LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Inondations du 1er septembre 2009 : Une foire au profit des sinistrés

Publié le mardi 20 octobre 2009 à 03h54min

PARTAGER :                          

Les activités de soutien aux sinistrés des inondations du 1er septembre se poursuivent. Le samedi 17 octobre 2009, le consortium formé par l’Organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES /Caritas-Burkina) et Catholic relief services (CRS), a organisé une foire communautaire au profit de ménages sinistrés dans les arrondissements
de Baskuy et Nongr-Maasom.

Elisabeth Abga est une ménagère qui a les cinquante ans révolus. Ce samedi 17 octobre 2009, elle semblait visiblement contente. Victime de la pluie diluvienne du 1er septembre 2009, elle confie : “ Aujourd’hui, je suis contente. Grâce à l’OCADES-Burkina et au CRS, je pourrai m’acheter au plus pressé, un matelas et une gazinière ”. A son exemple, de nombreux sinistrés, accompagnés de leurs parents et d’amis ont participé à l’événement organisé par le consortium OCADES/Caritas-Burkina et Catholic relief services (CRS).

Ce consortium a pour but d’aider les ménages sinistrés à opérer un choix en fonction de leurs besoins, sans aucune imposition sur les produits, et à recouvrer leur dignité humaine. C’est pourquoi il a organisé ce samedi 17 octobre 2009 à Ouagadougou, une foire humanitaire au profit de 643 sinistrés des arrondissements de Baskuy et de Nongr-Maasom. Cette foire a été organisée avec l’assentiment de certains commerçants, plus de 115, qui ont accepté de vendre leurs marchandises, des vivres, des matelas, des bouteilles de gaz, du savon, des ustensiles de cuisine etc., au prix du marché, aux sinistrés. Ceux-ci sont recensés parmi ceux qui ont été accueillis par un ami ou un parent, et ceux qui sont restés sur les décombres de leurs maisons. Pour la représentante-résidente du Catholic Relief service Debbie Schomberg, le consortium OCADES / CRS a été formés, pour répondre aux urgences au Burkina Faso. “ Les inondations du 1er septembre 2009 nous interpellent tous à œuvrer à donner un coup de main à ceux qui ont tout perdu dans les flots. C’est l’objectif de la foire”, a déclaré Mme Schomberg. Le principe est de remettre un bon de trente cinq mille (35 000) francs CFA au bénéficiaire.

Celui-ci entre dans l’espace de la foire, échange avec les commerçants et paie tout ce qu’il veut, sans aucune contrainte. Cette démarche participe au développement du Burkina Faso, car plus de 57 millions de francs CFA seront injectés dans l’économie nationale. Selon le secrétaire exécutif de l’OCADES-Burkina, l’Abbé Isidore Ouédraogo, cette initiative communautaire a pour objectif de mettre les sinistrés en relation avec les commerçants. D’une part, les sinistrés se sentiront vivre et d’autre part, les commerçants feront de bonnes affaires. “ Cela permet aux sinistrés, de recouvrer leur dignité humaine ” a confié l’Abbé Ouédraogo. Le ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, Mme Pascaline Tamini par ailleurs, marraine de la foire, a félicité le consortium pour son choix d’aider le gouvernement à accompagner les sinistrés. “ Je demande au consortium de toujours nous soutenir pour la réinsertion des sinistrés ”. En outre, Mme la ministre a demandé aux sinistrés de développer des initiatives pour accompagner le gouvernement.

Steven Ozias KIEMTOREO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Inondations au Burkina : le bilan s’alourdit