LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Les Burkinabè de France ont désigné leurs représentants à la Commission Electorale Indépendante d’Ambassade

Publié le mardi 22 septembre 2009 à 13h42min

PARTAGER :                          

Le 7 mai 2009, l’Assemblée Nationale a adopté la loi portant participation des burkinabè de l’étranger aux consultations référendaires et présidentielles au Burkina Faso. Répondant à cette disposition, les Burkinabè de France se sont retrouvés le samedi 19 septembre 2009 à l’ambassade du Burkina Faso à Paris pour la mise en place de la Commission Electorale Indépendante d’Ambassade (C.E.I /AM).

La rencontre était présidée par une délégation de la CENI venue de Ouagadougou et composée de monsieur Jean Yado TOE, chef de délégation et madame Agnès Compaoré Sanou.

Après avoir souhaité la bienvenue à la délégation de la CENI à l’ouverture des travaux, l’ambassadeur Beyon Luc Adolphe TIAO s’est ensuite félicité de l’adoption par l’assemblée nationale de cette disposition en faveur des compatriotes de l’étranger. Il a par ailleurs demandé à tous les participants d’avoir une attitude très positive afin que la mise en place de ce démembrement de la CENI en France se fasse dans un esprit constructif.

Le chef de délégation monsieur Jean Yado TOE, a pour sa part situé l’objet de la rencontre en portant à la connaissance de l’assistance et en expliquant les différents documents relatifs à la mise en place des démembrements de la CENI à l’étranger. Il a en outre invité les compatriotes à se munir chacun de la carte consulaire, seul document exigé pour l’inscription sur les listes électorales et pour le vote.

Si les participants à la rencontre se sont réjouis du fait qu’une de leur principale préoccupation ait été enfin prise en compte, ils se sont par contre inquiétés quant au seul lieu de vote qui leur est désigné à savoir les locaux de l’ambassade. Et pour certains, cela pourrait influencer le scrutin. De même, le vote par procuration, la confection des listes électorales, le sens à donner à la présence des deux membres de l’ambassade et ou du consulat général et la faible représentation des membres de la société civile au sein de la C.E.I/AM sont entre autres les préoccupations qui ont été soulevées au cours de la rencontre.

Les débats et toutes les explications se sont déroulés dans une bonne atmosphère de compréhension mutuelle où seul l’intérêt général a été privilégié. Ainsi au terme des désignations par groupe (majorité présidentielle, opposition et société civile), madame Rasmata Sawadogo de « l’Association Yatenga » a été désignée présidente de la Commission Electorale Indépendante d’Ambassade en France.

Pour mener à bien le processus électoral qui est une grande première en France, madame Rasmata Sawadogo sollicite le soutien de tous les compatriotes, de l’ambassade et naturellement de la CENI : « Je remercie l’assemblée pour ce choix porté sur ma personne. Le travail ne fait que commencer et je souhaite que nous nous mobilisons tous pour donner raison à ceux qui ont permis que notre vœux soit une réalité aujourd’hui. Je compte sur vous tous, pour qu’ensemble nous relevons ce challenge par une bonne organisation des scrutins à venir ».

Composition de la C.E.I/AM en France

- Présidente : Madame Rasmata Sawadogo (Société Civile)
- Vice président : André Silga (Majorité présidentielle)
- Vice président : William Nama (Opposition)
- Jérôme Jean Stéphane Paré (Trésorier de l’Ambassade)
- Moussa Kaboré (service Consulaire de l’ambassade)

Joseph BONZI
Ambassade du Burkina en France

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dakar : La CENI est installée au pays de la Téranga
La Ceni rencontre les ressortissants burkinabè au Mali