LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

La Tunisie au secours des sinistrés du 1er septembre 2009

Publié le lundi 28 septembre 2009 à 04h21min

PARTAGER :                          

Afin de manifester sa solidarité au peuple burkinabè suite aux inondations du 1er septembre 2009, le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali a apporté sa contribution à la prise en charge des sinistrés. Ainsi, par l’intermédiaire de l’ambassadeur de la Tunisie au Mali dont la juridiction couvre également le Burkina, Mohamed Naceur Kort, le chef de l’Etat tunisien a fait convoyer des vivres, des couvertures, des tentes et du matériel médical au Burkina. La réception du matériel a eu lieu le vendredi 25 septembre 2009 à l’aéroport international de Ouagadougou, en présence du ministre de l’Action sociale et de la solidarité nationale, Pascaline Tamini et des responsables du Comité national de secours d’urgence et de réhabilitation (Conasur).

A la suite d’autres pays africains et occidentaux, la Tunisie a apporté son soutien au Burkina dans la prise en charge des sinistrés du 1er septembre 2009. C’est dans ce cadre que le ministre de l’Action sociale et de la solidarité nationale, Pascaline Tamini a réceptionné, le vendredi 25 septembre dernier, l’aide offerte par le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali. Ce don est composé de vivres, de couvertures, de tentes et de matériel médical d’une quantité globale de 9,983 tonnes.

Cette aide au profit des sinistrés, est selon l’ambassadeur tunisien au Mali, Mohamed Naceur Kort, le symbole des excellentes relations qui existent entre les deux pays, la Tunisie et le Burkina. « Le président Zine El Abidine Ben Ali, a tenu à exprimer sa solidarité au peuple burkinabè par ce don », a dit le diplomate avant d’ajouter que le chef de l’Etat tunisien est très attaché à la solidarité. Pour Pascaline Tamini, c’est dans les situations difficiles qu’on reconnaît ses vrais amis. « C’est pour cela que la Tunisie a tenu à manifester sa fraternité et sa solidarité au peuple burkinabè », a-t-elle relevé. Toujours selon le ministre, c’est le signe que les liens de coopération et d’amitié entre les deux présidents et partant entre les deux pays sont bien solides. « Nous sommes très réconfortés par cette solidarité et nous souhaitons qu’elle se renforce davantage », a-t-elle dit. Mme Tamini a, en outre, cité les domaines de coopération entre le Burkina et la Tunisie avant de « saluer une fois de plus le geste de ce pays ami » et appeler les uns et les autres à suivre cet exemple.

La Tunisie a également été touchée, le mardi 22 septembre 2009 par cette vague de pluies diluviennes qui tombent ces mois-ci sur les pays africains. Cette catastrophe a causé, selon le site french.cri.cn, la mort de 17 Tunisiens dans la région de Redeyef au Sud-ouest du pays. Profitant de l’occasion, Pascaline Tamini a exprimé la compassion du Burkina au peuple tunisien. « Je tiens à présenter, en attendant que des voix plus autorisées que la mienne le fassent, au nom du président du Faso, de l’ensemble du gouvernement et du peuple burkinabè, mes condoléances au président et au peuple tunisien », a dit Mme le ministre.

Annoncé pour le jeudi 24 septembre à 16h c’est finalement dans la nuit, à 3h du matin que l’avion C130 de l’armée de l’air tunisienne transportant l’aide s’est posé à l’aéroport international de Ouagadougou au grand bonheur de ces 150000 sinistrés qui vivent actuellement sur des sites identifiés et arrangés par le gouvernement.

Fasozine

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Inondations au Burkina : le bilan s’alourdit