LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bitumage de la route Koudougou-Dédougou : Le Fonds saoudien pour le développement accorde un prêt de 6 milliards de F CFA

Publié le mercredi 14 octobre 2009 à 06h23min

PARTAGER :                          

Le ministère de l’Economie et des Finances et le Fonds saoudien pour le développement ont procédé, le mardi 13 octobre 2009 à Ouagadougou, à la signature d’un accord de prêt de 6 milliards de F CFA. Ce prêt permettra de contribuer au financement de la construction et du bitumage de la route Koudougou-Dédougou.

Permettre la mise en œuvre d’un projet de désenclavement des régions du Centre-Ouest et de la Boucle du Mouhoun afin de faciliter les échanges économiques et sociaux au plan national et régional. C’est l’objectif d’un accord de prêt de 6 milliards de F CFA, signé le 13 octobre 2009 à Ouagadougou entre le ministère de l’Economie et des Finances et le Fonds saoudien pour le développement (FSD). L’accord a été signé par le ministre burkinabè des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba et le Directeur général technique du FSD, l’ingénieur Hasan Mohammed Al Attas.

Ce prêt est destiné à la construction et au bitumage de la route nationale n°14, Koudougou-Dédougou, long de 130km, dont le coût total de réalisation s’élève à 32 milliards de F CFA hors taxes. Pour le directeur général technique de FSD, Hasan, Mohammed Al Attas, ce prêt est l’apport de son pays, le Royaume d’Arabie Saoudite, en vue de développer les échanges commerciaux et d’assurer le développement économique et social au Burkina Faso. “La signature du présent accord exprime de manière évidente les liens solides qui unissent les deux pays amis saoudien et burkinabè et les efforts considérables déployés par le gouvernement du Royaume d’Arabie Saoudite pour le soutien des projets de développement engagés par le gouvernement du Burkina Faso,” a souligné M. Al Attas.

Le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Seydou Kaboré, dont le département est le bénéficiaire de ce prêt, a remercié le Fonds saoudien pour le développement pour ce prêt qui permettra le bouclage financier du tronçon Koudougou-Dédougou : “La réalisation de cette voie va booster la croissance et le développement économique d’une région à très forte potentialité agricole et pastorale. Route au trafic assez important, son état de dégradation très avancée la rend difficilement praticable, toute chose qui maintient à leur niveau d’étiage les activités socio-économiques tant en saison sèche qu’en saison des pluies”, fait remarquer Seydou Kaboré.
Il a exprimé la gratitude du peuple burkinabè au Fonds saoudien pour le développement pour ses multiples soutiens qui ont permis la réalisation de nombreux projets au Burkina Faso.

Lassané Osée OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)