LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Rencontre hommes d’affaires Sénégal-Burkina : Un partenariat à raffermir

Publié le jeudi 29 juillet 2004 à 13h45min

PARTAGER :                          

Une mission commerciale du Sénégal séjourne depuis quelques jours à Ouagadougou. Composée d’hommes d’affaires, elle a rencontré hier à la Chambre de commerce de Ouagadougou des collègues burkinabè. Les échanges entre ces acteurs du privé se poursuivront jusqu’à demain vendredi.

Au nom du président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat du Burkina, le président de la maison d’Afrique, Alain Coeffé, a affirmé que cette mission des hommes d’affaires du Sénégal, épouse les souhaits des autorités burkinabè. Il a rappelé que si dans le passé il y avait une sorte de protectionnisme qui limitait ce genre d’action, grâce au libéralisme, des efforts ont été faits pour changer les choses.

Certains chantiers entrepris dans ce domaine par la CEAO ont été parachevés par l’UEMOA, "qui marque une étape supérieure dans les échanges commerciaux".

Certes, a-t-il reconnu, il existe toujours certaines entraves, notamment en ce qui concerne la fluidité du trafic, "mais le commerce intra-communautaire doit vivre". Enfin, pour lui, ce voyage de Ouaga doit déboucher sur des partenariats fructueux et les Chambres consulaires doivent travailler à cela, "surtout à l’heure du NEPAD".

L’ambassadeur du Sénégal au Burkina a simplement salué cette initiative. Aly Mboy, secrétaire général de la Chambre de commerce, d’industrie de Dakar, chef de la délégation sénégalaise, a mis en relief la nécessité d’effectuer des joint-ventures. La présente mission s’inscrit d’abord dans le programme d’actions de la Chambre de commerce de Dakar.

Ensuite, elle rentre dans le cadre des échanges commerciaux inter-Etats de l’UEMOA. Entre le Sénégal et le Burkina, les exportations ne font que s’accentuer, selon lui, et le marché des pays de l’UEMOA est à dynamiser par des actions de ce genre.

Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana
L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)