LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

JUNTE GUINEENNE : Des propositions pour gagner du temps

Publié le vendredi 2 octobre 2009 à 03h33min

PARTAGER :                          

Suite aux évènements du 28 septembre dont tout le monde s’accorde à dire qu’ils ont été une boucherie, le capitaine Dadis Camara a eu l’heureuse intitiative de prendre des mesures pour une « transition apaisée ». Elles se résument à trois. Il propose tout d’abord la nomination d’un président africain qui ferait office de médiateur pour aider au dénouement de la crise. Il consent aussi à la mise en place d’une commission d’enquête qui travaillerait de concert avec l’ONU et se pencherait sur les évènements de lundi, mais aussi sur ceux de janvier 2007.

Les deux répressions ont été l’œuvre des mêmes militaires. Enfin, le capitaine président veut mettre en place un gouvernement d’union nationale intégrant en son sein l’ensemble des partis de l’arène politique guinéenne. Ledit gouvernement aurait pour charge de conduire la transition avant la présidentielle de janvier 2010. Ouf, est-on tenté de dire. La bonne foi de l’homme semble ainsi reprendre le dessus. Mais à y voir de près, on décèle des fissures sérieuses dans cette apparente sincérité. Et ce, d’autant que Dadis a donné une bonne légion de signes qui permettent de dire que la prudence recommande de rester circonspect, en matière de parole donnée.

Comment le croire sur parole, alors qu’en même temps qu’il parle de main tendue, il accuse l’opposition d’avoir délibérément envoyé les populations guinéennes à l’apocalypse ? Qu’il impute les massacres du 28 septembre à ses adversaires politiques ne fait l’ombre d’aucun doute. Ses propos sont formels là-dessus : « Cette manifestation allait m’emporter, car c’était le plan qui était prévu. Cette enquête devra porter d’abord sur les hommes qui ont mené cette manifestation, pourquoi ils ont violé la loi, pourquoi ils n’ont pas évité que cette marée humaine s’attaque aux véhicules et aux édifices de la sécurité pour se saisir des armes… ». L’accusation est claire et Dadis veut de toute évidence, jouer un double jeu. Mieux, il voudrait instrumentaliser l’ONU pour réduire définitivement à néant des opposants politiques à qui il tient à coller la paternité des brutalités meurtrières de ce lundi noir.

Un autre volet de ses propositions évoque la médiation d’un président africain. Qui ? Et pourquoi ? Jouer les médiateurs à propos d’une barbarie serait-il l’apanage des présidents africains ? Ou bien Dadis pense-t-il secrètement à quelqu’un (forcément à un ami) qu’il refuse cependant de nommer ? Des amis, (il en compte dans le gotha des chefs d’Etats africains, qui se sont pris de sympathie pour lui), ont offert de le soutenir moralement ou de l’aider financièrement. Le premier de la liste est assurément le président en exercice de l’UA, le Guide libyen Mouammar Kadhafi. Un dossier, même brûlant, s’il est géré par un ami, vous laisse quand même dormir tranquille.

Comment alors dans ce contexte peut-on parler de gouvernement d’union ? Avec qui ? On imagine mal comment cette opposition qui a payé un lourd tribut à la furia des « bérets rouges » de Dadis et qui, en ce moment même, se terre tant bien que mal pour éviter la terreur que lui impose la méthode Dadis, peut se révéler au grand jour et décider d’aller allègrement siéger dans un gouvernement, fût-il d’union nationale. En toute chose, il faut savoir rester cohérent. Et cela, le capitaine président semble l’avoir oublié. Ou alors il donne dans la diversion facile, dans le but bien calculé de gagner du temps. Autant de raisons qui font qu’il est extrêmement risqué de croire Dadis sur parole. Car le président guinéen, même s’il veut donner l’impression qu’il fait des pieds et des mains pour dénouer la crise dont il est à lui seul la cause première et dernière, se refuse cependant à proposer aux Guinéens ce qu’ils appellent de tous leurs vœux aujourd’hui : sa propre démission. Elle aurait d’ailleurs dû constituer la quatrième de ses propositions, si tant est que le capitaine président veuille soulager un tant soit peu l’immense peine qu’il a injustement infligée à des milliers de ses concitoyens.

Cruelle ironie du sort qui s’acharne sur un pays sur lequel pèse la chape de plomb d’un homme lui-même pris en otage par une armée qui se veut républicaine. Un cercle bien vicieux dont on peine à trouver l’ouverture. Il est légitime de se demander à présent comment et dans quelle atmosphère la Guinée vivra les heures, les jours, les semaines à venir. Des opposants au régime de Dadis refusent, terrorisés, de mettre le nez dehors. Les médias nationaux étiquetés anti-Dadis sont muselés. Des journalistes guinéens travaillant pour des médias étrangers font l’objet de menaces de mort : les sbires du président seraient mécontents de leur façon de traiter l’information.

Et le chef de la junte avoue lui-même qu’il a affaire à des militaires indisciplinés regroupés dans une armée elle-même non structurée. Dadis joue à gagner du temps. Et certainement pas pour préparer l’opinion à l’annonce de son abandon du pouvoir. On n’utilise pas tous les artifices dont il a usé pour finalement se décider à s’en aller. Ce qu’il vise en ce moment est bien de réussir à apaiser un tant soit peu la clameur d’indignation que la tuerie du 28 septembre a suscitée. Tempérer d’abord la colère. Il pourra gérer ensuite le reste des évènements. Mais de toute évidence, nulle part il ne fera mention de sa décision de s’en aller. Dommage d’ailleurs, car, c’est connu, l’ambition sans la compétence n’est rien d’autre que ruine. Les Guinéens l’apprennent à leurs dépens car c’est bien eux qui le paient au prix le plus fort.

Le silence des pairs africains du président guinéen est bien assourdissant et s’explique sans doute par l’embarras des uns, la gêne des autres et peut-être bien la mauvaise conscience des troisièmes. Mais cela ne saurait nullement justifier que l’on abandonne le sort d’une nation entière à l’ambition d’un homme qui marche volontiers sur des cadavres pour se maintenir au pouvoir. Mais on attend toujours de voir quel homme courageux lui jettera la première critique.

"Le Pays"

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 octobre 2009 à 04:08, par Manu En réponse à : JUNTE GUINEENNE : Des propositions pour gagner du temps

    Dadis n’a rien compris. Les armes ne règlent pas tous les problèmes politiques, sociaux, etc. Il faut quitter le pouvoir sinon ça être pour toi dans un proche avenir. Cet soldat est stupide et ne mérite pas d’être le président de la Guinée : il faut donner l’exemple...

    • Le 2 octobre 2009 à 06:06, par Man En réponse à : JUNTE GUINEENNE : Des propositions pour gagner du temps

      Dadis n’a peut-être pas été malin et a écouté les conseils de certains de ses pairs. Suivez mon oeil... Croyez-vous que certais présidents qui ont les mains sales ne vont pas lui donner de mauvais conseils afin que Dadis ait lui aussi les mains sales. S’il organisait des élections transparentes et s’en allait, ce serait un bon exemple de démocratie mais un exemple génant pour ces vampires de préseinents africains qui veulent s’éterniser au pouvoir jusqu’à 90 ans. Donc bête qu’il a été, il a écouté les conseils des présidents vampires qui lui ont dit :
      reste au pouvoir..., tue et massacre... nous allons t’épauler... il n’y aura rien.... Pauvre afrique...
      A ces présidents vampires s’ajoutent les criminels trafficants d’armes et de diamant de l’Occident qui usent de tous les moyens qui rendre nos pays instables pour vendre leurs armes et exploiter les minerais...

    • Le 2 octobre 2009 à 14:01, par LAfricain En réponse à : JUNTE GUINEENNE : Des propositions pour gagner du temps

      On a vu qui ont fait pire.
      Et d’ailleurs, il faut avoir l’honnêtété de reconaitre que Dadis Camara Veut le bien de son peuple. Ce qui n’est pas le cas pour bon nombre de ses pairs.
      Il faudrait que l’on ait la clairvoyance de reconnaitre que les recents événements sont orchestrés par des gens qui veulent le discrédité afin de pouvoir continuer ou recommencer à piller la Guinée comme bon nombre de pays.

    • Le 4 octobre 2009 à 14:00, par Moutawakilou En réponse à : JUNTE GUINEENNE : Des propositions pour gagner du temps

      Monsieur Manu, je pense bien que vous pouvez pas parler de ce ton a votre frere ou preuve de contraire a votre pere. Je pense que c’est pas bon de dire qu’une personne est Stupide. Vous connaissez pas Le President Moussa Camara Dadis ; moi non plus je le vois sur les Chaines de TV, pas plus.
      Personnes n’est parfait dans ce monde. Le President MC’Dadis est un vrai Patriot. Beaucoup ecrivent qu’il prenne
      le cas du Mali Amadi Toumani Toure a l’epoque. Le Mali n’est pas la Guinee. Laissez le President Guineen en PAIX CONTINUE SON TRAVIL. Il est decide a amener le Pays dans la prosperite. Merci

  • Le 2 octobre 2009 à 18:50, par TPI En réponse à : JUNTE GUINEENNE : Des propositions pour gagner du temps

    Descendez moi ce type là pour que le pays soit en paix.

  • Le 2 octobre 2009 à 20:48, par Sydney En réponse à : JUNTE GUINEENNE : Des propositions pour gagner du temps

    lafricain : ouvre bien les yeux et les oreilles Dadis n’aime pa son peuple c’est plutôt le pouvoir qu’il aime il gouté à la sauce et palpé les milions dc il ne veux plus partir.

    ce qui est grave c’est qu’il n’a pas de personnalité, il ne respect pas ces propos : tout le monde est témoin il a dit qu’il n’est pas assoiffé du pouvoir, il a dit va mettre de l’ordre et partir comme le générale Guéi en RCI c’est domage mais c’est les réalit du pouvoir. il a la main sale avec tous ces mots sous sa responsabilité. pauvre afrique

  • Le 2 octobre 2009 à 21:03, par Pas fou En réponse à : JUNTE GUINEENNE : Des propositions pour gagner du temps

    Dadis n’a besoin d’être discrédité par personne. Il est en lui-même son propre discrédit. Voyez-le dans tous ses shows télévisés avec ses faux airs d’homme cultivé.Avec tout ce qu’il fait il s’autoproclame croyant.Si seulement la honte pouvait tuer, il y a bien longtemps déjà qu’il serait mort. Laissez-le entre les mains de Dieu.

    • Le 3 octobre 2009 à 10:36 En réponse à : JUNTE GUINEENNE : Des propositions pour gagner du temps

      Naamoun ! Quand je voyais ces shows, je me demandais si la Guinee avait encore des specialistes en communication pour dire la petite verite a Dadis, non, a dadais came ( e accent aigu)rare...J’explique un peu le vrai nom qu’ il merite : Il n’est pas tres intelligent. Il ne s’ exprime pas mieux qu’ un enfant de 8 ans dans un de ces mille Parlements Africains a qui on demanderait de parler en live de concepts qui les depassent. Il parait toujours dans des etats seconds (d’ ou came)precisement parce que ca le depasse. Imprepare a cette fonction qui demande plus que la capacite a mobiliser des bandits armes en une nuit. C’est donc un specimen Rare. J’espere que la petite explication sur le nom vient a propos. Qu’est-ce qu’ il visait Dadais Came Rare reellement en dehors de l’auto- discredit ? A l’ attention de nos hommes politiques : On ne discredite pas, on se discredite. Je suis tellement fier d’ avoir fait des etudes quand je vois ces petits parvenus qui meprisent les intellectuels et qui feraient tout pour se dire intellectuels ? C’est vrai qu’ on peut tout acheter, ou peut- etre, acheter presque tout mais pas l’ amour, la connaissance, la reconnaissance et ce qu’ on n’est pas au fond. Dadais Came Rare, c’est la honte des militaires, c’est la honte des officiers(d’ ou qu’ ils soient), c’est la honte des africains, c’est la honte des hommes(quel homme respectable ose deshabiller des femmes ? Apres tout nos mamans, celles sur qui on a fait nos besoins quand on etait encore peits et vulnerables, celles dont on a tete le sein quand on a echappe au lavage de cerveau du Biberon Nestle, celles qui nous ont portes pendant des mois dans leurs corps ; on n’a pas besoin que ce soit Pognere ou Assita ou Kanzie. La femme est sacree, qui qu’ elle soit, qu’ elle ait eu 15 enfants ou un enfant ou pas meme un). Ce n’est pas pour rien qu’ oter la vie d’ une femme encourt des sanctions autrement plus graves dans presque toutes les societes civilisees ou simplement civiles. Si la Communaute Internationale aime ses principes, Dadis ne devrait plus faire 2 mois au pouvoir. Il devrait partir. Mais on connait aussi la RealPolitik. Ne comptez pourtant pas sur ce zig pour se faire une balle dans la boule qui ne contient pas trop de cervelle. Consequence, il y a trop de 10 poids 10 mesures dans cette communaute internationale. A son corps defendant, comment voulez- vous qu’ on traite egalement des chose inegales ? Comment voulez- vous que je donne du whisky a Jerome qui est venu au bapteme de mon enfant alors qu’ il n’ a donne que 100 francs ? Il n’est pas content meme d’avoir bu 4 calebassees de dolo ?. C’est normal que je donne du Whisky a Eric qui est meme sorti avec ma femme et qui a mis les petits plats dans les grands pour l’ occasion en envoyant un v’ lope de 100.000f.
      Moralite : Dans nos comportements sociaux de tous les jours, nous donnons de plus en plus d’ importance a l’ argent. La mort, on s’ en m’ enfout. Mais pourquoi donc on s’ attend toujours a ce que la communaute internationale agisse comme si la communaute internationale n’etait pas aussi faite d’ individus ? Je ne dis pas que la somme des individus est egale au groupe mais je me dis que le groupe ne peut se concevoir aussi sans prendre aussi en compte ce que nous faisons au niveau micro. Donc Dadais Came Rare a tue mais la Guinee, c’est Eric. Les pauvres auxquels on applique les bonnes resolutions des Droits de l’ Homme, faut servir de Zerome.

      LOP

  • Le 2 octobre 2009 à 22:31 En réponse à : JUNTE GUINEENNE : Des propositions pour gagner du temps

    DERNIER INFORMATION BLAISE SERA LE MEDIATEUR DE PAIX EN GUINEE.ABDUL DEP USA

  • Le 2 octobre 2009 à 22:34 En réponse à : JUNTE GUINEENNE : Des propositions pour gagner du temps

    En parlant de qui pourra être le médiateur,
    il s’agit de Blaise COMPAORE.
    " Le président burkinabè nommé « facilitateur » de la CEDEAO"
    RFI.

  • Le 2 octobre 2009 à 22:56, par le coeurestletempledelapaix En réponse à : JUNTE GUINEENNE : Des propositions pour gagner du temps

    je crois que dadis est un homme comme les autres. fait de sang et d’os capable de bien et de mal. Vous savez diriger un peuple c’est pas tenir une réunion de quartier autour d’une théière. je m’explique. quand ce Mr venait au pouvoir ce sont les mêmes jeunes qui sont aujourd’hui tué qui ont envahi tout Conakry pour acclamer Dadis Camara . Deux jours après ce sont les opposant comme a l’accoutumée dans les vielles tradition syndicale hérité de la colonisation ont condamner son arrivé au pouvoir et ont refuser tout dialogue avec ce Mr ki pourtant s’était inscrit dans une logique k tous nous pouvons comprendre : Éviter k la guinée soit exploité par Babylone et redonner au peuple guinneen sa dignité, permettre une bonne gestion des affaire étatique bref rompre avec la monotonie politico-politicienne qui a malheureusement plongé ce peuple dans la misère car ayant assister en tant k militaire au développement d’une bourgeoisie de ces élites intellect qui aujourd’hui opposant ou leader de partis politiques .Ce Mr se trouve dans une situation ki en mon sens est très complexe . D’une part la main de Babylone et d’autre part les organisateur de ce mouvement spontanée sans préparation conséquente. Nous ne sommes plus aux années 60 ou un soulèvement populaire peut faire partir un détenant au pouvoir a moins qu’il soit sans expérience, et ça Dadis est entrain d’exploiter cette voie comme je vous l’ai dite. Je crois que ces leaders qui aujourd’hui luttent abusent de la vigilance du peuple guinéen, car ces même une fois au pouvoir feront plus même k Dadis. Hommage à tous ces jeunes ki sont décédés
    k Dieu bénisse l’Afrique et K la paix de Allah soit avec nous .Amin

  • Le 2 octobre 2009 à 23:31, par Wonder En réponse à : JUNTE GUINEENNE : Des propositions pour gagner du temps

    BONJOUR A TOUS.
    FAISONS ATTENTION A LA PROPAGANDE TENDANCIEUSE DES JOURNALISTES. N’EST-CE PAS LA LES MANEUVRES DES OPPOSANTS SOUS LA HOULETTE DE L’OCCIDENT POUR FAIRE PARTIR DADDIS ? LE DEPART DE DADDIS SERAIT-IL LA SOLUTION AUX PROBLEMES QUE VIVENT NOS FRERES GUINEENS EN CE MOMENT ? ET SI DADDIS AVAIT ETAIT TRAHI ? SOYONS VIGILANTS.

  • Le 3 octobre 2009 à 01:15, par Mechtilde Guirma En réponse à : JUNTE GUINEENNE : Des propositions pour gagner du temps

    Le proverbe moagha le dit bien : « celui qui imite fébrilement l’idiot, fait bien plus qu’il n’en faut » (yalm toagsd yida a menga). En tout état de cause, le capitaine-président Dadis, confondrait-il « médiateur » et « facilitateur » ?

  • Le 3 octobre 2009 à 17:07, par sidbèè( En Quête de Verité ) En réponse à : JUNTE GUINEENNE : Des propositions pour gagner du temps

    Merci Wonder ! De plus, il faut signaler un biais dans la demarche sur la non-candidature de Dadis. Ce biais, c’est de lui imposer une date de deguerpissement. Ce qui est bien le cas de le dire ! C’est une sommation au deguerpissement.
    ATT du Mali a fait son coup d’etat en 1991. J’aimerais bien savoir QUI a fait delegation pour demander à ATT de deguerpir du pouvoir ?
    Mon idée est qu’il faut negocier avec Dadis en acceptant compromis et autres. On va jusqu’à CAUSER TRACASSERIES à ses emissaires en partance pour la France. Dadis avec sa bonne foi maladroite a fait appel même à d’eminents politiciens de son pays pour l’aider et qui ont purement et simplement decliner l’invitation. Ce qui est bien leur droit !
    En resumé, on le brusque, on l’oblige à prendre des engagements précipités et on l’accuse ALLEGREMENT de ne pas respecter ses engagements exactement comme on ferait dans un PROCES KANGOUROU (kangoroo court).
    Combien sont-ils les Chefs D’ETAT "VERBALEMENT SAGES" qui sont des HONTES ECONOMIQUES ?
    Jusqu’à preuve du contraire, Dadis un GROS MINERAI D’OR DE BONNE VOLONTE POLITIQUE ! (Un minerai, ça se traite toujours)

    • Le 4 octobre 2009 à 14:28, par A quand L’AFRIQUE ? En réponse à : JUNTE GUINEENNE : Des propositions pour gagner du temps

      Je tire mon châpeau à mon prédéssesseur et à Wonder pour leur capacité d’analyse et surtout pour leur clairvoyance de la situation qui prévaut en guinée.Que tous ceux qui prônent pour l’indépendance économique de la Guinée vis à vis des bandes affameuses des occidentaux se lèvent pour soutenir et encourager le Capitaine Président Dadis Camara.Permettez moi de d’insister sur la phrase de mes prédéssesseur car la vérité a été dite. Combien sont-ils les Chefs D’ETAT "VERBALEMENT SAGES" qui sont des HONTES ECONOMIQUES pour l’Afrique en général ?Jusqu’à preuve du contraire, Dadis est un GROS MINERAIS D’OR DE BONNE VOLONTE POLITIQUE ! (Un minerais, ça se traite toujours) .C’est quand l’africain saura faire des choix pour son propre dévéloppement ?La population guinéenne devrait profiter de la bonne volonté affichée et du courage de ce capitaine pour s’en débarrasser de ces pilleurs de réssources que sont les Français.Ceux qui font honte à l’Afrique sont au contraire les soit disant intellectuels politiciens (opposants) qui par la complicité des meute affamée des occidentaux veulent mettre les bâtons dans les roues d’un digne fils dont à besoin le pauvre Afrique pour son indépendance économique.Servez vous de l’histoire pour comprendre certaines choses.La preuve en est que tous les chefs d’Etats aficains qui ont voulu par moment réfuser le pillage des réssources de leurs pays respectifs ont été tous déchiquétés,décapités par leurs propres amis ou frères (opposants politiciens)avec la complicité des occidentaux.Le Capitaine Thom Sank,Patrick Lumuba,Sékou Touré et j’en passe peuvent être illustrés comme exemples.En avant Dadis Camara.La jeunesse africaine en général et guinéenne en particulier doit encourager le Capitaine Dadis.

      • Le 4 octobre 2009 à 17:13 En réponse à : JUNTE GUINEENNE : Des propositions pour gagner du temps

        Il te reste beaucoup de travail de de-confusion a afire a ton niveau. C’est dommage. Tu ne comprends rien a rien a n’ osant m,eme voulouir comparer ce va- nu- pieds de dadis camara a sankara. Arrete le massacre. Un militaire sans formation politique est un criminel en puissance. Tirer sur une foule enfermee dans un stade ne sera jamais justifie. Moi- meme en tant que jeune officier, je me suis senti humilie par ce tartarin de tarascon qui a usurpe le pouvoir sur le cadavre encore fumant de Conte, non moins lugubre. Qu’est-ce que la Guinee a fait a Dieu ?
        Point barre

        • Le 5 octobre 2009 à 14:35, par sidbèè (En Quête de Vérité) En réponse à : JUNTE GUINEENNE : Des propositions pour gagner du temps

          "Un militaire sans formation politique est un criminel en puissance" bien dit mon frère. Je suis un admirateur sans faille de Tom Sank. Mais je me demande si vous etes impregné jusqu’aux os des "IDEAUX SANKARA". En condamnant Dadis AVEUGLEMENT comm vous le faîtes, vous tuez les grands ideaux de SANKARA. Non pas que Dadis soit comparable à SANKARA qui était faut-il le souligner "UN FOUDRE DE PAROLE". Oui un foudre, ceci n’est pas une faute !
          Vous avez cité SANKARA. J’irai plus loin pour echo à Jean Paul Sartre qui lui aussi dit : "TOUT HOMME EST UN CRIMINEL QUI S’IGNORE" (voyez le Rwanda).
          DADIS peut bien s’ameliorer. Personne ne naît avec la MALICE, RUSE, OU LA SAGESSE. Dadis peut s’y faire !
          Et mon frère et aux autres, j’aimerais dire que l’Afrique n’a plus besoin d’hommes POLITIQUES mais d’HOMMES VOLONTIQUES (VOLONTe poliTIQUE). Et c’est en quoi DADIS EST EXCEPTIONNEL comme Thomas Sankara.

          • Le 10 octobre 2009 à 17:38, par Testigo En réponse à : JUNTE GUINEENNE : Des propositions pour gagner du temps

            Comparer Dadis a Sankara c’est aller un peu vite en besogne. Le fait d’imiter l’habillement de Sankara ne l’impregne pas automatiquement de son esprit, sa personnalite, ses ideaux, loin s’en faut. L’habit ne fait pas le moine. Dadis, et cela vaut pour bien d’officiers de son equipe, n’est qu’un homme illetre, sans intelligence, qu’un concours de circonstances a mis a la tete d’un groupe de soldats qui sement la terreur dans ce que tient lieu d’armee a la Guinee et qui ont impose qui ils voulaient : Claude Pivi, Moussa Dadis. Le fait qu’il soit passe par l’Institut Polytechnique de Conakry n’y change pas grand chose. Il est de la pire espece des ignorants, celle qui n’a pas l’humilite de reconnaitre ses limitations : l’avez vous jamais entendu finir une phrase ? Cela en dit long sur ses capacites de concentration et sa logique : on n’apprend pas a gouverner un pays dans les maquis de Conakry. L’unique service qu’il aurait pu rendre a la Guinee etait d’aider a organiser des elections et se retirer. Nous aimons accuser la France et le monde occidental de tous les maux dont nous souffrons. Mais je suis sur d’une chose, ce n’est pas un "Dadis Camara" qui nous aidera a nous hisser au niveau des blancs. Pour cela il devrait lui-meme etre capable d’apprendre, ce qui ne semble malheureusement pas etre le cas. Si j’etais un "blanc colonisateur" je ne demanderais mieux qu’un Dadis comme gouvernant pour continuer a exploiter la Guinee. Dadis devrait quitter, l’armee guineenne devrait etre ecartee de la politique. Je ne sais pas comment ca se passe dans les autres pays africains, mais l’armee guineenne ne sert a rien sauf a consommer de ressources qui auraient pu etre mieux utilisees. Elle comporte certes des individualites qui ont ete formees dans des domaines utiles au developpement" medecine, ingenierie, etc. Mais bien peu de ces individualites produisent un travail utile au quotidien. En termes de rapport couts/efficacite la Guinee pourrait bien se passer d’une armee ; des forces de police bien formees nous auraient amplement suffit.

  • Le 5 octobre 2009 à 18:09, par zakari En réponse à : JUNTE GUINEENNE : Des propositions pour gagner du temps

    En écoutant Sankara on savait que ce n’était pas un homme venu à la politique du jour au lendemain .qui savait ce qu’il voulait et qui s’était donné des moyens intellectuels pour y parvenir . IBRAHIM Mainassara (ancien président du Niger) disait qu’à l’époque de leurs études à ANTSIRABE (madagascar) Thomas Sankara se sentait responsable des étudiants de l’Afrique de l’ouest.Le sankarisme,c’est la compétence , la volonté etc .....Donc Dadis et Sankara c’est deux choses différentes .

  • Le 6 octobre 2009 à 16:14, par soul En réponse à : JUNTE GUINEENNE : Des propositions pour gagner du temps

    ne confondons pas l’ivraie avec le bon grain. ne salissons pas la mémoire d’illustres défunts en les comparant à cette chose.
    en quoi tuer des gens va soustraire les richesses de la guinée aux prédateurs ? en quoi violer des femmes peut s’apparenter à de l’amour pour son pays ?
    comme a déjà dit quelqu’un : DESCENDEZ-MOI CE TYPE. ET VITE. SINON........... IL VA RECOMMENCER ;

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique