LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Trophée de la coupe du monde au Burkina : Seul Blaise l’a caressé

Publié le jeudi 15 octobre 2009 à 05h36min

PARTAGER :                          

Après certaines villes africaines, le Burkina a accueilli le mardi 13 octobre 2009 le trophée de la coupe du monde qui sera convoité par 32 équipes en juin 2010. C’est à 18 h 45 qu’un avion spécial en provenance de Monrovia, au Liberia, a atterri à l’aéroport international de Ouagadougou avec à son bord le bel objet d’art. C’est une vingtaine de personnes qui accompagnent la coupe sous haute surveillance. A peine a-t-elle quitté l’aéroport qu’elle a pris la direction de Kosyam, où le président du Faso a pu la toucher, l’admirer et la caresser.

C’est après 19 heures que le ministre des Sports et des Loisirs, Jean-Pierre Palm, est arrivé au palais de la présidence avec ses hôtes. Quelques instants après, le président du Faso fait son apparition, accompagné de son épouse Chantal et de sa fille Djamila. Il salue ses visiteurs et va s’asseoir.

Les autres en font de même. Leur présence en ce lieu, c’est naturellement la présentation de la coupe du monde au maître de céans. Le représentant de la FIFA, Emmanuel Baradas, a expliqué au président du Faso que cette tournée du trophée de la coupe du monde de la FIFA avec son partenaire Coca-Cola est un événement mondial qui a pour objet de présenter le trophée rénové aux fans du monde entier.

Selon lui, le mondial que l’Afrique du Sud va organiser du 11 juin au 11 juillet 2010 est un événement qui concerne l’Afrique tout entière. C’est pourquoi, après d’autres pays, la FIFA est au Burkina pour donner aux mordus du ballon rond la chance de leur vie, celle de voir de près une des icônes de sports les plus reconnues.

Baradas a salué au passage la qualification des Etalons pour la CAN 2010 en Angola et dit que vu ce que l’équipe avait fait, le Burkina était sur la bonne voie pour disputer, pourquoi pas, la phase finale de la coupe du monde en 2014 au Brésil.

Dans la salle, des rires fusent. Mais est-ce l’avis du président du Faso ? Selon lui, pour le moment, le Burkina ira en Angola en 2010 et pour le mondial dans le pays du roi pelé, il faut attendre de voir si les Etalons seront dans un groupe facile. Des propos qui déclenchent encore des rires. Toutefois, le président est confiant et croit en l’avenir, avec les cadets qui disputeront bientôt la coupe du monde de leur catégorie au Nigeria.

Avec le travail et une bonne préparation, dit-il, cette coupe du monde qu’on est venue lui présenter reviendra séjourner longtemps au Burkina (encore des rires). Parlant de la tournée mondiale du trophée, il a déclaré que c’était une fierté pour l’Afrique d’organiser le mondial 2010. Il a une passion pour ce sport et il remercie la FIFA, à travers son président Sep Blatter, d’avoir honoré le Burkina.

Quand il a terminé sa brève intervention, on a dévoilé la coupe du monde qu’il a soulevée, admirée et caressée. Un immense bonheur se lisait sur le visage du président puisqu’à part lui, personne ne pouvait la toucher au Burkina. C’est la même chose dans les autres pays, sauf les rois et les reines.

Hier mercredi 14 octobre, à l’hôtel Laico à 9 heures, le trophée a été présenté au président de la Fédération burkinabè de football, Théodore Zambendé Sawadogo. Quelques heures après, la coupe a été exposée au Centre culturel français (CCF). Le public, muni d’un ticket d’accès, a pu voir le trophée en or massif de 18 carats et pesant 6, 175 kilo grammes pour 368 centimètres de hauteur.

Beaucoup sont repartis après avoir fait une photo. Un souvenir avec cet objet mythique, ce n’est pas tous les jours que ça arrive. Après le Burkina, c’est le Niger qui sera à l’honneur. Notons que le trophée traversera pendant 70 jours quelque 50 pays d’Afrique avant de terminer son périple le 3 décembre au Cap, en Afrique du Sud, soit la veille de la cérémonie du tirage au sort de la phase finale du mondial.

Justin Daboné

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 octobre 2009 à 08:48, par Zelaya En réponse à : Trophée de la coupe du monde au Burkina : Seul Blaise l’a caressé

    Pour ce qui est de la taille de la coupe, je sais que c’est une erreur de frappe. Il faut noter plutôt que la coupe à une hauteur de 36,8 cm ou 368 millimètres si on veut.

  • Le 15 octobre 2009 à 09:13, par Innsa En réponse à : Trophée de la coupe du monde au Burkina : Seul Blaise l’a caressé

    Quand il y avait des publicités discrètes sur lefaso.net, ca allait.
    Aujourd’hui sur lefaso.net, ca allait.

    Aujourd’hui surprise et dégoût en même temps : pour accéder a Lefaso.net il faut passer par une Page entière de pub pour « ZAIN »

    Je trouve que c’est une mauvaise dérive pour un site d’information : obliger l’internaute a visualiser une publicité avant d’accéder a l’information !

    Je reste conscient qu’il faut gagner de l’argent, mais pas dans un système dictatorial ou on a pas le choix : on est obligé de passer par la publicité.

    A la télévision, quand il y a de la pub, on peu changer de chaine. on n’est pas dans l’obligation de se taper toute la pub.

    Je pense qu’il faut revenir aux bandeaux de publicitaires discrets si vous ne souhaitez pas perdre des « clients ».

  • Le 15 octobre 2009 à 12:40 En réponse à : Trophée de la coupe du monde au Burkina : Seul Blaise l’a caressé

    368 millimètres.

  • Le 15 octobre 2009 à 13:55, par ALLA En réponse à : Trophée de la coupe du monde au Burkina : Seul Blaise l’a caressé

    c’est triste pour vous ,car vous n’allez pas participé à cette grande fête mondiale(la coupe du monde 2010).Afrique du sud 2010 nous,on y sera et on disputera le trophée que vous contemplez tant. si vous voulez jouer un jour la coupe du monde,priez toujours le bon Dieu pour éviter la cote d’ivoire dans votre poule de qualification,sinon...

    • Le 15 octobre 2009 à 15:48, par JFK En réponse à : Trophée de la coupe du monde au Burkina : Seul Blaise l’a caressé

      Tu es vraiment d’une nullité pas possible, voilà quelqu’un qui n’a encore rien compris, que ça soit le Burkina ou la cote d’voire c’est l’afrique que la cote d’ivoire et d’autres pays afriques qui seront qualifiés qui réprésenteront l’afrique. Si tu n’as pas compris ça de grâce
      laisses nous tranquille.
      merci

    • Le 15 octobre 2009 à 16:59 En réponse à : Trophée de la coupe du monde au Burkina : Seul Blaise l’a caressé

      La moitié de votre équipe est d’origine burkinabé de toutes façon. Représentez-nous bien on est de tout coeur avec vous.

    • Le 15 octobre 2009 à 17:41, par Onyme En réponse à : Trophée de la coupe du monde au Burkina : Seul Blaise l’a caressé

      Alla, au moins le Burkina ne revera pas et ne jettera pas des millions pour aller verser sa figure à terre ! On le verra pour la Côte D’Ivoire qui ne pourra meme pas faire un match nul, n’en parlons pas de franchir le premier tour !
      Sans rancune

      • Le 16 octobre 2009 à 14:43, par Yann En réponse à : Trophée de la coupe du monde au Burkina : Seul Blaise l’a caressé

        Toi tu na absolument rien comprit. Chaque pays qualifié pour le mondial touche près de 2 milliards de FCFA directement. Ensuite ce montant augmente considérablement au fur et à mesure que vous progressez ds la compétition. Dc même si on n’est éliminé avent le premier tour, notre fédération aura dejà de quoi pour développer encore plus notre football. Tous ceux qui disent être de cœur avec la Côte d’Ivoire ne sont pas du tout honnête. On na tous lu vos commentaire ici il ya kelke temps, now comme c’est définitivement mort pour vous, là vous essayez de cacher 1pe votre déception. Sinon on connait tous l’aigreur et la haine que vous avez à notre égard.

    • Le 15 octobre 2009 à 17:42 En réponse à : Trophée de la coupe du monde au Burkina : Seul Blaise l’a caressé

      Tu es trop negatif (ve) ! Tu ne vois pas que tes reactions sont vraiment de tout autre nature !! Ici on est humble et on est même fier que la Cote d’Ivoire participe au mondial ( en dehors de toute consideration parce que personnellement j’admire ces joueurs ivoiriens et particulièrement Drogba que j’admire depuis bien avant qu’il ne soit au niveau ou il est !!). Crois moi, je supporterai ce pays bien plus que les autres autant que je supporterai mon pays lors de la CAN ! Pour moi les rivalités et les flêches inutiles sont pour juste le temps d’une rencontre et après on circule ! SOois aussi rassuré que je suis fier de ces etalons meme s’ils ont été battus et meme s’ils n’ont pas le niveau de vos joueurs !

      a bon entendeur ....salut
      un burkinabè qui aime les etalons et qui admire le beau jeu de la cote d’ivoire et fan du grand Drogba !!depuis son debut

    • Le 16 octobre 2009 à 00:28, par eltog En réponse à : Trophée de la coupe du monde au Burkina : Seul Blaise l’a caressé

      Ne cris pas victoir aussitôt, sans le respect de vos adversaires, sans lesquels vs ne serriez jamais qualifié pr l mondial, vs reviendrez brédouille d cette coupe. Mesurez vs aux grdes nations, au lieu de vs comparer à vos pays frères qui n’y seront. C’est à cause de vs k l’afrique fera du pélérinage à chak phase final du mondial.

  • Le 15 octobre 2009 à 15:38 En réponse à : Trophée de la coupe du monde au Burkina : Seul Blaise l’a caressé

    merci à alla
    partez à votre coupe du monde , vous reviendrez trouver les choses que vous avez laissé où elles sont. Tu vois non !

    • Le 15 octobre 2009 à 19:28, par live from abidjan En réponse à : Trophée de la coupe du monde au Burkina : Seul Blaise l’a caressé

      a quoi fais tu allusion ? a abijan de vos reves ? a grand bassam la belle ? ou a yamoussoukro avec son immense basilic ? ou peu etre san pedro avec ces plages paradisiaques ?....snon je tu fesais alusion a la polititique saches que tout rendre dans l ordre(meme si tu reve de rire un jour d abijan rabaisse au niveau de ouaga....) ne t inquiete on aime tros la joie pour cela

  • Le 15 octobre 2009 à 17:00, par Cooper En réponse à : Trophée de la coupe du monde au Burkina : Seul Blaise l’a caressé

    Oui c’est tout ce que vous pouvez faire , admiration contemplation et vos yeux vont rougir pour rien . Nous on ira defendre les couleur de notre pays en Afrique du Sud alors que vous vous gagnez le Malawi et vous rester à la maison . Bon merci pour votre soutient

  • Le 19 octobre 2009 à 15:31, par OUMAR En réponse à : Trophée de la coupe du monde au Burkina : Seul Blaise l’a caressé

    Monsieur ALLA ! Ok vous avez gagné, félicitations ; mais quel est le rapport de cet article avec nos deux confrontations ??? Tes propos sont totalement hors sujet, tu viens pour créer un débat qui n’a pas lieu d’être. PS : Nous, burinabè, nous n’avons rien contre la CI, qui reste un pays frère, alors s’il te plaît cesse de diviser par tes propos belliqueux. Vive le BF, vive la CI, vive l’Afrique et bonne chance pour le mondial. Oumar

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique