LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Présidentielle ivoirienne : 20 prétendants, 12 solvables ?

Publié le lundi 19 octobre 2009 à 03h13min

PARTAGER :                          

L’événement eut été qu’au moins un des ténors de la crise qui a hypothéqué l’ascension du pays d’Houphouët fasse le deuil de ses ambitions présidentielles pour l’intérêt supérieur de la Nation. Mais ce 16 octobre 2009, au soir donc de la date butoir de dépôt des candidatures, la preuve est établie que ni cette sagesse, ni cette lucidité politique ne peuvent prospérer en Eburnie, et c’est de bonne guerre, en dépit des sondages qui réduisent les chances de nombre d’entre eux à néant.

Qui, en effet, de Koudou Laurent Gbagbo après un quart de siècle dans l’opposition et scotché au fauteuil présidentiel depuis 2000, essuyant toutes les velléités putschistes ; d’Aimé Henri Konan Bédié, héritier constitutionnel de Félix Houphouët Boigny en 1993, qui fut délogé du palais de Cocody le 24 décembre 1999 par le général balayeur, Robert Guéï, alors même que le champagne pour le réveillon de Noël était déjà au frais ; d’Alassane Dramane Ouattara, ancien premier ministre du patriarche de Yamoussoukro et dont la nationalité ivoirienne était depuis remise en cause, et a enfin l’occasion ou jamais de rêver d’un destin national ; Oui qui donc de ces trois gourous acceptera de se faire hara-kiri au nom de la paix et de la réconciliation nationale, demandions-nous ?

Rendez-vous, malgré tout, le 29 novembre à cette présidentielle à laquelle convient tous les protagonistes de la scène politique ivoirienne, et la bible de Marcoussis et les accords de Ouagadougou, avant bien sûr, qu’à l’issue du mandat à venir, la Constitution fasse sa sélection naturelle, car certains seront bien contraints de faire valoir leurs droits à la retraite. Nous n’y sommes pas encore, et ils sont aujourd’hui 20 prétendants déclarés au fauteuil présidentiel ; parmi lesquels nous retiendrons ceux en possession d’un reçu de cautionnement, que sont :

- Akoto Yao Kouadio Félix (Indépendant) ; Aimé Henri Konan Bédié (PDCI-RDA) ; Dolo Adama (Indépendant) ; Anaky Kobenan Innocent A. (MFA) ; Wodié Vangah Romain Françis (PIT) ; Gnamien Konan (UPCI) ; Konan Kouadio Siméon (Indépendant) ; Ouattara Alassane (RDR) ; Toikeusse Mabri Albert (UDPCI) ; Enoh Aka NDouba (Indépendant) ; Gbagbo Laurent (FPI) ; Obli Lohoues Anne Jacqueline (Indépendant).

- Comme on le voit bien, 12 candidats solvables dont 5 Indépendants, en attendant l’onction de la Commission électorale indépendante (CEI) et cette hypothétique date du 29 octobre. Comme quoi la crise septennale n’aura nullement entamé l’appétit présidentiel. Malheur au vaincu !

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 octobre 2009 à 09:14, par marticus En réponse à : Présidentielle ivoirienne : 20 prétendants, 12 solvables ?

    les elections se suivent,les fraudes aussi,les presidents eux changent de temps en temps apres des coup d’etat bien sur.c’est ca l ’afrique .esperons que ca change un jour....bonne chance a la cote d’ivoire

  • Le 19 octobre 2009 à 12:19 En réponse à : Présidentielle ivoirienne : 20 prétendants, 12 solvables ?

    Pourquoi malheur au vaincu ?
    Que l’élection se passe dans toute la transparence et l’équité pour tous les candidats !
    Au vainqueur, nous lui souhaitons beaucoup de sagesse pour ce grand pays qu’est la RCI !
    Aux vaincus, fair-play ! Vous pourrez rester des personnes ressources pour le pouvoir en place ; vous n’êtes quand même pas ennemis de la République ?

  • Le 19 octobre 2009 à 18:04, par franck dit aspirant Barde En réponse à : Présidentielle ivoirienne : 20 prétendants, 12 solvables ?

    Et puis il ri, tous le monde il est content tous le monde il est beau comme un grand frère d’Ali Bongo ,sur de lui peur de rien il a foutu la trouille a Nana, feinté Bédié,le général lui il a été roulé Dramane il accepté son ivoirité donc il est malin qu’il na l’air ,hé mais c’est le prof de Blé-coudé et guillaume Soro, tu voie le topo. Prof allez en avent pour la victoire et puis faut pas confondre Gbagbo et Bado, nuance et ressemblance.

  • Le 19 octobre 2009 à 23:18, par Sonia En réponse à : Présidentielle ivoirienne : 20 prétendants, 12 solvables ?

    Beau goss sur la photo !!!!!!!!!!!!

    Lol

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique