LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Foire de la chine Taiwan 2009 : L’industrie taïwanaise en vitrine à Ouagadougou

Publié le mardi 13 octobre 2009 à 05h55min

PARTAGER :                          

L’industrie taïwanaise s’expose à Ouagadougou à travers une foire du 10 au 16 octobre 2009. Les produits exposés à I’hôtel AzaIaï émerveillent plus d’un visiteur.

Machines de recyclage de déchets plastiques, appareils de chauffage ou de refroidissement d’eau, plaques soIaires avec kits, appareils électriques pour chasser les moustiques etc., ce sont entre autres, des produits issus de l’industrie taïwanaise exposés au rez-de-chaussée de I’hôteI AzaIaï. C’est à I’occasion de la foire de I’industrie taïwanaise au Burkina 2009. L’exposition se tient du 10 au 16 octobre 2009. Selon le directeur du centre commercial taïwanais, NicoIas Lee, I’événement vise à encourager et à promouvoir les relations commerciales, entre Taïwan et le Burkina Faso.

De I’avis de M. Lee, la présente édition a une innovation majeure. ’’Les années antérieures nous exposions et vaIorisions les produits informatiques, mais cette année, nous avons mis I’accent sur les machines industrielles’’, a-t-iI soutenu. A ce propos, huit compagnies sont présentes à Ouagadougou, à entendre le directeur du centre commercial taïwanais. Il s’agit selon lui, d’entreprises pour la plupart déjà installées en Afrique. Au troisième jour de I’exposition, organisateurs et exposants semblent être satisfaits. C’est le sentiment de Basnéwendé Isaac Zoroma que nous avons rencontré dans son stand, hier Iundi 12 octobre, aux environs de 10 heures. Monsieur Zoroma est le directeur technique de CTX (Commites to exceIIence), une entreprise taïwanaise ayant une représentation à Ouagadougou, notamment au secteur n° 17 (Pissy). ’’Nous exposons notre technologie à savoir l’énergie soIaire. Les visiteurs sont impressionnés par nos appareils et font des commandes’’, souligne Isaac Zoroma. Et d’ajouter que tous les produits sont fabriqués en Taïwan et sont d’une performance exemplaire et très avantageuse. Quant aux prix des différents appareils, monsieur Zoroma s’est tout simplement contenté de dire ’’qu’iIs sont concurrentiels par rapport à ce que nous avons sur le marché’’. A quelques pas de Isaac Zoroma, est dressé le stand de AppIe Chou, une taïwanaise.

Dans son stand on peut apercevoir des échantillons de pierres de construction, des produits aIimentaires et cosmétiques, etc. Mme Chou avoue, eIIe aussi, être satisfaite de I’affIuence de la cIientèIe qui vient nouer des contacts. De I’autre côté, Piéré Moussa expose des équipements d’embaIIage de riz bIanc et des appareils pour coIIer les emballages à chaud. Pour lui, beaucoup d’opérateurs économiques sont intéressés par cette technologie. ’’Nous avons eu déjà plusieurs commandes’’, confie-t-iI. De Ieur côté, les visiteurs apprécient positivement les produits exposés. ’’ce qui m’a impressionné, c’est le caractère simple et innovant des appareils’’, affirme GuiIIaume Sanou. Il tient un appareil qu’il vient d’acheter. ’’Je viens d’avoir cet appareil à seulement 18 000 F CFA. Cet outil peut être utiIisé, à la fois pour nettoyer la maison, faire de petits travaux, transporter du matériel sous forme de charriot... ’’, souIigne-t-iI, visiblement content. La plupart des produits exposés à la foire ne sont pas en vente. Les visiteurs s’en plaignent. Le directeur du centre commercial taïwanais NicoIas Lee, explique : ’’A cause du coût du transport, les entreprises ne pouvaient qu’apporter des échantillons en vue de les présenter et avoir des représentations au Burkina Faso pour écouler leurs produits’’. M. Lee invite, par aiIIeurs, la population à venir découvrir l’industrie taïwanaise exposée à la foire jusqu’au 16 octobre 2009.

AIban KINI (aIban-kini@yahoo.fr )

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique