuses de Dagano à la presse

    Les journalistes cherchent absolument quelqu’un qui va leur présenter des excuses après les insultes de Duarte par tous les moyens.
    Est-ce le groupe qui a dit à Dagano si tu reçois un appel de la part des journalistes burkinabé présentent leurs nos excuses ??
    S’il trouvait important de s’excuser il aurait lui même appelé pour le faire.

  • Le 22 octobre 2009 à 10:19, par ar En réponse à : APRES LES PROPOS DE DUARTE : Les excuses de Dagano à la presse

    excuses moi mais je pense que tu ne connais rien au sport.tu penses vraiment que qd on joue au qatar on peut maintenir une confiance capable de faire face a des joueurs comme ceux dde la cote d’ivoire ?
    le manque d’affrontement au haut niveau fait perdre bcp, surtt lorsqu’on la deja connu. je pense que dagano etait deja stressé parcequ’il savait ce qui nous attendait laba.

  • Le 22 octobre 2009 à 11:27, par Le ZOUNG En réponse à : APRES LES PROPOS DE DUARTE : Les excuses de Dagano à la presse

    Bonjour,

    Ce que l’entraineur a dit n’engage pas Dagano. Par conséquent, il n’a pas à présenter des excuses à la presse.

    Dagano a raté de nombreuse occasions. Cela est dû au manque d’exercice. Malheureusement, Il n’est pas le seul de nos profs qui ne travaille pas suffisamment. Les entrainements en équipe ne suffisent pas pour faire un bon buteur.

    Exemples : 1 Ronaldino a joué sur des chaises et des tables de son salon pour avoir la technicité qui est la sienne.
    2 De toute sa carrière Alain Giresse n’a jamais raté un pénalty. Raison, chaque matin, il faisait cent tirs au but dans la roue d’une voiture...

  • Le 22 octobre 2009 à 11:35, par VP En réponse à : APRES LES PROPOS DE DUARTE : Les excuses de Dagano à la presse

    Moi,je suis un pousse cailloux.Mais aucun joueur des étalons ne me mistifie.Tous les joueurs se prennent pour des grands,alors que c’est nul.Depuis quand ces joueurs ont honoré le Faso ?Personnellement,je ne suis pas content de la qualification car ça sera encore une aucasion de gaspiller nos maigres ressources insuffisantes et puis grilloter le ’naansongo’ de Chantal COMPAORE.Je demande au Président de laisser tomber le football et s’occuper mieux des étudiants pour l’avenir du pays.Le milieu de notre foot est nuisible et incacable.Tout le monde passe son temps à se chatouiller lui meme pour rire pour que les gens disent qu’il est content.

  • Le 22 octobre 2009 à 12:20 En réponse à : APRES LES PROPOS DE DUARTE : Les excuses de Dagano à la presse

    Dagano a expliqué pourquoi l’entraineur le maintien:sa présence déstabilise les défenses adverses et c’est juste. Je demande à ce qui croit connaitre le football d’être objectif et de reconnaitre qu’un long parcours ne se juge pas uniquement sur deux matchs contre une même équipe. L’entraineur et la fédération ont fait un très bon travail et DAGANO mérite sa place de titulaire. N’est-il pas le meilleur buteur du tournoi ? A messieurs les journalistes je pense que le professionnalisme exige de vous la reconnaissance des divergences d’opinions. L’entraineur n’a pas totalement tort,suivez canal sport et vous comprendrez le travail d’un journaliste sportif.

  • Le 22 octobre 2009 à 14:26, par yibi l’inconsolable En réponse à : APRES LES PROPOS DE DUARTE : Les excuses de Dagano à la presse

    Dagono pour sa sincerité, sa sympatie je lui tire mon chapeau C’est vraiment un joueur dicipliné Mais maintenant il dit de n’est pas le jugé sur 1 ou 2 match là je ne suis pas d’accord avec lui. Pourquoi ? Il est pro il sais quand ça va ou pas il ne doit pas avoir peur de demander à son entraineur de le remplacer que ça sois au versiaire que sur le terrain on voit de fois les DROGBA les ETO le faire pour garder leur image. Voila 2 match ratés pour toi et c’est très fatale pour un libero de ton genre ? Vraiment c’est un coup extrement fort pour toi c’est comme trop de sel dans une bonne sauce.Je sais que tu peux te ressaisir mais stp joue avec la manière tu finira ta carière tete haute mais aussi ton entraineur a passé par dessus de mon tôt cest pas digne de son nom. Merci on est derière vous mais sans mentir avec de la peur au coeur melangé avec le choc indelebile du 5-0 ok courage à vous pour ANGOLA.

  • Le 22 octobre 2009 à 14:52, par kdjunior En réponse à : APRES LES PROPOS DE DUARTE : Les excuses de Dagano à la presse

    Merci Monsieur le journaliste
    C’est le genre d’article que nous voulons lire maintenant. Laissons les insultes derrière nous pour avancer. ensemble faisons bloc derrière nos Etalons pour une bonne Can 2010.
    Bien parlé Dagano. rassures tes camarades que le peuple Burkinabé tout entier de partout à travers le monde est derrière vous. Ramenez-nous de bon résultats seulement et vous serez adulés comme les Drogba et autres Touré.

  • Le 22 octobre 2009 à 16:15, par wonder En réponse à : APRES LES PROPOS DE DUARTE : Les excuses de Dagano à la presse

    Yawoto, rabat-joie, Dagano c’est "Le meilleur buteur des éliminatoires de la CAN et de la coupe du monde 2010 sur le continent avec 11 buts" devant les grandes stars du football africain : Drogba, Eto, Koné (puisque vous les avez cités en exemple comme des références). Il ya vraiment de quoi se rejoir. Le Burkina est qualifié pour la CAN et Les Etalons ont beaucoup besoin de notre soutien de supporters pour le grand rendez-vous pas de supporters pleurnichards, rabat-joie. Allez les Etalons. Etalons ya buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut.

    • Le 24 octobre 2009 à 09:21, par ivoirienaumondial En réponse à : APRES LES PROPOS DE DUARTE : Les excuses de Dagano à la presse

      drogba lui il n’a disputé que le dernier tour de qualif et a deja inscrit 6 but en 5 match imagine combien de but il aurait mis s’il avait été la depuis le tour preliminaire surtout contre le botswana et autre madascar

  • Le 23 octobre 2009 à 10:00, par souley53 En réponse à : APRES LES PROPOS DE DUARTE : Les excuses de Dagano à la presse

    je vous signale que pour moins que ce qu’il a fait aux journalistes burkinabès, Duarté a été sanctionné en france et il a présenté ses excuses.Alors cessons d’être des petits nègres qui acceptent tout du petit blanc. et ça nous apprendra à ne pas chercher des entraineurs de chez nous.

  • Le 23 octobre 2009 à 15:10 En réponse à : APRES LES PROPOS DE DUARTE : Les excuses de Dagano à la presse

    eh allée y vs faire foutre ! les etalons cè la merde ils bouf largent du pays pour rien et pourtant ya des gens ki on bsoin pour nourrir donc laissé ns avc le foot ki navace pas. ls pro comme ils joues pas bien dans le pays kan ils sont là cè pour baisé les meufs des povres encore retouné dans leur cleb domage pr ns.si le burkina v aller loin dans le foot il va falloir chasser tro de dirigent ki sont dvan.merci

  • Le 24 octobre 2009 à 15:26, par fasobiiga En réponse à : APRES LES PROPOS DE DUARTE : Les excuses de Dagano à la presse

    Dagano est certe le meuilleur buteur des éléminatoires combinées CAN/MONDIAL mais c’est pas pour autant qu’on doit se vanter d’avoir un attaquant digne de ce nom.Soyons sérieux,ns avons eu la chance de ns retrouver pr les 1ières jrnées dans une poule relativement facile avec des équipes pas du tout inquiétantes coe les seychelle et autre zimbabwé.Un Drogba et un Eto auront pu l’être s’ils s’étaient retrouver dans la même poule.Dagano n’est pas du tout un attaquant convaincant,il doit redoubler de travail sinon ça craint pr notre attaque en Angola.Il a beau n’est pas être en activité dans son club,en méforme,il ya quand même des occasions qu’on ne doit pas râter.Notre foot a certe progressé mais force est de reconnaitre qu’il ya tjrs bcps d’insuffisances,des défaillances.Toute l’équipe doit redoubler d’effort afin de ne pas verser notre figure par terre en Agola,de ns éviter des déculottées du genre celle du 5 septembre dernier.Courage à nos 11 nationaux.Bonne chance.Tout le peuple est derrière vous.Big up.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre