LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

PAULO DUARTE : Les dessous d’un dérapage

Publié le mercredi 14 octobre 2009 à 06h23min

PARTAGER :                          

Au soir du match Guinée # Burkina à Accra au Ghana, l’entraîneur des Etalons, Paulo Duarte, s’en est pris vertement à la presse burkinabè, selon notre envoyé spécial. Qu’est-ce qui peut bien expliquer cette attitude inopportune de l’homme au moment où l’équipe nationale a besoin d’une véritable union sacrée après la qualification pour la CAN 2010 ?

L’entraîneur des Etalons, Paulo Duarte, qui déverse sa colère sur la presse burkinabè. C’était à l’issue de la victoire du Burkina sur la Guinée par 2 buts à 1 à Accra, le 10 octobre dernier, permettant ainsi à Mahamoudou Kéré et ses coéquipiers d’obtenir leur ticket pour la CAN 2010 en Angola. Face à nos confrères présents à Accra, il dira entre autre ; "J’exprime ma désolation totale à la presse burkinabè.. . Je leur dis avec force : merde, merde... Vous écrivez mal... Vous n’êtes pas des journalistes... Vous n’êtes pas des Burkinabè". Mais, pour qui se prend ce monsieur qui veut donner des leçons à autrui ? Il a de la chance parce que les journalistes burkinabè sont bien éduqués et n’ont pas cette habitude de descendre dans la boue pour s’engager dans une bagarre de chiffonniers. Paulo Duarte ne peut pas aimer plus le Burkina que les Burkinabè et s’il aimait tant ce pays, il n’aurait pas signé avec le club de ligue 1 française, Le Mans et poursuivre concomitamment son aventure avec les Etalons. Si ce n’est pas la boulimie de l’argent, on ne sait trop pourquoi parce que cela lui fait un bon pactole de millions de F CFA engrangés de part et d’autre.

S’il aime tant le Burkina, pourquoi n’y a-t-il pas transité après la qualification avant d’aller rejoindre Le Mans ? Paulo Duarte sait pourquoi il créé cette situation en s’en prenant à la presse burkinabè. L’hypothèse la plus plausible, c’est qu’il ne peut pas lâcher Le Mans pendant au moins un mois pour la CAN avec les Etalons. Beaucoup de choses peuvent se passer en son absence au Mans. Alors, il provoque une situation où le football burkinabè se sentira obligé de se séparer de lui. Au moment où on doit rassembler les Burkinabè autour de l’équipe nationale, Paulo Duarte choisit d’indisposer les uns et les autres. Il n’est pas un messie pour le football burkinabè même s’il lui a apporté quelque chose. Paulo Duarte ne peut pas réinventer le football au Burkina. Il n’est ni le premier et ne sera le dernier à qualifier les Etalons pour la CAN. Bien d’autres entraîneurs et même des nationaux ont réussi cette qualification.

A y voir de près, il cherche tout simplement une porte de sortie, lui qui a joué au rassembleur dès son arrivée. On se rappelle qu’à Abidjan, le 5 septembre dernier, Paulo Duarte a engueulé des joueurs dont Charles Kaboré et Bakary Koné à la mi-temps, alors qu’il se devait de leur remonter le moral. On sait aussi que les joueurs qui l’aimaient bien, auparavant, ne se sont pas laissés faire. La suite, les Etalons prennent 4 buts en 2e mi-temps alors qu’ils avaient fait douter les Eléphants au cours de la première période. Nous savons que Paulo Duarte a des ambitions comme tout bon sportif et Le Mans est la meilleure vitrine pour lui de viser plus haut dans l’Hexagone, voire dans le reste de l’Europe, comme son aîné José Mourinho. Ce n’est pas à lui de nous apprendre notre métier tout comme nous ne lui apprenons pas le sien. Si Paulo Duarte veut partir, qu’il aille s’entendre à l’amiable avec son employeur au lieu de vouloir créer un clash inutile.

Par Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 octobre 2009 à 09:21 En réponse à : PAULO DUARTE : Les dessous d’un dérapage

    Tout à fait d’accord avec Duarte. Les journalistes écrivent et disent l’entraineur aurait du faire jouer x à la place de y ; il aurait du appeler z dans la sélection comme si s’était leur travail. Mais quand on leur dit vous écrivez mal ils trouvent que l’entraineur n’est pas un journaliste donc c’est pas à lui de donner des leçons de journalisme.
    d’ailleurs les joueurs et les entraineurs savent que la presse et les supporteurs ne sont pas leurs amis plus vous gagnez plus ils sont exigeant et pour une petite défaite c’est l’horreur.
    Félicitation aux étalons et à duarte.

    • Le 15 octobre 2009 à 08:03, par la voix de New York En réponse à : PAULO DUARTE : Les dessous d’un dérapage

      cette affaire ressemble un tout peu à celle de Naaba Kiiba avec les journaliste dans l’affaire dite de Salif Diallo.La sagesse de ces journalistes qui ont preferé rapporter seulement les faits sans tt autre jugement, a fait tous les internautes ont pris fait et cause pour les journaliste.Cette fois ci voilà des journalistes qui peuvent se faire eux meme justice.Remarquez quelque chose, LES JOURNALISTES SPORTIFS SONT LA PLUPART TRES HAUTAINS alors que c’est une bande de vauriens qui cavalent de ceremonies sportives en ceremonies sportives.GROSSE MERDE A VOUS !!!!!!!!

  • Le 14 octobre 2009 à 09:30, par Zelaya En réponse à : PAULO DUARTE : Les dessous d’un dérapage

    Bon voilà, vous avez dit en en-tête que vous ne vouliez pas descendre dans la boue avec Duarte. mais par la suite qu’avez vous fait ? Vous êtes quand même les pieds dans la boue.
    De toute façon, qu’il ait tenu ses propos ou pas, je ne vois pas comment et pourquoi on devrait le maintenir à son poste. Son contrat c’était pour qualifier les étalons pour le mondial et CAN. Pour le mondial, c’est raté, mais pour la CAN c’est fait.
    Il faut se séparer de lui.
    Je ne crois pas qu’il aies besoin de théatraliser tout ça.
    Il faut savoir se faire grand ! Hein monsieur Battiono ?

  • Le 14 octobre 2009 à 09:55, par la voix de New York En réponse à : PAULO DUARTE : Les dessous d’un dérapage

    Et ca recommence encore avec nos chèrs journalistes qui ont toujours une raison à donner à chaque fois que quelqu’un exprime son ras-le-bol !Je pense qu’il faut reconnaitre que certains journalistes expriment le plus souvent leurs sentiments de supporteurs au lieu de faire un commentaire professionnel.Je reconnait personnellement que plusieurs des "journalistes-entraineurs" ont deconné dans leurs propos à l’issu de l’echec à Abidjan.Ils se sont comportés comme nous autres supporteurs oubien disons qu’ils ont ecouté le public sportif alors que le journaliste se doit de faire une analyse clinique de chaque sortie des Etalons.En quoi les etalons ne peuvent pas être battus par les elephants par ce score ?Le foot n’est pas mathématiques, et heureusement d’ailleurs car si c’etait le cas avec le niveau actuel de la Cote d’Ivoire il aurait fallu un 8 à 0 pr que justice soit rendue.Nous voulons d’une presse qui éclaire le public quand il est perdu en periode de defaite mais pas d’une presse qui accompagne dans le gouffre.
    vive le foot burkinabè !

  • Le 14 octobre 2009 à 10:01 En réponse à : PAULO DUARTE : Les dessous d’un dérapage

    C’est ridicule Monsieur le journaliste.Vous imaginez des choses sans fondement et vous le mettez dans le journal.Prière au "Le PAYS" de bien vouloir se faire respecter.Des écrits semblables sont indignes de ce journal.
    Si tu aimes ton journal "le Pays" travaille sans salaire.Pauvre ignorant La CAN est une vitrine aussi importante que la Ligue1.Pauvre menteur dit plutôt que les étalons sont indisciplinés et vont aux clash avec leur entraineur au lieu de vouloir dire à Duarte quand réprimander ses joueurs et quand ne pas le faire, chacun son job.Si seulement tu étais médiocre dans le tien !

  • Le 14 octobre 2009 à 10:29, par France En réponse à : PAULO DUARTE : Les dessous d’un dérapage

    Ce qu’il dit est vrai, à lire votre article ses critiques se démontre. Parce qu’il vous manque de maturité.

  • Le 14 octobre 2009 à 10:32, par Demot En réponse à : PAULO DUARTE : Les dessous d’un dérapage

    Salut à tous,tres bel article de Mr Bationo...je toujours prevenu sur cette même plattforme que ce portugais ne cherche pas autre chose que tous ces aigles europeens qui à coûts de millions d’euros pillent et maltraitent le football africain...et comme nous restons d’eternels complexés,le jeu perdure.Les faits:est-ce que après la giffle d’Abidjan Duarte est passé par Ouaga ?Est-ce qu’apres Accra il y est passé ?Non-Non.Si vous ne comprenez pas je vous explique,il n’a plus rien à foutre avec vous,Le Mans est avant dernier et il risque d’être bientôt viré...alors qu’il gagne mieux que chez nous.S’il veut jouer les messi du foot,qu’il aille qualifier le Portugal(son pays qui se cherche)ou prendre des clubs comme Porto ou Benfica ou Bayern ou Man U...on est fier de ce que l’on a atteint mais on ne permettra pas qu’1 pseudo magicien viennent remettre en cause le travail de nos vaillants journalistes qui malgré la modestie des moyens font le meilleur.J’espère seulement que ma modeste pensée sera lue par ses employeurs qui se laissent rouler dans la farine.A bon entendeur,salut.

  • Le 14 octobre 2009 à 10:47 En réponse à : PAULO DUARTE : Les dessous d’un dérapage

    Je pense que l’entraineur a raison.
    Quand on fait la moyenne des matchs c’est sa première défaite.
    Toutes les grandes équipes ont connu des naufrages.

    Je ne pense pas que l’entraineur n’ait pas joué son rôle dans ce match. Ce sont les joueurs qui n’étaient pas sur leur beau jour. Nous n’avons pas vu la combativité, la vivacité que nous leur connaissons. Ce passage à vide tout le monde le connait à un moment donné de sa vie.

    Même s’il veut quitter l’équipe, il n’a aucun intérêt à créer une crise pour s’en aller.

  • Le 14 octobre 2009 à 10:53, par Annace En réponse à : PAULO DUARTE : Les dessous d’un dérapage

    Voilà, une presse sportive qui manque de sens d’investigation, qui manque de professionnalisme et qui est prête à réagir comme le simple citoyen comme nous. Quand les Etalons avaient besoin d’encouragement, vous avez réagi très hazardeusement, sans mesurer les forces en présence. Ce match contre la Côte d’Ivoire était un grand match d’enjeux ou la Cote d’Ivoire à dérouler toutes ses forces. Vous devriez en son temps encourager, critiquer aussi dans le sens positif mais sans aussi poussez les acteurs à l’isolement et au découragement. C’est ça qui a fait mal à l’entraineur et même à nous supporters.

    Alors, Messiuers les journalistes, vous qui critiquez en toute liberté, permettez aussi aux autres de réagir à vos critiques. L’entraineur n’a fait que réagir et c’est son droit. Pourquoi encore vous continuer à mettre de l’eau sur du feu éteint.

    En plus, vous n’avez pas d’assez bonne connaissance du football, et de l’analyse footbalistique.

    Courage aux étalons, courages à tous ceux qui soutiennent le foot et aux journalistes qui font du bon travail.

  • Le 14 octobre 2009 à 11:07 En réponse à : PAULO DUARTE : Les dessous d’un dérapage

    Cher M. Battiono,

    Vous tirez trop par les cheveux cette hypothese de velleite de depart de Duarto, meme si elle n’est saugrenue !!

    C’est vrai l’entreneur des Etalons a fait une sortie malheureuse. Inappropriee. Voire deplacee. Cela vous donne le droit de "le mettre a sa place" en demontrant en quoi ses propos ne sont pas justifies. Mais de la a tenir cette hypothese pour "beton"alors que vous n’en avez aucune preuve, c’est un leger comme argumentaire.

    Votre redaction devait regarder par deux ce genre avant d’autoriser la publication.

    Il serait bien que vous vous engagez a plus de rigueur dorenavent.

    Sans autre pretention.

  • Le 14 octobre 2009 à 11:09, par akwani En réponse à : PAULO DUARTE : Les dessous d’un dérapage

    c’est pour le moins assez inhabituel, ce type de sortie avec des mots ramassés au fond de coniveau et des jugements assez bizarres ; ce n’est la defaite face a la CI qui pose pobleme mais le score. M DUARTE est peut etre plus burkinabè que moi mais j’estime qu j’ai le droit de demander des comptes si l’équipe nationale est humiliée par un "score sociétique". lui qui parle de merde, peut etre qu’il s’y connait bien mais de grace qu’il s’abstienne de nous trainer dedans. Megd’alors.

  • Le 14 octobre 2009 à 11:20, par Viima En réponse à : PAULO DUARTE : Les dessous d’un dérapage

    Salut !!!

    Monsieur le journaliste juste vous dire merci pour votre reaction. Hier j’ai lu un article pareil écrit par Monsieur Alexandre Legrand et je pense que finalement vous aviez réagit sur ce qu’a dit mr Paulo contrairement a votre premiere intention.

    Je pense pour ma part que les journalistes que vous etes et l’entreneur devriont trouver un terrain d’attende. un match pour moi est le combiné de vos commentaires et aussi de la gestion technique de l’entreineur.

    Nous souhaitons que toutes les composantes du sport soient unis pour un succes du foot Burkinabé.

    Chacun doit svaoir que l’autre a sa piere a apporter pour l’edification de cette maison.

    Vive le foot

  • Le 14 octobre 2009 à 11:35, par yaya toure En réponse à : PAULO DUARTE : Les dessous d’un dérapage

    ET VOILA !!!!! ca recommence....
    pour qui se prend duarté ? encore les prétendus journalistes burkinabé !!!! avec des articles comme ca vous confortez les propos de duarte. c’est par l’analyse profonde que la replique doit se faire et non par des articles dépourvus de sens critiques tels que celui là. monsieur au lieu d’utiliser votre plume pour régler vos comptes à duarté, vous auriez pu lui montrer que vous êtes pourvus de sens critiques mais hélas... ca ne changera jamais au faso avec des articles de ce genre... toujours les mêmes...quand c’est pas nion c’est bationo ou le grand.... et on se dit journaliste avec des articles minables pareils... duarte a raison, vous n’êtes pas des journalistes

  • Le 14 octobre 2009 à 12:09, par Bayili En réponse à : PAULO DUARTE : Les dessous d’un dérapage

    Il n’est pas le seul à encadrer deux equipes à la fois 1,
    quand il engueule un joueur professionel c’est normal, c’est lui qui dit qu’il joue ballon sinon il n’a qu’à arreter et aller ecrire n’importe quoi 2,
    Vous dites ne pas lui apprendre son metier, vous qui trouvez qu’il devait remonter le moral de joueur que vous et vos politique avez deconcenté avant la veille du match 3,
    et apres quesque que recherchez en jouant au charlatant. S’il veut partir c’est son affaire, y a pas de Bayala qui ont demissionné de la fonction publique burkinabé pour travailler ailleurs ? 4
    Arrette pour toi là, evoluez avec votre temps. Sans rancune hein, c’est ma contribution.

  • Le 14 octobre 2009 à 12:17, par Madjer En réponse à : PAULO DUARTE : Les dessous d’un dérapage

    Ecoutez monsieurs les journalistes allez y vous faire foutre. Qu’elle est cet entraineur des étalons que vous n’avez pas insulté ici ? Merde à vous. C’est pas parce que vous êtes burkinabé qui vous donne le droit de faire de faux jugements sur les entraineurs, et d’ailleurs c’est avec tous les entraineurs que les étalons ont eu dans leurs histoires ; Même Philippe Troussier vous l’avez insulter ici. D’ailleur je ne vois même pas ce que vous apportez au football burkinabé si ce n’est pas des crises de tention et de division entre les dirigeants. Tenez vous bien, vous n’êtes pas des professionnels ; Car un vrai professionnel en journalisme évite ce genre de comportement subjectif. Laissez l’entraineur Duarte en paix, car c’est pas vous qui l’avez engager et vous ne saurez mettre fin à son contrat. C’est le ministère des sport et la fédération qui l’on engager mais pas vous. Et vous osez écrire dans votre article d’hier que c’est qui l’avez mit là où il est. J’ai vraiment honte de votre écrit. C’est son travail et son résultat qui l’a propulsé là où il est. Vous n’avez pas un comportement honnête et digne d’un burkinabé. C’est à cause de vous faux journalistes que les étalons ont raté 2 phases finales de la CAN ; Vous êtes spécialisé dans des faux jugements seulement. Je demande au ministre des sport S.E.M Jean Pierre PALM ; et le président de la fédération Monsieur Zembédé de rester très vigilan face à ces déstabilisateurs de journaliste. Quand ils décident de créer des problèmes à un entraineur généralement ils reussissent. Alors qu’en retour ils ne peuvent rien apporter à l’équipe national. Demander expressement la contribution de ces journaliste pour les étalons et vous verrez ! Moi je suis prêt pour les répondre. Merde à eux. C’est pas parce que vous avez la possibilité d’écrire que vous croyez chasser tout le monde.
    Merde merde merde

    • Le 19 octobre 2009 à 16:34, par JAMES En réponse à : PAULO DUARTE : Les dessous d’un dérapage

      MERCI MON FRERE, CE SONT VRAIMENT DES FOUTEURS DE TROUBLES, CES JOURNALISTES. N’IMPORTE QUI VEUT S’ARROGER LE DROIT DE DIRE N’IMPORTE QUOI SUR DES CHOSES QUI NE RELEVENT PAS DE SES COMPETANCES. TOI BATIONO QUE SAIS-TU EN FOOTBALL FACE A DUATE ? QUEL ENTRENEUR N’AVEZ VOUS PAS INSULTE DANS CE PAYS. QUE DUARTE S’EMPRENNE A CES JOUEURS, IL N’Y A RIEN DE PLUS NORMAL ! CHERS JOUNALISTES, DE GRACE CONTRIBUER. NE PASSER PAS LE TEMPS A DETRUIRE ! LA QUESTION DE L’UNION SACREE AUTOUR DES ETALONS, PAR EXEMPLE, DOIT ETRE VOTRE CHEVAL DE BATAIL. VIVE LE BF !!!

  • Le 14 octobre 2009 à 12:23, par carole En réponse à : PAULO DUARTE : Les dessous d’un dérapage

    Citez moi SVP chers journalistes un seul entraineur des Etalons qui soit parti sans rancune avec les journalistes ? Citez en au moins un depuis que Etalon est Etalon ! Rappelez vous qu´on a entendu ici des journalistes parler de Football Champagne. Vous rappelez vous, chers (certains) journalistes ?
    Il faut aussi faire une nuance : ce monsieur ne s´en prend pas á tous les journalistes, mais ces journalistes verreux qui sont toujours lá depuis des decennies et qui finissent par se prendre pour des entraineurs. Le 11 National change, mais ces journalistes ne changent pas !
    Il faut ajouter que l´expression "vous n´êtes pas Burkinabé" revêt un autre sens dans la langue maternelle de celui qui l´a employé qui signifie "vous n´êtes pas sincéres ou intégres". et certains l´on sans doute démontré. On est á l´heure de l´autocritique, et cher journalistes, je vous invite á le faire, car Duarte est loin d´être celui qui viendra vous pomper l´air. Evitons le journalisme á la Francaise !

  • Le 14 octobre 2009 à 12:28, par BadBoy En réponse à : PAULO DUARTE : Les dessous d’un dérapage

    Moi aussi je dis merde merde a celui qui a écris ce texte. Ce n´est pas une affaire de vengeance. C´est pas parce que Duarté a mal parlé qu´il faut aussi mal parler. Un bon journaliste ne fait pas celà. Et avec ca on se demande si Paulo Duarté n´avait pas vraiment raison avec ce qu´il di. Chacun a le droit d´avoir des crises de colère.
    Mais de là déduire que Duarté veux partir est tout simplement loin, trés loin du professionalisme qu´un jounaliste doit avoir meme s´il n´a pas été formé comme il se doit. J´exprime moi aussi ma désolation totale pour ce journaliste.

    Ce que Duarté a fait pour le foot burkinabè, c´est tout simplement merveilleux et personne d´autre ne l´a jamais fait il faut le reconnaitre. l´equipe était dans une situation grave alors que aujourd´hui meme les grandes nations de foot africains nous craignent. N´est ce pas là un signe de changement trés positifs. Meme la presse étrangère le reconnait.

    Si Paulo a signé avec le man c´est tout á fait normal. Toi journaliste si on te propose de travailler à CNN ou bien à France 2 je ne croi pas que tu vas refuser. Mais ce n´est pas pour autant que tu n´aime pas le Faso mon ami. un peu de logique quand meme.

    Alors arretez de chercher à mettre le peuple burkinabè en conflit avec qqun qui á travaillé dur pour le burkinal. Si Duarté veux partir il le dira et tout le monde saura et ce ne serait pas aussi la fin du monde. Mais c´est pas a qqun d´imaginer ce que Duarté pense et en plus l´écrire dans un journal. C´est tout simplement amateur.

  • Le 14 octobre 2009 à 12:31, par Sind dat neeré. En réponse à : PAULO DUARTE : Les dessous d’un dérapage

    Monsieur le journaliste,

    Votre papier ne permet pas aux lecteurs d’apprehender reellements les mobiles de sa reaction. Naturelma vous en tant que victime de la colère de l’entraineur, ne pouvez pas le juger à la place des burkinabé. Nous aurions souhaiter une présentation neutre des faits. Votre réaction risque de confirmer sa critique : vous écrivez mal.

  • Le 14 octobre 2009 à 13:06 En réponse à : PAULO DUARTE : Les dessous d’un dérapage

    Je pense que cet article est quand même sévère, même s’il faut reconnaître que les propos de Duarté à l’endroit de la presse peuvent irriter. Ils ne reste que quelques mois pour la CAN, et ce n’est pas le moment d’enflammer l’atmosphère. Restons concentrés parce ce sont des équipes d’un autre calibre qui nous attendent à la CAN.

  • Le 14 octobre 2009 à 13:09, par lenga En réponse à : PAULO DUARTE : Les dessous d’un dérapage

    bien parlé Antoine ! Même si nous ne sommes pas des "AS" du ballon, nous savons tout de même comment defendre nos couleurs, alors, il na faudrait pas qu’il pense pouvoir dicter une ligne de conduite à qui que ce soit.

  • Le 14 octobre 2009 à 13:47 En réponse à : PAULO DUARTE : Les dessous d’un dérapage

    Felicitation Mr BATTIONO Pour cet Article...
    En fait il faut que Duarte sache que le Burkina est le seul pays au monde qui as accepter de garder un coach qui signe un contrat paralelle avec un club Europeen (Mans)etant donner qu’il a la harge de l’equipe Nationale du Burkina soyons serieux meme les pays qui ne ce sont jamais qualifier pour la CAN n’accepterait ce genre d’arangement. j’etais au stade d’Accra le 11/10/2009 pour le match on a gagne c’es vrai ,mais force est de constacter qu’il y un grand de travail a faire avant Angola 2010.Donc que Mr Duarte arrete de se venter disant que le Burkina n’a jamais realiser ce genre de parcours dans une phase de qualification et ne realisera jamais.. Pour qui se prend -tu ? un messie ? qu’il amene les Etalons a une phase finale de la CAN avant de faire ce genre de tete.Et s’il n’est pas pret a travailler qu’il nous disse on est tjrs a quelque mois de la on peut trouver un entreneur pour le remplacer.

  • Le 14 octobre 2009 à 14:03, par leoff En réponse à : PAULO DUARTE : Les dessous d’un dérapage

    C´est bien fait pour vous les journalistes,quant on met un homme si haut il se prends pour Dieu.
    vous parlé des victoires des étalons avec paulo duaté comme si c´était les seules victoires que les étalons on engrangés ds leurs parcourts,il ya eu beaucoup d´entreneurs qui ont fait brillé le football burkinabé mais vs ne parlé jamais d´eux..
    il faut tjrs fait des relations du passé,vs oublier les entreneurs comme saboteur dans vos discourt,alors c´est normal que duaté ce prenne pr l´unique sauveur du football Burkinabé. c´est bien fait pour vous

  • Le 14 octobre 2009 à 14:13 En réponse à : PAULO DUARTE : Les dessous d’un dérapage

    Bravo Duarté. Le Mans est avant dernier du classement en France. C’est ça un grand entraineur

  • Le 14 octobre 2009 à 14:29, par Jeune Burkinabè Indigné En réponse à : PAULO DUARTE : Les dessous d’un dérapage

    Duarte a raison. Vous les journalistes du Faso vous êtes comme ca ; vous n’êtes pas de bon journalistes.

  • Le 14 octobre 2009 à 14:30, par line7 En réponse à : PAULO DUARTE : Les dessous d’un dérapage

    très belle analyse mon frère. sans verser dans la polémique et loin de nous l’idée de diviser l’élan de soutien aux étalons, nous pensons à notre humble avis qu’il faut limoger l’actuel entraineur P. duarté et cela pour divreses raisons :
    1. il est le 1er responsable du succès ou de l’insuccès des étalons et à ce titre il doit accepter et même positiver toutes les remarques faites à l’occasion.
    2.personne n’a le droit fut-il entraineur de diviser la presse en la qualifiant de 50% bonne et 50% indigne de titre de journaliste. la presse et un pouvoir au même titre que la justice, l’exécutif et le législatif et toutes le forces vives consentent de nos jours à reconnaitre un certain professionnalisme.
    3. personne fut-il entraineur émérite n’a le droit de semer la division dans le pays en disant qui est plus burkinabè que qui.
    4. enfin l’Etat doit prendre ses responsailités et ne pas permettre qu’un simple employeur ne vienne semer la zizannie dans tous le pays. Imaginez-vous un instant que la presse fasse un black out sur les étalons qu’adviendra t-il ?
    Messieurs du gouvernement faites ce qu’il ya lieu de faire

  • Le 14 octobre 2009 à 14:41, par drissa En réponse à : PAULO DUARTE : Les dessous d’un dérapage

    Monsieur le journaliste du journal le Pays
    Vous êtes pitoyable ! Duarté a parlé de certains journaliste sportif burkinabe (50% selon lui dont vous faites manifestement partie) et non pas de tous les journalistes sportif ! Et je m’excuse mais ce n’est pas parcequ’il a dit du mal des journalistes sportifs qu’il a insulté tout le Burkina. Vous n’êtes qu’un corps comme il ya en tant d’autres ici alors arreter de nous distraire. Des politiciens comme des gens ordinaires disent souvent du mal de Blaise Compaoré qui est qu on le veuille ou pas président du Faso mais ce n’est pas pour autant que ce sont tous les burkinabés qui sont insultés ! On vous voit venir, juste parceque le monsieur vous a dit ce qu’il pense, vous voila deja en train de lui préparer une sortie en arguant que ce dernier cherche à etre virer à travers cette confrontation. Vous êtes machiavélique tout simplement ! Croyez-moi si tel était la stratégie de Duarté, ce n’est certainement pas à vous les 50% de journalistes sportif (les 50 autres % font correctement leur boulot) qu’il s’en prendrait mais plutot aux joueurs ou aux dirigeants ! A moins que vous vous croyiez supérieur à eux ??

  • Le 14 octobre 2009 à 15:25, par Manu En réponse à : PAULO DUARTE : Les dessous d’un dérapage

    NON ! M. le journaliste. Si vous avez des problèmes avec Duarte, il faut déposer une plainte contre lui auprès de la fédération. Paulo va partir un jour. Il n’est pas venu au Burkina pour rester avec les étalons. Il va réaliser son mandat et partir après. Je trouve que vous vous comportez comme Paulo.

  • Le 14 octobre 2009 à 15:42, par EVEREST En réponse à : PAULO DUARTE : Les dessous d’un dérapage

    DUARTE a raison, les journalistes veulent lui apprendre son boulot. Le Burkinabè n’est même pas reconnaissant.
    Seulement une defaite et vous oubliez toutes les reussites passées.Changeons un jour bravo à Duarte pour ses oeuvres.}

  • Le 14 octobre 2009 à 15:52 En réponse à : PAULO DUARTE : Les dessous d’un dérapage

    Vous donnez bien là la preuve de ce que dit l’entraîneur vous n’êtes pas un journaliste

  • Le 14 octobre 2009 à 15:55, par karama En réponse à : PAULO DUARTE : Les dessous d’un dérapage

    ...lol l’écriture de cet article est la quintescence de la vérité qu’affirme Paulo Duarte !!il a "trop" raison sur vous les journalistes Burkinabés !Pour preuves,lire les articles parus après la défaite contre la côte d’ivoire !Quel est le but de cet article ?lui demander de partir ou régler vos comptes avec l’entraineur parcequ’il a donné son avis !Dans le 1er cas,ce n’est pas à vous de le faire,dans le 2nd cas appélé le sur son portable pour lui dire votre mécontentement,ou auriez vous tt simplement dû le lui dire sur le champ !!
    merde.....!

  • Le 14 octobre 2009 à 16:54, par radac En réponse à : PAULO DUARTE : Les dessous d’un dérapage

    Bien parlé le gouso. Paulo duarte cherche une porte de sortie. Le man est mal au point. Comparativement à l’année dernière , son équipe est à -7. S’il veut partir qu’il aille à temps. Pas qu’il sème la merde et le doute dans l’esprit des joueurs et des supporteurs. Les jeunes ont besoin de concentration. Nous sommes à moins de trois mois de la can. Un conseil à la FBF. Préparez-vous à une désertion de monsieur "le sauveur du foot du faso" à la Can. Il ne peux pas lâcher le Man un mois pendant que le championnat français se poursuit. Qui veut aller loin, prépare sa monture....

  • Le 14 octobre 2009 à 17:09, par yan ningda En réponse à : PAULO DUARTE : Les dessous d’un dérapage

    ET PAULO LA JOIE j’ai un service a vous demander. svp sans vous la cote n’est rien. je vous demande d’aller jouer au mondial 2010 sans le burkina au compte de la CI. svp jouer avec vos gueules et vos bites a la place

  • Le 14 octobre 2009 à 17:40, par Dri En réponse à : PAULO DUARTE : Les dessous d’un dérapage

    Bien vu M.BATTIONO ! C’est trop gros cette sortie déplacée du coach ! bonne analyse !

  • Le 14 octobre 2009 à 17:40, par Donmozoun En réponse à : PAULO DUARTE : Les dessous d’un dérapage

    Drôle d’analyse !!! C’est ca on appelle faire du mauvais journalisme. C’est pas parce que tu es du métier que tu vas prendre parti comme ça et nous raconter ce que toi tu penses au lieu de faire des investigations ou une analyse de la situation digne de ce nom. Qu’est ce que tu nous apprends, à nous tes lecteurs ? si ce n’est la haine à l’endroit de DUARTE ? Il faut souvent faire preuve de professionnalisme et se rappeler qu’il est facile de mettre le feu qu’on peinera à éteindre !

  • Le 14 octobre 2009 à 19:04, par LE VOLTAIQUE En réponse à : PAULO DUARTE : Les dessous d’un dérapage

    C’est toujours comme cela au BURKINA FASO.Il ne faut JAMAIS et au grand JAMAIS aller a l’encontre ,des idees d’une certaine presse ,et surtout,de ces soit-disants Journalistes SPORTIFS a la Burkinabitude.Eux qui ne parlent JAMAIS de Tactique ni de Technique de Football,font JAMAIS de recherches (surtout sur leur Equipe Nationale pour informer et eclairer les nombreux amoureux du ballon rond) sont toujours prets a jouer a l’entraineur et a critiquer(NEGATIVEMENT)ce que font les autres.C’est pas le moment de nous raconter ce qui s’est passe entre DOUARTE et les Garcons car c’est pas un apport positif pour la cohesion du groupe (c’est pas journalistique tout ca..).Prouvez nous que VOUS etes de bons Journalistes et c’est a nous de dementir DOUARTE (lui au moins a prouve qu’il est un BON entraineur en qualifiant les Etalons pour la CAN).Felicitations aux Etalons et bonne chance.

  • Le 14 octobre 2009 à 19:19, par Fakime En réponse à : PAULO DUARTE : Les dessous d’un dérapage

    Monsieur le journaliste,
    votre réaction est incompréhensive, dis nous pourquoi Duarté parle ainsi de la presse burkinabè ou demande lui pourquoi il a une telle impression de nos journalistes avant d’écrire ce que vous avez écrit. Peut-être a t-il ses raisons valables ou pas ? Vous êtes allé encore plus bas que l’entreneur.

  • Le 14 octobre 2009 à 19:22, par SIDSOABA En réponse à : PAULO DUARTE : Les dessous d’un dérapage

    FELICITATION MONSIEUR DUARTE

    IL Y A DES JOURNALISTES QUI ONT CERTAINEMENT COPIE CHEZ LEURS VOISINS POUR REUSSIR A LEUR EXAMEN DE SORTIE. ET ILS SONT NOMBREUX AU BURKINA SURTOUT DU COTE DE LA PRESSE SPORTIVE . AUCUNE INSPIRATION. DES ANALYSES REDONDANTES , CAHOTIQUES, LAPIDAIRES ET GRABATAIRES. MESSIEURS LES JOURNALISTES SI VOUS N’AVEZ RIEN A DIRE TAISEZ-VOUS OU FOUTEZ LE CAMP DE LA COMMUNAUTE DES JOURNALISTES. SI LE RIDICULE TUAIT.

    SIDSOABA

  • Le 14 octobre 2009 à 19:26, par DARES En réponse à : PAULO DUARTE : Les dessous d’un dérapage

    Les journalistes sont méchants,tout ce qu’ils savent c’est dire du mal des autres.C’est eux qui connaissent tous(qui doit faire ceci voilà ce que vous devez faire)et refuse qu’on dise qu’ils sont en faute.Merci DUARTE,vous avez dit ce que vous pensez et c’est la vérité.

  • Le 14 octobre 2009 à 19:41, par BENDROLOGUE En réponse à : PAULO DUARTE : Les dessous d’un dérapage

    Je l’avais dit. Quand c’est un blanc en complexé chacun se fait défenseur. Est ce que DUARTE a le droit ou la capacité d’insulté la presse de ce beau pays ? A t-il la capacité de dire qui est plus Burkinabé que qui ? Balle à terre. Pourquoi voulez vous qu’on continu de soutenir la médiocrité ? Joubliais, dans ce pays le néo colonialisme bat toujours son plein au point que n’importe qui de l’Europe se permet n’importe quoi. DUARTE n’a peut ête pas l’information le BURKINA n’est pas à sa prémière qualification et ça ne sera pas la dernière. Il doit savoir que SABOTEUR a fait 2à2 à Abidjan.

    Association des supporters pour le retour de SABOTEUR à l’équipe nationale.

  • Le 14 octobre 2009 à 20:08, par SIS YA SIDA En réponse à : PAULO DUARTE : Les dessous d’un dérapage

    C’est quoi cette histoir. M ; le journaliste si tu as un problème avec DUARTE il faut le dire .En tant qu’entreneur il peut gronder les joueurs. Mais toi, ton problème est où. Je dirais comme l’autre qu’est ce que vous apportez au sport au Burkina. Du bruit et jamais une bonne analyse d’une situation. Vous vous comportez comme des supporteurs et non des journalistes. Calmez le jeux et laissez les étalons aller à la CAN.

  • Le 14 octobre 2009 à 20:34, par John En réponse à : PAULO DUARTE : Les dessous d’un dérapage

    Si vous lisez entre les lignes, en réalité ce n’est pas les journalistes seuls que Duarte a insulté, c’est tout le peuple Burkinabè qu’il a insulté : "... vous n’avez jamais eu ça dans votre histoire, peut-être que vous ne l’aurez jamais dans votre vie ».

    Le "vous" le "votre histoire"... ne s’adresse pas seulement aux journalistes car la victoire des étalons est la victoire du Burkina Faso et pas des seuls journalistes. Je comprend mal alors que certains le supportent dans ces propos. Est-ce parce que c’est un Européen ? Encore le complexe d’infériorité des Africians ? Un entraîneur africain aurait-il osé dire "... vous n’avez jamais eu ça dans votre histoire, peut-être que vous ne l’aurez jamais dans votre vie » ?

    Je suis très frustré. Je vis dans en Occident ou on nous insulte explicitement ou implicitement à cause de la couleur de notre peau. Mais nous ne pouvons rien car nous ne sommes pas chez nous. Mais si nous sommes obligés de supporter ces insultes ici, au moins on ne devrait pas venir nous insulter chez nous ... et en tant que notre employé en plus...

    J’espère que Duarte présentera ses excuses au peuple burkinabè pour ces propos qui ne l’honorent pas.

    Pour moi, on ne peut tolérer de tels propos même s’il n’avait jamais perdu, ce n’est pas du tout poli de tenir de tels propos.

  • Le 14 octobre 2009 à 21:41, par trueman En réponse à : PAULO DUARTE : Les dessous d’un dérapage

    A y regarder de preès ce paulo Duarte risque d’avoir raison sur vous. qu’il veuille faire l’équilibriste entre le mans et les étalons, c’est à la fede de donner son avis et pas à un journaliste de "pacotille". honnetement arretez de divertir le peuple. Voila un entraineur qui est engagé par la fede et des journalistes se mettent soudainement à vouloir gerer sa carriere.
    mais comme au burkina on arrive bien de fois à confondre chroniqueur et journaliste sportif alors rien de plus normal qu’ils se transforment en entraineur -journalistes

  • Le 14 octobre 2009 à 23:04, par Pipo En réponse à : PAULO DUARTE : Les dessous d’un dérapage

    Ma demande est que les journalistes fassent preuve de sagesse dans leurs propos.cela me desole de voir coma vous reagissez aux propos de l entaraineur.La presse a un tr grand role a jouer dans le dvlpt dun Pays et du Foot Ball entre autre alors svp soyez sage.Si aujourdui le Foot ball Francais souffre sachez je suis de ceux ki pensent que la Presse francaise y a sa grande part de responsabilite.Si vous trouvez que l entraineur Duarte cherche une porte de sortie,alors faites tt pr ne pas etre ceux la ki vont lui ouvrir cette porte sinon le public vous en voudra serieusement et ils vous veront coe le seul coupable car peut qu effectivemntil trouve k les 2 postes dentraineur deviennent tr dur et cherche une sortie et si vous louvrez vs payerez les pots casses.Ne reagissez pas comme des gamins car vous n etes pas n importe qui et le peuple compte sur vs pr laider a avancer et non reculer.a bon entendeur.....

  • Le 14 octobre 2009 à 23:48, par radac En réponse à : PAULO DUARTE : Les dessous d’un dérapage

    Merci mr bationo,
    Vous osez dire ce que certains pensent mais non pas le courage de le dire. Mr duarte va nous melanger et emmener notre équipe à l’abattoir à la can. Mr le moderateur. Si c’est pour que nous écrivions et donnions notre avis et que vous juger qu’il n’est pas digne d’être publié...alors basta...Basta
    radac

  • Le 15 octobre 2009 à 04:50, par OS En réponse à : PAULO DUARTE : Les dessous d’un dérapage

    MOI JE FÉLICITE TOUS NOS BRAVES JOURNAISTES POUR LEUR TRAVAIL. MILLE FOIS MERDE À DUARTE ET HONTE AUX BURKINABÈ QUI APPLAUDISSENT QUAND DUARTE SE PERMET D’INSULTER LE PEUPLE BURKINABÈ.

    Pour qui se prend-il ? Au burkina des enttraîneurs ont été critiqués avant lui lorsqu’ils ont eu de mauvais résultats mais ils ne se sont pas permis d’insulter le peuple burkinabè. Sur le plan international tous les plus grands entraîneurs ont dû à un moment ou l’autre affronter les critiques. Ce n’est pas parce qu’on a qualifié les étalons pour une CAN, qu’on peut manquer du respect envers mon pays. Il se surestime et certains le prennent pour un Dieu ! D’ailleurs quelle place occupe son club le MANS ?

    Il est temps qu’on valorise l’expertise nationale et africaine au lieu de payer cher des expatriés qui viennent toucher un salaire n fois plus elévé sur le compte du contribuable et qui se permet de nous insulter en plus.

  • Le 15 octobre 2009 à 10:43 En réponse à : PAULO DUARTE : Les dessous d’un dérapage

    bjr ou bsr mr les journalistes ;duarte vous a pas raté c’est bien faire pour vous ki le considerai comme le dieu du foot ball burkinabé.nous avons des entreneurs,nous sommes deja allés à la can,nous ne sommes pas avant dernier dans notre championnat mr duarté ;et enfin n’oublie pas que tu es en france et que les entreneurs comme toi ne dure pas ;tu ferai mieu de t’excuser avant que tout te deteste.....ohohoh...Merde

  • Le 15 octobre 2009 à 11:14, par ablo En réponse à : PAULO DUARTE : Les dessous d’un dérapage

    je salue le courage de tous ces intervenants. Ce plateau est la bienvenue. Pour ma part, bravo à tous :les Etalons, son entraineur, les supporteurs, les medias et toute la FBF. Je demande à la FBF de faire aujourd’hui un choix sur la situation (entraineur de deux équipés "l’équipe nationale d’un pays et un club")et prendre en compte les différentes critiques afin de permettre aux joueurs d’améliorer leur élan. Merci

  • Le 15 octobre 2009 à 12:56, par Le zoung En réponse à : PAULO DUARTE : Les dessous d’un dérapage

    Bonjour.

    Désolé, mais vous êtes déjà dans la boue malgré votre bonne éducation. Je crois qu’il faut élever le niveau des débats en critiquant de façon constructive. Si l’entraineur a signé au Mans c’est parce que notre fédé n’a pas les moyens de se payer les services d’1 entraineur de sa classe.

    Votre argumentaire ne tient pas. Si l’entraineur cherche un moyen pour partir, il sait à qui s’attaquer. Ce n’est pas la presse qui l’a recruté.

    Désormais soyez plus cool.

  • Le 17 octobre 2009 à 10:40, par Jean - Paul En réponse à : PAULO DUARTE : Les dessous d’un dérapage

    Bonjour à tous. A nos chers journalistes je dis courage et bon continuation dans votre métiers. Quand à Duatré je lui dirais d’aller se faire foutre, cette ossature d’équipe a été mis en place par quelqu’un avant lui bien que je reconnais qu’il a apporté quelque chose. Alors son contrat remplie je lui dis merde il n’avait pas cette gueule pour aboyer après le match contre la Cote d’Ivoire, alors qu’il la ferme s’il veut continuer l’aventure avec les étalons et si ce n’est pas ses intentions il ferait mieux de laisser un meilleur souvenir de lui au Burkina au lieu d’insulter ces braves journalistes car ce qu’il ne sait ce sont en partie grâces eux qu’il est ce qu’il est aujourd’hui. Merci.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche