LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SINISTRE DU 1er SEPTEMBRE 2009 : La flamme de la solidarité brûle au Centre-Nord

Publié le mardi 20 octobre 2009 à 03h55min

PARTAGER :                          

Kaya a abrité le 17 octobre 2009 une cérémonie de remerciement et de bilan sur les contributions en faveur des sinistrés de la catastrophe du 1er septembre. L’événement, placé sous la présidence du gouverneur de la région du Centre-Nord, Mathieu Bêbrigda Ouédraogo, était co-parrainé par les leaders religieux et coutumiers.

Le 7 septembre 2009, Blaise Compaoré lançait un appel à la solidarité nationale et internationale suite à la pluie diluvienne qui s’est abattue sur le Burkina Faso. A l’instar des autres régions touchées, celle du Centre-Nord a initié des journées de solidarité. La rencontre du 17 octobre dernier au gouvernorat avait pour objectifs de remercier les différents donateurs et de dresser un bilan des contributions. D’entrée de jeu, c’est le représentant des sinistrés, Abdoulaye Diallo, qui est monté sur le podium. Il a remercié tous ceux qui les ont assistés par des soutiens multiformes lors de cette douloureuse épreuve. Abdoulaye Diallo s’est félicité de la prompte réaction des autorités communales et de la population qui se sont mobilisées pour leur cause. Il n’a pas manqué l’occasion de poser quelques préoccupations au nombre desquelles le soutien à la scolarisation des enfants des sinistrés, un meilleur suivi sanitaire, la réhabilitation des maisons détruites et l’approvisionnement en vivres.

Selon le représentant des donateurs, à l’annonce du sinistre, les partenaires au développement se sont engagés chacun à accompagner les populations en détresse et les autorités dans leurs efforts et leur responsabilité d’assistance. Bérenger Béréhoudougou a indiqué que des vivres et du matériel de survie ont été apportés par les donateurs dans les provinces concernées par le sinistre (Sanmatenga et Namentenga). Cependant, il demeure conscient que les aides accordées ne sauraient combler les besoins engendrés par le sinistre. Aussi M. Béréhoudougou a-t-il marqué sa disponibilité pour accompagner les autorités régionales. Au nom des partenaires au développement, il a remercié et félicité vivement les autorités régionales, provinciales et communales pour avoir su assumer leur devoir d’assistance à travers la mobilisation des acteurs puis la coordination et la facilitation des interventions sur le terrain.

Quant au représentant des parrains, il a tout d’abord traduit sa vive compassion et sa solidarité indéfectible à tous les sinistrés en ce moment de grande douleur. Il a souligné que les autorités politiques, coutumières et religieuses sont affectées directement par la catastrophe. L’abbé Joanny Koanda a salué et loué toutes les actions posées par tous au profit des 7347 sinistrés.

Le clerc a insisté sur le fait que le secours aux sinistrés doit venir de chaque Burkinabè. "Nous avons l’habitude de remettre et avec raison tout dans les mains de Dieu. Mais, cela ne doit pas être une façon pour nous de nous dérober de notre devoir d’action de compassion et de solidarité envers les autres", a-t-il martelé.

L’abbé a remercié le gouverneur pour le choix porté sur les leaders religieux et coutumiers pour co-parrainer la cérémonie. Il a également salué l’esprit d’initiative et de diligence des actions du gouvernorat du Centre-Nord dans ces instants douloureux. Pour le représentant des parrains, si les efforts consentis en faveur des sinistrés sont louables, ils ne doivent pas s’estomper. "Les journées de solidarité continuent et nous ne saurons manquer de lancer un appel vivant à tous ceux qui n’ont pas encore apporté leur contribution pour apaiser la souffrance et la soif des nombreux sinistrés", a-t-il conclu.

Avant d’entamer son propos, le gouverneur de la région du Centre-Nord a demandé d’observer une minute de silence à la mémoire de tous ceux et toutes celles qui ont perdu la vie suite aux inondations du 1er septembre 2009, mais également suite aux phénomènes du genre que la région a connus (vents violents, noyade, foudre). Il a déploré une perte en vie humaine à Tougouri et de nombreux dégâts matériels qui se sont soldés par l’écroulement de 1152 maisons, 923 ménages en situation difficile, 1347 personnes sinistrées, une perte d’environ 10 tonnes de céréales, du cheptel, des effets vestimentaires, des numéraires estimés à 176 500 F CFA, des dommages sur des ouvrages d’art, des pistes et des champs. Pour Mathieu Bêbrigda Ouédraogo, la cérémonie est une occasion d’exprimer sa gratitude à toutes les personnes physiques et morales qui, dans un élan de solidarité, ont spontanément apporté les premiers secours aux sinistrés. Au nom du gouvernement et du Comité régional de secours d’urgence et de réhabilitation (CORESUR), il a exprimé sa profonde reconnaissance aux populations dans toutes leurs composantes, aux leaders religieux et coutumiers, aux collectivités territoriales, aux personnes ressources, à la société civile, aux organisations non gouvernementales (ONG), aux médias locaux qui ont fait un large écho de la situation et aux personnes physiques et morales.

Le gouverneur du Centre-Nord a également saisi l’occasion pour appeler à davantage de cohésion, d’organisation, d’amitié, de compréhension mutuelle et de tolérance, valeurs qui ont constitué, depuis, le socle de la société burkinabè. Il a aussi interpellé les Burkinabè sur leur responsabilité individuelle et collective, notamment en matière d’habitude, d’aménagement et d’assainissement. M. Ouédraogo a fait un clin d’oeil aux nombreux ressortissants de la région du Centre-Nord, aux opérateurs économiques pour leurs contributions multiformes et multiples. Il a également remercié par avance tous ceux et toutes celles qui se préparent à apporter leurs contributions. A la date du 17 octobre 2009, plus de 17 millions de F CFA de contributions en nature et en espèces ont été mobilisés.

Par Gontran ZOUNGRANA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Inondations au Burkina : le bilan s’alourdit