LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

COUPE UFOA 2009 : Liberty professionnal met fin aux ambitions de l’ASFA-Y

Publié le mardi 20 octobre 2009 à 03h56min

PARTAGER :                          

Le match retour comptant pour le 3e tour éliminatoires de l’UFOA a vu la victoire du club ghanéen de Liberty professionnal devant l’ASFA-Y par 5 buts à 2. Une rencontre qui s’est jouée dans l’après-midi du lundi 19 octobre dernier au Ghana alors qu’elle était prévue pour le dimanche 18 octobre 2009.

La raison du report, selon les Ghanéens, est due au fait que leur championnat national devait démarrer le week-end due match retour de l’UFOA. Une défaite qui écarte les jaune et vert de la suite de la compétition puisqu’à l’aller, il y a 2 semaines, les 2 formations avaient fait jeu égal de 0 but partout au stade du 4-Août.

A.B

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 octobre 2009 à 19:13, par LE NANTAIS En réponse à : COUPE UFOA 2009 : Liberty professionnal met fin aux ambitions de l’ASFA-Y

    Dommage pour les protégés de la princesse Yennega qui auraient pu faire mieux.
    J’espère que les uns et les autres ont pu tirer les leçons de cette déconvenue afin de bien se préparer pour la prochaine Champion’s League.
    Quoi qu’on dise l’ASFA-Y a réalisé une saison exceptionnelle et je pense que cette coupe UFOA a pu leur servir de matchs tests pour les prochaines échéances à savoir le championat et la campagne africaine.
    La fatigue avait commencé par se faire sentir du côté des joueurs après plus de 40 matchs dans des jambes.
    Surtout il semble le club n’a eu aucun soutien de la part de l’état encore moins de la FBF.Lorsqu’on sait que sous nos cieux nos clubs végètent,il ya de quoi se laisser aller au découragement.C’est une leçon pour nos clubs qui auront grand intérêt à se restructurer et à aller trouver les moyens là où il le faut au lieu de tout attendre de l’ETAT chez qui tout est prioritaire.
    A noter que le départ du goléador OCANSEY Mandela et la suspension du coach titulaire a été préjudiciable à l’ASFA-Y QUI devrait essayer de bonifier son effectif pour la saison prochaine.
    Qui veut aller loin,doit ménager sa monture.A bon entendeur,salut !

  • Le 21 octobre 2009 à 15:11 En réponse à : COUPE UFOA 2009 : Liberty professionnal met fin aux ambitions de l’ASFA-Y

    Juste pour apporter une petite contribution et préciser que l’ASFA-Y n’est pas hors compétition. Elle doit jouer un match de barrage dans deux semaines contre un club sénégalais. A l’issue de la double confrontation, le vainqueur sera qualifié pour la phase finale en Décembre au Togo (du 17 au 20) et qui regroupera 4 clubs.

    Pour en revenir au match d’accra, nous avons été victimes d’un arbitrage scandaleux de l’arbitre béninois CRESPIN AGVIDISSOU qui, visiblement, s’en est mis plein les poches. Nous avons du reste protesté auprès du commissaire au match qui était très géné en regardant Mr CRESPIN faire descendre l’ASFA-Y aux enfers.

    Pour la petite histoire, l’ASFA -Y a ouvert la marque à la 36ème minute par MANDELA OCANSEY. Suite à la blessure du gardien SAKANDE, les ghanéens ont égalisé peu avant la mi-temps. Dans la foulée, l’arbitre leur accorde un pénalty imaginaire qui a fait lever le stade, faisant basculer la rencontre à 2-1. Mais le plus gros reste à venir.

    Suite à un acte d’anti-jeu d’un ghanéen sur Mohamed Usman celui-ci reste au sol. Le premier assistant qui était à deux mètres de la scène lève son drapeau et le maintien. L’arbitre central fait mine de ne pas le voir et laisse le jeu se mener. Le joueur se tord de douleur, l’arbitre assistant reste sur l’action, drapeau levé ; Mr CRESPIN (le central) fait toujours mine de ne pas le voir. Au prochain arrêt, sous les cris du public il montre des signes d’agacement à venir consulter son assistant qui jusque là a le drapeau maintenu levé sur le lieu de la faute qui devait être sanctionné d’un carton rouge pour le joueur ghanéen.

    L’arbitre central, prête à peine l’oreille à son assistant et le rabroue en maintenant qu’il n’y a rien. Le score à la mi-temps est donc de 2 à 1 en faveur des ghanéens.

    A la reprise, les ghanéens marquent un 3ème but. Les burkinabè répliquent, et sur une action menée depuis le centre, un joueur déborde jusque sur la ligne de corner et centre le ballon. ISHOLA Wassiyou reprend de la tête et marque le deuxième but pour l’ASFA-Y, but salué par le public ghanéen fair-play. L’arbitre central, au grand étonnement de tout le monde, invalide le but pour on ne sait quelle raison, ce qui a fait rire beaucoup de ghanéeens dans les tribunes, et provoquer la colère dans le camp burkinabè. La tension monte.

    Le jeu reprend, mais les joueurs craquent mentalement. Le même Mohamed Uman est encore l’objet d’une faute que l’arbitre ne siffle pas. Il rend la monnaie et est expulsé. Les esprits sont chauds et le match dégénère. Les joueurs burkinabè voulaient en découdre avec l’arbitre. Après quelques longues minutes d’arrêt, le jeu reprend, mais les joueurs ont le moral atteint et baissent les bras. Les ghanéens en profitent pour marquer deux autres buts. Sur un coup franc en fin de partie, les burkinabè marquent leur deuxième but. Score final, 5 buts à 2 pour les ghanéens.
    Mon intervention ne vise pas à dire que les ghanéens ne méitent pas leur victoire. Nous les avons du reste félicité à la fin du match. Mais il faut reconnaître que l’arbitre a pesé sur l’issue du match. Première leçon, la qualification se joue, à 90%, à domicile.

    J’en profite pour dire que pour ce genre de rencontres, il est bon que la presse nationale soit associée pour faire un bon compte rendu au public, images à l’appui. Mais on ne sait pourquoi, depuis le début de cette compétition, les matches à l’extérieur ne sont pas couverts par la presse nationale qui n’est même pas associée.

    Au détour, je suis d’accord avec le Nantais qui dit que le principal, C’EST DE TIRER DES ENSEIGNEMENTS POUR LE FUTUR. Je voudrais lui préciser que MANDELA OCANSEY est bel et bien revenu et que la suspension du coach a été levée. Il était bel et bien sur le banc.

    Salutations sportives

    Un membre du staff dirigeant de l’ASFA-Y

    • Le 22 octobre 2009 à 13:43, par LE NANTAIS En réponse à : COUPE UFOA 2009 : Liberty professionnal met fin aux ambitions de l’ASFA-Y

      Merci à ce dirigeant qui a été prompt à réagir par rapport à mon intervention.Cela fait énormément plaisir de savoir comment le match s’est déroulé.ça permet à tout le public de savoir dans quelles conditions l’ASFA-Y a été battue.
      Comme lui même l’a dit,la qualification se joue à 90% à domicile et si les Asfasiens avaient su concrétiser les nombreuses occasions du match aller,certainement qu’on en serait pas là.
      L’heure n’est plus à la polémique sur l’arbitrage mais de bien se préparer pour les barrages dans 2 semaines et je pense que l’ASFA-Y s’en sortira avec la qualification.Je n’ai aucun doute là dessus mais IL FAUT ENCORE travailler pour y parvenir.
      Je profite m’excuser du cas OCANSEY Mandela et du même coup je suis très content de son retour car il est devenu indispensable au club.
      Merci au coach KONE pour son retour de suspension.je pense que ces 2(Mandela et le coach) pourront aider l’ASFA-Y à soulever des montagnes.
      Carton rouge surtout à notre presse sportive qui est toujours restée en marge de cette campagne de coupe UFOA de l’ASFA-Y notamment lors des matchs en déplacement on ne sait trop pourquoi.Elle a peut être ses raisons mais nous public sportif,nous voudrons comprendre.
      Bon courage et surtout bonne chance aux Protégés de la Princesse Yennega pour les barrages.Qu’ils sachent que ce sont eux les détenteurs du trophée et qu’ils se doivent de le conserver.

  • Le 22 octobre 2009 à 08:41 En réponse à : COUPE UFOA 2009 : Liberty professionnal met fin aux ambitions de l’ASFA-Y

    Je voudrais juste faire remarquer que l’ASFA-Yennenga à bel et bien bénéficié du soutient de la FBF et de l’Etat. Néanmoins, il faut reconnaître que le soutient a été insuffisant. Mais je conviens avec l’internaute que les clubs devraient voir en toute contribution d’où qu’elle vienne, une aide précieuse. Les caisses de l’Etat étant soumises à toutes sortes de priorités, Il me semble que nous devons nous évertués à rendre nos clubs plus indépendants. C’est ce qui explique en partie la volonté de limitation des clubs à Ouaga et Bobo ;ceci dans l’optique de permettre une optimisation de l’aide entre autres.

    • Le 23 octobre 2009 à 10:12, par LE NANTAIS En réponse à : COUPE UFOA 2009 : Liberty professionnal met fin aux ambitions de l’ASFA-Y

      Encore toutes mes excuses.J’avais eu l’impression à tavers la presse(SIDWAYA SPORT) que l’ASFA-Y n’avait eu aucun soutien de la part de l’Etat encore moins de la FBF.
      Je suis vraiment soulagé de savoir qu’ils ont réagi positivement en appuyant le club lors de sa campagne UFOA.
      Merci donc à ces 2 parties pour leurs soutiens.
      Comme je l’ai dit précedemment,nos clubs ont grand intérêt à chercher à prendre leur autonomie,leur indépendance vis à vis de qui que ce soit.C’est vrai que les moyens font défaut à tous les niveaux dans ce pays,mais n’empêche se doivent de prendre des initiatives et se dire qu’au niveau de l’Etat,tout est prioritaire.
      Encore merci à l’Etat et à la FBF pour leurs soutiens envers l’ASFA-Y.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre