LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le Président du Faso au IIe sommet d’ASA : L’Afrique et l’Amérique latine créent une banque du Sud

Publié le mardi 29 septembre 2009 à 04h27min

PARTAGER :                          

Ils sont soixante-dix délégations dont dix-huit chefs d’Etat africains et sept sud-américains qui se sont retrouvés du 26 au 27 septembre 2009 sur l’île Margarita, au large des côtes vénézuéliennes, pour leur deuxième sommet Amérique du Sud/Afrique (ASA).

C’est après New York où il a assisté à la 64e session de l’Assemblée générale de l’ONU que le Président du Faso, M. Blaise Compaoré, est arrivé au Venezuela. A la tête de la délégation du Burkina Faso, il a pris part aux côtés des 17 autres chefs d’Etat africains à ce sommet qui a été marqué par la création d’une banque du Sud. Le sommet est placé sous le thème de la coopération entre les deux continents. Aux termes des échanges du premier jour, le résultat concret a été l’engagement pris par les sept pays sud-américains de créer une banque du Sud. Autrement dit, les 7 pays d’Amérique du Sud ont signé l’acte de naissance de la banque du Sud, un établissement chargé de financer les projets de développement dans les différents Etats membres de l’ASA. Dans son mot d’introduction avant cette décision, le président de l’Union africaine, Jean Ping, a déclaré : “Ce sommet est un rendez-vous avec l’histoire, il faut aller au-delà de la rhétorique, car la crédibilité de la coopération Sud-Sud est en jeu ”.

Pour le président vénézuélien, Hugo Chavez, hôte du sommet, la coopération énergétique devrait aussi se concrétiser à travers la création d’un réseau de raffineries dans les pays pétroliers d’Afrique, parce que les entreprises transnationales emportent tout et ensuite, elles vendent l’essence très chère aux pays du Sud non producteurs. Hugo Chavez a indiqué aussi que “le XXIe siècle ne sera pas un monde bipolaire ; il ne sera pas unipolaire. Il sera multipolaire. L’Afrique sera un pôle géographique, économique et social important, tout comme l’Amérique du Sud ”. Quant au président brésilien, Lula da Silva, il a rappelé que les échanges commerciaux entre les deux continents sont passés de 6 à 36 milliards de dollars, depuis le premier sommet d’Abuja au Nigeria en 2006. Du discours aux actes, le chef de l’Etat brésilien a rappelé à l’assistance que les échanges entre son pays et ceux de l’Afrique lusophone ont atteint 15 milliards de dollars. La Libye du colonel Kadhafi a été désignée pour abriter le prochain sommet de l’ASA qui aura lieu en 2011.

Issouf ZABSONRE : Direction de la Communication, Présidence du Faso

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique