LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vote des Burkinabè de l’étranger : Une mission de la CENI sur les bords du Nil

Publié le vendredi 16 octobre 2009 à 04h37min

PARTAGER :                          

Venue de Tripoli, une équipe de la CENI composée de sa Majesté Fimba Baoua ONADJA et de madame Alima ZONGO/DAO a séjourné au Caire du 27 septembre au 5 octobre 2009 dans le cadre de la mise en place du démembrement de cette structure.

Cette équipe a d’abord eu une séance de travail dans la journée du 28 septembre avec son Excellence Moussa B. NEBIE ambassadeur du Burkina au Caire et son personnel pour expliquer l’objet de la mission.

Cette première rencontre a permis aux travailleurs de l’ambassade d’avoir toutes les informations nécessaires liées au vote des Burkinabè à l’étranger et aussi sur les conditions de mise en place de la Commission Electorale Indépendante d’Ambassade au Caire.
Il faut rappeler que l’ambassade du Burkina Faso en Egypte couvre également le Liban, le Soudan, l’Irak, l’Autorité Palestinienne, Israël, le Royaume Hachémite de Jordanie et la Syrie.

La deuxième rencontre avec les associations, les partis politiques et les personnes de la société civile a eu lieu le 2 octobre et a connu une forte participation des Burkinabè résidant en Egypte.
Toutes les composantes étaient représentées et Son excellence Moussa B. NEBIE dans son discours introductif a remercié l’assistance pour avoir répondu massivement à l’invitation et a souhaité que la mise en place de la commission se passe dans la sérénité, dans la fraternité.

L’exposé des deux missionnaires de la CENI et leurs réponses aux questions posées par les uns et les autres, ont permis un bon déroulement de la désignation des membres de la CEIA dont le mandat ne débutera qu’après une cérémonie de prestation de serment.

A propos des électeurs, Sa majesté Fimba Baoua ONADJA a surtout insisté sur deux conditions à remplir quant à leur participation au scrutin de 2010 à savoir, avoir au moins l’âge de la majorité requis (18 ans) et être nécessairement détenteur de la carte consulaire.

Les cinq (5) membres ainsi désignés sont :
-  Société civile : Oumarou Bonkoungou
-  Parti majoritaire CDP : Boukari OUEDRAOGO
-  Partis de l’opposition : Assami MANU
-  Personnel de l’ambassade : Marcel KY, percepteur et madame Fatimétou KOUSSOUBE du service consulaire.

Kouka H. OUEDRAOGO
Ambassade du Burkina Faso / Caire

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 octobre 2009 à 09:15, par Innsa En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Une mission de la CENI sur les bords du Nil

    C’est super le CENI :
    On voyage, on dort dans des grands hotels, on mange bien ...

    Tout ca alors qu’on sait que quoi qu’il arrive Blaise ne quittera pas son palais quoi qu’il arrive. (il a pas construit un beau palais a ouaga 2000 pour le laisser a quelqu’un d’autre. Qui est fou ?)

    Bref, vive la democratie

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dakar : La CENI est installée au pays de la Téranga
La Ceni rencontre les ressortissants burkinabè au Mali