LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Les saintes colères du Pape

Publié le mardi 6 octobre 2009 à 05h07min

PARTAGER :                          

Benoît XVI, un révolté ? Certainement pas. A l’ouverture du synode des évêques africains, hier, à Rome, le Saint Père a ré-ouvert le procès du « colonialisme » dont souffre l’Afrique, dans un violent réquisitoire.

C’est le nouvel avocat des pauvres et des exploités, pourrait-on dire. A l’image de Job qui s’en prend à Dieu dans la bible, Benoît XVI tempête... contre l’Occident. C’était dimanche dernier à l’ouverture du synode des évêques africains, à Rome. Morceaux choisis : « A l’heure actuelle, au moins deux dangereuses pathologies sont en train de l’attaquer (Ndlr : l’Afrique) : avant tout, une maladie déjà diffusée dans le monde occidental, à savoir le matérialisme pratique, associé à la pensée relativiste et nihiliste…il est toutefois indiscutable que le soi-disant “premier” monde ait parfois exporté et continue d’exporter des déchets toxiques spirituels qui contaminent les populations des autres continents, parmi lesquels justement les populations africaines. C’est en ce sens que le colonialisme, accompli sur le plan politique, n’est jamais tout à fait terminé. » a-t-il déclaré.

Des propos d’une violence inouïe. Le Pape n’aura en tout cas pas mâché ses mots pour dénoncer le matérialisme et l’absence de valeurs morales de l’Occident qui, a-t-il dit, contaminent le continent le plus pauvre de la planète « comme des déchets toxiques ».
Les coups de colères du Pape contre l’Occident sont monnaie courante. Il y a six mois lors de son voyage au Cameroun et en Angola, le pape avait dénoncé l’exploitation des richesses du continent par...l’Occident... Le document accusait aussi les « forces internationales de fomenter des guerres pour écouler les armes » et les politiciens africains de "clientélisme ». Benoît XVI est un défenseur de la cause africaine, c’est sûr.

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 octobre 2009 à 07:56, par Tapsoba en hollande En réponse à : Les saintes colères du Pape

    Benoit XVI avocat des pauvres ??? Et devant qui ???? Qu il aille plaider la cause des africains au près de ceux qu il accuse de pilleurs au lieu de jouer le misérabilisme devant nos leaders réligieux.N est il pas le même qui déclarait il n y a pas longtemps que le préservatif ne nous protégeait pas contre le mal du siècle qu est le SIDA ??? Mon oeil !!

    • Le 6 octobre 2009 à 18:58, par LANKOANDE En réponse à : Les saintes colères du Pape

      moi je soutiens très fortement le Pape.Parce que plaider pour la cause des Africains, c’est un pas en avant surtout quand cette verité vient de part un leader mondial qu’est notre très cher Pape. Une verité pour défendre la cause des pauvres est comme une levure dans une fermentation peu importe le côté de la vase où elle est jetée,elle finit toujours par se répandre dans toute la vase. Comme un bon catalyseur pour réussir la lutte pour l’affranchissement des pauvres,le Pape est là le meilleur porte-flambeau de cette lutte. vraiment je tire mon chapeau au Pape !

    • Le 6 octobre 2009 à 20:22, par BIC- BANG En réponse à : Les saintes colères du Pape

      Dommage que tu aies mal compris le Pape sur l’affaire du préservatif... Au contraire le pape plaidait pour que la lutte contre le SIDA ne soit pas un lieu pour se remplir les poches au détriment de la dignité humaine. Qui mieux que le Pape peut parler et défendre le genre humain des prédateurs de tous ordres ??? Refléchis encore et médite ce que dit le Pape et tu verras que c’est pour ton bien et le bien de toute l’Afrique. Que le nouveau colonialisme cesse et que l’Afrique vole de ses propres ailes. Salut mon frère...

    • Le 6 octobre 2009 à 21:55, par bibititou En réponse à : Les saintes colères du Pape

      excusez-moi mais vous êtes à côté de la plaque. Le pape a raison de tenir ces propos, vous avez les moyens ici pour vous acheter les préservatifs, en Afrique non seulement il fait chaud et la conservation n’est pas ça du tout, donc sur 10 cas au moins 3 préservatifs vont péter. S’il n’y avait pas le préservatif les gens allaient rester fidèles et responsables. En Afrique les gens n’ont même pas à manger et au lieu de palier à ce problème vous nous bourrer la tête avec des bêtises.

      C’est encore vous les colons qui ont transporté le sida en Afrique.

      Ils y a des gens qui n’ont pas intérêt à ce que le sida disparaissent, vos usines qui fabriquent les condoms en premiers et ces différentes associations dont les patrons roulent en voiture dernier cris.

      depuis la sensibilisation sur les condoms je peux dire que le sida s’est propagé en Afrique.

      J’ai honte de vos propos vous dites ça parce que ça ne vous concerne pas. il n’ya que la vérité qui blesse, vive le pape

      SANS RANCUNE

      • Le 6 octobre 2009 à 23:00 En réponse à : Les saintes colères du Pape

        je suis parfaitement d’accord avec le Pape. LE SIDA est fait pour terminer le peuple noir.Que faisaient nos ancêtres avant ? ILS ne connaissaient ses maladies. Bien qu’ils étaient polygames, ces choses n’existaient pas.

        si le bon Dieu pouvait parler directement comme au temps de moise, il vous dira comment on nous injecte ce virus, nous les negres du continent noir.

        assayez vous sur votre intelligence et on continuerai à vous eliminer, disant qu’on apporte des soins disant aides ou medicament

    • Le 7 octobre 2009 à 12:08, par Jim En réponse à : Les saintes colères du Pape

      Mr Tapsoba soyez réaliste. c’est à cause de vous l’Afrique ne peux pas se développer.pourquoi c’est mots contre le Pape ? es tu un occidental ? c’est par vous les occidentaux passent pour faire couler le sang de vos frère africains ?pourquoi es tu en Hollande ?ton pays manque de quoi ? des hypocrites comme vous il y en aura toujours et nous devons vous éliminer tous pour avoir la paix dans notre cher continent noir.le préservatif ne nous protège pas contre le mal, au contraire il nous induit en erreur. soyez béni

      • Le 7 octobre 2009 à 22:12, par Tapsoba en hollande En réponse à : Les saintes colères du Pape

        Mr Jim et autres,

        Sans vouloir refaire l histoire ,c est à vous je devrais dire d être réaliste au lieu de prendre les paroles du pape pour dit sans réfléchir,car ce n est que de l hypocrisie.

        D abord je suis loin d être un fanatique réligieux mais ce que je voudrais dire par là ,c est que les propos du pape ne sont que des paroles en l air car n ayant aucune influence politique.

        Ensuite ,où était l église pendant l exclavage et la colonisation à moins que vous voudrez dire que Benoit XVI est plus moralisé que les papes précédents.

        Enfin,que le pape dit que les occidentaux pillent l afrique à nos leaders réligieux ,ça change quoi si ce n est de faire de la bonne conscience.Qu il nous défende au près d eux au lieu de vouloir manger son piment dans la bouche de nos prêtres.Donc ne soyez pas naifs à ce point

        • Le 8 octobre 2009 à 10:11, par mel En réponse à : Les saintes colères du Pape

          mr tapbosa j ai eu de la peine bocou de peine en vous lisant. c est vraiment extraordinaire de voir comment votre quotient intelectuel es bas et votre moralite douteuse. d abord on a pas besoin d etre un fanatique de la religion pour tenir des propos correct devant un guide religieu cela fusse un pape ou un iman etc...
          laissez moi vous dire ke si le monde est entrain de sombrer c est a cause des gens comme vous qui ne respectiez plus rien. n etre pas d accord avec le pape est une chose mais tenir ce genre de propos a son endroit c est simplement de la betise.pour revenir a vos plaintes soit disant ke les paroles du pape n ont ps d influence politique ,selon vous parckil ne serai pas forcement ecouter il devrait se taire ? kel genre de lache etes vous ? j aimerais savoir selon vous quel es le role du pape ? qu il es parle en afrique ou pas ,ne l avez vous pas lu ? alors etait il forcement devant vous ? pensez vous kil craigne l occident ? il a di tt haut ceke les gens pensent tt bas.par exemple , si votre enfant es influence par de mauvaises frekentations , je suis desole mais c est pas en parlant a ses personnes ke cela va forcement change kelk chose !j espere ken ce moment vous serez assez malin pour parler a votre enfant pur kil prenne ses distances avec ses gens ou kil se corrige pour son propre bien etre.
          ken vs dites ou etait l eglise pendant l esclavage ? jariv a cerner kel genr de personne vs etes.kelkun ki a mal dans sa peau. he wi , vous osez traitez les autres d ypocrites pourten vs etes le premier a l etre.je ne vais pas vous refaire lhistoire monsieur je sais tout .mais laissez moi vs dire ke comme on le dit mieux vaut tard ke jamais. le pape s est exprime et vous kavez vous fait ? sinon ke de prendre vos jambes a vos cout pour allez vs installez en hollande et esperer vs faire passez pour kelkun d assez mature. vous avez du chemin a parcourir pour atteindre le minimum de sagesse.PAUVRE DE L AFRIQUE D AVOIR DES FILS AUSSI BORNE

  • Le 10 octobre 2009 à 16:06, par bogan En réponse à : Les saintes colères du Pape

    benoit a des racines et parents neo nazi

    • Le 12 octobre 2009 à 18:40, par sougrnoama En réponse à : Les saintes colères du Pape

      Bien cher pourfendeur du saint père,

      Vos propos sont assez révélateurs, mais que peut-on attendre de certaines gens si ce n’est que salves du genre. Ainsi va la vie, car il y’a bien eu des gens comme vous ou moi, qui ont eu le cœur si Dur pour mettre Jésus en croix tout en ricanant !
      Je sais que comme selon vous les propos du papa n’ont pas d’impact, les miens encore en auront sur vous mais j’ai de la peine à me taire quand on attaque allégrement un homme qui ne prêche que la paix, la justice et l’amour.
      Je suis cependant heureux de savoir que lui le bon pasteur continuera de prier pour toi comme le faisait Jésus venu pour les pécheurs et non pour les saints ; seuls les malades ont besoin de médecins ; puisse le saint père nous pardonner "pardonnez leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font" est ce que disait Jésus en priant Dieu pour ses bourreaux.

      Saint père, priez donc pour nous autres vos persécuteurs inconscients !
      sougrnoama.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique