LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Combien coûtera le vote des Burkinabè de la diaspora ?

Publié le mercredi 30 septembre 2009 à 03h12min

PARTAGER :                          

Moussa Michel Tapsoba, Président de la Ceni

Si le vote des Burkinabè de l’extérieur a été unanimement salué comme une avancée démocratique, force est de reconnaître que sa mise en œuvre va exiger beaucoup de sacrifice. Théoriquement, tous les ressortissants burkinabè résidant à l’extérieur doivent être recensés et enrôlés pour les prochaines élections. Mais cela est-il réellement possible ? On peut d’ores et déjà saluer la volonté de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à installer ses démembrements dans tous les pays où se trouve une ambassade du Burkina Faso. Mais à la pratique, cette opération ne concerne qu’une petite poignée de compatriotes.

Tenez, au Danemark, pour ne citer que cet exemple, la communauté burkinabè ne compte que 20 personnes, en gros. A la réunion de mise en place du démembrement de la Ceni, seulement 15 Burkinabè se sont présentées à l’ambassade. Quand on sait que cette structure est composée de cinq membres élus et désignés, il faut reconnaître qu’elle n’aura à organiser les élections que pour une petite poignée de votants potentiels. Un électorat négligeable, au regard du nombre important d’abstention et de non inscrits au pays même.Tout ceci pour se demander s’il est vraiment pertinent d’investir nos maigres ressources financières dans l’organisation d’une élection qui n’intéressera qu’un petit nombre. Même si on peut comprendre le souci légitime des autorités nationales d’accorder le droit de vote à tous les Burkinabè de la diaspora, où qu’ils se trouvent, on ne peut pas non plus occulter le fait que l’organisation des élections exige des moyens dont l’Etat ne dispose pas toujours. Il faudrait sans doute évaluer le coût de cette exigence démocratique, qui relève aussi du domaine de la souveraineté, afin de l’assumer plus consciemment et de façon beaucoup plus réaliste.

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 septembre 2009 à 03:40, par katana En réponse à : Combien coûtera le vote des Burkinabè de la diaspora ?

    Toutes facon cette histoire de vote de la diaspora est juste une ocazion de donner plus de voix au blaiso. Tout le monde sait ke la plupart des inscrit sont ceux la ki tourne en association autour des ambassadeurs. Donc par consekent tous cdp puisk chacun a compris ke cest la seule maniere de pouvoir avoir une louchee de la soupe. Soupe kil vont preferer convertir en parcelles a waga 2000.

  • Le 30 septembre 2009 à 09:48 En réponse à : Combien coûtera le vote des Burkinabè de la diaspora ?

    Ta raison mon parent, le Blaiso sait bien qu’il peut avoir des surprises au pays, surtout avec l’eveil des esprits. Il faut maintenant profiter des burkinabe a l’exterieur pour dire qu’on a ete vote a 90% des voix. Jai meme appris que certains membres du CDP se sont disputer pour des postes lors d’une rencontre dans le Bronx(New York). Le boss propose des salaires aux leaders, et soudain tout les partisants veulent devenir des leaders. On est a quelques mois des elections et la CENI se pose beaucoup de questions. C’est gagne d’avance !

  • Le 30 septembre 2009 à 11:05, par Un Burkinabè en Norvège. En réponse à : Combien coûtera le vote des Burkinabè de la diaspora ?

    Burkinabè résident en Norvège, je suis étonné qu’on évalue à 20 les électeurs potentiels au bureau de vote de Copenhague. Je tiens à préciser que 08 pays relèvent de Copenhague dont le Danemark, la Suède, la Norvège, la Finlande, l’Islande, la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie. Bien que nous ayons été informés de la tenue de la réunion par l’Ambassade, personne de Norvège n’a pu effectuer le déplacement de Copenhague pour la mise en place de la CENIAM, le 26/09/09. Des infos qui nous sont parvenues de source sure, la liste de présence ne concernait que qqs Burkinabè résidents à Copenhague (même pas de tout le Danemark). Je souhaite par conséquent qu’on attende la liste exhaustive de tous les Burkinabè de notre zone avant de nous prendre en exemple de BUREAU QUI ENGENDRERAIT DES FRAIS INUTILES.
    Même si j’étais le seul Burkinabè en Norvège, c’est MON DROIT, si la Loi l’autorise, qu’on installe MON BUREAU DE VOTE A COPENHAGUE.

    • Le 1er octobre 2009 à 01:52, par seydou En réponse à : Combien coûtera le vote des Burkinabè de la diaspora ?

      Mr Tapsoba, le Danemark n’est vraiment pas un exemple qui tient et que la démocratie a un coùt. Prenons donc l’Italie l’essentiel de nos compatriotes sont hors Rome soit quelques 7000 personnes et les riverains de l’ambassade sont qlqs 40aines, au nom de l’extra-territorialité nous allons priver cet électorat potentiel de ce droit tant attendu ? La diaspora Sénégalaise/Malienne participe à tous les scrutins présidentiels et législatifs par tout où l’organisation le permet y compris les coins les plus reculés, nos ressources seraient-elles inferieures à celles de ces deux voisins sahéliens ? le législateur a fait un bon travail, seulement, au nom d’argumentation juridico-budgétaire les techniciens ont fini par vider ce noble droit de sa subsistance. En effet, si nous nous tenons aux textes actuels seuls pourrons voter le personnel des ambassades et des consulats généraux et quelques compatriotes résidant au tour. Si le pays d’accueil ne s’oppose pas pourquoi allons chercher des détails purement technocratiques, souverainité,extra-territorialité...j’ose croire que d’ici novembre 2010, l’exécutif saura prendre les mesures adéquates car, en démocratie le cout del’organisation d’un scrutin n’est jamais trop pour le contribuable.

  • Le 30 septembre 2009 à 14:09 En réponse à : Combien coûtera le vote des Burkinabè de la diaspora ?

    Article vide !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 1er octobre 2009 à 05:13, par Sidnoma En réponse à : Combien coûtera le vote des Burkinabè de la diaspora ?

    Burkinabè résident dans un des pays nordiques qui rélève du Danemark, je trouve que cette affaire de vote à l’étranger est un SIMPLE GASPILLAGE du denier public. L’argent aurait pu servir à autres choses plus utiles : construction de centre de santé, universités et écoles. Malgré mon patriotisme, je ne pense pas que je voyagerai le jour du vote à plus de 1000km pour voter. La raison est simple : ma voix ne sera même pas une goutte d’eau dans la mer. On sait tous qu’il y aura des irrégularités au pays mises en place pour le succès du parti majoritaire.

  • Le 1er octobre 2009 à 16:02, par WENDTONGO En réponse à : Combien coûtera le vote des Burkinabè de la diaspora ?

    WENDTONGO :
    en réalité ce n’est même pas 20 personnes comme a cité l’article sur les representants de la diaspora au Danemark : du lot des 20 personnes , en réalité il n y avait que 4 personnes représentant la diaspora au Danemark : les autres étant le personnel travaillant à l’Ambassade plus des stagiaires tombés sur cette période : on a l’impression la diaspora burkinabé au Danemark boude leur Ambassade : les raisons allons-y le savoir ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique