LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

ETALONS : Quand Duarte s’en prend à la presse burkinabè

Publié le mardi 13 octobre 2009 à 05h58min

PARTAGER :                          

Avant le dernier match contre le Malawi en novembre prochain, les Etalons sont libres de toute pression. Le ticket pour la CAN 2010 a été empoché depuis le 11 octobre dernier dans la capitale ghanéenne. Une qualification obtenue de haute lutte.

L’histoire du groupe de Duarte a commencé à s’écrire depuis le 1er juin 2008 à Tunis. Une victoire de conquérants sur le sol tunisien (2-1) à la grande surprise et des Burkinabè et des Tunisiens. Le déclic est fait. Puis une succession de victoires, 7 au total et un match nul (contre la Tunisie au match retour).

La 3e et dernière phase commence aussi par des victoires contre la Guinée à Ouagadougou (4-2) et le Malawi au Malawi (1-0). Cette chevauchée sera stoppée par la Côte d’Ivoire qui s’est imposée en aller-retour. C’est à cette occasion que les Etalons enregistrent leur plus lourde défaite le 5 septembre dernier à Abidjan (0-5). Un score dur à avaler. Dès lors, les critiques et les déceptions ont recommencé à faire jour. La peur commence à habiter les uns et les autres. Tout le monde s’en préoccupe. Quoi de plus normal pour des Burkinabè qui aiment leur équipe et qui veulent la revoir à la CAN. La presse, comme il se doit, a, à l’occasion, fait ses remarques et ses propositions. Elle s’est posée des questions sur la non utilisation de certains joueurs talentueux comme Yssouf Koné (il n’a pas répondu à l’appel du 11 octobre dernier). Elle s’est demandée pourquoi certains joueurs terminent les 90 mn même quand ils ne sont pas dans le match. La presse s’est demandé si la double fonction de l’entraîneur en France et au Burkina était une bonne chose pour les Etalons. Bref, des interrogations et des suggestions qui n’avaient pour objectif que de contribuer à construire.

Visiblement, l’entraîneur Paulo Duarte avait mal accueilli toutes ces remarques. En effet, à l’issue du match Guinée-Burkina qui s’est joué à Accra le 11 octobre dernier, et au cours de la traditionnelle conférence de presse entre la presse (nationale et internationale) et les entraîneurs et capitaines des deux équipes, l’entraîneur burkinabè a déversé sa colère sur la presse burkinabè lorsqu’il déclare avec une vive colère : « J’exprime ma désolation totale à la presse burkinabè. Ce n’est pas à tous les journalistes, mais à 50% d’entre eux. Moi, je leur dis avec force : merde, merde. On fait 10 matches, 7 victoires et un nul. Et, parce qu’on a fait un accident de parcours contre la Côte d’Ivoire, vous écrivez mal. Je sais que 5 à 0, ce n’est pas joli. Mais, vous qui écrivez mal, merde. Vous n’êtes pas des journalistes, vous n’êtes pas des Burkinabè. Vous voulez destabiliser l’équipe. Aujourd’hui, nous avons donné une réponse forte aux incapables. 11 matches, 8 victoires et un nul, vous n’avez jamais eu ça dans votre histoire, peut-être que vous ne l’aurez jamais dans votre vie ».


Quand Duarte déraille

Que veut Duarte en faisant de telles déclarations devant la presse étrangère ? Que veut-il qu’on écrive lorsqu’une équipe perd lourdement (0-5) ? Lui revient-il de dire qui est journaliste et qui ne l’est pas ? Mieux, est-il plus burkinabè que ceux à qui il dit « merde » ? La presse peut bien se tromper, mais où se trouve l’erreur de dire qu’il est douloureux d’échouer aussi lamentablement comme les Etalons l’ont fait le 5 septembre dernier ? Quand bien même les Etalons ont trébuché 2-3 face aux Eléphants au match aller à Ouagadougou, la presse a salué leur production. Lorsqu’ils ont galopé comme le Burkina le souhaitait, la presse a encore félicité Duarte et ses poulains. Ces mêmes « incapables » ont toujours accompagné les bonnes œuvres de l’équipe.

Alors, que Paulo Duarte se concentre sur son travail et laisse la presse travailler. On est tous heureux de la victoire du 11 octobre qui nous ouvre les portes de l’Angola. C’est ce que les Burkinabè attendaient. Félicitations à l’entraîneur, à son groupe et à toutes les autorités sportives qui ont contribué à réaliser ce succès. Duarte devra pourtant se rappeler que les éliminatoires sont terminées. Le plus dur reste à venir. Il n’a donc pas besoin de « dérailler » comme il l’a fait à Accra, devant des acteurs étrangers à notre football pour fustiger une presse qui a aussi contribué à le placer là où il est actuellement. Et dire que « peut-être le Burkina n’a jamais eu ça dans sa vie » (en parlant des 8 victoires en 11 matches), est-ce comme pour dire que l’après-Duarté sera sombre ? Personne ne renie qu’il a fait de bons résultats, mais un peu de calme, de retenue et de respect pour que tous ensemble nous nous donnions la main pour que Angola 2010 ne ressemble pas aux autres CAN. A moins que ce ne soit des déclarations d’avant défection…


Réactions d’acteurs

Habib Bamogo (Etalon) : On a fait un bon match. On a été solide même si dans les dernières minutes, on a eu chaud. Cela veut dire qu’on a beaucoup donné. Nous avons été très compacts et solidaires. C’est en jouant comme cela qu’on peut gagner et c’est ce qui a été. Ce fut difficile, mais dans la vie on ne retient que la conclusion. J’étais heureux d’évoluer pour la première fois sous les couleurs du Burkina et de marquer un but. Je pensais le faire à Abidjan, mais l’essentiel est qu’on est qualifié pour l’Angola. On va maintenant se concentrer devant le Malawi pour offrir une belle victoire au peuple burkinabè.

Paulo Duarte (entraîneur des Etalons) : Cette qualification est la conclusion d’un projet qui dure déjà deux années. Je suis fier de cette équipe qui a beaucoup travaillé et qui se voit récompensée. Elle a beaucoup souffert. Les dirigeants font beaucoup pour le football burkinabè. C’est cela qui a engendré cette qualification. Nous avons eu un bon adversaire qui voulait aussi gagner. Nous avions la possibilité de faire un 3-0, mais hélas. Je félicite les joueurs et remercie les dirigeants du football, le ministère des Sports qui est resté à nos côtés.

Moumouni Dagano (Etalon) : Nous sommes qualifiés pour la CAN. C’est le plus important. On fera tout pour battre le Malawi à Ouaga. Pour rejoindre Duarte, le public a été très dur avec nous après notre défaite contre la Côte d’Ivoire. C’est dans les moments difficiles qu’on a le plus besoin de lui, mais il a essayé de nous enfoncer.

Fodé Mansaré (Guinée) : Il nous faut encore bosser dur. Il y a toujours de l’espoir. Si au cours de la dernière journée nous battons la Côte d’Ivoire ou si nous réalisons un match et que le Burkina bat le Malawi, nous serons qualifiés. On espère toujours et on travaillera à cela.

.Jonathan Pitroipa (Etalon) : J’espère que la tension va maintenant baisser puisqu’on est qualifié. La défaite d’Abidjan avait commencé à plonger les uns et les autres dans le doute. Personnellement, je savais qu’on allait être en Angola. La Guinée a tout fait pour revenir au score, mais nous sommes restés compacts et on les attendait. Il reste maintenant à faire une bonne préparation pour s’imposer à la CAN. On est déjà fort dans la tête et il faudra qu’on prouve que le Burkina est aussi en voie de développement au niveau football. Au public sportif, je lui dirai de continuer à nous soutenir et de ne pas baisser les bras quand on perd. On fera tout pour davantage satisfaire ce public en novembre prochain à Ouaga contre le Malawi. On est déjà libéré et on fera un beau match pour le peuple burkinabè pour lui montrer qu’on est content de lui.

Propos recueillis par Alexandre Le Grand ROUAMBA

Par Alexandre Le Grand ROUAMBA (Envoyé spécial à Accra)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 octobre 2009 à 06:09, par MISS USA En réponse à : ETALONS : Quand Duarte s’en prend à la presse burkinabè

    DE GRACE MR DUARTE,VOUS SAVEZ TRES BIEN QUE VOUS ETES SOUS LES TROPIQUES ET QUE VOUS POUVEZ INSULTER TOUT LE PEUPLE SANS SOURCILLER.ALLEZ-Y ESSAYER VOTRE GYMNASTIQUE EN EU ET VOUS VOUS RENDREZ COMPTE QUE TENIR DEUX EQUIPES VOUS DEPLUMERA.
    MERCI ET RESPECTER LE PAYS QUI VOUS EMPLOIE

  • Le 13 octobre 2009 à 06:46, par Patriote En réponse à : ETALONS : Quand Duarte s’en prend à la presse burkinabè

    Je m’excuse mais moi aussi j’aimerais dire merde à la presse. À tous ces idiots qui se prennent pour des entraîneurs. À tous ceux qui croient savoir quel joueur placer au lieu de l’autre. Bref à tous ces mauvais journalistes. Vive Duarte et merci

  • Le 13 octobre 2009 à 07:09, par seve En réponse à : ETALONS : Quand Duarte s’en prend à la presse burkinabè

    Je trouve que Duarte a totalement raison, et je pense que les journalistes devront agir en vrais journaliste c’est a dire avec délicatesse pour ne pas frustrer l’entraineur ou un joueur, plutôt que de jouer l’entraineur.ils devrons savoir que de tels propos sont sources souvent de confusions voir de dégout enlevant joueur cet envie de jouer dans l’équipe national. Je comprend pourquoi les étalons dans le passé ont eu du mal a se faire un chemin. Une défaite se sont des critiques et si seulement les critiques ses étais constructives. Pourquoi ne pas vous même entrainer l’équipe national.L’équipe en elle même est bonne, seulement il arrive que le stresse, la tension et bien d’autres paramètres font que souvent il est difficile de gagner un match. Et vous lorsqu’une équipe est bonne a travers ses statistiques vous devrez plutôt le réconforté, l’encourager. Il est de même pour tous les autres domaines car j’ai constaté que nos journalistes jouent un peu avec la liberté d’expression ou le point de vue individuel prime sur l’ensemble.

  • Le 13 octobre 2009 à 07:41 En réponse à : ETALONS : Quand Duarte s’en prend à la presse burkinabè

    Felicitations aux Etalons et a son entraineur.
    Seulement que l’entraineur ait un peu de retenu dans son langage. On peut etre en desaccord, mais il faut aussi se respecter.
    MErci et courage

  • Le 13 octobre 2009 à 08:20 En réponse à : ETALONS : Quand Duarte s’en prend à la presse burkinabè

    mais mr duarte raconte koi la ! la presse a le plein droit de parler de koi que se soit et de l exprimer selon sa pensee.
    lojectif premier de tout interpellant est ammener l equipe au plus haut sommet.surma c est les paroles de la presse ki t ont plus modive vers cette victoire contre la guinee, pour prouver que tu peux mieux faire.
    dosole mon cher c est le role de la presse comme ca !!!

  • Le 13 octobre 2009 à 08:35, par Jules En réponse à : ETALONS : Quand Duarte s’en prend à la presse burkinabè

    Je suis désolé que Duarte puisse s’en prendre à la presse et au Peuple Burkinabè en utilisant des mots aussi grossiers que "m...". Ce n’est pas parce qu’il y a eu ce ouf de soulagement face à la Guinée qu’il va se permettre de telles insanités à l’endroit de tout le peuple Burkina je cite : "Aujourd’hui, nous avons donné une réponse forte aux incapables. 11 matches, 8 victoires et un nul, vous n’avez jamais eu ça dans votre histoire, peut-être que vous ne l’aurez jamais dans votre vie ».
    La presse a le droit de s’inquiéter et de dire ce qu’elle ressent lorsqu’un entraineur sous contrat réalise de mauvais résultats et qu’il disperse ses énergies. Qui trop embrasse mal étreint.
    Il ne faut pas, Monsieur Duarte, t’attendre à ce que l’on se taise quand on n’a pas ce qu’on veut. Aussi, il faut dire que ton contrat a été mal négocié car je ne vois pas comment tu peux partager ton expertise entre une équipe française et les Etalons du Burkina et rassurer le peuple Burkina que tu es tout ouie et à 100% avec nous pour des erreurs qu’en plus tu ne veux pas accepter.
    Reconnais tes égarements et évite de rentrer dans des élucubrations injustifiables. C’est parce que tu a dit que tu peux que tu es là sinon tu serais ailleurs. Si tu ne veux pas de critiques acerbes contre toi, ne t’engage pas. Le Ministère du Sport et la Fédération de Foot se doivent te rappeler à l’ordre sur de telles sorties médiatiques.
    Ce que le Burkina Faso, pauvre pays, investit aujourd’hui dans le foot, il ne l’a jamais investi auparavant. Sinon, je reste convaincu que les résultats auraient pu être mieux que ce que tu égraines comme un succès de Mr Duarte. Tu te trompes. C’est un ensemble d’actions conjuguées qui font ces victoires et non toi. C’est donc normal que l’on soit exigeant. Alors remets-toi au travail sans ronronner. Jules

    • Le 18 octobre 2009 à 01:41, par Pas de rancoeur En réponse à : ETALONS : Quand Duarte s’en prend à la presse burkinabè

      Mon cher Duarté s’en prend à la presse pas au peuple burkinabè il ne faut pas faire d’amalgame.Juste après le match contre les Éléphantes l’entraineur a présenté ses excuses au public aux supporters. C’est un acte très bien. Il a dit MERDE à la presse qui ne voyait que sombre pour la suite. Ce MERDE ce n’est pas au peuple. Et puis MERDE y a quoi dedans ??? Voyez le dictionnaire.Ce n’est pas grossier du tout. Et si c’était grossier ne vous en faites la FIFA aurait ouvert une procédure disciplinaire. Cher ami laissons la rancœur Duarté et les E talons ont besoin de ton soutien.Et puis la vérité rougit les yeux mais ne le crève pas. Le parcours des Etalons à cette CAN/COUPE DU MONDE nous n’en avons jamais eu. C’est vrai et sur ce point Duarté fustigiez les journalistes. Dans votre vie vous n’en aurez pas. Le Burkina c’est plus qu’une affaire de vie.

    • Le 20 octobre 2009 à 11:19, par katta En réponse à : ETALONS : Quand Duarte s’en prend à la presse burkinabè

      C est sa qui est bien avec les burkinabé comme nous sommes extraverties dans tout on n ’aime ce qui est burkinabé sinon je comprend pas pourquoi on fait l ’éloge de doarte comme s’il a fait un miracle dans le foot burkinabé. nos journalistes sont ingrats depuis que ce blanco est la on oublie que le faso a d grands entraineurs comme Saboteur sidiki diarra. yéo martial le local a remporté la seule coupe d’afrique de la CI. depuis la victoire 4 à 2 contre la guinée j ai su qu’on avait une mauvaise équipe incapable de gérer un score même quand on mène. on tatonne sur le terrain comme les éléphants mais qui eux ont des individualités très expérimentés.j ’ai rien contre lui mais il m’a jamais convaincu. ce que doarte oublie c’est que le burkina a les meilleurs joueurs de son histoire. c’est pas lui qui joue et c’est pas son argent ni l’argent du ministre des sports qui paye les joueurs et lui. c’est l’argent des pauvres contribuables burkinabés. Alors qu’il sache que quand sa va pas on va lui demander des comptes même à son ministre ici on s’enfou de savoir si tu es le jumeaux ou le fils de morhino. Doarte s’en va nos journalistes restes. s’ils etaient il n ’allait pas faire ce deal sur le dos des Burkinabés. tu es trop petit pour gérer deux équipes. on n’a qu’a se respecter c est une équipe nationale et non un club national. dorte tu as des intouchables dans ta défense ou quoi. 11 buts en 3 matchs pardon.on va faire quoi à la CAN.

  • Le 13 octobre 2009 à 09:47, par Kôrô Yamyélé En réponse à : ETALONS : Quand Duarte s’en prend à la presse burkinabè

    Duarte a raison. Il y aen effet des journalistes qui se prennent pour les entraîneurs des Etalons. Ils croient tout connaitre dans la mise en oeuvre d’une équipe alors qu’ils ne sont que de simples scribouillards.

    On vous demande de relater les faits à ceux qui n’y étaient pas, mais on ne vous demande pas de faire le travail à la place de l’entraineur. Autrement dit, buvez le lait et fermez-là. Je suis mille fois d’accord avec Duarte. Le burkinabè est ainsi : ce qu’il ne peut pas faire, il veut que autrui le fasse même à y laisser sa peau. Pour moi, ce type de journalistes sont des journaleux.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 13 octobre 2009 à 09:50, par Kôrô Yamyélé En réponse à : ETALONS : Quand Duarte s’en prend à la presse burkinabè

    ’’Il n’a donc pas besoin de « dérailler » comme il l’a fait à Accra, devant des acteurs étrangers à notre football pour fustiger une presse qui a aussi contribué à le placer là où il est actuellement’’

    Complètement FAUX !!! La presse n’a en rien contribué à ce que Duarte soit là où il est, ou du moins une certaine presse qu’il critique d’ailleurs. Celle-là a contribué à intoxiquer. Nous avons tous vu cette même presse ici au temps de Sabotteur. Elle ne fait que foutre la mer....

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 13 octobre 2009 à 10:27, par koudka En réponse à : ETALONS : Quand Duarte s’en prend à la presse burkinabè

    je suis désolé que Duarte dise merde aux journalistes mais je soutiens le fait qu’il se plaigne de l’attitude de ces même journalistes. En fait au lendemain de la défaite contre la Côte d’Ivoire la presse aurait pu jouer le rôle de consolateur pour encourager l’équipe. je le dis en connaissant la mentalité du public sportif Burkinabè qui est très exigent et qui ne tarde pas à se décourager. la presse qui connait cela mieux que nous devrait plutôt travailler à maintenir l’union sacrée qui s’était constitué depuis maintenant 2 ans. Mais hélas une certaine presse a plutôt relayé les propos coléreux des supporters ou a même déversé sa propre colère à l’encontre de l’entreneur et aussi des joueurs. recadrons les choses pour espérer de bien mieux resultats.

  • Le 13 octobre 2009 à 10:46, par ILBOUDO En réponse à : ETALONS : Quand Duarte s’en prend à la presse burkinabè

    Duarte a raison, le burkinabe n’aime pas celui qui travaille,la médiocrité, le clientellisme et la méchanceté est notre credo, il faut vous en prendre à nos dirigeants qui ne font rien pour la relève, Duarte fait avec ce qu’il a sous la main(des cadets ou juniors au liban qui arrivent avec du retard,est-ce normal pour une equipe nationale ? Quelle honte !)Attaquez vous a Zambende and Co. on verra où vous allez avoir vos entrées lors de voyages officiels et autres ! Si vous n’avez rien à dire Mrs les "journalistes",contentez vous de vous taire, le peuple jugera par lui même

  • Le 13 octobre 2009 à 10:47 En réponse à : ETALONS : Quand Duarte s’en prend à la presse burkinabè

    En fait c’est l’exces de joie qui le fait parler de la sorte. mais on restera tjrs critique et vigilant, car le sport c’est un domaine de la passion. merci aux etalons pour la qualification !!

  • Le 13 octobre 2009 à 10:47, par Gomezemsé En réponse à : ETALONS : Quand Duarte s’en prend à la presse burkinabè

    Bonjour. je désapprouve cette sortie malencontreuse de l’entraineur. Surtout quand il pense que c’est seulement avec lui que les étalons peuvent réussir autant de victoires. Mais je comprends qu’il soit faché contre certains journalistes. je l’ai moi aussi été quand je lisais ces faiseurs d’opinion qui s’essayaient au poste de sélectionneur. Oui. Des journalistes ont oublié que l’entraineur avait le droit d’aligner une équipe qu’il juge meilleure, que leur role n’est pas de lui imposer leurs joueurs préférés et j’en passe. Il faut que les journalistes gardent à l’esprit que leur profession est batie sur le principe de liberté. Duarte a-t-il nié sa responsabilité dans les défaites contre la cote d’ivoire pour meriter l’opprobe ?

  • Le 13 octobre 2009 à 10:52, par yan ningda En réponse à : ETALONS : Quand Duarte s’en prend à la presse burkinabè

    Tres belle réaction de DUARTE
    J’espère que vous les journalistes aller desormais jouer votre role et laisser l’entraineur faire son travail
    quand bien meme il demande pardon ya des bouki qi l’enfonce davantage. on a vu issouf koné a des matchs ici. Non seulement il n’a pas bien joué mais il n’a pas marqué. La cote d’ivoire c’est pas une petite nation de foot. notre pays est en voie de construction et il faut admettre les defaites. Au dela meme du patriotisme imaginons un Burkina Faso au mondial, qui va jouer ? En dehors de PITROIPA, BAMOGO, CHARLES et BANCE on a qui d’autres. Les autres joueurs en dehors des passes, ils ne peuvent meme pas évoluer 50mètres avec la ballon sans que l’on ne retire. Au dela du fanatisme soyons objectfs Car comme le disait un journaliste sportif de TV5 le Burkina n’a que deux ou trois éléments sans les nommer qui se dépense pour toute l’équipe.

  • Le 13 octobre 2009 à 11:02, par François En réponse à : ETALONS : Quand Duarte s’en prend à la presse burkinabè

    Je pense que la presse fait du bon travail, l’entraineur des étalons également. Mais ce que la presse doit éviter de faire, c’est de vouloir composer l’équipe à la place de l’entraineur en disant que tel joueur aurait du être appelé, tel autre aurait du être remplacé et que sais je encore. La sélection des joueurs, la composition de l’équipe pour un match, les remplacements, en somme la gestion de l’effectif est de la responsabilité stricte de l’entraineur pas du ministre des sport, pas de la fédération, pas des supporters encore moins des journalistes. Alors que chacun reste dans son rôle.

  • Le 13 octobre 2009 à 11:11, par souley53 En réponse à : ETALONS : Quand Duarte s’en prend à la presse burkinabè

    il faut que Paolo Duarté se rappelle qu’il est un salarié et son patron c’est le Burkina Faso, y compris sa presse. Quand un travail fait bien son travail, il est félicité mais quand il le fait mal il est sanctionné. c’est comme ça partout.
    il s’enorgueilli de 7 victoires. qu’il se rappelle aussi que 7 fois il a été félicité. qu’il comprenne que s’il fait une faute il sera blâmé. Si depuis qu’il est là, son salaire n’était payé cela se saurait.
    Ceci dit, je pense que nous méritons ses injures parce nous négligeons l’expertise locale. Tant que nous penserons que ce sont les européens qui viendront nous aider à nous developper, il y aura toujours des "Paolo Duarte" pour nous dire merde.

  • Le 13 octobre 2009 à 11:11, par Madjer En réponse à : ETALONS : Quand Duarte s’en prend à la presse burkinabè

    A la lecture de cet article, je donne parfaitement raison à Paulo Duarte. Sa réaction contre les journaliste est bien normale, et d’ailleurs quoi de plus normal que de réagir face à quelqu’un qui tente de te nuir ? Nous avons des faux journalistes dans ce pays qui sont les pures ennemis des étalons. Sinon je ne comprends pas comment peut-on s’attaquer un entraineur qui fait de bon résultat à cause d’une seule défaite lourde. C’est à cause de ces même genre de journaliste que les étalons sont resté 4 ans à la maison sans aller à la CAN ; et c’est ces même personne qui ont mit la pression sur l’ancienne fédération à chasser nos bons entraineurs. De grâce je vous demande de laisser travailler Duarte en paix. Si vous ne voulez pas de lui, attendez la fin de son mandat pour mettre fin à son contrat avec la manière sans toucher le moral des joueurs. C’est d’ailleur pour cela que la guinée est entrain de sortir par la petite porte. Les Guinéens ont chassé 2 entraineurs en 3 mois. Et voilà que le malawi est entrain de prendre leur place à la CAN ; Le jour que la fédération a organisée cette conférence de presse je vous jure que Paulo Duarte m’a fait trop pitié. Nos faux journaliste n’avaient pour cible que l’entraineur ; quand même ! pourquoi tel joueur n’a pas joué patati patata. Vous connaissez le football mieux que Paulo Duarte ? Si oui prenez sa place et on va voir !
    J’aime mon pays et j’aime les étalons.
    Vive les étalons et vive Paulo Duarte.

  • Le 13 octobre 2009 à 11:15, par DARES En réponse à : ETALONS : Quand Duarte s’en prend à la presse burkinabè

    Bravo les étalons,nous sommes contents de vos prestations.Quand l’entraineur s’en prend à la presse burkinabé pour leurs critiques démoralisantes,je suis d’accord avec lui parce que les journalistes pensent qu’ils sont les seuls à tous connaître et que les autres sont des inconscients.Alors ventre en l’air chacun se met devant son micro et deverse sa colère.Vous qui savez tout faire,commencez à avoir de la retenue dans vos propos et un peu de tolérence lorsque les joueurs perdent un match.

  • Le 13 octobre 2009 à 11:23, par le guide En réponse à : ETALONS : Quand Duarte s’en prend à la presse burkinabè

    ho ho les grdes geules d’à coté !
    nous sommes à la fin du monde ! bravo les ivoiriens ! bravo la cote d’ivoire ! bravo la cote d’ivoire ! pour la première fois la coupe du monde vient en afrik ! c’est fabuleux ! merveilleux ! merci a drogo ki a été meilleur butteur devand kaka ronaldo et autres ...
    la cote d’ivoire a prouvé qu’elle est une grande équipe !
    « chtrrrrrrrrrrrrrr !
    arreter de rever ! vous serez éléminés au 1er tour
     »
     ! vous avez des grands joueur certe , mais la coupe du monde c’est trop fooorrt for you ! ok ? c’est comme vous etes légèrement plus fort que nous , rectificatif légèrement plus chanceux que nous !
    votre débacle au malawi , n’essayer meme pas de vous justifier ! pensez vous que mème si le BRESIL déja qualifié , il vous laissera marqué un seul but ! vous etes aussi médiocres ! éléphantaux , on est tous à l’école de la vie et du foot ! ne vous croyez pas supérieurs !
    équipe ZERO comme cela !!!
    la CI c’est une grde équipe , la CI est la meilleure équipe d’afrik ! on mange ca non ? si vous etes grands remporter la coupe d’afrik alors . kitez la ba wè ! vous avez gagner cbien de coupe d’afrik ?
    vous etes nullllllllllllls ! vous AVEZ DES STARS !!! on s’en fou !! l’EGYPTE n’a pas autant de stars mais ils vs ont battu , le GHANA aussi ! on est fatiguer de votre starmania zéro comme cela . si vous etes bien ,remporter la coupe ou bien ? c’’est claire là .
    si c’est 4ème place , nous aussi on a été 4ème ! mème si à l’époque on avait pas de stars comme vous .
    honte à vous ! quand on est bon on le prouve , mais vous n’avez rien prouvé d’abord . ,à part battre des petites équipe com burkina , ect...

    • Le 13 octobre 2009 à 23:17, par Soul En réponse à : ETALONS : Quand Duarte s’en prend à la presse burkinabè

      Monsieur pour votre gouverne, la Côte d’Ivoire a remportée la CAN en 1992 au Sénégal, nous avons été 3eme en 1994, 2eme en 2006. Donc SVP ne verser pas dans le dilatoire. L’espagne qui à toujours été une très bonne équipe a remporter sa 1ere coupe d’Europe depuis très longtemps qu’en 2008. Juste pour vous dire que seul le travail paye. Quand on n’est petit on ne peut que subir les brimades de l’adulte, mais en voulant devenir adulte du jour au lendemain pour pouvoir rétorquer, on risque de sauter bcp d’étapes et de s’auto-détruire. Donc Calmez vous les frangins. ET SEUL LE TRAVAIL PAIE !

  • Le 13 octobre 2009 à 11:41, par joco En réponse à : ETALONS : Quand Duarte s’en prend à la presse burkinabè

    je félicite l’entraineur et les joueurs pour cette victoire. Cependant, il faut accepter que la presse doit continuer son travail de critique et d’analyse et c’est dommage que l’entraineur ressente cela comme une pression. Pour revenir au match du 11 octobre, on a gagné grâce à des individualités (Pitroipa et Bamogo). On a vu que les étalons n’arrivent pas gérer une avance. Toutes les relances ont été mal faites (la balle est donnée à l’adversaire et il s’organise comme il veut pour décendre). il faut apporter dès maintenant des corrections sérieuses à ces erreurs, pour qu’on ne vive pas une phase finale de can douloureuse encore une fois.

  • Le 13 octobre 2009 à 11:54 En réponse à : ETALONS : Quand Duarte s’en prend à la presse burkinabè

    Monsieur le journaliste merci pour votre article et vos remarques. Je voudrais juste dire à l’entraineur kon ne peut pas leur jeter des fleurs kan ils perdent un match et surtout de la façon dont on a perdu contre les éléphants. Nous aimons tous notre pays ; quand ça va tout le monde est unanime et quand c’est le contraire c’es pareil.pourkoi s’en prendre à la presse . c’est ça aussi le role de la presse. quand il dit ke peut etre on aura plus jamais cette perfermance c’es vouloir dire kon aura peut etre plus un de mieux que lui mais il a joué "bidé". ki le connaissait avant kil ne vienne au Burkina ? Toute la nation est fiert de leur parcour continental car ils ont fait du bon boulot. Attention à vos propos monsieur l’entraineur.

  • Le 13 octobre 2009 à 12:36, par Bigaa En réponse à : ETALONS : Quand Duarte s’en prend à la presse burkinabè

    Bonjour,
    Cet entraineur par ses dires heurte ma sensibilité en tant burkinabé. Il est certes l’entraineur des Etalons et a donc droit de dire certaines choses. Cependant, ce n’est pas à lui de dire qui est burkinabé et qui ne l’est pas parmi les journalistes (même s’il veut parler d’intégrité en dehors de la nationalité).
    En outre, il dépasse les bornes lorsqu’il commence à nous renvoyer à notre histoire. Qu’est-ce qu’il en sait de notre histoire pour prétendre que personne n’a fait mieux que lui ? Le pire c’est qu’il dit que notre histoire future ne connaitra peut-être jamais un tel succès. C’est qui ce monsieur ? Il entre désormais pour moi dans la catégorie de tous ces expatriés qui n’ont jamais aimé les gens qui leur versent le salaire et qui nous regardent avec pitié. C’est un prétentieux de merde comme il le dit lui-même.

  • Le 13 octobre 2009 à 12:37, par naba En réponse à : ETALONS : Quand Duarte s’en prend à la presse burkinabè

    DUARTE n’a pas le droit de s’enprendre a la presse burkinabe. La presse a juste fait son trvail de critique pourl’amelioration de la situation. c’est son role. il faut savoir que les pays ne sont pas les memes en matiere de football et que la vaillant peuple burkinabe veut toujours releve les grands defits de l’histoire. C’est ce que Saboteur a fait avec les memes ivoiriens en 1995. une victoire ou une defaite contre la Cote d’ivoire na pas la meme importance pour tous les fans du football au burkina faso comparee a une victoire ou une defaite contre un autre pays. un macth nul contre la Cote est mieux qu’une victoire contre un pays comme Malawie pour beaucoup de supporteurs burkinabe. Si Duarte ne sait pas , c’est ca qui est la verite. il n’a pas accomplit sa mission en Cote d’Ivoire un point c’est tout.

  • Le 13 octobre 2009 à 12:38, par TIBO NEW YORK En réponse à : ETALONS : Quand Duarte s’en prend à la presse burkinabè

    MERDE A TOI DUARTE.CES VRAI KE TU AS FAIT DE BONS RESULTATS MAIS TOI ET TES JOUEURS ONT GATE NOTRE HONNEUR FACE A LA RCI.
    SI TU DIS MERDE A NOTRE PRESSE MOI JE TE DIS MERDE A TOI ET A TOUTE TA FAMILLE.KAN A DAGANO IL FO LE LIBERER MAINTENANT CAR IL N’A PLUS SA PLACE DANS L’EKIP NATIONALE.HABIB VA LE REPRESENTER VALABLEMENT.LE TRIO HABIB JONATHAN ET BANCE A L’ATTAQUE FERA FEU AUX ADVERSAIRES.IL EST GRAND TEMPS DE LIBERER CE FAUT ATTAQUANT DAGANO QUI NE SAIT MEME PAS KOMA DRIBBLER UN JOUEUR ET KI PASSE TOUT SON TEMPS A RATER DES OKAZ.SALUT

  • Le 13 octobre 2009 à 12:49, par ALLA En réponse à : ETALONS : Quand Duarte s’en prend à la presse burkinabè

    c’est maintenant que le plus dur commence. vous êtes qualifié pour la can, maintenant vous déviez vous préparer pour affronter les grandes équipes car là bas c’est du costaud.

  • Le 13 octobre 2009 à 12:58, par SAksida En réponse à : ETALONS : Quand Duarte s’en prend à la presse burkinabè

    Nous attendons de voir la suite des évènements.Duarte a tout à fait raison de s’énerver contre les journalistes.Certes l’équipe a perdu leur match contre la CI mais ce n’est pas une raison de chercher à l’enfoncer plus dans la déception.Bien au contraire ,c’est dans cette situation que l’équipe a plus besoin de son public et tout encouragement.Alors Burkinabé ,tous derrière le 11 nationale. Vive les Etalons ,vive le Burkina Faso

  • Le 13 octobre 2009 à 13:06, par bergersoleil En réponse à : ETALONS : Quand Duarte s’en prend à la presse burkinabè

    bonjour ,Moi je suis parfaitement d’accord avec Duarte, comme Dagano l’a dit c’est dans les moment difficile que l’equipe avait besoin de ces supporteurs ,dans les moment difficile les journaliste doive, jouer un role tres important ,car ce qui est rapporte dans les media est consomme par le publique.Une seul parole peut encourager et changer positivement et comme une seul parole peut detruire .faite attention a ce que vous dite .

  • Le 13 octobre 2009 à 13:11, par OBOUF En réponse à : ETALONS : Quand Duarte s’en prend à la presse burkinabè

    BONJOUR M DUARTE.J ACCEPTE QUE VOUS EN PRENEZ A LA PRESSE BURKINABE MAIS JE SUIS DE CEUX QUI REFUSENT ET PROTESTENT CONTRE VOS PROPOS QUI CONSTITUENT TOUT SIMPLEMMENT DE GRAVES INJURES A L ENDROIT DU PEUPLE BURKINABE.QUAND VS DITES QUE NOUS N AVONS JAMAIS VU CELA DANS NTRE HISTOIRES VS M INSULTEZ.DONC REPOSITIOONEZ VOS PROPOS.J EN AI FINI

  • Le 13 octobre 2009 à 13:18 En réponse à : ETALONS : Quand Duarte s’en prend à la presse burkinabè

    DUARTE oublie une chose : c’est maintenant que le plus important commence. En fait de qualification, le Burkina n’en est pas à sa première. Avant DUARTE, on y est déjà allé ! Peu importe la manière.

    Si DUARTE veut faire quelque chose qui ne soit jamais arrivé pour le Burkina Faso, tant mieux. Mais on l’attend. Qu’il se rappelle que nous avons déja joué en demi - finales, ce n’est pas rien !

    On s’attend au tournant.

    Wait and see, M. DUARTE

    • Le 14 octobre 2009 à 00:28, par urch En réponse à : ETALONS : Quand Duarte s’en prend à la presse burkinabè

      Je comprend sa colère mais il est aller trop loin à ses propos, dire que dans l’histoire du football burkinabé on a jamais réaliser un tel succès 8 victoires ; j suis d’accord avec lui ! mais aucun entraineur aussi n’a prit une telle défaite face aux éléphants de la RCI 5 à 0, donc je pense si l’entraineur veut écouter ce que les journalistes disent ah là ! il fera pas unanimité dans son travail, je pense que quant on est entraineur les critiques y a n’aura toujours pas seulement o faso partout dans le monde, même maradona qui a été l’un le plus grand joueur dans l’histoire du football mondial même prendre la coupe du monde pour les argentins a été critiqué tout dernièrement par les journalistes de son pays parce que ses résultats sont pas fameux, de toute façon quant y a défaite il aura toujours les critiques que tu sois bon ou mauvais.Donc restons souder et trouvé les bonnes armes pour l’angola 2010 bonne chance à vous les ETALONS ET SON ENTRAINEUR PAOLO DUARTE ;

  • Le 13 octobre 2009 à 13:23 En réponse à : ETALONS : Quand Duarte s’en prend à la presse burkinabè

    je voulais juste dire Bravo aux Etalons et courage pour la suite ; quand aux reactions du coach, je pense que et lui et les journalistes doivent mettre de l eau dans leur vin pour le bien etre du fasofoot, rien que ca ; on a vraiment pas besoin de ces querelles intestines en ce moment autour de ces braves garcons qui suent toute les fois qu on les appelle pour faire plaisir au public sportif burkinabe ; ils ne sont pas obliges de venir jouer car ils gagnent dans leur club plusieurs fois ce que le Burkina leur donne.
    nous devons les soutenir et eviter de se quereler inutilement.

    Encore Bravo !!!!!!!!!!!!!!!! les etalons

  • Le 13 octobre 2009 à 13:42 En réponse à : ETALONS : Quand Duarte s’en prend à la presse burkinabè

    salut à tous
    paolo duarte a raison. les journalistes(?) sportifs au faso ne sont pas des connaisseurs du foot. c’est pas parce qu’on suit le foot tout le temps qu’on le connait.franchement quand on suit vos commentaires on dirait des discussions de quartiers : dépourvues d’analyse tactique, de logique et même de connaissances des règles du football.et cela s’est manifesté lors de la défaite en cote d’ivoire ou des journalistes (?) ont écrit des aneries sur l’équipe et sur son entraineur ignorant tout le travail abattu auparavant.
    des journalistes gâteaux on en veut plus au faso. malheureusement.....

  • Le 13 octobre 2009 à 13:43, par drissa En réponse à : ETALONS : Quand Duarte s’en prend à la presse burkinabè

    Qui se sent morveux se mouche ! Les journalistes sportifs burkinabe sont comme ça ! Toujours prompt à critiquer mais lorsqu’on les critique ils pètent les câbles. Vous avez acculé Duarté lors des derniers mois par rapport donc à la double défaite face à la Cote d’ivoire et à sa double casquette d’entraineur. Le mec a encaissé parcequ’il était en position de faiblesse. A présent, après la qualification le rapport de force est en sa faveur et il en a profité pour tirer à boulet rouge sur une certaine presse (50% selon Duarté dont manifestement l’auteur de cet article fait partie). C’est humain tout simplement. Il a donc lui aussi essayer de vous rabattre le caquet. Alors ne venez pas pleurnicher ici ! Nous ce qui nous intéresse c’est la bonne marche de notre football, pas les querelles enfantines.
    En dehors donc de ces gamineries,la qualification étant acquise, la fédération devra prendre ses responsabilités afin que nous ne fassions pas de la figuration en Angola

  • Le 13 octobre 2009 à 13:45, par le guide En réponse à : ETALONS : Quand Duarte s’en prend à la presse burkinabè

    walaiiiiiii ! zentreneur là a raison ! jougnalistes là mème sont pas bon dès ! ya d’autres qui ne connaissent mème pas poussé ballon mais leur bouches là meme quoi ! parce que portugalais là a fait défaite là avec lès petits éléphants là vous parlez mal .
    le toubabou là est bon dès . si on gagné malawiens là par 5à 0 , on va regreté pougkoi on a pas gagner codivoiriens qui font leurs malin bocou bocou là , on dirait ils remporté coupe du monde là mème .
    si zivoirien gagne quelqu’un mèm si grave quoi , ils pagler jusquàààààààà , tu vas mourrir . com bilaise là est focilateur làbà la , on ne ve pa vous dcourager vous la , on a laissé gagner , à couse de ca vous avez coumacé à dire zéléphants est bon , zéléphants est starrr là dogba ki joue angletère là est starréééééééééé .
    moi mèm ce qui fait mon coeur mal com cela si pasque le peti dogba , baoulé ou bien si béto là mèm a marqué .
    mè notre gardien là ossi n’est pas bon . comment lui laisser rentré ballons de dogba bloffière là comme cela .
    on dirait il a bu dolo notre gardien là .

  • Le 13 octobre 2009 à 14:02, par PAGOMLIQUI En réponse à : ETALONS : Quand Duarte s’en prend à la presse burkinabè

    Bjr, je pense que les burkinabé doivent jouer balle à terre surtout les journalistes sportifs pour le bien de l’équipe nationale. Duarte a certes eu un écart de langage, dû à l’émotion de la qualification (voir sa joie apès le coup de sifflet final) ; il n’a en effet pas de leçon de patriotisme à donner à qui que ce soit. Du reste, la presse est dans son rôle en evoquant certains problémes que l’equipe rencontre. Mais leur tort c’est d’avoir oublier que notre pays n’avait pas la dimension de la RCI dû aussi à l’euphorie des victoires successives alignées par l’équipe. Du jamais vu en effet ; le burkina s’est qualifié à une CAN avant son dernier match qui dit mieux ? Saluons cette prouesse en remerciant tous les acteurs surtout à mon sens Duarte qui a apporté davantage sa touche à cette équipe qui jouait selon le regretté nobila cabaret krouka krouka.
    Alors chers journalistes critiquez les propos de duarte qui j’en conviens sont très osés et faisons l’union sacrée autour des journalistes car le plus dur est à venir. Sans rancune

  • Le 13 octobre 2009 à 16:06, par yan ningda En réponse à : ETALONS : Quand Duarte s’en prend à la presse burkinabè

    ALLA ET PAULO LA JOIE j’ai un service a vous demander.
    svp sans vous la cote n’est rien. je vous demande d’aller jouer au mondial 2010 sans le burkina au compte de la CI.
    svp jouer avec vos gueules et vos bites a la place de drogba et yaya touré. vauriens !

  • Le 13 octobre 2009 à 16:21, par John En réponse à : ETALONS : Quand Duarte s’en prend à la presse burkinabè

    Je suis loin du burkina mais je suis l’acualité sportive de mon pays. Je trouve les propos de l’entraineur déplorables. On pourrait retorquer la même chose à Duarte et dire que c’est grâce au Burkina que lui-même se retoruve entraîneur de D1 en France aujourd’hui. Sinon il était inconnu et n’aurait jamais rêvé avoir cette chance. Moi je reste convaincu qu’il ne pourra pas faire une bonne préparation à la CAN tout en étant entaîneur de Mans. Si la fédération s’amuse à ce jeu, je vois la suite : très mauvaise prestation à la CAN et démission de la FBF
    la queue sous les pattes. Ce que duarte oublie de nous dire c’est que sur les 8 vicoires, 7 ont eu lieu lorsqu’il n’entaînait pas 2 équipes à la fois. Et depuis qu’il entaine deux équipes 3 défaites avec des scores fleuves (1 fois contre le Mali, 2 fois contre la CI) et 1 seule victoire 2-1 contre la Guinée.

    Félicitations aux étalons. Nous leur devons cette victoire contre la Guinée malgré des conditions de préparation plus difficiles avec un entraîneur qui veut suivre 2 lièvres à la fois

  • Le 13 octobre 2009 à 16:42, par Fred depuis NEWARK, USA En réponse à : ETALONS : Quand Duarte s’en prend à la presse burkinabè

    Salut a tous et felicitations aux ETALONS !On est tres content de cette qualification. J’aimerais seulement dire a PAULO qu’il devrait s’attendre a cette reaction(comme d’un seul homme)du peuple burkinabe et faire avec car c’est la seule chose capable actuellement de semer un peu gaite collective dans le coeur de la grande majorite des burkinabe. Pour cela, on est amer quand quelqu’un y touche et de la mauvaise des manieres. Donc,de grace, qu’il arrete de raconter des conneries car, quand bien meme on a eu 8 victoires en 11 matches, cela n’excuse pas la facon dont on a perdu a Abidjan. Si lui meme reconnait qu’on n’a pas bien joue ce jour la, il devrait accepter des critiques de la part de ceux qui avaient place un grand espoir en eux pour une qualification en coupe du monde. Mes encouragements a tous pour la suite de la competition en ANGOLA et encore merci a lui et sa bande pour la joie qu’ils nous procuree, qu’ils nous procurent et qu’ils nous procureront. Mon chapeau au grand PITROIPA.

  • Le 13 octobre 2009 à 18:22 En réponse à : ETALONS : Quand Duarte s’en prend à la presse burkinabè

    Moi je pense que duarté à parfaitement raison. C´est vrai que la defaite fait trés mal mais la presse à été trop dure. La cote d´ivoire n´est pas un petit calibre et un bon journaliste devrai en etre informé. Aucun n´a souhaité cette defaite mais si c´est arrivé on fait avec au lieu de fustiger les uns et les autres.

  • Le 13 octobre 2009 à 19:11, par Dri En réponse à : ETALONS : Quand Duarte s’en prend à la presse burkinabè

    Bravo aux Étalons !!! Je pense que monsieur Duarte a le droit d’exprimer sa colère à la presse, mais dire que <>. Un peu de retenu voyons ! Certes, il a fait un boulot remarquable mais qu’il sache que ce n’est pas par lui que le foot a commencé au Faso,et ça ne prendra pas fin après lui. Bonne continuation pour la CAN !

  • Le 13 octobre 2009 à 20:20 En réponse à : ETALONS : Quand Duarte s’en prend à la presse burkinabè

    PAULO DUARTE doit des excuses au peuple burkinabé. Il fait des efforts qui meritent d’etre reconnues, mais cela ne lui donne pas le droit de dire que le Burkina ne connaitra peut etre plus un aussi grand succès en foot que maintenant.

  • Le 13 octobre 2009 à 20:20, par yed En réponse à : ETALONS : Quand Duarte s’en prend à la presse burkinabè

    Attention !!!!!!
    L’entreneur se prend pour qui ? Il doit des explication au peuple Burkinabé.
    Que la fédé ouvre l’oeil !!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 13 octobre 2009 à 20:35 En réponse à : ETALONS : Quand Duarte s’en prend à la presse burkinabè

    Je pense que Duaté n’a vraiment pas tort de s’en prendre à certains journalistes qui au fond racontent du n’importe quoi sur le foot , les joueurs tout comme s’ils pouvaient pousser dans le ballon. Il faut arreter cela. Ils se disent spécialistes du foot alors qu’il n’en est rien du tout.
    Donc il faut que certains journalistes arrêtent de raconter du n’importe quoi sur les jours et surtout sur les entraineurs. Quand on ne sait rien faire on la boucle. Saboteur en toute honneteté est le premier entraineur a qualifier les Etalons pour la première fois sur terrain à un CAN, mais voyez ce que des dits journalistes écrivent sur lui. C’est vraiment minable .

    • Le 14 octobre 2009 à 01:03 En réponse à : ETALONS : Quand Duarte s’en prend à la presse burkinabè

      Effectivement ; je me souviens que le même journaliste qui chantait tous le temps les louanges de Saboteur a dit cette phrase laconique quand nous avons été éliminés en Afrique du sud : "ça y est on s’y attendait ; la sanction vient de tomber ; l’entraîneur national, Drissa Traoré dit "Saboteur" vient d’être limogé...
      Ce même journaliste disait avant le match contre la Zambie : oui, la Zambie est prenable ; il suffit que les Etalons marquent un but ; ensuite replis-tactique béton !" (sic !)...

      Comme quoi, il y a trop de journalistes qui se prennent pour des entraîneurs de foot ; et ils feraient mieux de parfaire leurs connaissances en journalisme !

  • Le 14 octobre 2009 à 00:38, par NGOW En réponse à : ETALONS : Quand Duarte s’en prend à la presse burkinabè

    MERDE PAULO

    Si tu as un problem avec la presse, regle-le avec la presse me ne te permet d’insulter le PEUPLE !
    Il se prend pour qui lui-la ? Que la FBF ouvre l’oeil sinon NGAOW !

    • Le 14 octobre 2009 à 02:46 En réponse à : ETALONS : Quand Duarte s’en prend à la presse burkinabè

      Monsieur Duarté a simplement demontré qu’il est un petit entraineur, c’est tout.qualifier les etalons a la can ne suffit pas pour se foutre de la nation.
      D’abord c’est quel genre d’entraineur qui monte ses dents contre une presse. Il est trop petit. Il n’ a cas aller parler comme ca avec le mans en France,j’avoue qu’il ne terminera pas la saison laba. Mais helas mon pauvre Burkina, quand allons nous nous reveiller ?

  • Le 14 octobre 2009 à 01:56, par SEVE En réponse à : ETALONS : Quand Duarte s’en prend à la presse burkinabè

    Duarte n’a pas a s’excuser devant le peuple Burkina, il ne faut pas mêler les choses, il s’agit des journalistes et de leur comportement face a la défaite. Une personne n’ont inscrit est capable de comprendre que selon les statistiques de matchs gagnées on n’avait rien a reprocher aux Étalons par rapport a leur défaite,mais plutôt les réconforté et leur donner le tonus nécessaire pour qu’il se remette de leur défaite et projettent se rattraper.
    Attendons nous la, il y a critique dans critique. Certes Duarte sous la colère n’a pas embelli les mots qui sortaient de sa bouche , mais ça nous a permis de savoir a quel point le laissé allé des journaliste peut être si compromettant pour la bonne marche d’une équipe, rappelons nous du passé.
    Il y a journaliste et il y a entraineur les deux rôles sont disjointes. Un journaliste n’a pas a se mêler des choix de l’entraineur, il peut le critiquer mais pas dire pourquoi "tel personne n’a pas jouée on devrait le mettre" c’est genre de réflexion me rappel le football de la rue ou chacun veut que son joueur préférer joue.
    Ils faudrait aussi que les journalistes acceptent les critiques plutôt de croire qu’ils ont tous les temps raison.
    Je sais bien que l’écriture c’est votre arme de défense. A chaque fois que vous vous sentez menacé vous joué aux victimes. Les critiques sont constructives et de grâces aidons les Étalons a aller de l’avant ce sont pas des fléchés qui le feront avancés. Pour ceux qui se sont senti attaqué par les propos de Duarte ne le généralisé a l’ensemble du Burkina c’est genre de pensé n’est pas bon pour les africains, elle est source de conflits et je sais de quoi je parle. Je m’excuse au nom de Duarte pour ces propos mais comprenez bien quels sont un peu justifiés et peut être a sa place sous la colère vous auriez réagi de la même façon. Mais détrompez vous, ce type de colère permet a tout un chacun de se rendre compte du tort qu’il a pu causer a l’autre, et permet ainsi de réfléchir pour se donner la paix et s’unir dans le respect pour un devenir MEILLEUR

  • Le 14 octobre 2009 à 02:15 En réponse à : ETALONS : Quand Duarte s’en prend à la presse burkinabè

    Duarte parle comme si on l’avait vaccine avec de l’acide. Il doit respecter le peuple. Il est qui, pour dire qu’on n’aura plus cette prestation. Il doit maitriser le flux de l’adrenaline dans ses veines. Mille fois MERDE a lui.
    Pour les PRO-DUARTE, je les dis qu’ils sont perdus.

  • Le 14 octobre 2009 à 06:21, par JaimeMonPays. En réponse à : ETALONS : Quand Duarte s’en prend à la presse burkinabè

    Tout d’abord, Mes felicitations aux Etalons et a Duarte pour nous avoir sortis du doute.La defaite 5-0 m’a fait beaucoup mal aussi,mais on est arrive a l’essentiel maintenant.
    Mais Duarte doit mesurer ses paroles.Si la presse t’a insulte,tu peux insulter la presse ; mais dire que le Burkina n’aurait pas pu avoir ce resultat,ou qu’il ne l’aura jamais peut-etre, la tu t’en prends a la Nation entiere.(ce n’est pas bon.) Bonne continuation avec les ETALONS.

    • Le 14 octobre 2009 à 18:15, par EVEREST En réponse à : ETALONS : Quand Duarte s’en prend à la presse burkinabè

      Duarte a raison. Les burkinabè ne sont pas reconnaissant.pour une defaite et vs oubliez toutes les victoires ! Changeons un jour ! Bravo Duarte pour ton attaque, les burkinabès merites ces genres d’attaque.

  • Le 14 octobre 2009 à 12:05, par Sydney En réponse à : ETALONS : Quand Duarte s’en prend à la presse burkinabè

    Ecouter ne permettez à cet entraineur de ce foutre des gens. la presse à bien fait sont travail et très bien fait. merdre à lui même. Ailleur ça allais être pire que ça.

    Qu’est ce qu’il a fait de mieux que Phillipe Troussier.
    on peut pas se laissé battre facilement ventre en l’air 5-0 et vouloire que qu’on ne dise rien. je trouve qu’ils ont été très doux avec lui.

    Il faut lui dire la vérité ça fait mal mais ça ne tue pas.

    il n’est même pas honnête, il signe deux contrats et veut être efficace.

    Ce n’est pas lui c’est le ministère et la fédération qui lui sont responsable de tout ça si on l’avais limogé depuis il n’allais pas dire tous ça.

    Regarder ou est le mans dans championat français, il faut dire que nous avions eu la chance on était déjà bien positionné, il ne pas être efficace dans ces conditions, il disperse trop ces forces et ils ne veux pas qu’on dise.

    il nous faut un autre entraineur

    • Le 15 octobre 2009 à 00:11, par barka En réponse à : ETALONS : Quand Duarte s’en prend à la presse burkinabè

      slt, le coach duarté se voyai dèjà grand coach en allant signé 2 contrats entre ls etalons et o mans, c’est pas possible,ya un internaute qui l’a bien repondu sur ce site,en disan kil a enregistrer 8 victoires que dan l’histoire du foot burkinabé c’ du jamais vu, mais (5à 0 AUSSI face o elephant du jamais vu oci il es le premier coach a le fer,ok stop monsieur coach

  • Le 14 octobre 2009 à 14:14, par Boy En réponse à : ETALONS : Quand Duarte s’en prend à la presse burkinabè

    Le Mans est avant dernier en France. petit entraineur

    • Le 18 octobre 2009 à 01:28, par Pas de rancoeur En réponse à : ETALONS : Quand Duarte s’en prend à la presse burkinabè

      Avez vous suivi les derniers matchs Le Mans n’est plus dernier
      il est sort de le zone de relégation. Bravo à Duarté. Pourquoi s’en prendre à l’entraineur ???Avez vous suivi ce qui a été dit par la presse ???Que le Burkina peut être se qualifiera avec le match contre Malawi. Ce n’est pas sérieux tout de même. C’est maintenant que nous devons être derrière les Étalons et son entraineur. Il est temps que chacun laisse tomber sa rancœur. L’objectif est atteint mais une autre bataille s’ouvre les Étalons et Duarté ont besoin de soutien.

  • Le 14 octobre 2009 à 14:41, par Patriote En réponse à : ETALONS : Quand Duarte s’en prend à la presse burkinabè

    À tous ceux qui lisent les commentaires, j’aimerais poser une question. Une seule. Pourquoi la presse Burkinabè à le droit de critiquer (de dire ce quelle pense) de Duarte et lui il n’aurait pas le droit de dire ce qu’il pense d’elle ? Il pense qu’une partie de la presse est de la merde et il le dit. C’est tout. Par contre à tout ces gens qui transforment les propos du coach de grace fait preuve d’honnêté intellectuelle. Duarte a insulté qu’une partie de la presse mais pas tout le Burkina. Merci j’attends vos réactions.

  • Le 14 octobre 2009 à 19:50, par ABDOU En réponse à : ETALONS : Quand Duarte s’en prend à la presse burkinabè

    Tous les entraineurs du monde subisent des criticismes quelque soit leurs niveaux.il n’est pro Duatre !! tot ou tard il verra la realite a le MANS.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche